• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Manque de fer

Sein'phonie

Colostrum
Bonsoir ,
Je suis la maman de 4 enfants , 2 grandes (15 et 17 ans) et de jumeaux de 11 mois , je m inquiète pour mes bébés car ils mangent très peu de solides bien que mon fils commence à s y intéresser vraiment , mais ma fille jette tout par terre , et qu apparement ils manquent de fer (conjonctives pâles ) selon mon oncle médecin .
Mon doc m a prescrit du fer en sirop mais ma fille en à revomit et n'accepte pas de le prendre sans forcing , hors j aimerais éviter la bagarre sur ce qui touche à ce qu elle mange .

Je ne souhaite pas leur faire subir une prise de sang pour être sûre de l anémie (peut être ai je tort ) alors que puis faire ?

Merci bonne soiree
 

allreset

Lactarium
Bonjour Sein'phonie,

mon poupon a manqué sévèrement de fer aussi vers ses 10 mois. Son pédiatre a demandé une prise de sang suite à une grosse otite. 3 mois de sirop avec des hauts et des bas.

J'ai pris mon temps en lui proposant tous les jours le sirop. Parfois il le prenait très bien et d'autres fois c'était compliqué.

Je vois que tu as deux grands, moi aussi j'en ai un de 16 ans. Il l'adore et il fait tout ce qu'il lui demande. Peux-tu les solliciter pour qu'ils t'aident à administrer le liquide aux petits?

Enfin avant de se lancer dans ce traitement un peu long, une prise de sang, faite par une infirmière puéricultrice, te conforterait dans leurs besoins?
Ici il tète lors de la prise de sang, çà passe très bien.

Je t'envoie du courage
 

fannie

Hyperlactation
oui il vaut mieux confirmer l'anémie par prise de sang cat svt les medecins en prescrivent au cas ou, sans preuve réelles d'anémie!

il faut trouver quelques qui a bien l'habitude de piquer les bébés!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Sein'phonie,

En te lisant, je comprends combien tu es inquiète pour tes bébés. Cette situation est difficile à vivre parce que sans doute culpabilisante. Peut-être as-tu l'impression de ne pas tout "bien" faire pour eux ?
A cela s'ajoute le manque de coopération de tes enfants face à ce sirop qu'ils refusent de prendre. Cela complique bien la donne, n'est-ce pas ?

Je lis aussi que tu ne souhaites pas leur faire subir de prise de sang pour confirmer ou pas cette éventuelle anémie. Certainement est-ce ton coeur de maman qui parle et imaginer tes bébés se faire piquer t'angoisse, n'est-ce pas ? Tu as peur qu'ils aient mal et qu'ils en gardent un mauvais souvenir. Comme je te comprends !
Des études montrent que faire téter un bébé lorsqu'il doit subir un vaccin ou un soin médical l'aide à supporter l'épreuve et la douleur ainsi que la peur. Il est vrai que de nombreuses mamans racontent que cela les a aidées à vivre la situation plus sereinement. Cette idée te parle-t-elle, Sein'phonie ?

De toute façon, tu es leur maman. A LLL, nous pensons que les mamans sont les expertes de leur enfant et savent ce qui leur convient. Tu prendras la meilleure décision pour tes bébés :) !

Toutefois, pour affronter une anémie, le meilleur moyen reste les aliments riches en fer ! Tu expliques que tes bébés ne mangent pas beaucoup de solides. Puis-je te demander comment tu procèdes pour leur proposer "autre chose" ?
Certains aliments sont très riches en fer. C'est notamment le cas de la viande et des féculents.
Certaines mamans ont choisi de se laisser guider par leurs enfants. Elles leur proposent divers aliments sous leur forme la plus naturelle et les laissent gérer selon leurs envies, au grè de leurs découvertes. Rondelles de courgettes cuites à la vapeur, carottes rapées ou coupées en bâtons, poire ou pomme bien mûre, jambon blanc en petits dés, etc etc.... les possibiltés sont nombreuses ! Au début l'enfant "joue" et porte à sa bouche pour faire connaissance avec les divers aliments, les diverses formes et couleurs, etc... Puis petit à petit, il porte à sa bouche pour se nourrir. Qu'en penses-tu ?

Beaucoup de mamans racontent aussi que leurs bébés adorent les aliments tels sardines à l'huile, thon... Ce sont des aliments très riches en protéines. Les enfants semblent se tourner d'eux-mêmes vers les aliments qu'ils savent très nutritifs pour eux :) !

Tu dis que tes enfants ne sont pas encore intéressés aux solides, alors qu'ils ont presque 1 an.
Cela te fait-il culpabiliser parce que tu penses qu'à cet âge, ils "devraient" l'être ? L'expérience nous montre que d'autres enfants sont dans ce cas, Sein'phonie. Beaucoup d'enfants allaités n'acceptent que le lait maternel bien au-delà des 6 mois où "tous les bébés doivent êtres diversifiés". Chaque enfant va à son rythme. C'est comme ça pour son développement et l'alimentation en fait partie :) ! Qu'en dis-tu ?

Je te propose de lire les points 7 et 8 de ce document LLL : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-mere-travaille-a-l-exterieur.html?q=fer+bébé
Ce document a été rédigé par le docteur Jack Newman, pédiatre canadien de renom. Peut-être t'apportera-t-il des réponses et te rassurera-t-il un peu ?

Il a aussi écrit celui-ci qui explique "comment commencer l'alimentation solide" : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Commencer-l-alimentation-solide.html

Peut-être aussi serais-tu intéressée de savoir qu'il existe un livre sur l'alimentation solide des bébés ? Le titre est "Mon enfant ne mange pas". Il a été écrit par un pédiatre espagnol, Carlos Gonzalez. Il a beaucoup de succès auprès des mamans qui trouvent qu'il fait tomber bien des tabous et des barrières concernant l'alimentation de nos enfants !! Aimerais-tu le lire ?
Voici le lien vers la boutique de LLL où tu peux le trouver. A moins qu'un groupe LLL près de chez toi l'ait aussi ? http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Je t'envoie baucoup de courage, Sein'phonie !
Garde courage et confiance en toi et tes bébés, tout ira vite mieux !
 
Dernière édition:
Haut