• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Manque d'appétit bébé 1 an

Poune37

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voilà je suis un peu inquiète car depuis quelques jours ma puce de tout juste 1 an ne mange plus beaucoup...ça n'a jamais été une grande mangeuse, mais là c'est pire. Elle s'énerve très rapidement et veut sortir de table vite ! Elle mange des morceaux, croque dedans et recrache aussitôt ou des fois garde en bouche tourne et retourne et finit par recracher...(elle fait un peu pareil avec les purées mais moins avec ce qui est sucré). En naviguant sur le forum j'ai vu que certaines parlaient de troubles de l'oralité. Est ce que cela pourrait être ça, sachant qu'elle n'a pas toujours "recraché" les morceaux ? Les tétées sont aussi "légères" depuis quelques jours (il n'y a que la tétée du matin qu'elle prend avec plaisir, les autres sont très très expéditives). Avec le papa on a regardé hier et elle vient juste de sortir 1 dent encore et une autre est sur le point. Pas facile de savoir si le manque d'appétit de ces derniers jours est lié à la poussée dentaire ou à autre chose...
Merci pour vos réponses.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
une dent qui pousse, une petite maladie, des centres d'intérêt qui évoluent... Plein de choses peuvent jouer sur l'appétit de nos enfants.
Nous-mêmes, adultes, il y a des périodes où on a moins faim que d'autres...
Je ne m'y connais pas en troubles de l'oralité mais il me semble que ça a des conséquences bien plus nettes que ce que tu racontes... Surtout que, de ce que tu dis, c'est seulement depuis quelques jours (même si c'est pas une grosse mangeuse d'habitude), et des troubles de l'oralité n'apparaissent pas du jour au lendemain sans raison. (Souvent c'est inné et dû à une sensibilité particulière de l'enfant.) Cela se traduit aussi généralement par des difficultés à prendre du poids, dès la naissance. Est-ce le cas de ta fille ?

Ce que tu décris me fait penser à ma fille, qui a le même âge et qui ne mange pas beaucoup de solides avec nous (elle en mange plus chez la nounou quand elle n'a pas accès au sein), et ces derniers jours elle est un peu enrhumée et elle en mange encore moins.
Je ne m'inquiète pas, ça me paraît juste normal. Sa sœur ne mangeait pas beaucoup de solides à son âge non plus.

As-tu lu le livre du Dr. Gonzales, "Mon enfant ne mange pas" ? Il est très rassurant.

Poune37

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse rapide Cerise. Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est vrai que ça serait surprenant que ça soit un trouble de l'oralité et que cela ne soit visible que maintenant, à 12 mois et bien diversifiée... Elle n'a pas réellement de difficultés à prendre du poids mais c'est un petit gabarit (comme sa maman oups!) Elle est née à 2kg290 aussi ! Mais sa courbe poids et taille est belle, on me l'a déjà tracée sur le forum de LLL dans une autre discussion (en bas des courbes mais pas de cassure). Je pense que surtout je veux chercher une explication compliquée, là où c'est sûrement simple... C'est drôle que tu me parles du livre de C.Gonzales, je l'ai commandé pas plus tard qu'hier 😀

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a eu une grosse régression côté alimentation vers ses 1 an, je pense qu'il était trop occupé que ça l'intéressait pas. Il mange mieux à 18 mois même si ça reste compliqué. Il reste très peu à table aussi. J'essaie de ne pas me prendre trop la tête et lui proposer un peu tout au long de la journée...