• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mange très peu et vomit. Poids qui stagne ...

Lin

Montée de lait
Bonjour,
Ma petite a commence la diversification a 6 mois mais elle vomit tout le temps ce qu'elle mange. J'ai beau lui donner seulement 2/3 cuillères, elle va le vomir dans l'heure qui suit, voir tout l'après-midi . Il y a 3 jours, je lui ai donne du potiron qui l'a constipe, je l'ai mis 24h en diète pour régulariser ses intestins, elle n'a donc pas vomit avant-hier, et hier je lui ai donne 2 cuillères d’épinard qu'elle a vomit. Elle a comprit qu'il fallait ouvrir la bouche, elle essaye d'attraper la cuillère donc en général je lui donne et elle met elle même la cuillère dans la bouche, elle a l'air d’apprécier. Je ne souhaite pas faire la DME, mais je lui donne parfois des petites boules de biscuit a croquer ( pour lui apprendre a mâcher ), par contre ça elle ne le vomit pas! Elle va avoir 7 mois dans une semaine et je m’inquiète un peu car son poids n'a pas du tout bouger ce mois ci. Comment faire si son poids stagne, voir baisse ? Parfois je lis que le lait maternel répond a tous les besoins de bébé jusque 6 mois, après il faut diversifier, parfois je lis que lait maternel couvre tous les besoin jusque 1 an. Ma fille qui était très bouboule s'est déjà affiner, j'ai peur pour la suite.

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lin,

Je lis que tu es inquiète pour le poids de ta fille qui stagne depuis 1 mois.

Je te pose quelques questions pour être sûre de bien avoir cerné la situation :
Elle vomit à chaque fois que tu lui proposes une purée de légume mais pas avec des biscuits, c'est bien cela ?
Le poids stagne depuis l'introduction des solides ?

Concernant le lait maternel, il reste l'aliment par excellence de ton bébé. Seul le zinc et le fer peuvent venir à manquer dans le lait maternel au delà de 6 mois (mais ce n'est pas une date fixe, c'est variable aussi en fonction de chaque couple mère-bébé et du statut des minéraux au départ). Le fer et le zinc se trouve principalement dans la viande.

As tu parlé de ces épisodes de vomissement avec un médecin ?

Lin

Montée de lait
Bonjour Anne,

En effet elle vomit uniquement des que je lui donne de la purée de légume ou de fruit, mais pas avec les biscuits, je me demande pourquoi, c'est un hasard ou quelqu'un aurait une idée? Je fais les purées moi-même, peut-être devrais-je acheter des petits pots tout préparé pour essayer?
Le poids stagne depuis la visite du 5eme mois, elle est toujours a 7kg700 alors qu'elle va avoir 7 mois, je ne sais pas si je m’inquiète ou pas, car elle n'est pas maigre non plus.
Elle boit très bien, je ne sais a combien de tétées on est mais elle se réveille de plus en plus la nuit pour téter.
Elle a de nouveaux des coliques également, mais j'imagine qu'il faut un peu de temps pour que le système digestif s'habitue aux solides...

J'en ai parle a un médecin qui m'a dit que les vomissements sont normaux car elle est encore petite et pour son poids il m'a dit de lui donner plus de solide. C'est ce que j'avais fait mais elle a été constipe donc je me demande si c'est vraiment la solution.

A cote de ça, elle est très (trop!) en forme, elle fait du 4 pattes, se met assise seule et se met debout donc elle a l'air en bonne sante.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lin,
Peut être qu'une partie de l'explication de sa stagnation de poids réside dans le fait qu'elle est très dynamique et dépense beaucoup d'énergie.
Je te souhaite de trouver les réponses a tes questions :)
As tu lu ces pages sur la diversification?
Peut être que tu pourrais y trouver des informations qui t’intéresserait pour la partie "que donner":
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-84-Diversification-alimentaire.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-62-L-introduction-des-solides.html

Lin

Montée de lait
Merci CarameLLL je vais lire ca de ce pas. J'ai quand même acheté des petits pots industriel pour voir ... peut-être que je fais mal les choses qui sait ^^

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sans lui donner de morceaux si tu ne souhaite pas faire la DME il y a aussi la possibilité de donner écrasé ca fait un entre deux...certains enfants n'aime pas le mixé.

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lin,

Tu es inquiètes de ne pas faire correctement les purées et tu te demande si un petit pot industriel ne conviendrait pas mieux.
Le marketing agressif de ces marques, nous font bien du mal à nous mamans, non ? On en arrive à douter de nos capacités à nourrir nos enfants alors que cela fait plusieurs milliers d'années que l'espèce humaines survit sans eux :rolleyes: Mais voilà la pub nous les présentent comme si parfaitement adapté qu'on en vient à douter !

Tu te demandes si pour la prise de poids c'est une bonne solution d'augmenter les solides alors que quand tu le fais elle vomit et est constipée.
Ce que je peux te dire c'est que ton lait est bien plus calorique qu'une purée de légume. On n'a jamais conseillé à personne de se gaver de légumes pour grossir... c'est plutôt le régime typique pour maigrir.
Parfois au moment de la diversification la prise de poids se ralentit justement parce que l'estomac du bébé est rempli avec de la purée au lieu du lait. Du coup il réclame moins de lait maternel et obtient moins de calorie dans une journée. Dans ce cas là souvent le problème peut être résolu en proposant le sein avant la purée ce qui permet de ne pas faire baisser l'apport calorique tout en proposant un peu de solide pour la découverte. Jusqu'à 1 an la lait doit rester la principale source alimentaire.

Certaines mamans ont constatées qu'en ralentissant la diversification et en ne proposant que des aliments qui ne provoquent pas de manifestations (vomissement, constipation, diarrhée, régurgitation...) la prise de poids repartait. Parfois ces manifestations sont juste le signe que le système digestif n'est pas encore totalement prêt à recevoir ces aliments et parfois ces manifestations peuvent être le signe d'une allergie.

Que penses tu de tout cela ?

Lin

Montée de lait
Merci Anne, j'avais besoin de lire ça.
Je suis rassurée car elle a également vomi les petits pots du commerce. Je crois que je vais essayer de moins me prendre la tête, c'est pas facile car je vois tous les bébés autour de moi qui mange super bien, il ne faut pas comparer les bébés mais j'avoue que je ne peux m'en empêcher.
J'ai vraiment essaye de faire bien les choses, je propose a chaque fois un seul aliment, en toute petit quantité, avec/sans morceaux, et elle vomit toujours, comme tu dis, elle n'est peut-être pas encore prête. Elle est née prématurément (36SA), peut-être que ça peut jouer.
Je continue a lui donner des petits biscuits en attendant.

CarameLLL, en fait je ne souhaite pas faire la DME car je n'ai pas forcement le temps de faire a manger équilibré, donc je me prends un après-midi pour lui faire les petites portions ( j'utilise des moules a glaçon ) et je mets le tout au congélateur.
Mais en y réfléchissant, je me demande si elle ne vomit pas les purées car trop liquide? Les biscuits elle ne les vomit pas, ils sont plutôt secs, donc j'essayerais bien de faire "écrasé" pour voir.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te souhaite bon courage dans la diversification de ta petite. Rien ne presse :) fais toi confiance et fais lui confiance, elle te guidera.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
CarameLLL, en fait je ne souhaite pas faire la DME car je n'ai pas forcement le temps de faire a manger équilibré, donc je me prends un après-midi pour lui faire les petites portions ( j'utilise des moules a glaçon ) et je mets le tout au congélateur.
Mais en y réfléchissant, je me demande si elle ne vomit pas les purées car trop liquide? Les biscuits elle ne les vomit pas, ils sont plutôt secs, donc j'essayerais bien de faire "écrasé" pour voir.
Dans ce cas, pourquoi ne pas congeler, plutôt que des purées, des bâtonnets qu'elle pourrait tenir en main ?

Mais sinon, d'après ce que tu dis, il me semble qu'elle n'est tout simplement pas encore prête. Rien ne presse. Surtout si elle est née prématurément. Ma fille, née à terme, n'a réellement commencé à être diversifiée que vers 7 mois. Avant, elle ne voulait pas de solides.
Tu peux attendre une ou deux semaines et réessayer.

Lin

Montée de lait
Je vais essayer de voir pour faire des bâtonnets ou des purées écrasées. Merci pour ton témoignage cerise, la elle me fait une diarrhée phénoménale donc elle est repassée a l'allaitement exclusif et je lui donne des biscuits le matin ( on prend notre petit dej ensemble ). Je recommencerai quand la diarrhée sera passée, je crois que je m’inquiète un peu trop mais le médecin m'a fait peur en me disant de lui donner plus a manger car elle stagne. J'ai rendez-vous le 2 septembre, on verra bien comment ça se passe.

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Lin,

Ca doit être sympa de prendre votre petit dej ensemble :eek:

As tu essayer d'augmenter le nombre de tété pour voir si le poids repart ? Quand le poids stagne on augmente les apports caloriques, on peut le faire avec de grande quantité de solide mais on peut aussi le faire en augmentant l'apport de lait maternel :)

Sinon la remarque de Cerise est intéressante, est ce qu'il ne faudrait pas de reporter à l'âge corrigé, plutôt qu'à l'âge réel pour la diversification ?

Tiens nous au courant.

BeLLLe journée

Lin

Montée de lait
Ma fille tète a la demande, elle tète donc un peu toutes les heures, parfois c'est elle qui me repousse car elle n'en veut pas !

J'ai eu le rdv du 7eme mois, je me suis fait incendiée car ma fille a seulement prit 100gr, le pédiatre m'a dit de passer au lait en poudre, car mon lait ne doit plus être nourrissant ou je n'ai plus assez de lait ( Pourtant je tire encore parfois tellement j'ai de lait ! ). Il m'a également dit de lui donner plus de solide et m'a donne des probiotiques pour la faire aller a la selle si elle est constipée. J'ai dis oui oui pour couper court a la conversation mais je pense respecter son rythme et augmenter progressivement.

Je me dis que elle a grossi donc c'est déjà bien et surtout elle a l'air en bonne sante, elle est pleine de vie, dort bien, est toujours souriante donc pas de quoi s'affoler non plus, je lui ai donne du potiron en écrasé hier et elle ne l'a pas vomi ! Coïncidence ou pas, c’était une petite victoire pour moi :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Super que son poids recommence a monter même si la prise de poids est encore très petite :) bon courage pour la suite!

Lin

Montée de lait
Pour l'instant je touche du bois mais elle ne vomit plus ! Peut-être que c’était la purée qui posait problème. Je lui donne tout en écrasé, elle ne mange pas énormément mais elle mange sans vomir. Par contre la viande ça ne passe pas, j'ai essaye poulet et bœuf et la c’était vomito et mal au ventre toute la journée. On continue tout doucement la diversification et on réessayera la viande le mois prochain :)

Lin

Montée de lait
Je crois que le problème est résolu, ma petite poupée n'aime tout simplement pas les purées ... la semaine dernière elle me regardait manger et "pour voir" je lui ai donne steak/pâtes ketchup ... c'est passe super bien et elle n'a pas vomit. En dessert je mange un yaourt, même chose madame a presque manger la moitie :)
Les quantités ne sont pas énormes, rien a voir avec un pot de 210gr que je vois dans le commerce, mais elle mange, elle ouvre enfin la bouche et elle ne vomit plus. D'ailleurs je crois que les yaourts lui font du bien car niveau transit ca va mieux, deux jours sans coliques :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ca avait été envisagé il me semble a un moment donné dans la discussion :) cest super que vous ayez trouvé la solution! Bonne continuation!