• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mange plus, tète plus

bloom

Lactarium
Bonjour !

Je suis super inquiète ça fait 4 jours que mon bébé tète beaucoup moins que d habitude et mange à peine. Il a 18 mois.

Il a fait une poussée de fièvre et depuis bave des hectolitres donc je pense aux dents (celles du fond les molaires).

A partir de quand je dois m inquiéter ? Il fait une bonne couche la nuit mais celles de la journée sont quasi sèches. Et pour l instant une selle tous les deux jours (au lieu de tous les jours).

Niveau courbe et pesées pas d alertes jusqu à ces derniers jours.

Je maudis ces foutues dents qui me mettent déjà sur les nerfs mais voir en plus mon bébé ne plus manger me met les nerfs encore plus en pelote.

Merci pour vos avis et conseils!!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de conseils mais je t'envoie tout mon soutien ! :calin:
J'espère que cette phase de petit appétit passera rapidement
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite lionne,19 mois, alterne les périodes où elle se goinfre (elle mange plus que moi), et d'autres où elle grignote, saute carrément des repas. Dis toi que autant les tétées s'équilibrent sur 24h, autant les repas c'est plus à l'échelle de la semaine.
Mon ostéopathe avait expliqué qu'avec les hectolitres de salives, l'estomac était artificiellement rempli (donc pas de sensations de faim), et les intestins pouvaient être irrités (cf changement de textures de selles glaireuses). Dans ses conditions, normal qu'il y ait baisse d'appétit.
N'hésite pas avec le paracétamol.
Surveille bien l'hydratation, propose des trucs qu'il aime, si tu as peur des calories, double dose de gras. Et tu surveille le comportement. Ne stresse pas trop sur la balance, sauf si il y a une situation limite pour le poids.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Comment va-t-il à part la poussée de fièvre et qu'il mange et tète moins? Est-ce qu'il joue? Est jovial, enjoué, comme d'habitude?

Je pense qu'il ne faut pas trop focaliser sur les quantités mangées à cet âge-là, comme @Maman-chat je ferais en revanche bien attention à ce qu'il boive bien, du lait, de l'eau, quitte à mettre un peu de sirop ou de jus de fruits avec si tu vois que c'est limite.
Propose-lui de petites quantités à manger, mais régulièrement, en fractionnant les repas, c'est plus efficace pour les petits estomacs.

Courage, j'espère que ça va vite passer, car effectivement c'est très dur de voir son enfant ne pas manger, mais le plus souvent c'est de courte durée et sans gravité!
 

Monceau

Hyperlactation
Oui la situation stressante. Mon choupinou à été malade récemment avec la diarrhée et le pédiatre nous a prescrit tout un protocole anti-diarrhée et re-hydratation. Il nous a dit qu'il fallait s'inquiéter si 12h sans pipi. Peut être aussi se renseigner à la pharmacie si la solution de réhydratation est adapté et utile dans votre cas (tête pas bcp, boit pas bcp).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mon médecin m'avait dit lors d'une bonne gastro de Loulou qu'un peu de jus de pomme avec de l'eau équivaut une solution de réhydratation.
Je n'en ai plus jamais achetée depuis, c'est un peu sucré et les enfants aiment bien du coup ils sont plus motivés à en boire qu'une solution de réhydratation!
 

Monceau

Hyperlactation
Et oui elle est degueu :/ du coup j'ai acheté de la grenadine pour lui faire boire car les jus nous ont ete interdits à cause de la diarrhée
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Et oui elle est degueu :/ du coup j'ai acheté de la grenadine pour lui faire boire car les jus nous ont ete interdits à cause de la diarrhée
Eh bien en fait il semblerait que le jus de pomme coupé à l'eau ne favorise pas la diarrhée, et qu'au contraire il permet l'apport de minéraux en plus d'une bonne hydratation! (enfin, c'est ce que m'avait dit mon médecin hein ^^)
 

bloom

Lactarium
Merci pour vos réponses !!
@l’apprentie merci pour ces bonnes ondes ça a bien marché parce que juste après avoir posté il a mangé quelques bouchées et bu un peu... ouf...

Oui c est éprouvant merci pour vos conseils et vos encouragements 🥰!!
Je vais me débrouiller pour aller le peser (même pour me rassurer). Ma doc est juste en face de chez nous je vais voir si je peux le peser sans pour autant faire de consultation.

J essaie d être détendue mais ça fait plusieurs jours de suite alors ça m inquiète. Je pense pas qu il soit déshydraté et ouf, il boude son verre à paille mais boit bien au verre il faut que je change de contenant et ça va rouler j espère. Pour ce qu il mange on fait pas de la super cuisine en ce moment mais il boude même les pommes de terre et les pâtes. Là ça faisait trois jours qu il mangeait à peine deux trois morceaux de fruits par jour. Mais comme je disais il a mangé quelques bouchées de son repas juste après que j ai posté. C est pas bizance mais je me plains pas vu les derniers jours...!

Je note pour le jus de pomme et merci pour vos messages rassurants . Ça me soulage de savoir que ça arrive .
 

bloom

Lactarium
Coucou @l’apprentie! Oh c est sympa de demander des nouvelles !! Infiniment mieux sur tous les plans , mais toujours pas foufou sur l appétit. Je le motive un peu à manger en lui proposant souvent et quand il a fini je lui re propose quand il est sur sa coccinelle etc... bref j utilise un peu des trucs pour qu il mange plus et je suis pas super à l aide avec ça. Clairement c était une grosse crise de dents mais bien qu elle soit passée ça fait très longtemps qu il a pas dévoré. Il a même pas eu de moment de « rattrapage » à manger comme 4 juste après. Je vais essayer d aller le peser en face de chez moi histoire de voir... après il a toujours ses bonnes joues , son petit bidon et j ai déjà sorti une partie du 36 mois. Mais quand même il mange pas beaucoup (et les couches du matin sont moitié moins pleines qu avant aussi).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@bloom je suis en train de lire "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales et ça détend vraiment beaucoup sur les quantités mangées ! Il dit entre autres que c'est normal qu'un enfant mange moins à partir de 12 mois que ce qu'il mangeait à 9 mois, tout simplement parce qu'il se met à grandir moins vite et a besoin de moins de calories. Je peux t'en envoyer des passages si ça t'intéresse !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui merci @MmeMarguerite c est ma bible je l ai lu aussi. Mais quand il mange deux trois morceaux de fruits sur toute la journée ça fait vraiment pas beaucoup! Et tu as lu la fin? Sur les bébés affamés au début du siècle ?
Non, j'en suis qu'au début encore ! Je m'arrête régulièrement pour en lire des passages à M.Marguerite puisqu'il a décidé qu'il n'y avait pas assez d'images pour le lire lui-même :whistle: . C'est pour lui que je l'ai pris, il faisait un peu trop fixette sur les quantités que mange le petit bonhomme alors que de toutes façons, on ne peut pas le forcer à manger plus donc c'est inutile...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je pense que quand on a un petit qui mange peu comme ça, la clé c'est de proposer varié, plusieurs fois par jour.
Les galettes de riz ou autre, ça passait très très bien avec ma grande entre les repas, ou les bâtonnets de carotte - concombre, tomate cerise en saison, etc. Au final elle mangera toujours la même quantité aux repas, mais comme elle mangeait en plus entre les repas c'était correct sur la journée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ces petits estomacs, ça peut etre important de proposer de petits encas nutritifs et caloriques en libre service tout au long de la journée : oeuf, avocat, tartines, banane, morceaux de fromage, laitage, riz au lait, crèmes...
Au Bangladesh, pays pas réputé pour son taux d'obèses, les adultes mangent 8 fois par 24h ( ça vous rappelle quelque chose ? ) : les apports réguliers d'aliments sains ne sont pas du grignotage !
 
Haut