• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamm

Mamm

Colostrum
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère trouver ici réponses a mes nombreuses questions...

Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 5 ans et d'une petite fille de bientôt 2 ans et demi.
J'attends mon 3ème enfant pour fin Mai

Je n'ai pas réussi a allaiter mes 2 premiers enfants a mon grand regret.
Bb1 = s'énervait ++++ au sein et lâchait toutes les 2sec et même en tirant je tirais a peine 20/25ml en 45min. Et même au bout de4 jours.
Dc je suppose que je n'avais pas assé et que ça l'énervait de rien voir "venir"
Du coup stresse +++ et j'ai baissé les bras de le voir hurler comme ça au sein...c frustrant (a J5 qd j'ai laissé tombé je crois que la montée commençait car sous la douche ça coulait tt seul et je commençais a avoir mal au nénés)
Bb2 = née a 36sa avec de gros pb de santé dc jamais mise au sein et transféré en réa neo nat a 2 jrs de vie (jusque la je "tirais" le lait pr stimuler quand même)
Mais pendant ses 2 jrs je ne tirais que 1 goutte par sein (ui ui 1 seule et unique goutte c pas des blagues)
Du coup avec le stresse de la réa...g mm pas chercher plus loin quand on m'a annoncé ça j'ai arrêté de tirer et pris les médocs pr stopper la montée et je n'ai absolument pas eu de montée du tout rien de rien.

La pour bb3 j'espère qu'elle ira bien déjà a la naissance et qu'elle prendra bien le sein
Mais j'ai l'angoisse de ne pas avoir de lait ni quoi que ce soit pour la nourir (vu les 2 premiers ou bah y'avait rien de rien avant4 jrs et encore...mm le colostrum j'en ai pas)
J'aimerais stimuler la production avant la naissance ci c faisable?
Cmt faire? Quoi prendre?
J'ai acheter des tisanes, je compte les commencer 1 mois avant la naissance a hauteur de 1 ou 2 sachet par jour. Mais est ce utile? Nécessaire?
Sinon quoi prévoir pr stimuler la montée a la mater?
Je veux vraiment réussir cet allaitement...
Dc je prend tous les conseils...

Idem après cmt savoir si bb a faim ou si c juste une envie de téter?
Dois je céder même si c pas de la faim quitte a avoir bb au sein H24?
Et cmt savoir qd changer de sein? Il faut donner les 2 seins a chaque fois?

J'ai 1000 et 1 questions c horrible...

Merci pour vos conseils, avis...

A bientot
 

fannie

Hyperlactation
pour te renseigner, deux livres qui m'ont aidé c'est " l'art de l'allaitement maternel " de la LLL et " l' allaitement" de Thirion

conseils principaux:

-mettre bébé au sein dans les deux heures qui suive sa naissance ( le plus tôt c'est le mieux, dès qu'il veut)
-ne rien mettre d'autre dans la bouche de bébé que le sein ( donc pas de sucette, biberons, protège mamelon en silicone, petit doigt dans la bouche ou autre pendant au moins 7 semaines)
- allaitement à la demande de bébé au moindre signe d'éveil ( ne pas attendre qu'il pleure, pour moi ça a été bébé au sein tous le temps en tout cas les premières semaines)

crème à la lanoline si seins irrités aussi ça aide!
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
commencer les tisanes avant la naissance, si j'étais toi je ne me prendrai pas la tête avant! si tu allaites bébé à la demande, tu n'en aura pas besoin de tisanes.

pour stimuler ta montée de lait à la mater, c'est bébé au sein au moindre signe d'éveil, c'est bébé qui fait monter le lait dans les seins si on le laisse faire,


si bébé a faim ou juste envie de téter: pour moi c'est indissociable, bébé a faim et envie de téter en même temps, c'est comme cela qu'il stimule les seins un maximum, qu'il se rassure dans son arrivée au monde, qu'il fait un calin à Maman, il a besoin de contact+++
ce n'est pas céder à bébé mais répondre à son besoin naturel de téter, le rassurer et au passage stimuler ta lactation, et en effet tu risques d'avoir bébé au sein très souvent, du moins les premiers mois! il faut oublier sa montre et allaiter à la demande de bébé

un truc bien c'est l'écharpe de portage pour se faciliter la vie surtout avec des ainés à gérer ( mon ainé avait deux ans quand ma fille est née, dur au début de s'occuper de l'ainé avec bébé au sein mais on y arrive!)

quand bébé est bien repu à un sein, le passer à l'autre sein. donner les deux seins dans les premiers temps et quand la lactation est bien en place, on fait comme bébé veut, mon fils voulait les deux seins, mais ma fille n'en veut qu'un
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Mamm,

As-tu la possibilité d'aller à une réunion LLL ? Chez nous cela fait plusieurs fois qu'il y a des mamans enceintes. Ça permet de poser des questions et de voir comment font les autres, d'avoir un premier contact avec l'animatrice et ne pas avoir peur de l'appeler après la naissance.

Pour ma part, j'avais du lire à peu près tout le site ! Et tout c'est bien passé.

Point important aussi: est ce que papa soutient la démarche ?

Vanou
 

Mamm

Colostrum
Merci beaucoup les filles pour vos conseils,

Alors oui papa va soutenir mais bon s'il voit que g bébé accroché au sein H24 il trouvera ça inutile blablabla mais bon hein ce sont mes seins ;-)

Pr l'écharpe j'en ai une et je compte effectivement bcp l'utiliser avec ma dernière. Le hic je ne sais pas tellement cmt la nouer...
Mais pr ce bébé j'ai envie d'essayer un peu plus le maternage...
Car n'ayant aucunes autorité sur mes enfants (ni sur quoi que ce soit d'autres lol), je voudrais essayer d'être encore plus proche de la dernière pour voir si en grandissant cela change klk chose ds nos rapports (car mes 2 gds m'aime énormément et moi aussi mais alors il me font devenir chèvre et n'écoutent rien)
Et j'ai aussi envie car autant gt pas pr avoir tjr bb au bras...avant que la bah j'ai envie, c ma dernière et j'ai envie de profiter d'elle un maximum...

Pr la réunion ui j'aimerais bien mais qd je clique dans les départements qui m'intéressent pour les réunions je n'ai pas les bons ça me mets que le "61-l'Orne"
:-( or moi je voudrais le 51 ou 77 voir le 02 (ce sont les3 départements qui peuvent être proches de chez moi)

En tt cas merci bcp pr vos reponses
 

tomatetza

Période de pointe
Bonjour Mamm :) Tout d'abord, bienvenue sur le forum et félicitation pour cette 3ème grossesse.

Je te met le lien pour avoir accès aux coordonnées de l'animatrice dans l'Orne :
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=66
Visiblement, il y a aussi des réunions dans ton département. :)

J'ai assisté récemment à une conférence d'un grand Gynéco-obstétricien qui préconisais pour un bon départ d'allaitement de gardais l'enfant sur soit, en peau à peau durant la 1ère heure (minimum) suivant la naissance, et que généralement, on pouvait vite constater que l'enfant se hisse de lui même vers le sein pour téter. Notre nature et bien faite, et je pense qu'il est primordial de te faire confiance à toi ainsi qu'a ton bébé !

Comme conseiller plus haut, le livre "l'art de l'allaitement" est un bon compagnon pour démarrer sereinement son allaitement, il est aussi possible de s'informer ici : http://www.lllfrance.org/Informations-sur-l-allaitement-et-le-maternage/a-z , et d'y apprendre quelques bases.

Pour ce qui est du papa, je pense qu'il est difficile pour lui de se projeter, comme pour tout le monde, face à quelque chose que l'on ne connais pas. Il est tout à fait possible qu'en voyant sa fille au sein, il trouve cela attendrissant et rempli d'amour. Et je pense qu'il pourra vite constater à quel point l'allaitement est un don du ciel et comme la vie avec un nouveau née se fait plus facile lorsqu'il peut prendre le sein à volonté. :D

Pour le portage en écharpe, il y a des vidéos ou des sites qui propose des pas à pas pour apprendre à nouer son écharpe. Si tu veux quelques liens fait le moi savoir ;)
Et sinon, souvent dans les hopitaux, ils ont des adresses d'ateliers de portage dans le département, et je sais qu'ici d'assister en vrai à un atelier à beaucoup aidé.

Bonne continuation et plein de sérénité pour cette grossesse ! Pour quand l'accouchement est il prévu ?

Au plaisir !
 

Mamm

Colostrum
Merci bcp tomatetza,
Non les réunion du 61 ne m'intéressent pas...lol
Je disais que même en tapant sur les départements que je souhaite je tombe systématiquement sur le 61 grrrr

Pr les vidéo de portage j'en ai déjà regarder mais pas simple car après je peux pas poser mes questions donc c vrai qu'en vrai ce serais sympa, le hic c que j'avais trouvé klkun mais ct payant et je trouve ça "abuser" de faire payer pr
Ça sachant que d'autre te montre gratuitement...mais celles la je les trouvent pas ;-)

Pr ce qui est du peau a peau moi j'en rêve le hic c que j'accouche par césa donc au final logiquement je vais voir ma fille 3 secondes (et encore) et ensuite je la revoit que 2h après :-(

Pr mon 1er ayant accouché un soir ils me l'ont donné 45min après sa naissance (qd je suis sortie de la salle d'opération) mais ct pas un vrai peau a peau car lui était habillé déjà du coup), mais du coup il a vite été au sein quand même (genre 1h après sa naissance)
La je vais demander si je peux avoir mon bébé tout de suite en sortant de la salle d'opération car or de question de poireauter 2h tte seule sans mon bébé et mon mari...

Je vais essayer de trouver les dates des réunions proche de chez moi (j'avais trouvé 1 fois mais la ça veut pas)

Merci encore vs êtes adorables
 

fannie

Hyperlactation
le Papa doit etre prévenu qu'un bébé est quand même au seins très très très souvent les premiers mois, que cela est normal sinon il risque d'être surpris!

pour la césa dans certains hôpitaux ils acceptent d'emmerner bébé pour la tétée en salle de réveil mais il vaut mieux leur demander ( voir l'exiger!) avant!


à la naissance de ma fille et de mon fils, j'ai essayé de les laisser monter aux seins tout seuls, mais cela n'a pas marché, j'ai du les mettre au sein moi même, surtout fiston qui n'y arrivait pas, peut etre parce que j'ai eu la péridural à chaque fois...?
 
Dernière édition:

tomatetza

Période de pointe
Non les réunion du 61 ne m'intéressent pas...lol
Je disais que même en tapant sur les départements que je souhaite je tombe systématiquement sur le 61 grrrr
Toutes mes excuses ! J'avais pas les yeux en face des trous ce matin.. Du coup, voici le lien pour les réunions 77 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=82
Et celle pour le 02 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=2


Pour le portage essaie de voir si l'hopital propose pas des ateliers gratuits. Ici en tout cas ça existe, ça vaut peut être le coup d'essayer !

Connais tu les raisons pour les quels tu accouche en césarienne ?

le Papa doit etre prévenu qu'un bébé est quand même au seins très très très souvent les premiers mois, que cela est normal sinon il risque d'être surpris!
C'est exact ! Mais ça ne dois pas en devenir un sujet de conversation permanent. C'est ce que je souhaitais faire passer ! On ne sais jamais réellement comment va réagir chaque personne tant qu'on n'a pas vécu la chose ! :)

à la naissance de ma fille et de mon fils, j'ai essayé de les laisser monter aux seins tout seuls, mais cela n'a pas marché, j'ai du les mettre au sein moi même, surtout fiston qui n'y arrivait pas, peut etre parce que j'ai eu la péridural à chaque fois...?
Oui en effet, la péridurale y est certainement pour quelques choses ! Le médecin obstétricien le signalait d'ailleurs, l'enfant est comme shooter par l’anesthésiant et donc peut avoir du mal à retrouver ses réflexes naturels.
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

N'hésite pas a faire ce qu'on appelle un projet de naissance.
Tu sais déjà que tu vas avoir une césarienne, qu'elle soit voulu ou non, tu as l'avantage de le savoir.
Tire parti de ça, et écrit ce que tu veux par la suite. Fais en prendre connaissance au gynéco, et aux sages femmes qui vont être là et le jour J, prends ton projet avec toi et n'hésite pas a le montrer si quelqu'un va a l'encontre de ce que tu veux (tout en gardant a l'esprit que l'urgence médicale prime, bien sur).

Pour l'allaitement, effectivement si tu pouvais assister a une réunion, ce serait génial, sinon il y a un numéro de téléphone sur la page d'accueil du site.
Les choses a garder en mémoire, c'est que : c'est bébé qui stimule la lactation, le mythe du "pas de lait" même si il est véhiculé par certains proffessionnels de santé, est quasi inexistant.
Que bébé va effectivement être très souvent au sein au début. Ça peut être déroutant, surtout que tu as déjà 2 enfants qui n'ont pas été allaités.
Si bébé tète, il y aura du lait, ne t'inquiète pas.
Comme les filles, je te dirai de lire "l'art de l'allaitement maternel" (ah si seulement je l'avais lu avant d'accoucher......)

J'ai un nœud a faire avec une écharpe de portage, le nœud le plus simple du monde. C'est une ami qui a accouché dans un hôpital ami des bébés qui me l'a montré, son bébé était un grand prématuré. Je te cherche une vidéo.

Édit: j'ai trouvé celle la, mais moi je noue sur les jambes pas en dessous. En tout cas. Tu ne trouveras pas plus simple comme nœud.
http://m.youtube.com/watch?v=1qeIaOuwMrg&feature=related
 
Dernière édition:

Mamm

Colostrum
Merci merci merci merci

Vous êtes vraiment super, ça fait vraiment plaisir de se sentir écouter et surtt de lire de super conseils...

Je vais me commander le livre car visiblement il a vraiment l'air top ;-)

Pr les réunions ui il faut que j'y assiste, juste trouver le bon créneau avant d'accoucher et que papa puisse garder les 2 grands...

Pr le fait d'avoir bébé bcp au sein je m'en doute, je suis sûre que je sais pas encore a quel point, mais je m'en doute lol
Pr le papa tte façon la frustration, si frustration il y a, sera plutôt de me voir avec la petite ds les bras et au sein tout le temps car sinon lui donner le bib ou quoi c'est pas son truc donc ça déjà ça l'arrange car je pourrais pas y dire "aller cette fois c ton tour" lol

Ui je sais pk j'ai des césa.
Donc pr mon 1er c que le col au bout de 20h après la perte des eaux il ne s'ouvrait plus, j'étais a 7/8 et la péri ne me faisait rien je pouvais même plus bouger tellement la douleur était intense a force...
Et j'ai un bassin étroit dc je peu passer en VB mais de petits gabarit (maxi 3,2/3,3kg d'après Gygy ce qui est déjà pas mal mais c vraiment un grand Max)
Le fait est que mon fils du coup avait le cordon 2x autour du cou et 1x en bandoulière dc il était bien retenu a l'intérieur...
Pr la fille ils ne m'ont même pas laisser le temps d'essayer la VB il m'ont fait une césa (sans essayer de stopper les contractions par perf alors que gt que a 36sa et du coup ma fille a eue des gros pb de santé a cause de cette naissance "préma")
Bref cette 2ème césa m'a "condamné" a n'avoir que des césa maintenant car après 2 césa c d'office !!!
Ce sera un des plus grand regret de ma vie mais bon
 

Elody1391

Hyperlactation
Je pense que toutes les versions sont les mêmes.
J'ai lu le grand format, mais je compte acheter le poche. Je pense que c'est le même.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je pense que toutes les versions sont les mêmes.
J'ai lu le grand format, mais je compte acheter le poche. Je pense que c'est le même.

Bonjour,

Effectivement, ce sont les mêmes livres avecle même contenu : seul le prix change :) !
 

Mamm

Colostrum
Ui merci les filles
Du coup j'ai trouvé mon bonheur sur lebonc*in ;-)

Par contre j'ai une autre question plutôt importante a mon sens...

Cmt choisir par avance mes soutifs d'allaitement?
Car actuellement j'ai pris du dos (je met un 100 contre un 95 d'hab) et au niveau du bonnet j'ai un bon C
Mais cmt savoir ce qu'il me faut pour après????
Faut il des armatures ou sans armatures?
Car j'ai aucun soutifs plus gd que ça et aucuns ne peu s'ouvrir en détachant une bretelle par exemple...
Avez vous des marques a me conseiller?
Et pr les coussinets, pr mon fils j'en avais acheté et j'en ai mis quand j'avais des petites fuites avant d'arrêter le sein mais je trouvais que ça me laissais le téton humide et en plus que ça avait tendance a "coller" un peu au téton. Resultat bah les crevasses elles sèchent pas et c'est pire non??? D'autres astuces sinon pour pas se retrouver avec des auréoles sur tous les vêtements ;-) lol?

Et les coquilles recueille lait, c pareil le lait récolté c poubelle non?

Merci

Et dsl j'ai trop de questions mais je veux tellement réussir cet allaitement

Merci merci merci de votre écoute, votre patiente et votre soutiens
 

Elody1391

Hyperlactation
Pour les soutiens gorge, j'ai acheté ceux de Auchan, je les adore. Sans armatures pour moi, je n'aime pas avec et les premiers temps de toute façon, jamais je n'aurai pu mettre avec armatures.
Pour les coussinets, et bien ... Pareil, les lavables de Auchan me conviennent très bien aussi. Sinon, tu en trouves des lavables sur des sites internet. Mais je trouve que ça ne vaut pas le coup de payer les frais de port alors qu'il y en a en grande surfaces.
 

Elody1391

Hyperlactation
Je pense que ça dépends des femmes.
En ce qui me concerne, avant de tomber enceinte, je faisais du 95-100C selon les marques.
Chéri a été m'acheter un soutien gorge quand j'étais a la maternité, il a prit du 100D avec armatures (je les ai enlevé tout de suite, impossible de le garder sinon).
Et même si au fil des mois il est devenu un peu grand, je le garde toujours, il maintient bien et est très confortable.

C'est celui là, mais il y a aussi un autre modèle en inextenso :
http://www.auchan.fr/lingerie/linge...achat4/7786568/CA11372/color_22851/size_31219
 

La Calypso

Voie lactée
Bienvenue !

Je ne suis pas un exemple mais concernant la taille de bonnet moi j'ai pris pas mal :(
Du 105F avant grossesse (deja pas mal), je suis passee au 105G puis H pendant la grossesse, et actuellement en soutif d'allaitement (sans armatures...alors que j'avais l'habitude) je suis a 105 i ou j ça depend des marques :(
(pourtant j'ai perdu tout le poids pris pendanta grossesse ! Meme si j'ai repris 3kg parce que j'ai tt lt tps faim !!!)
Inutile de dire que je galere grave pour trouver ma taille.
 
Haut