• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelons qui restent sensible/douloureux

Claere

Période de pointe
Bonjour,

Mon bébé a 24 jours et j’ai encore les mamelons un peu douloureux lors des tétées et sensibles quand il n’est pas au sein. J’utilise des bouts de sein depuis qu’il a 2 jours car les douleurs étaient trop vives. Je n’ai pas encore essayé de l’en sevrer complètement, on a juste fait deux petites tentatives sans qui ont pas trop mal fonctionné ces derniers jours mais je n’insiste pas plus que ça, en accord avec ma consultante IBCLC, car la prise de poids n’était pas bonne et maintenant que ça remonte c’est la priorité numéro un.

Je sens parfois que ma fille pince le mamelon, qui ressort un peu en biseau, ce qui peut expliquer les douleurs, mais le bout de mes mamelons est aussi rose clair par rapport à l’aréole, un peu plus brune. Est-ce que c’est seulement l’étirement de la peau du mamelon qui peut donner cet aspect là au début ou est-ce que ça peut être un début de muguet ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu consulté l'article sur la candidose? Est ce que tu t'y retrouves?
Parfois des douleurs persistantes sont liées à une infection par une bactérie plutôt que par un champignon :
C'est pourquoi la pommade "tous usages" du Dr Newman "tape" sur les deux tableaux :
Enfin, la forme en biseau peut laisser penser que la prise du sein est superficielle et pas profonde :

Claere

Période de pointe
Merci @Tatian@. Oui j’ai lu l’article sur les candidoses, les douleurs décrites ne correspondent pas vraiment à ce que je ressens, c’est seulement la coloration un peu plus claire du mamelon qui m’inquiète un peu, mais si ça se trouve c’est normal les premières semaines ? En parcourant les messages sur le forum sur les candidoses et les infections, j’avoue que ça m’effraie et j’ai surtout pas envie de laisser ce genre de problème s’installer si ça doit être ça.

Pour la pommade du Dr Newman, ca semble intéressant en effet. Est-ce qu’il faut demander en pharmacie à ce que ce soit préparé ? Et est-ce qu’il faut une ordonnance pour avoir les différentes pommades à utiliser ?

En fait c’est sûr qu’avec les bouts de sein elle ne peut pas prendre tout le bout de mon sein en bouche, donc ça explique les douleurs au moins en partie.

Je viens de la peser à nouveau ce matin, elle a bien pris ! Je pense que maintenant qu’on est rassurés sur sa prise de poids on peut essayer d’enlever les bouts de sein. S’il y en a parmi vous qui ont des conseils, je suis preneuse !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la pommade du Dr Newman, ca semble intéressant en effet. Est-ce qu’il faut demander en pharmacie à ce que ce soit préparé ? Et est-ce qu’il faut une ordonnance pour avoir les différentes pommades à utiliser ?
Il faut une ordonnance pour ces différentes pommades, la sage femme eut la faire si elle pense que c'est indiqué ;)
Un article sur le sevrage des bouts de sein :

Claere

Période de pointe
Bon ben y a plus qu’à tenter ! Ma puce a déjà réussi deux fois à téter sans BDS, mais bizarrement au bout de qqs minutes elle s’énervait et j’ai du le remettre, alors qu’elle avait reçu et bu du lait. Je me dis que ça veut dire qu’elle en est capable et qu’à force ça devrait aller. Ça nous laisse trois semaines avant la modification de la lactation, on va y aller progressivement.
Merci encore, heureusement que la LLL et ce forum existent !