• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelons irrités

Mélanie31

Colostrum
Bonjour,

Suite à des débuts d'allaitement compliqués (crevasses, mauvaise position, douleurs ++), j'ai finalement réussi à trouver le bonne position pour une tétée efficace. Malheureusement, mes mamelons restent très irrités, et j'ai toujours mal au moment de la prise au sein. La douleur s'estompe en général en court de tétée. Je ne supporte aucun frottement, j'ai les coquillages pour la journée, et je laisse à l'air libre la nuit. J'applique très régulièrement le baume protecteur mélicare (j'ai l'impression que le baume cicatrisant m'a irrité encore plus...), mais dès que j'arrête 24h, les irritations repartent de plus belle (tentative ce week-end, c'était une mauvaise idée). Je reprend le melicare avec les bouts de seins.
Une idée de combien de temps je devrais appliquer melicare et garder les bouts de seins pour permettre une bonne cicatrisation et reprendre un allaitement sans douleur et irritation ?
Mon bébé a 1 mois, a été vu par un ostéo qui a bien libéré les tensions et m'a dit qu'il ne prenait pas bien le petit doigt au début mais se corrigeait tout seul très vite.

Je suis aussi un peu traumatisée du tire-lait, introduit à l'hôpital à un moment où je n'étais pas bien mentalement, donc cette option n'est pas envisageable.

Merci pour vos retours et conseils !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou pour les mamelons irrité tu peux utiliser 3 fois par jour de la lanoline spécial cosmétique. Elle est très collante mais c'est très efficace pour tout type de plaie et irritation en 2 à 3 jours la peau est réparer. EN une journee tu verras une différence. Au quotidien tu peux hydrater ta peau avec de l'huile de coco spécial cuisine . Elle est anti bactérienne en plus d'avoir un puissant pouvoir hydratant n'hésite pas à en abusez pas besoin de rincée avant la tétée.
Ce que j'avais fait c'est de donner le meme sein pendant 2 a 3 tetee pendant une journée.
Comme ça tu met bcp de lanoline sur l'autre sein en continu des que y en a moins tu en remet une grosse couche . Entre deux tu peut exprimer ton lait a la main si douleur .
le lendemain tu change de sein . Ça peut aider à cicatricer plus vite de cette façon.

Myriam9

Montée de lait
Moi la lanoline collait avec les coussinets d'allaitement donc au final c'était pire. Ça allait mieux en arrêtant.

Tu as vérifié si tu n'avais pas une candidose/muguet ?

Et tu as fait vérifier le frein de langue ?

J'ai eu moi aussi de gros soucis de douleurs pour l'allaitement. Ça commence tout juste à passer (bébé de 2 mois et plein de pistes suivies) et j'espère que ça va durer 🤞
En tout cas je compatis 🫂 ! Et bravo pour avoir continué l'allaitement malgré tout ça 💪

Myriam9

Montée de lait
Et les bouts de sein en silicone me faisaient mal aussi.
Mais de mon côté je pouvais tirer du lait et donner un biberon pour remplacer une tété et mettre un peu mes mamelons au repos

Scully08

Montée de lait
Hello,

Je ne sais pas si c'est possible pour toi mais laisser les seins à l'air le plus possible genre sur une demi journée ou une nuit ça m'a vraiment permis de sortir de ces douleurs.

Mélanie31

Colostrum
Moi la lanoline collait avec les coussinets d'allaitement donc au final c'était pire. Ça allait mieux en arrêtant.

Tu as vérifié si tu n'avais pas une candidose/muguet ?

Et tu as fait vérifier le frein de langue ?

J'ai eu moi aussi de gros soucis de douleurs pour l'allaitement. Ça commence tout juste à passer (bébé de 2 mois et plein de pistes suivies) et j'espère que ça va durer 🤞
En tout cas je compatis 🫂 ! Et bravo pour avoir continué l'allaitement malgré tout ça 💪
Tout colle pour moi : lanoline, lait maternel, melicare... les seins à l'air finalement c'est le mieux 😅

Frein de langue pas vérifié par pédiatre mais une animatrice m'a dit comment vérifier, et la conseillère en lactation n'a pas identifié non plus. L'ostéo n'a rien vu non plus.

Pour le muguet lui n'a aucune signe, et moi non plus. Mes douleurs n'y ressemblent pas, donc soit c'est un début contrôlé par mon organisme, soit c'est pas ça.

Bravo à toi aussi, 2 mois c'est long et tu as tenu aussi ! J'espère pour toi que ça va continuer !

Mélanie31

Colostrum
Hello,

Je ne sais pas si c'est possible pour toi mais laisser les seins à l'air le plus possible genre sur une demi journée ou une nuit ça m'a vraiment permis de sortir de ces douleurs.
Je le fais toutes les nuits, et en journée parfois. Mais pas pratique pour le portage à la maison ^^

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines douleurs récalcitrantes ne sont pas liées à un muguet (champignon) mais à une bactérie (surinfection d'une crevasse par exemple).
Du coup certaines mamans sont bien soulagées par la pommade "tous usages" du Dr Newman

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La lanoline special allaitement en tube violet qu'on trouve en pharmacie ne colle pas du tout autant que la cosmétique sinon, et je la trouve bien efficace, j'applique après chaque tétée, même la nuit en cas de grosse irritation, et ça passe en quelques jours

Absinthe

Voie lactée
Moi je ne comprends pas, depuis hier j'ai extrêmement mal quand ma fille prend le sein droit alors que depuis 5 moi pas de soucis !
Pourtant on arien changé !
J'ai peur que cela mette mon allaitement en périle ,😭😭😭

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de poussée dentaire en vue?
De maladie du côté de bébé? (muguet, pied main bouche)
De changement au niveau position/installation?

Avec un bébé qui commence à pas mal bouger, il peut être utile de bien veiller à la position. Un bébé curieux qui éloigne la tête du sein, ouille ouille, ça fait mal!

Absinthe

Voie lactée
Pas de poussée dentaire en vue?
De maladie du côté de bébé? (muguet, pied main bouche)
De changement au niveau position/installation?

Avec un bébé qui commence à pas mal bouger, il peut être utile de bien veiller à la position. Un bébé curieux qui éloigne la tête du sein, ouille ouille, ça fait mal!
Je connais pas ce qu'est le "pied main bouche" mais elle a un rhume depuis quelques jours !
Normalement pas de changement niveau position mais c'est vrai que des fois elle tourne la tête pour me regarder mais généralement elle lâche le téton avant de tourner la tête 😅

Mais effectivement une bonne poussé dentaire en perspective je pense (salivation, fesses rouges, main qui frotte les gencives)

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je connais pas ce qu'est le "pied main bouche" mais elle a un rhume depuis quelques jours !
Normalement pas de changement niveau position mais c'est vrai que des fois elle tourne la tête pour me regarder mais généralement elle l'a le téton avant de tourner la tête 😅

Mais effectivement une bonne poussé dentaire en perspective je pense (salivation, fesses rouges, main qui frotte les gencives)
Quand ma fille à un rhume elle prend mal le sein et m'irrite à fonce. Le lavage de nez est la clef c'est pas facile l'allaitement en cas de rhume surtout si une poussée dentaire pointe le bout de son nez.
Si tu as trop.mal d'un sein tu peux utiliser de la lanoline pour hydrater et allaiter deux fois de suite sur le même sein le temps que l'autre ce repose

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pied main bouche, c'est un virus qui peut donner des boutons/douleurs dans la bouche de bébé.
Mais oui, rhume et poussée dentaire c'est souvent cité par les mamans comme source de douleur car bébé peut téter moins bien.

Lou_Ann

Fontaine de lait
pied main bouche, c'est un virus qui peut donner des boutons/douleurs dans la bouche de bébé.
Mais oui, rhume et poussée dentaire c'est souvent cité par les mamans comme source de douleur car bébé peut téter moins bien.
C'est atroce même avec l'âge c'est toujours la même chose . J'ai actuellement les traces de ses dents sur un sein ça pique 🤐

Mélanie31

Colostrum
La lanoline special allaitement en tube violet qu'on trouve en pharmacie ne colle pas du tout autant que la cosmétique sinon, et je la trouve bien efficace, j'applique après chaque tétée, même la nuit en cas de grosse irritation, et ça passe en quelques jours
Je vois de quelle lanoline tu parles (y en a qu'un seul je crois de tube violet), c'est la seule que je n'ai pas essayée.
En ce moment j'ai beaucoup de mal à mettre du baume parce que bébé est très très demandeur, a du mal à s'endormir, et du coup si j'arrive à le garder endormi contre moi après la tétée je ne bouge plus, de peur de le réveiller. Entre ça et lui qui s'énerve sur mon sein en tirant sur le téton, ça ne s'arrange pas ! Mais bon, je tiens le coup !