• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelons douloureux avec bouts de sein

Amandine_B

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai eu des crevasses dès la maternité et j’ai failli arrêter l’allaitement. Ma SF libérale m’a vraiment bien accompagnée et grâce à des patchs d’hydrogel et des bouts de seins en silicone, j’ai pu poursuivre mon allaitement.
Ma fille a 2 semaines et je commence à avoir mal avec les bouts de sein. Je n’arrive pas à la faire téter sans. J’ai des bouts de seins MAM et le bout du bout de sein ressemble à 2 petites fentes. À la fin de la tétée, quand elle se retire, les fentes sont moulées sur mon mamelon comme s’il passait par les petits trous avec la force de succion et je pense que c’est ça qui me fait mal. Quand elle tête énergiquement le soir par exemple parce qu’elle est plus énervée c’est à la limite du supportable. Je suis déjà sur des tailles L et ça n’existe pas en XL. J’ai essayé les bouts de seins medela mais elle a du mal à prendre à cause de la forme arrondie et ça fait la même chose, le bout du bout de sein se moule sur mes mamelons. J’avoue que je commence à perdre espoir sur mon allaitement à cause de tous les problèmes que j’ai rencontré en 2 semaines mais j’y tiens énormément. J’ai essayé de lui donner sans le bout de sein mais elle n’arrive pas à s’accrocher ou alors elle me fait mal.
Quelqu’un a-t-il vécu quelque chose de similaire et aurait de bon conseils ?
Est ce possible d’avoir une trop forte sensibilité des mamelons et ne pas réussir à allaiter ?
Si vraiment je n’arrive pas à soulager mes douleurs, je pense faire un tire allaitement mais honnêtement à 2 semaines de vie ça m’embêterait beaucoup….
Merci pour vos conseils !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰
Le fait que tu aies mal, même avec les bouts de sein (là dessus je ne saurais te conseiller, j'en ai eu pour mon premier mais sans rencontrer tes problèmes, la taille et la forme semblaient ok), semble quand même indiquer une mauvaise succion de bébé, de même que les crevasses.
Tu dis que la SF t'a aidée pour soigner les crevasses mais a-t-elle vérifié la prise au sein de bébé? As-tu déjà vu une consultante en lactation ?
Je tagge @Tatian@ pour la prise au sein.

Aussi, est-ce qu'il y a eu vérification d'un éventuel frein restrictif buccal ?

Amandine_B

Colostrum
Merci pour ta réponse Valerie.

Oui elle n’a pas de frein de langue. Elle a vu le médecin et la sage femme et je suis également infirmière puéricultrice et je n’en vois pas.

J’ai pensé effectivement à une mauvaise position parce que je n’ai pas mal à chaque fois. La sage femme avait vu plusieurs fois avec moi la position BN que je pratique à chaque fois maintenant. Je n’ai pas toujours mal. Souvent j’ai mal la nuit et le matin mais c’est des moments où elle tête fort je trouve. J’ai l’impression que c’est selon comment elle tête. Si elle tête calmement et amplement je n’ai pas mal. Si elle s’énerve et qu’elle prend mon bout de sein tel un « bout de viande », là ça me fait mal et mon mamelon ressort par les petits trous du bouts de sein.

Je revois ma SF lundi soir et j’ai pris rdv avec une consultante en lactation mardi. J’espère que ça va me sauver.