• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant mes mamelons. J'allaite exclusivement depuis 3 mois. Et dès le début j'ai eu une sensibilité importante au niveau des mamelons. J'ai mis de la lanoline et une conseillere en lactation m'a aidé à positionner bébé. Les choses se sont améliorées mais pas résolues.
Je suis toujours obligée d'appliquer de la lanoline après les tétées. Le lait maternel ne suffit pas. Dès que j'essaie de m'en passer j'ai comme des "croutes" douloureuses au bout des mamelons. Comme si le bout de mes mamelons étaient "râpés". Quand je met de la lanoline régulierement les tétées ne me font pas mal. Mais j'ai les mamelons tjs hypersensible. Je supporte mal les frottements des habits.
Mon bébé a un palais creux et une machoire du bas en arriere.
Ma sage femme me dit que probablement cela vient de là et qu'il n'y a rien à y faire.
Qu'en pensez vous ?
J'hésite à retourner voir une conseillere en lactation.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Est-ce que ce qui est décrit dans cet article des Dossiers de l'allaitement n°33 (Octobre - Novembre - Décembre 1997) te parle ?
Vasospasme du mamelon : l’expérience d’une consultante en lactation
D’après : Vasospasme of the nipples. V Livingstone, Vancouver, Canada. ABM News and Views, n°2, 3, 1996.
Cette consultante en lactation a eu l’occasion de voir un certain nombre de cas de vasospasme du mamelon dans sa pratique professionnelle. Il lui semble que ce problème résulte de l’accumulation d’un certain nombre de facteurs : prédisposition maternelle à la maladie de Raynaud, irritation répétée du mamelon due à une succion incorrecte, infection locale... Souvent, les enfants de ces mères présentent une rétrognatie, qui fait que leur façon de téter traumatise le tissu mamelonnaire maternel. Les mères présentent souvent de multiples épisodes de crevasses et de surinfection cutanée. Ces traumatismes répétés induisent une vasoconstriction par hyper-réactivité du mamelon. L’air froid et la sécrétion d’ocytocine peuvent être des « facteurs gâchette ».
En pareil cas, elle tente de mettre en place avec la mère les moyens qui permettront de minimiser le traumatisme du mamelon : attention particulière portée à la position de l’enfant au sein, positions variées, techniques spéciales en cas de problème de succion chez l’enfant, applications chaudes sur les seins, traitement d’une surinfection locale... Si le vasospasme provoque des douleurs intenses, elle suggère à la mère de ne pas mettre son bébé au sein pendant quelques jours, et de tirer son lait pendant cette période pour le lui donner. Elle a prescrit de la nifédipine en de nombreuses occasions, mais elle ne peut affirmer que ce traitement ait joué un rôle majeur dans la résolution du problème.
Les symptômes peuvent s’améliorer rapidement pour disparaître presque totalement mais, souvent, la mère souffrira occasionnellement de vasospasmes du mamelon. Le temps semble être un facteur important. Il est primordial de soutenir la mère pendant cette période peu gratifiante.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Myriam Alors oui le froid et les décharges d'ocytocine exacerbe ma sensibilité et sont désagréables. Après c'est désagréable mais pas douloureux.
Ce qui est douloureux ce sont vraiment les zones excoriées au bout des mamelons.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Palais creux et mâchoire en arrière (rétrognathie) peuvent être associé à un frein de langue trop serré. Souvent aider l'enfant à prendre le mamelon bien au fond de sa bouche va permettre de diminuer le frottement du mamelon sur le palais dur (ce qui cause les irritations). La positon de la madone inversée ou la prise de sein à la façon de Dancer peut aider.


Pour la madone inversée, voir par exemple ce message sur le forum : http://forum.lllfrance.org/threads/...aume-de-la-main-sous-la-tête.7967/#post-87418 ou cette description :
S'installer confortablement : ne pas avoir de tensions musculaires dans le dos ou les bras.
Le bébé est sur le bras opposé du sein tété. Si on souhaite que bébé tête sur le sein gauche, on le prend avec le bras droit : sa nuque repose entre le pouce et l'index droit et le reste de son corps est appuyé sur le bras droit,
grosso modo ses fesses sont au niveau du coude droit. Son corps est face à celui de maman qui voit l'oreille, l'épaule et la hanche alignées. Ses bras (du bébé) sont positionnés le long de son corps : pas entre maman et lui.

Sa tête est en légère flexion arrière. Son menton appuie sur le sein. Ça permet d'avoir une position optimale pour la tétée : comme nous quand nous mangeons un mille-feuilles énorme nous l'attaquons par le bas avec notre mâchoire inférieure pour ensuite refermer notre mâchoire supérieure par au-dessus. Comme cela l'arrivée au sein est maîtrisée.
Ensuite, avec le
mamelon, on lui chatouille le dessus de la lèvre supérieure, sous son nez, ce qui en principe déclenche l'ouverture en grand de sa bouche avec sa langue qui est tirée en avant (comme repère sa bouche est aussi grande ouverte que quand il baille). Si ce n'est pas le cas, on peut l'encourager à ouvrir plus grand de la voix et du geste (en ouvrant grand la bouche). Si l'enfant ouvre grand la bouche, c'est le moment d'amener rapidement et fermement sa tête sur le sein pour que le mamelon soit dans sa bouche.

Si à ce moment-là la position n'est pas optimale et que l'enfant est suffisamment coopératif, casser la succion par le petit doigt glissé entre ses mâchoires et on reprend la manœuvre. Le but est que la tétée ne soit pas douloureuse et que la succion soit la plus efficace possible.
Ensuite, vous pouvez changer de bras de soutien ou vous aider de coussins pour garder votre bébé à la bonne hauteur durant toute la tétée.
Si votre mamelon ne semble pas "aligné" sur sa bouche mais décalé c'est normal : c'est la technique du mille-feuilles décrite plus haut.


La prise de sein à la façon DanCer (cette position a pris le nom de ses deux inventeurs Danner et Cerrutti). Elle aide le bébé à bien prendre le sein notamment pour les bébés à la faible succion, qui ont une fente palatine ou qui sont retrognathe (menton en arrière).
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1381-fente-palatine
La position de la main de DanCer
Mise au point par Danner et Cerruti, cette technique permet de maintenir tout contre le sein la mâchoire d’un bébé dont la succion est faible. Lors de la mise au sein, la mère tient son sein avec le pouce au-dessus et tous les autres doigts au-dessous. Lorsque son bébé a pris le sein, elle déplace son pouce et son index de façon à encadrer la mâchoire de l’enfant, et de le garder contre le sein (les deux doigts forment un U, au creux duquel se trouve le menton de l’enfant).

dancer.jpg
Voir aussi une description dans cet autre article : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1305-bebe-refuse-le-sein-probleme-succion
D'abord, la mère met son bébé en position d'allaitement. Puis elle tourne la main dont elle se sert pour soutenir son sein de façon à ce que son sein repose au fond du "U" formé par son pouce et son index. Alors, la mère glisse son pouce et son index vers l'avant, de façon à ce qu'ils soient devant son sein; cela laisse trois doigts pour soutenir le sein et l'empêcher de glisser sur le menton du bébé. La mère approche le bébé du sein et soutient son menton en le mettant au fond du "U". Pour stabiliser sa mâchoire, elle plie son pouce et son index, et tient les joues du bébé avec douceur pendant qu'il tète. Au fur et à mesure que son bébé acquiert une meilleure tonicité musculaire, la mère peut se servir de son index seulement, en le mettant sous le menton du bébé, pour lui donner du soutien pendant la tétée.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Toulouzheine

C'est vrai que les mamelons sont très sensibles les premiers mois. Moi ça s'est calmé vers les 3-4 mois.
Je ne suis pas trop soutien gorge mais là j'en m'étais pour éviter les frottements. Sinon je restais les tétés à l'air car c'était l'été mais là on est en hiver.
Si la lanoline te calme tant mieux. Je crois que tu te retrouves dans les articles transmis par les animatrices. Je me souviens que mieux gérer la mise au sein en mettant bien mon téton avec une bonne partie de l'aréole dans la bouche de ne avait aussi améliorer la situation.
J'espère que ça va s'arranger !
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Myriam Merci pour tes conseils, je vais essayer ces positions.
@Christine13 Merci pour ta réponse. Tu me rassures en me disant que tu avais des mamelons sensibles longtemps aussi, j'ai espoir que ça passe ! Je vais essayer d'améliorer ma position aussi.
 

Kna

Colostrum
@Myriam Merci pour tes conseils, je vais essayer ces positions.
@Christine13 Merci pour ta réponse. Tu me rassures en me disant que tu avais des mamelons sensibles longtemps aussi, j'ai espoir que ça passe ! Je vais essayer d'améliorer ma position aussi.
@Myriam Merci pour tes conseils, je vais essayer ces positions.
@Christine13 Merci pour ta réponse. Tu me rassures en me disant que tu avais des mamelons sensibles longtemps aussi, j'ai espoir que ça passe ! Je vais essayer d'améliorer ma position aussi.
Coucou, je sais que ça fait longtemps mais as tu résolu les soucis de ton allaitement ? Je suis dans la même situation merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kna , cette discussion date un peu, il est probable que les mamans ne soient plus actives sur le forum.
N'hésites pas à poster ta propre question en cliquant sur le bouton "créer une nouvelle discussion" en haut de page ;)
 
  • J'aime
Réactions: Kna
Haut