• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelon fissuré qui ne guéri pas / SOLUTION !!!

cecilefaiz

Montée de lait
Bonjour a toutes je viens vous faire partager mon expérience qui aidera je l espere des mamans en proie au desespoir comme je l ai été!

15 jours apres la naissance j'allaitais toujours mon fils quand "soudain!" mon téton s'est mit a me faire tres mal et le sein a s'engorger.J'ai tout de suite consulté un medecin qui m a conseillé de tirer mon lait au tir lait.
Ce que j ai fait sans résultat.

La douleur n'a fait que empirer jusqu a ce que le mamelon se "fissure" se "fende" en deux...autant dire que le tire lait n'a fait que empirer ma blessure....

J 'ai eu une fievre traitée par antibiotiques. deux fois!
Je ne guerisait ni de la blessure ni de l engorgement.
Pendant longtemps une croute blanchatre sur le teton que j ai essayé de retirer plusieurs fois.
Je ne saurrais expliquer la cause.....
La position de bebe etait bonne. Je pense a des canaux bouchés du a l utilisation de bouts de sein en siliconne parfois au debut.

Pendant trois mois j ai eu mal a chaque tétée car la blesure ne guerissait jamais je m etais faite a l idee que j aurais mal mais je souhaitais allaiter coute que coute.
Je n avais pas internet pour chercher de l aide!
Heureusement les animatrices de la LLL m'ont conseillée et encouragée plus d une fois!!!

Un jour que j avais ENFIN internet j'ai lu (taper sur google "truc magic allaitement") une femme qui disait avoir mi de l urine sur sa blessure et qui avait guéri, moi aussi je l ai fait ET CA A MARCHE!!!

2/3 compresses pendant 2/3h protegées par des coussinets d allaitement...ca a permi a la blessure de se refermer et guérir!
OUF!

Voila j espere que cela vous aidera vous aussi...
Cecile.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir cecilefaiz,

Merci pour ton témoignage.C'est formidable que tu aies réussi à venir à bout de cette vilaine crevasse très douloureuse :) !
Ton expérience interpellera sans aucun doute d'autres mamans. Peut-être auront-elles envie d'essayer à leur tour ?

Pour faire cicatriser un mamelon crevassé, des mamans ont trouvé que le lait maternel, plus spécialement le lait gras de fin de tétée, aidait bien aussi !
Il y a également ce que l'on appelle "la cicatrisation en milieu humide" qui consiste à appliquer des compresses de lait maternel... méthode qui évite aussi aux croûtes de se former sur le mamelon, puis de se ramollir et de tomber dès que bébé tète :rolleyes:
Voici un lien qui explique en quoi cela consiste : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...nsement-au-lait-maternel.html?q=cicatrisation

Bonne continuation !
 

cecilefaiz

Montée de lait
Bonjour, oui j ai tout éssayé avant d'en arriver a cette solution, comme on peut l'imaginer!
Les compresses de lait maternel en continu, les cremes de lanoline, creme du castor homeopathique, compresses d evian, laisser secher a l'air, ....tout!!!

Il semblerait vraiment qu il y avait un microbe qui empechait la cicatrisation...

Je fait un copie coller de ce que j'ai lu sur internet, la dame le raconte tellement mieux que moi!
J ESPERE AUSSI QUE CE POST POURRA AIDER DES MAMANS EN DIFFICULTES.

Voila le post de la maman qui m'a "sauvé"!

"Je tiens à partager avec vous le truc ultime, on pourrait pratiquement dire magique, qui a sauvé mon allaitement. Rien de moins!

J'ai accouché le 31 décembre 2009 et peu de temps après, j'ai souffert de douleurs atroces dues à l'allaitement. Mes mamelons ont fendu, gercé, saigné.J'ai mis du Lansinoh, du lait maternel, je me suis promenée seins nus le chauffage à fond durant des jours. J'étais rendue à pleurer dès quej'entendais mon petit ange se réveiller, je savais que je souffrirais le martyre pour l'allaiter. Je n'osais pas sortir de chez moi, je ne pouvaisplus retenir mes cris et mes pleurs lors de la mise en bouche.

Accompagnante et infirmière confirment : le bébé tète bien, il ouvre grandla bouche. Mes mamelons ne sont pas le problème non-plus.

J'étais déterminée à allaiter, coûte que coûte. Mais je n'en pouvais plus desouffrir. On m'aurait suggéré de m'enduire de caca et d'aller me rouler sur l'asphalte, je l'aurais fait tant j'étais désespérée. C'est pourquoi,lorsque mon accompagnante super grano m'a dit de me faire des compresses avec ma propre urine, je l'aiessayé sur le champ.

C'est ainsi qu'entre les tétées, je faisais pipi dans un pot de plastique et j'imbibais des petits morceaux (dedébarbouillette découpée) de mon urine et je les installais dans des compresses d'allaitement. Il faut renouveler l'urine à chaque fois et garder lacompresse jusqu'à deux heures, si possible. Même pas besoin de rincer, l'urine est aseptique, donc propre, et le bébé peut téter après avoir enlevéles compresses. Évidemment, je me lavais à l'eau claire régulièrement, sans frotter avec la serviette pour sécher. Je protégeais l'autre sein avec unefeuille de chou, qui servait en quelque sorte de bouclier pour éviter de ressentir de la douleur quand le petit bougeait et l'accrochait.

Mes seins ont guéri complètement en l'espace de quelques jours seulement. La première journées, les gerçures (qui étaient de l'épaisseur d'une piècede 2 $) ont guéri à 70 %.

Alléluia! J'allaite encore mon bébé, maintenant âgé de sept mois et demi. "
 
Haut