• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mamelon douloureux

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai parcouru les différents psots mais je n'ai rien trouvé de similaire à ma situation.
J'ai accouché par césarienne sous anesthésie générale il y a 3 semaines de mon petit garçon. A la naissance il pensait 4,2kg. Les premiers jours d'allaitement ont été plus que difficiles car l'anesthésie générale a ralenti la mise en route de la production de lait et ma montée de lait n'a eu lieu qu'à j+7. Le temps que cela n'arrive, nous avons eu à compléter l'alimentation de bébé avec du lait premier âge avec la méthode du petit doigt + paille afin d'entretenir le réflexe de succion de bébé. Bébé a perdu 10% de son poids puis l'a rattrapé peu de temps après, mais à sa sortie, il a stagne plusieurs jours sans prendre un gramme. Aujourd'hui il a décollé grâce au lait pour prématuré que nous avait conseillé la sage femme.
Parallèlement à cela, et c'est ce qui m'amène à vous écrire, les tétées se sont avérées très douloureuses, surtout au début. Je n'en pouvais plus, j'ai failli abandonner mais avec le temps et le nécessaire pour réparer les tétons, les choses ont pu s'améliorer. Aujourd'hui c'est passable. Je peux l'allaiter sans trop souffrir mais je ressens tout de même un certain pincement et lorsque bébé a terminé, mon téton ressort en biseau et cela me lance pendant plusieurs minutes ensuite. J'ai consulté ma sage-femme pour savoir si c'était normal et elle m'a dit que oui, sauf que je n'arrête pas de lire sur le forum qu'un téton en biseau n'est pas normal. Elle a regardé son frein de langue et tout va bien. J'ai regardé toutes les vidéos de positionnement possible et je pense bien m'y prendre, en tout cas je ne vois pas comment faire mieux ! D'autant plus que malgré une position adéquat, bébé finit par reculer sa tête de lui même et téter comme il l'entend... Je précise qu'il a un menton légèrement retrognate qui est moins prononcé depuis qu'il tète.
J'aimerais surtout avoir moins mal, mais je ne trouve pas d'aide car les sage-femme qui ont regardé mon fils teter ont toutes dit qu'il prenait bien le sein.
Merci pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marionechegaray , je vois que tu n'as pas eu de réponses.
Où en es tu aujourd'hui?
Les douleurs sont t'elles toujours présentes?
En effet, un mamelon douloureux et en forme de biseau n'est pas normal.
Bébé peut avoir du mal à emmener le mamelon loin vers le palais mou et du coup celui ci frotte contre le palais dur.
J'imagine que tu as vu cette vidéo

Certains bébés ont besoin de temps pour devenir plus "experts" et arriver à avoir une bonne prise du sein.

Est ce que les douleurs persistent en dehors des tétées?
 
Haut