• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelon blanc

Camomilla

Voie lactée
Bonsoir,

Je n'allaite plus avec mon sein gauche depuis une semaine à cause de crevasses trop douloureuses. Je tire donc mon lait sur ce sein uniquement.
Or sur ce sein j'ai le mamelon qui est blanc. Si je gratte légèrement avec l'ongle, je parviens à retirer une partie de ce blanc : c'est comme si c'était une peau.
C'est assez étrange. Je n'ai aucune douleur associée quand je tire mon lait, ni en dehors.
Je me demande si ça peut être lié au tire lait ? ou aux compresses de lait maternel que je fais depuis pas loin de 3 semaine à cause de mes crevasses ?
Si quelqu'un a déjà eu la même chose ou sait ce que ça peut être, je suis preneuse d'avis. J'aimerais remettre bébé sur ce sein, mais j'aimerais être sûre que je n'ai rien que je puisse lui transmettre...

Merci !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir Camomilla

Je ne peux pas vraiment t'aider mais si tu n'as pas de douleur c'est déjà très rassurant.
Penses tu que ça puisse venir de ta peau qui est très sèche et qui pele ? ou alors si tu laisses en milieu humide, ça favorise la cicatrisation ?

Pour tes crevasses tu as verifié que ton bébé n'a pas de freins trop sérrés ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais une animatrice passera surement par ici :)

Camomilla

Voie lactée
Merci pour ta réponse. J'ai plutôt l'impression que c'est un excès d'humidité dû aux compresses de lait maternel, ça ne donne pas l'effet que ce soit sec.
On dirait que mon cas n'est pas très courant :)
Pour les crevasses a priori pas de souci de frein de langue mais je vais faire revérifier par une consultante. Pour la lèvre j'ai un doute quand même car elle a souvent une cloque sur la lèvre supérieure.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui donc c'est bien une cicatrisation en milieu humide, c'est normal, par contre je pense que tu devrais arreter le tire lait et tirer plutot à la main. Si tu nettoies bien ton sein et que tu fais teter ton bébé, ça te fais trop mal ?
En effet si elle a une cloque sur la lèvre, elle doit avoir un frein, peut etre pour cette raison que tu as des crevasses...
Tu peux voir une animatrice LLL près de chez toi ?

Camomilla

Voie lactée
Ce n'est pas blanc qu'au niveau des crevasses en fait. Et puis côté droit je fais aussi des compresses de lait maternel et il n'y a pas de blanc. Je vois une conseillère en lactation lundi pour vérifier les freins j'en profiterai pour lui montrer.
Je n'ai pas encore osé remettre bebe sur ce sein car j'appréhende beaucou la douleur. Elle me fait déjà vraiment mal côté droit et le gauche c'était pire. Donc comme elle ne s'améliore pas coté droit je ne suis pas très optimiste pour le gauche. En plus comme je ne suis pas certaine de ce qu'est ce "blanc" j'ai peur de lui transmettre quelque chose de potentiellement contagieux...
C'est peut être lié au tire lait. J'ai toujours un doute sur la taille des téterelles, je ferai un post à ce sujet. Extraire mon lait à la main j'avoue que je ne suis pas très douee. Je trouve ça assez fastidieux et pas pratique (je me plie en deux pour récupérer le lait et ça fait mal au dos).
Sinon j'avais envoyé un mail à l'animatrice lèche league près de chez moi, mais n'ai pas eu de retour. J'espère que la consultante en lactation pourra m'aider.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A Colombes, c'est Aurélie qui est animatrice LLL, et elle a un bébé en bas âge... peut-être n'est-elle pas très disponible en ce moment.
Que dis-tu de contacter une autre animatrice des Hauts de Seine ?

Camomilla

Voie lactée
J'avais rencontré Aurélie lors des réunions Leche League à Colombes pour mon premier allaitement. Effectivement je me suis dit qu'elle était sans doute occupée ou en vacances, mais je ne savais pas qu'elle avait un bébé en bas âge.
Je vais voir qui je peux contacter d'autre dans le département.

Camomilla

Voie lactée
J'ai tenté de remettre Camille sur ce sein ce week end. Malheureusement en deux tétées il etait à nouveau hors service ! Par contre en tétant elle a complètement nettoyé le blanc qu'il y avait dessus... Et là au bout de quelques jours ça réapparaît donc j'ai l'impression que c'est lié au tire lait... Je vais essayer de voir ce que ça donne avec une autre taille de téterelle.