• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mamelon abîmés

choubichette

Voie lactée
Voilà depuis deux jours j'ai des sortes de "bulles" transparentes sur le mamelon et ca me fais mal qd la petite téte!! Qu'est ce que ca peut etre?
 

labrioche

Hyperlactation
Je Ne sais pas trop ...
Des ampoules peut être suite a un rythme intensif de tétées et/ou un mauvaise succion ?

Attendons l avis des autres !
 

Isabelle

Fontaine de lait
ça peut être des ampoules, sinon est-ce que tu mets une pommade ?

Tu connais la position asymétrique ?

Prise asymétrique :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-dune-bonne-prise-du-sein.html?q=asymétrique

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

Maintenir bébé au niveau du dos et du cou, sans presser sur la tête. Même quand on allaite couchée, toujours incliner le bébé pour qu'il ait le menton dans le sein, le nez dégagé, bébé bien contre le sein ( souvent bébé est trop loin ).

Parfois le bébé arrive mieux à téter d'un côté, est-ce qu'un ostéopathe a vu le bébé depuis la naissance ?

Bises
 

choubichette

Voie lactée
Oui la petite a été vu et manipulé également! Je pensais que ca pouvait être un "succon" (je c pas si ca s'écrit comme ca!! lol)! Je ne mets pas de créme mais j'ai du lansinoh! Ca peut aller? Par contre oui je pense que ce sein là elle le prends mal! je vais essayer de modifier ça!
 

choubichette

Voie lactée
Mon mari vient de regarder et il me fait peur il me dit que c peut être un herpés!!!! C'est granuleux, gonflé et transparent!!! Demain g une réunion Lll je le montrerai à l'animatrice!!
 

choubichette

Voie lactée
Bon... j'ai montré mon mamelon à l'animatrice Lll qui est également infirmiére et donc apparement c'est un début de crevasse dû à une mauvaise mise au sein!! Dc je vais me tartiner de créme!!! lol Encore merci Isa!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc la pommade, faut pas en mettre de trop, tu en mets un tout petit peu... sinon compresses de lait maternel et tu changes toutes les 2h. Pour la position elle t'a montré je suppose. Donc attention que bébé ne soit pas trop loin du sein.

Si ça cicatrise pas, on cherchera ce qui cloche.

Bonne position, compresses de lait maternel et veiller à ce que ça cicatrise. Sinon, tu refais une petite visite à ton animatrice LLL, faut pas rester avec des crevasses, c'est porte ouverte aux infections, donc les compresses de lait maternel aident à cicatriser et limite le risque d'infection.

Bises
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quand tu parles de "petits bouts" qui se décollent : ça me fait penser à différentes choses mais si tu pouvais les décrire :confused::confused::confused: ça permettrait de mieux situer ?

  • un petit morceau de la cicatrice ?
  • un squame de peau ?
  • un morceau de "croute" formée par du lait séché ?
  • ???
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Donc toujours les ampoules... Est-ce que ça continue ou maintenant c'est résorbé ?
Que ton bébé "avale" ces petits morceaux de peau n'est pas un problème en soi.
Ce qui est à creuser c'est ce qui cause ces ampoules / cloques ... :confused::confused:

La cloque est-elle claire, blanche (remplie de lait), ou rouge/noire (remplie de sang) ?

Si la cloque est blanche, y a-t-il une bosse juste sous la peau, surtout autour de l'aréole ? Parfois, une telle cloque bloque un canal lactifère. Un bouchon se forme et le lait ne passe plus.

Y a-t-il eu un événement récent qui t'a stressée?
La tension nerveuse peut ralentir le réflexe d'éjection au début de la tétée. Le bébé tète alors vigoureusement sans obtenir de lait à avaler. Cette accumulation de pression qui tire sur la peau du mamelon cause la formation d'une cloque. Normalement, cette pression sur la peau du mamelon disparaît à chaque fois que le bébé avale.

Voilà généralement les indications en cas d'ampoules :
  • Si la cloque ne fait pas blocage, on la laisse tranquille, elle se résorbera, ou elle se percera toute seule et séchera.
  • Si la peau se détache sur la cloque et que la chair exposée est douloureuse, on utilisera le même traitement que pour un mamelon douloureux. (exemple lanoline purifiée, pansement au lait maternel, voire l'onguent de J. Newman)
  • Dans le cas d'une cloque blanche qui cause un blocage, on peut débloquer le canal lactifère en massant doucement le mamelon et en le roulant. Un tel blocage peut-être sérieux, car il peut entraîner une mastite suite à un épisode de canal lactifère bouché.
  • Pour minimiser la douleur pendant la tétée, il est important d'utiliser une bonne technique de mise au sein et une bonne position d'allaitement, ainsi que des exercices de relaxation.
 

choubichette

Voie lactée
Les "cloques" ont disparu! En faites elles étaient transparentes et douloureuses à la mise au sein, quand elle commençait à TT la douleur s'estompé! Je pense que comme on m'a dit c'était dû à une mauvaise position désormais j'y suis attentive! Merci de vos réponses et de votre aide à la guérison!
 
Haut