• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman un peu perdue

AudreyAndy

Colostrum
Bonjour, bonjour !

Comme indiqué dans ma présentation Andy a pointé le bout de son nez le 9.01.

J'ai toujours voulu allaiter, or il ne suffit pas de mettre son bébé au sein pour qu'il tète, ça je l'ai vite compris..

Mon bébé à une légère hypoplasie du muscle triangulaire de la lèvre en gros quand il pleure sa lèvre part un peu vers la droite ; chose qui s'améliore de jours en jours. J'aimerais le remettre au sein mais comment ?!

Du coup, Mr ne prend pas le sein. Est-ce à cause de ça réellement, je ne sais pas... J'ai donc opté pour le tire lait. En ce moment il boit 120ml toutes les 4h.. Oui mais c'est une bataille..

Le lait maternel se digère plus vite, on dit que c'est à la demande, mais quand est-il lorsqu'on tire son lait ? Je ne vais pas lui donner 120ml à chaque fois qu'il demande, si ? Ca fait bien trop, non ? nous avons gardé le biberon de lait artificiel la nuit pour qu'il soit calé un minimum..

Il y a quasi 3 semaines, ma sage-femme a pesé Andy qui était 100% "au sein" et il n'avait pas pris assez de poids. Je m'explique : 90g au lieu de 210g. MAIS, je tirai mal mon lait, enfin je ne tirai pas assez donc je lui proposais ce que j'avais, à la demande. Elle m'a donc dis de proposer 90ml toutes les 3h. Je n'y arrivais pas donc complément en lait artificiel (maman pleure). Et là, début des coliques, des crises après les biberons, les régurgitations (calisma 1), on est passé à Gallia Digest et c'est pas mieux.. mais il y a moins de pleures et plus de régurgitations.

Il a fait sa visite des 1 mois hier : 3.720kg pour 54cm. Beau bébé, bref elle m'a dit que je pouvais rajouter un bib de 120ml (lait maternel) mais pas plus (normal). Mr est un goulu (oui faut dire la vérité) avez-vous déjà vécu ça ? car c'est vraiment compliqué de voir son bébé mettre les mains à la bouche, voir réellement qu'il a faim, il hurle aux larmes et mon coeur de maman est parfois désemparée..

merci d'avance et désolé du roman

Audrey & Andy

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Audrey et félicitation pour la naissance de ton loulou!!
Je ne connais pas l'effet de l'hypoplasie des muscles de la lèvre inférieure.
Il n'arrive pas du tout a téter ? As-tu essayé de nouveau puisque tu dis que ça s'améliore ?
Le fait de faire téter ton bébé va plus le muscler que le biberon.
Sinon 120 ml d'un coup a son âge ça me paraît énorme.
Donnes-tu le biberon à l'horizontale? En faisant des pauses?

Je te conseille de faire appel à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL de ta région, elles sont les mieux formées à l'allaitement.

Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ?

Pour le tire-lait, idéalement il faudrait tirer une dizaine de fois.
Les bébés de son âge tètent entre 8 et 12 fois par 24h si je ne me trompe pas.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Pour avoir eu des difficultés au démarrage, 120 ml c'est énorme à cet âge !

Même conseil que Jujumeo : conseillère en lactation ou animatrice LLL

Est-ce que ton bébé arrive à téter ? C'est une bonne idée de réessayer. La meilleure stimulation pour la lactation, c'est la tétée (bien avant le tire lait)

L'idée c'est que le bib c'est pls facile que le sein, donc il faut déjà éviter qu'il "préfère" le biberon au sein (ou "confusion sein tétine").

S'il ne prend pas le sein, plusieurs pistes :
- le biberon à l'horizontal :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
- Idéalement, si ce que tu veux (et on te comprends), c'est le mettre au sein, le mieux c'est de faire un DAL (dispositif d'aide à la lactation) au sein :
https://www.lllfrance.org/961-feuillet-5-newman-dal L'idée c'est de donner ton lait tiré par un petit tuyau que tu "scotches" au niveau de ton sein (plus facile en lisant l'explication dans le lien et en voyant la photo :) ). Comme ca le bébé se réhabitue au sein et le débit du DAL est plus lent qu'un biberon.

Pour ta question sur quand tirer, il y a des femmes qui font des tire allaitements exclusif mais ca demande bo d'énergie et de régularité, donc tirer son lait quasi aussi souvent que quand on donne le sein, sachant qu'après avoir tiré son lait, il faut le donner au bébé :eek:

Voila pour qq premières pistes

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AudreyAndy , quels débuts compliqués! Tu as l'air d'être terriblement déçue de ne pas mettre ton bébé au sein et tu sembles perdue quant au rythme à adopter pour les biberons.
Dans des situations complexes comme la tienne un échange "en direct" avec une animatrice et avec des mamans lors d'une réunion LLL ça peut vraiment aider.
Sais tu si il y a un groupe vers chez toi?
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
(cliquer sur la carte puis sur le + pour ouvrir les coordonnées et les dates de réunions)

AudreyAndy

Colostrum
Bonjour à toutes, un grand merci pour vos réponses.
Alors on a déjà essayé pas mal de choses pour l'allaitement : la seringue, le DAL doigts/sein, le bout de sein et rien y fait... il n'a pas de soucis au niveau du frein mais place mal sa langue (idem avec tetine ou biberon)
Pour la quantité, la pédiatre m'a dit que 120ml a son âge ca allait, que si vraiment il avait faim ce n'était pas deconnant d'en rajouter un 7e. Mais aujourd'hui, il a pris 120-130ml de lait maternel, a fait des rots tranquille et aucun pleurs après. Et ca fait du Bien au moral

AudreyAndy

Colostrum
Coucou @AudreyAndy ,

Courage et félicitations !

Pourrais-tu prendre sa langue et sa lèvre en photo, comme ici ? Le diagnostic des freins n'est pas toujours très bien fait... On a eu de grosses surprises ici !!

Les pédiatres indiquent des doses de lait correspondant aux standards du biberon : de gros biberons, espacés. Au sein, on a de petites tétées rapprochées, jusqu'à 12 par jour à cet âge (peu de seins stockent des tonnes de lait en même temps), et on ne peut pas comparer les deux modes alimentaires, d'où la remarque des filles.
Merci je fais ça dès que mr est réveillé. C'est pour ca que J essaie d'attendre 4h comme un bib normal. Alors parfois ça fonctionne et parfois bon.. mais ce n'est pas de tout repos.. on marche, on remet la tétine, on chante... alala la pédiatre mardi m'a dit de me caler sur lui, mais si je l'écoutais il boierait tous le temps..

AudreyAndy

Colostrum
PS : pardon, en fait si ça se trouve je suis à côté de la plaque : ton projet est-il la remise au sein, ou bien le tire-allaitement ?
Oui j'aimerais le remettre au sein et quand je le met il regarde, tète peu genre quelques secondes puis ca ne va pas assez vite donc il hurle, devient rouge et se griffe

AudreyAndy

Colostrum
Alors je vote pour appeler sans tarder une animatrice LLL au téléphone. La situation est complexe, tu as besoin d'une aide plus approfondie, et rapidement ;).
J'ai vu deux fois une conseillère en lactation, elle pensait peut-être que du kiné lui ferait du bien, pour bien ouvrir sa bouche. Qu'il fallait que fasse glisser aussi la tétine et le biberon sur la joie pareil pour bien qu'il ouvre sa bouche et qu'il place correctement sa langue

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir (en fait bonjour, j'ai commencé hier soir puis été interrompue jusqu'à ce matin..), j'espère que je vais pouvoir aider un peu, mais les meilleurs conseils sont déjà donnés.

J'aurais adoré dire "Je connais tout sur le bout des doigts, voilà la baguette magique" mais je n'ai pas d'expérience du tout en ce qui concerne les hypoplasies labiales, c'est même la première fois que j'en entends parler, ou alors j'ai l'habitude d'un autre terme... (Une brève recherche ne suffit pas, je dois creuser, pour l'instant mes résultats conduisent vers "fente labiale / palatine")

La consultante en lactation me paraît une excellente idée, elles ont une formation très pointue, y compris en anatomie maxillo-faciale, et ont certainement davantage d'expérience en ce qui concerne les relations entre anatomie et allaitement...

Le DAL (Dispositif d'Aide à L'allaitement) me paraît vraiment la meilleure idée pour satisfaire les besoins du bébé et entretenir la lactation.

L'orthophonie pourrait être indiquée dans un second temps pour stimuler la sphère oro-faciale, améliorer le réflexe de préhension du mamelon, l'ouverture de bouche etc. MAIS il y a malheureusement des embûches :

1) Obtenir un RDV (les places sont chères, être disponible en journée est un plus, avoir déjà l'ordonnance également)

2) Tomber sur une orthophoniste qui se sentira compétente pour vous aider : Il faut savoir qu'en théorie, une orthophoniste est supposée être formée sur tout, mais dans la pratique, lorsqu'on a pas rencontré tel ou tel type de situation en stage, il est difficile de se lancer avec un patient "pour de vrai" sans avoir vraiment d'expérience, car on a tous très peur de "pas y arriver". (Oui, nous ne sommes qu'humaines, on ne vient pas de mars contrairement à ce qui est parfois imaginé :D)
DONC POUR SURMONTER CA :
Il faudra user de psychologie en
1) rassurant l'orthophoniste sur le fait que tu n'attends pas "des miracles"
2) exprimant une demande précise : stimuler la bouche du bébé pour l'habituer à l'ouvrir en grand (par exemple)

Pour aller un peu plus loin, si le pavé précédent ne suffit pas, voilà je ce j'aurais envisagé de faire, en fonction du très petit nombre d'éléments que je saisis de votre situation :

-Utiliser et stimuler +++ le réflexe des points cardinaux
Le cerveau du bébé est programmé pour ouvrir grand la bouche et se tourner dans la "bonne" direction quand : Avec un doigt ou un mamelon, on lui caresse la joue comme ça : Point de départ = oreille, descendre en diagonale vers point d'arrivée = coin de la bouche
En principe quand le mamelon arrive vers la bouche, le bébé tourne la tête en ouvrant grand la bouche pour l'attraper.
PAS DE PANIQUE SI ça ne marche pas à 100% : Je m'amusais souvent à tester ça sur mon bébé, et des fois il s'en fichait, autre chose l'intéressait, ou il roupillait...

-Utiliser un ordre verbal
Au tout début quand je ne savais pas trop mettre mon bébé au sein, j'approchais sa bouche de mon sein en lui disant tendrement mais fermement "ouvre la bouche" (toujours avec une voix douce et la même intonation, pour l'inciter, "l'aguicher"..)
POURQUOI ? Parce que langage et pensée se structure mutuellement, et qu'en ayant un "repère" verbal, ça va aider le bébé a repérer la situation et l'action.

-Guider le bébé dans ses mouvements
La sage-femme m'avait dit de tenir le menton du bébé pour lui maintenir la bouche ouverte, comme ça je pouvais fourrer une plus grande quantité de mamelon dans sa bouche, sans ça il ouvrait grand mais fermait trop tôt, ça marchait moins bien...
POUR TENIR LE MENTON : Mettre la main dans la même position que "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette"

-"Hacker" le réflexe de fouissement
La plupart du temps, le bébé "suit" le sens de la stimulation : Si je lui caresse le menton de la lèvre du bas vers le bas du menton, il va avoir tendance à baisser la tête / le menton, ouvrir la bouche pour "SUIVRE".
A toi de voir si tu aurais moyen de le "piloter" comme ça

-Entretenir la MOTIVATION du bébé
Si mon pote me dit "je t’emmène au ciné, viens chez moi" mais qu'à chaque fois je me retrouve à faire sa vaisselle, je n'aurai plus envie d'aller chez lui....
Dans l'idée, si on stimule le bébé en lui faisant croire qu'il va y avoir une bonne tétée à la clé, mieux vaut la lui donner pour de vrai, sinon le pauvre, ça serait trop décourageant....

Dans le même ordre d'idée, je trouve personnellement que c'est une bonne idée d'encourager le bébé, de lui dire " tu t'y prends bien, tu vas y arriver" "j'ai confiance en toi" "je vois que tu fais des efforts", "oui c'est comme ça qu'il faut faire" etc.
Pourquoi ? Parce que même si il n'a peut-être pas un vocabulaire de furieux pour le moment, il va percevoir le côté positif du message, et le sentiment positif que tu auras en le délivrant (Il me semble avoir lu / entendu que l'on se "rétro-influence inconsciemment" en fonction de si on dit des trucs cools ou pas, mais c'est à vérifier...)

-Tricher en donnant un BOOSTER
A un moment j'avais vraiment peur pour le poids de mon bébé (Merci les ** de soignants qui t'imposent leurs peurs à eux, alors que pourtant une partie de ton cerveau savait qu'ils disaient de la m*rde.. Ah les hormones!)
Donc j'ai "cheaté comme un goret" selon l'expression consacrée : Au début de la tétée, je faisais de l'expression manuelle pour enlever le lait de début de tétée, genre dans un lange, comme ça mon bébé avait direct le lait gras.
Attention de pas trop le faire, sinon ça devient trop dur d'avoir du lait.
Fie toi aux selles aussi, si tu vois qu'elles sont dures / que le bébé a du mal à les sortir, il faut arrêter car le lait de début de tétée est hydratant, si on le supprime de trop ça peut constiper (mais bon, faudrait vraiment bourriner...)
Bref; de mémoire je devais enlever 5-7 giclées...(A toi d'adapter, je n'ai pas plus de précisions, désolée...)

Voilà, ce sont des propositions, des hypothèses, mon expérience de maman d'un mono-bébé y joue pour moitié, mes quelques connaissances un tout petit peu aussi, je ne garantis aucun résultat, j'espère juste que ça te permettra d'explorer un peu plus les possibilités que vous avez tous les deux, car je suis certaine que ton bébé a des compétences sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour que vous puissiez avancer dans votre projet d'allaitement. Je te souhaite du fond du coeur bon courage, tu es au bon endroit, nous ferons tout ce que nous pouvons pour te soutenir. Bravo ta persévérance et ton courage à rechercher le meilleur pour ton bébé ;)

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement, ne me remercie pas, c'est tellement pas grand chose, juste quelques idées, et je sais même pas si elles sont bonnes... Tout ce que j'espère c'est que ça va marcher pour @AudreyAndy ....