• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman qui perd Trop de poid...

Kaloo.

Colostrum
Bonjour.

Je Viens Ici vous Faire part de mon Expérience, et de mes Inquiétudes ..
J'ai 19 ans, J'ai accouché en février dernier ; ma Fille a donc 8 mois.
Je l'allaite, L'allaitement est Tellement Important pour moi... Je n'ai Eu aucun Problèmes Liés à l'allaitement Jusque là. (Mis à part un ou deux Engorgement ; Et les Pédiatres qui m'harcelais me disant que ma Fille ne prenait pas assez de poids et qu'il était Limite vital de Lui donner du LA..) Bref, Elle n'en a Jamais eu et Je vous rassure, Elle va Trés bien!.

Aujourd'hui, Je suis Face à un bel obstacle. J'ai Toujours été Fine Environ 1m70 pour 50Kg. J'ai quand même pris 15 Kg Lors de ma Grossesse (J'étais donc à 65Kg au Neuvième mois) J'ai bien évidement Tout perdu en deux / Trois mois. Le soucis étant que Je ne m'arêtte Plus de Maigrir... J'ai une alimentation variée, Equilibrée, et Je Mange Beaucoup. Je Fais des goûtés entre les repas ETC... Je Perds pourtant continuellement du poids Kg après Kg ... Je suis devenue Trés maigre ( 1m70 pour 44Kg ). J'ai Fais des Examens sanguins, aucun soucis de Thyroide; Ni même de sang, de Malabsorption. Je n'ai pas de carences Heureusement! Le médecin en a conclu que c'est peut-être l'allaitement qui me Fait ca. Il m'a dit qu'on allait patienter voir si ca remontait, et J'arrive au Therme de cette Période, J'ai encore perdu 1 Kg. Je ressens moi même beaucoup de Fatigue et me sens Faible. Je suis sous complément alimentaire.

Pensez-Vous que l'allaitement puisse vraiment être en cause? Si oui, que Faire, Jusqu'ou vais Je aller comme ca?!

Merci d'avance.
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

j'ai malheureusement peur que ce soit tout à fait possible. C'est mon cas, je mesure normalement 1,64 m pour 48,5 kg et ai un poids très très stable. Je n'ai pris que 8 kg pendant ma grossesse, j'ai tout perdu tout de suite vu la faible prise. Mon poids a d'abord chuté en début d'allaitement puis j'ai réussi à arrêter la chute qui a malheureusement reprise avec le retour au travail. C'est cependant moins alarmant que toi car j'en suis maintenant à un peu moins de 47 kg. J'ai donc perdu un peu moins de deux kilos. Cependant sur des petits gabaries, ça compte! J'essaie de manger de plus en plus pour stabiliser (j'essaie de passer à 6 repas ou encas par jour), je me dis qu'il y a bien un moment où je vais assez manger et que parallèlement, ma fille va moins téter au fil du temps ce qui me demandera moins d'énergie. Je mange aussi pas mal de chocolat et de gâteaux au chocolat, j'ai l'impression que si j'arrête la chute est plus prononcée. Je pense que je vais ajouter de la noix de coco qui est plein de vitamines et bien calorique ainsi que des noix "normales" et des fruits séchés. Je crois qu'il faut qu'on se dirige vers ce genre d'aliments très nourrissants et qui apportent plein de bonnes choses. Une autre maman était dans le même cas et perdait du poids avec l'allaitement (3 kg), c'était aussi quelqu'un de très fin.

Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus. Personnellement, je me dis que je pourrai peut-être aller vois une diététicienne si cela continue. Sinon, je me suis demandée si ce qu'on perdait c'était principalement de la graisse ou bien si nos muscles y passaient aussi?

Voilà pour ce que je peux dire, cela n'aide pas beaucoup.

Bon courage

Marina
 

Kaloo.

Colostrum
Merci pour Ta réponse.

Ca me rassure de voir que Je ne suis pas un cas Isolé, et en Même Temps, Je suis désolée Pour Toi car, Je sais comme c'est difficile.
Moi, ma Fille espace déjà Pas mal Les Tétées Comparé à avant! Elle Téte à Peu Près à ce rythme : 4/5H - 08h30 - 11H - 14H - 17H -20H30 - 00H00 . (Pour la Tétée de Minuit J'Explique .. : Lorsqu'Elle était Plus petite, le Pédiatre me disais sans cesse qu'Elle était Juste Niveau poids par rapport à sa Foutue courbe ; qu'Il Fallait des compléments ... J'ai refusé d'Introduire des compléments de LA Par contre, Je me suis mise à la mettre au sein à Minuit avant d'aller moi même me coucher, Lors de son sommeil elle ne se réveille pas. Je Précise qu'Elle Faisait bien ses nuits, Je faisais cela Juste Pour qu'Elle ai une Tétée supplémentaire donc Plus d'apports. Aujourd'hui, elle N'en a Plus besoin ; mais à bien pris l'Habitude. Si Je Ne lui donne pas à 00H00 Elle se réveille et réclame à 00H30! Donc, Je lui donne Toujours ...) Avant, Elle était vraiment Toujours au sein. Gros besoin de succion et de Peau à peau... Malgrés la diminution du Nombre de Tétées, Ma courbe de poids à Moi à continuer de dégringoler. Quel âge a Ta Fille?

Pour les aliments Moi aussi Je Privilégie les Trés Nourrissants. Je Manges aussi beaucoup de sucres Lents, Pâtes, riz, Pain, céréales à chaque repas et en Grande quantité! (Parfois Plus que mon Homme!) Pour ma part, Je N'ai pas perdue qu'En Graisse, Mais aussi en Masse Musculaire. C'est assez choquant, Je N'ai presque Plus que la peau sur les os! J'en suis quand même à -6Kg Pour quelqu'un de déjà Trés Mince!

Prends Tu Toi aussi des compléments Alimentaires afin d'éviter les carences? Je Prends des Gestarelles Grossesse et Allaitement. Ils contiennent, Fer, Iode, Minéraux, Acide Folique et 10 autres Vitamines et Minéraux. Heureusement, Je ne sais pas si Ils y sont Pour quelque chose, mais mon bilan sanguin était bon. Il est certain que c'est un vrai Probléme, car au delà de l'Inquiétude de l'Entourage qui se Fais oppressant, les vêtements dans lesquels Je nage, Je n'ai pas beaucoup de Vitalitée. Je suis un peu 'Ralentie' .. Je n'ose pas revoir le médecin, Peur qu'Il me mette La Pression pour un sevrage que Je ne Ferai pas.

Bon courage!
Barbara.
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

Ma puce a maintenant 10 mois, elle tète un peu n’importe quand, plusieurs tétées moins longues qu’avant en journée. Elle tète toujours la nuit sans que je sache vraiment combien car on dort ensemble et que je me rendors assez vite après chaque mise au sein dont je perds un peu le compte.

J’ai repensé à ton problème, il y a un petit calcul à faire qui peut t’aider à évaluer tes besoins énergétiques. Ce n’est valable que si tu as juste un problème d’apport énergétique, pas de métabolisme ou d’assimilation. D’après ce que j’ai compris, tu perds grosso-modo 1,2 kg par mois depuis que tu es revenue à ton poids d’avant grossesse, cela fait une perte de 40 g par jour. Même si ce n’est pas tout à fait le cas, on va considérer que l’on ne perd que de la graisse. Comme 1 g de graisse consommée par ton organisme lui fournit 9 kcal, cela signifie qu’il lui manque 9*40 = 360 kcal par jour. Une partie des calories que l’on absorbe n’est pas assimilée, grossièrement, il faudrait essayer de manger entre 400 et 500 kcal de plus pour enrayer la chute.

C’est un calcul très grossier, mais si avec ça il n’y a même pas un ralentissement de la chute de poids, il y a un autre souci. Si on n’arrive pas à manger plus, je pense qu’on doit essayer de boire des jus de fruits ou autre.

Bon courage

Marina
 

Kaloo.

Colostrum
Merci pour ce calcul, Il Faut que l'on essais encore d'augmenter nos apports caloriques.
J'espère que tout va s'arranger. Sinon, j'irai Effectivement revoir le Médecin. Je ne pensais pas que l'allaitement pouvait créer se genre de Problèmes. Moi qui n'en avais Jamais eu aucun (ou Presque) Jusque là! Il y a de toute Façon Forcément une solution si le Problème vient de là! J'ai Trés souvent entendu que chaque Problème Liés à L'allaitement (sauf cas Extrêmement rare) avait Toujours une solution. Merci pour Ton soutien, et Ton aide. Beaucoup de courage à Toi.

Barbara
 

ammouna

Montée de lait
salut les filles, je me rejoins à vous parce que j'ai vécu la même chose, avant la grossesse je pesais 67kg, après avec l'allaitement je suis arrivéee à 58kg, ca se voyait, mon visage est devenu trop maigre, les gens n'arretait pas de me harceler d'arreter l'allaitement mais moi j'atis convaincu de mon choix.
je mangeais de plus en plus et des repas caloriques: mangez des dates c'est énergisant, des amandes, des noix, et de la viande 2fois par jour, et surtout reposez vous autant que possible.
l'idée de voir une diététicieenne est pas mal aussi.
bon courage.
 

Olina

Colostrum
J'avais posté il y a quelques mois pour un problème similaire de perte de poids. Au lendemain de l'accouchement, j'avais retrouvé mon poids d'avant-grossesse, à savoir 53 kg. Puis j'ai perdu 5 kg dans les 8 mois qui ont suivi, ce qui m'a énormément inquiétée et conduite chez le médecin. Tous mes examens médicaux étaient alors normaux. Par contre, j'étais exténuée, ce qui semble normal quand on est à - 5 kg !
Depuis 4 mois, j'ai repris 1 kg et mon poids s'est stabilisé à 49 kg. Je fais attention à manger des aliments caloriques, mais surtout, j'ai augmenté ma ration de protéines.
 

s.mahalia

Montée de lait
bonjour,
Peut-être pourrais-tu prendre l'avis d'autres médecins, notamment d'un médecin nutritionniste qui pourrait t'orienter ?
Je n'ai pas de conseil à te donner (d'autant que je ne suis pas un exemple de maman au top de sa forme en ce moment), je crois que chaque femme réagit différemment et en ce qui me concerne ma perte de poids impressionnante après l'accouchement de ma fille s'était en fait accélérée à l'arrêt de l'allaitement (elle avait 8 mois 1/2). Mais je n'ai pas le même âge, je suis loin d'être aussi mince que toi (en temps normal, 1m65 pour au mieux 58 kg) et pour ma fille j'avais pris énormément de poids (toxémie pdt la grossesse, 30 kg) , de plus après le sevrage je mangeais ptêtre moins aussi et courrait pas mal entre le travail et le bébé. Pour mon fils également, je perds plus de poids depuis qu'il est en mixte -alors que des amies à moi ont repris du poids à ce moment-là- mais je perds un peu l'appétit (mais encore une fois, je ne suis pas très mince en temps normal, donc pas de comparaison à faire).
bon courage à toi, fais toi aider surtout
 
Dernière édition:

maman d'A

Colostrum
je suis également dans la meme situation. perte de poids supérieure à celui pris pendant la grossesse. j'ai lu je ne sais plus ou que l'allaitement pouvais bruler j'usqu'à 500 calories par jour en plus des calories perdues normalement qu'on on a une activité travail-famille normale.alors forcement chez certaine cela peut se voir tres vite au niveau de la perte de poids et de la fatigue. comme pendant la grossesse je surveille mon alimentation,et je me fais plaisir ! et quand je le peux dodo
 

izabel

Voie lactée
Je vous rejoins aussi, je m'inquiétais aussi d'avoir perdu pas mal de kg mais je vois que je ne suis pas la seule. Je faisais 64kg, pour 1m60, j'ai pris 8kg pendant ma grossesse que j'ai perdu aussitot en sortant de la mat puis j'ai perdu 1kg par mois pendant 14 mois, donc je pèse 50kg, là ma puce a 17 mois et je l'allaite toujours mais je n'ai pas reperdu. Vu que j'étais un peu en surpoids avant, je me sent bien comme ça, j'espère ne pas les reprendre!
 

cindirella

Hyperlactation
salut,je vous apporte le temoignage dune ancienne allaitante,j'ai aussi perdu jusqu'a10kg apres l'accouchement(j'en avais pris 7),un allaitement de2ans m'a ammenée à 50kgpour 1m68.et en grande forme puisque je suis tres sportive.mais une fois l'alliatement terminé,g repris3kg en 1mois,et parait plus saine aux yeux de mon entourage.:)
 

marion81

Colostrum
Ah ça me rassure aussi, j'en suis à -8kg par rapport à mon poids d'avant grossesse, après 12 mois d'allaitement... Et je suis très fatiguée aussi, du coup j'enchaine les rhumes. Bien sur mon entourage m'encourage à sevrer, "je vais y laisser ma santé", "ça ira tellement mieux après". Bon je n'aurais rien contre réduire le nombre de tétées, mais pour le moment je prends sur moi. On vient de commencer la crèche, donc je ne veux pas tout changer d'un coup !
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir,
Ça me rassure de voir ce post... J'allais en ouvrir un sur ce sujet...
Pour ma part, en temps normal 63kg pour 178cm. J'ai pris 11kg pendant la grossesse perdu en 3 semaines. À 4 mois d'allaitement je suis à moins 2 kg et pourtant je mange sans me priver.
J'espère que ça ne va pas aller trop loin car je suis déjà bien fatiguée.

Vanou
 

Elody1391

Hyperlactation
Je suis a l'inverse de vous. J'ai toujours été plus que costaud. Et j'avais donc un peu d'appréhension avec la grossesse.

J'ai pris 18 kilos, pour ma grossesse, et j'ai tout perdu en 3 mois.
Maintenant, avec l'allaitement je peux manger tout ce que je veux, je ne prends pas un gramme, et je dirai même que j'en perd.
Ça me plaisait beaucoup d'avoir perdu mais effectivement, je me sens très fatiguée.
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir,
Lors de ma première grossesse, j ai pris 10kg que j ai perdus très rapidement ,et j en ai perdu 8 de plus après ( en mangeant bien) mais dès que j ai arrêté d allaiter quand ma puce avait 18 mois, j ai retrouvé mon poids initial!
Bon courage
 

Léonide

Voie lactée
La diététicienne est à mon avis une super idée dans ce genre de situation... parfois on a le sentiment de bien manger, et on se rend compte avec elle d'un ptit truc tout bête à droite ou à gauche (je viens d'en fait l'expérience en cours de grossesse)... ce sont des spécialistes de l'alimentation... et je les vois mal dire quoi que ce soit de désagréable à une maman qui allaite alors que la plupart d'entres elles suivent les préconisations du PNNS :)
 

meline

Montée de lait
pris 8 kg pdt la grossesse perdu les 8kg + 9 kg donc 17kg le premier mois parcontre moi je regrossis là, enormement de fringales
 

aurellly

Hyperlactation
J'ai lu un livre de la fin du 19° siecle, s'addressant aux femmes aisées pour bien tenir leur maison et leur personnel. On y parle des nourrices (qui allaitaient l'enfant de la maison et parfois aussi le leur), et des rations de nourritures de chacune des personnes employées en fonction de leurs taches. Les nourrices y ont droit à la même ration que "le travailleur de force". ce chapitre est suivi de tableau de calcul de calories en fonction des denrées dévolues au "peuple". Ca fait un peu manuel d'élevage vu d'aujourd'hui, mais le parallèle "nourrice/ travailleur de force" m'avait marqué alors que je n'allaitais pas encore.
Bon apétit. Aurélie
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un peu de lecture ? le dossier documentaire : Alimentation de la mère qui allaite sur le site LLLFrance

et un extrait d'Allaiter Aujourd'hui n°64 Se nourrir quand on allaite
Combien de calories supplémentaires ?
Le nombre de calories dont une femme a besoin dépend de sa masse grasse et de son degré d'activité. Il est souvent conseillé aux femmes qui allaitent de consommer environ 500 calories supplémentaires par jour (par rapport à leur régime avant la grossesse), mais les recherches récentes indiquent que cela pourrait être trop pour certaines femmes, et insuffisant pour d'autres.

Et pour se donner une idée 500 kcal c'est une plaquette de chocolat au lait :cool: :rolleyes: :eek: :p
(cela dit, il y a tout un tas d'autres façons d'avoir ces 500 kcal... fruits secs, collations, ... tout est affaire de goût ;) )
 
Haut