• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman perdue

Joséphine44

Colostrum
Bonjour,

Mon petit Prince né le 4 septembre est allaité exclusivement. Les débuts ont été compliqué car montée de lait tardive mais après pas de soucis. Entre sa première et sa 2 ème semaine bébé à prit 340g. Je n'ai rien changé mais entre la 2eme et la 3 ème il n'a prit que 40g... Ses selles sont toute vertes et il a beaucoup de gaz qui le gène. J'ai un rendez vous à la PMI lundi pour voir si il a prit plus du poids sinon ils m'ont parlé de complément mais je n'ai pas envie :( à côté de sa il est très dynamique, à de bonnes phases de réveil.
Avez vous des conseils ?

Ephelie

Période de pointe
Bonjour @Joséphine44, félicitations pour la naissance de ton petit prince 🤴!

As-tu essayé de stimuler ta lactation ? Certains aliments peuvent t'aider (bière sans alcool, amandes, tisanes de fenouil/fenugrec, etc.) mais aussi le peau à peau ou proposer le sein à tout va.
Est-ce que ton petit est bien actif au sein ? Tu l'entends déglutir ?
De ce que j'ai pu lire, ça pourrait être une intolérance a ce que tu manges, par exemple les produits laitiers ? (Qu'on m’arrête si je me trompe 🙇‍♀️)

En tout cas ne t'inquiète pas pour moi aussi les débuts ont été difficiles, on a donné des compléments un temps mais maintenant on est en allaitement exclusif :)

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Joséphine44 et félicitations !!
Comme l'a dit @Ephelie notre alimentation peut jouer. Je me souviens qu'en rentrant de la maternité j'ai clairement abusé du fromage bien fait, et paf mon fils a fait caca tout vert dans les 12h qui ont suivi. En régulant les produits laitiers sur la journée ça a réglé le problème me concernant.
Sinon tu peux tracer la courbe de poids de ton petit avec cet outil du forum en indiquant le poids le plus bas enregistré.
Si la courbe descends du couloir, alors il faudra peut être mettre en place une stratégie pour rétablir la prise de poids.
Comme l'a rappelé @Ephelie pas de panique, tout peut s'arranger avec quelques astuces et du soutien 😊
D'autres mamans plus expérimentées vont surement te répondre plus en détail.
Bon allaitement 👣

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour ton petit bout !
Les selles d'un bébé allaité sont jaunes or / moutarde, parfois avec des petits grumeaux. Les selles vertes signifient que ton loulou ne prend pas assez le lait gras (d'où une possible prise de poids faible) qui arrive à la fin de la tétée.
Au départ, un nouveau né tète une bonne dizaine/douzaine de fois par jour, et on attend 5-6 bonnes couches de pipi. Comment se situe ton loulou ?
N'hésite pas à alterner de seins à chaque tétée et de lui faire son rot :)

Joséphine44

Colostrum
Bonjour
Merci pour vos félicitations 🥰 et pour vos conseils.

Bébé téte toute les 2-3 h et je l'entend bien deglutir. Il rempli bien ses couches. Par contre il a tendance à s'étouffer et je pense aussi qu'il ne prend pas le gras car cette après midi j'ai bien insister pour qu'il téte plus longtemps et il a eu des selles jaunes ce soir.
Je vais essayer de le stimuler un peu plus. Pour qu'il téte plus longtemps.
Je vous tiendrai au courant. (Je vais aussi réduir les produits laitiers pour mettre toute les chances de mon côté :) )

Merci !

Courgette

Période de pointe
Si il s’étouffe au sein tu as peut être un REF (réflexe d’éjection fort), ton bébé ne sait pas le gérer et s’arrête de téter plus rapidement qu’il le devrait d’où la prise de poids lente et les selles vertes vu que le lait de fin de tétée n’est pas pris.

Essaye peut être d’exprimer un peu ton lait avant de donner le sein pour éviter les premiers réflexes d’éjection qui sont les plus forts. L’éviction des PLV est une bonne piste aussi, surtout si il a des coliques et du reflux.

Joséphine44

Colostrum
Si il s’étouffe au sein tu as peut être un REF (réflexe d’éjection fort), ton bébé ne sait pas le gérer et s’arrête de téter plus rapidement qu’il le devrait d’où la prise de poids lente et les selles vertes vu que le lait de fin de tétée n’est pas pris.

Essaye peut être d’exprimer un peu ton lait avant de donner le sein pour éviter les premiers réflexes d’éjection qui sont les plus forts. L’éviction des PLV est une bonne piste aussi, surtout si il a des coliques et du reflux.
Merci pour tes conseils.
Je vais essayer ça et il a des reflux parfois mais pas longtemps après la tétée.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Joséphine44 , je lis ton inquiétude pour bébé. Tu dis qu'il rejette du lait et qu'il prend peu de poids, est ce que les professionnels ont écarté l'hypothèse d'une sténose du pylore?
Si il n'y a pas de cause médicale à cette prise de poids plus faible entre 2 et 3 semaines, il peut être utile de refaire un point sur l'allaitement avant de proposer des compléments.

Joséphine44

Colostrum
Bonsoir @Joséphine44 , je lis ton inquiétude pour bébé. Tu dis qu'il rejette du lait et qu'il prend peu de poids, est ce que les professionnels ont écarté l'hypothèse d'une sténose du pylore?
Si il n'y a pas de cause médicale à cette prise de poids plus faible entre 2 et 3 semaines, il peut être utile de refaire un point sur l'allaitement avant de proposer des compléments.
Bonjour,

Ça n'arrive pas souvent les rejets, donc le pédiatre ne s'en inquiéte pas.
Oui je pense que bébé ne doit pas téter assez longtemps. Je vais faire en sorte de le stimuler pour qu'il tête bien le lait plus gras

Joséphine44

Colostrum

Ephelie

Période de pointe
@Joséphine44 Super si tu as réussi à avoir des selles jaunes.
Mon bébou a fait hier et cette nuit quelques selles vertes 😰, comment as-tu stimulé ton petit ?
Plusieurs fois le même sein ? tu as prolongé la tétée ? Donné moin fréquemment ?

Joséphine44

Colostrum
Coucou ! Les selles vertes peuvent avoir plusieurs causes donc peut être que c'est pas le même soucis que moi :)
J'ai stimulé en changeant la couche quand il arrête de tété le premier sein puis je lui donne le 2 ème et parfois de nouveau le premier si jamais il a tété pas assez longtemps la première fois :) je lui donne de nouveau à chaque moment d'éveil c'est a dire toute les 2h30 en moyenne.
J'espère que ça s'arrangera pour toi 🤗🥰

Joséphine44

Colostrum
Je viens aux nouvelles.
Bébé a pris depuis jeudi dernier 60g donc toujours pas fou fou. J'ai eu une monté de lait ce week-end alors on verra au rendez-vous du premier mois vendredi. Le soucis c'est qu'il téte très peu la nuit car il dort.... Donc je pense que ça joue

Ephelie

Période de pointe
@Joséphine44 Il tétouillait beaucoup aussi effectivement. J'ai stimulé, je lui ai fait de petits massages dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour ralentir le transit. Finalement ça a duré deux jours, est-ce que c'etait les dents ?🤔
J'ai vu sur le site d'alerte jaune que la couleur n'a rien d'inquiétant.
J'espère que le medecin pourra t'orienter. As-tu essayé de contacter la PMI ? Ils ont peut-être une conseillère en lactation, ça pourrait permettre d'éviter les compléments.

Joséphine44

Colostrum
@Joséphine44 Il tétouillait beaucoup aussi effectivement. J'ai stimulé, je lui ai fait de petits massages dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour ralentir le transit. Finalement ça a duré deux jours, est-ce que c'etait les dents ?🤔
J'ai vu sur le site d'alerte jaune que la couleur n'a rien d'inquiétant.
J'espère que le medecin pourra t'orienter. As-tu essayé de contacter la PMI ? Ils ont peut-être une conseillère en lactation, ça pourrait permettre d'éviter les compléments.
Non la PMI une cata ils m'ont dit d espacer les tétes si bébé à mal au ventre et depuis que j'ai ecouté c'est la cata....
Je vais prendre rendez vous avec ma sage femme qui elle est conseillère car j'ai peur pour mon allaitement