• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman perdue

Jenna68

Colostrum
06EAF8FE-1C77-481F-A4CB-CB8BE9F14A94.png Bonjour,
Maman d’une petite princesse de 12 jours je suis vraiment perdu.
En rentrant de la maternité ça se passait plutôt bien. Depuis 3 jours ça se complique.
Ma fille réclame à manger toutes les 45 min à une heure surtout la nuit. J’arrivais à me reposer le matin car elle dormait 3-4h d’affilée mais là impossible de la mettre dans son lit. Elle ne veut dormir que contre moi. Dès que je la pose dans son lit ça dur 5 minutes puis elle se réveille et pleure jusqu’à se que je la mette au sein.
Elle a aussi pas mal de rots et gazes qui ont l’air de la gêner et elle régurgite pas mal. C’est normal pour un bébé allaité ?
Elle tête environ 10 minutes un sein par tété puis s’endort contre moi.
Je vous ai mis en photo les tétées de minuit à 10h ce matin que vous ayez une idée.

Je me pause 1000 questions, je suis perdue et épuisées.

Merci d’avance
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jenna68,

je te réponds rapidement, d'autres mamans vont venir t'aider et te rassurer.
Le comportement de ta fille ne semble pas anormal, elle a besoin de ton contact, d'être rassurée etc. Elle est encore toute petite !
Vers 10-12 jours, il est possible qu'elle traverse une période de pointe où elle demande à beaucoup téter. C'est là aussi normal.
Je te mets le lien vers cetarticle sur les rythmes qui aide à comprendre beaucoup de choses sur nos bébés au début !

Les rots, gaz et régurgitations peuvent être aussi "normaux" du fait de l'immaturité du système digestif ou être dus à d'autres problèmes. Comment sont les selles de ta fille ? Combien de couche d'urine et de selles remplit-elle par 24h ?

Utilises-tu un moyen de portage (écharpe, porte-bébé physiologique adapté aux nouveau-nés) pour pouvoir avoir ta fille contre toi et faire autre chose en même temps ?
As tu essayé d'allaiter allongée ?
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,
Consultez un pédiatre qui connait l'allaitement (qui le connait réellement bien!). Si votre petite pleure beaucoup, y compris à bras et en portage/poussette, pensez au RGO (mais surtout pédiatre qui connait l'allaitement sinon vous risquez de vous faire conseiller des compléments ou du lait artificiel...).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jenna68 , si je comprends bien tu t'interroges sur le rythme des tétées de ta fille de 12 jours, tu te demandes si c'est normal qu'elle tète souvent et ait du mal à dormir dans son berceau.
Le lien sur les rythmes du bébé allaité mis au dessus par @Eclira t'a il rassuré?

La plupart des bébés ont besoin de téter très souvent les premières semaines, ton bébé sait ce qu'il fait, il est en train de "calibrer" la lactation pour qu'elle soit solide ;)
Comment est la prise de poids.
D'après l'image que tu as mise au dessus, tu ne donnes qu'un seul sein par tétée, as tu essayé de donner les deux seins?
Lorsqu'on allaite à la demande, il est généralement inutile de noter les tétées (cela peut même être source de stress). Que dirais tu de désinstaller cette application? ;)
"Toutes les règles rigides qu'on édicte quant au nombre et à la durée des tétées, tous les gadgets dont on fait croire qu'ils sont indispensables, tout cela entrave un bon démarrage de l'allaitement, contribue à le rendre fastidieux, et rend la mère dépendante (d'une règle ou d'un ustensile quelconque)."
https://www.lllfrance.org/vous-info...er-aujourd-hui-extraits/1099-confiance-en-soi
 

Jenna68

Colostrum
Merci pour vos réponses.
@Eclira ses selles sont normales et elle fait beaucoup pipi, je ne saurais dire le nombre de couche. Tout à l’heure j’ai essayé de lui donner à manger allongé. Ça c’est bien passé elle a mangé s’est endormi comme un bébé , mais au bout d’un moment elle a commencé à se tortiller et a régurgité pas mal.

@Tatian@ je ne donne qu’un sein effectivement car elle s’endort à chaque fois sur le premier et si je lui repropose elle réagit pas. Mon application a la base n’avait pas pour but de savoir combien et qu’elle etait la durée des tétées mais juste de savoir si je lui avais donner le sein gauche ou droit en dernier.
La prise de poids était excellente jusqu’à présent elle avait repris son poids de naissance après deux trois jours. La sage femme passe demain pour son poids et tout.

L’article m’a un petit peu rassuré oui, mais j’ai vu aussi qu’il est écrit qu’un bébé qui ne tête que 5-10 minutes est un bébé qui du coup ne reçoit que du lait de début de tétée... et ma puce n’excède rarement ce temps là.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout semble pas mal alors fais toi et fais lui confiance !
Il y a des bébés qui sont très efficaces et n'ont pas besoin de rester des heures au sein pour avoir leur dose, tant mieux pour toi (parole de maman de bébé pas efficace au début...)

Pour l'application, j'en ai aussi utilisé une, car j'avais un bébé peu demandeur et ne montrant pas de signes de faim. Je l'utilise toujours par pure curiosité scientifique, j'adore voir si il y a un rythme etc. Mais tout en le laissant faire à sa guise !
Si ça t'es utile et que tu ne t'en sers pas pour contrôler les tétées je ne pense pas que ce soit bien dramatique...
Je pense que @Tatian@ veut dire qu'il ne faut pas que ce soit une raison de se dire "ah non, elle a tété il y a 1h15 pendant 20 min, elle n'a pas faim et doit attendre encore un peu pour la prochaine tétée"
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L’article m’a un petit peu rassuré oui, mais j’ai vu aussi qu’il est écrit qu’un bébé qui ne tête que 5-10 minutes est un bébé qui du coup ne reçoit que du lait de début de tétée... et ma puce n’excède rarement ce temps là.
Le lait gras arrive après le lait de début de tétée, MAIS à un moment différent selon les mères. pour certaines ce sera au bout de 10 minutes de tétée, pour d'autres au bout de 5, pour d'autres encore au bout de 2 ;) Là encore, aucune règle, donc beaucoup de mamans choisissent de laisser bébé gérer, de lui faire confiance et de se faire confiance, qu'en penses tu?
D'après la prise de poids et les couches que tu décris, ta fille reçoit tout le lait gras dont elle a besoin. (voir ce feuillet https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait )
 

Jenna68

Colostrum
Me voilà rassurée.
Merci beaucoup pour le soutien.
Je vais laisser faire les choses et attendre qu’elle trouve un rythme.
Il suffisait que j’écrive sur ce forum pour que ça aille déjà mieux : ma puce dort depuis 14h dans son lit par cycle d’environ 3h. J’ai pu dormir ça fait du bien !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Me voilà rassurée.
Merci beaucoup pour le soutien.
Je vais laisser faire les choses et attendre qu’elle trouve un rythme.
Il suffisait que j’écrive sur ce forum pour que ça aille déjà mieux : ma puce dort depuis 14h dans son lit par cycle d’environ 3h. J’ai pu dormir ça fait du bien !!

Ca fait souvent du bien d'échanger ici :)
 
Haut