• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman perdue en détresse....

Maishasoh

Colostrum
Bonjour désolé pour le pavé ça me soulage....
Je suis perdue, malheureuse, triste, en colère...etc j'ai eu une césarienne pour help syndrome en urgence à 7mois et demi , un beau bébé de 3kg5 qui a du être intubé car il ne respirait pas lorsqu'ils l'ont sortit. Il a eu une sonde dans l'estomac pendant dix jours car trop faible....nous avons été séparés pendant les deux premiers jours de sa vie car j'ai été transféré dans une autre ville car j'ai fait une grave hémorragie. J'ai tiré mon lait dès que j'ai pu. Au retour à la maison le premier mois il n'a pas pris de poids malgré le fait que je lui donné au DAL medela au sein mon lait. Là il a eu 3 mois hier et j'essaye d'arrêter le dal car fatiguée et un peu marre de tirer mon lait mais il ne prend pas de poids il en a même perdu. On dirait qu'il n'a pas souvent faim, il peut parfois attendre 6-7h dans la journée...J'ai vu un ostheo, pédiatre , un homeopathe, une personne qui pratique la fasciatherapie. J'essaye un peu tout car je suis vraiment désespérée je sais plus quoi faire.j'arrive même à penser que je vais arrêté de l'allaiter pourtant je me suis battue comme une lionne en neonat pour pouvoir l'allaiter car ils ont tout fait pour m'en dissuader. C'est dur j'en peux plus. C'est mon dernier enfant et je désire de toutes mes tripes et mon coeur continuer de l'allaiter. Ma première fille je n'avais pas pu car césarienne aussi d'urgence pour une toxemie gravidique et j'avais des médicaments qui passaient dans le lait donc je n'ai pas pu l'allaiter et ma deuxième fille accouchement normal et je l'ai allaitée jusqu'à ses 10mois sans aucun souci.et là c'est si difficile et je ne comprends pas pourquoi car quand il veut il tête vraiment fort donc pourquoi il ne le fait pas tout le temps. Par exemple hier il voulait téter cherché mon sein je lui donne et il tête à peine 5min et se rendort, il m'a fait ça plein de fois dans la journée. Je me demande s'il n'a pas été traumatisé en neonat à le réveiller en permanence, le forcer à téter, essayer toujours de le gratter dans le dos le pied pour le motiver mais rien n'y fesait. Est-ce qu'un bébé peut avoir déjà de l'anorexie ou un trouble alimentaire? Aidez moi s'il vous plaît une solution miracle !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton histoire est très dure et tu dois avoir une force morale incroyable pour avoir travers tout ça

je penses que tu as besoin de l'aide d'une personnes experte en allaitement. Soit une consultante en lactation certifiée ibclc soit une animatrice bénévole de la lll et pourquoi pas des deux.

Tu peux trouver des consultantes en lactation certifiées ibclc sur ce site: http://consultants-lactation.org/
Toutes ne sont pas répertoriée sur ce site. Il peut y en avoir ailleurs (maternités, pmi par exmple). et tu peux t'assurer de leur certification sur ce site: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Je copie-colle une message de@sylvie:
"La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )..."

Tu peux aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."

Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.

Tu as toute mon admiration et mon soutien. J'espère que les choses iront mieux très rapidement.

Maishasoh

Colostrum
Merci j'ai déjà eu une animatrice benevole de lll c'est elle qui m'a conseillé d'acheter le dal au tout début. Je vais essayer une consultante en lactation. J'espère sincèrement moi aussi que ça va aller mieux. Merci de ta réponse rapide.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !!
C'est normal que tu sois découragée ! Franchement je trouve admirable que tu sois arrivée aussi loin et je pense que cela montre que tu as beaucoup de force de volonté et c'est cette volonté qui nous aide à continuer ! J'aurais aimé avoir plus de conseils à te donner mais la seule chose que je peux dire ce que tu comptes avec notre soutien, tiens bon !! Les bébés prennent de plus en plus de force pour teter avec le temps ! Tu dis qu'il a trois mois,s'il est né à sept mois et demi ça lui fais un mois et demi d'âge "réel" (enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire) Ma puce a deux mois et demi et elle avait du mal à teter et ça fait quelques semaines que ça va mieux mais ça a pris du temps ! (pourtant elle est née à terme +1)
Bon courage, j'espère que ça va s'arranger

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Maishasoh,

Je lis ton parcours et je suis émue par ta détermination et ton courage ! tes bébés ont une grande chance de t'avoir pour maman !!!
Ton bébé ne demande pas assez, est-ce que c'est ça ?

Maishasoh

Colostrum
Merci ça fait du bien des compliments ! Oui c'est ça et si je le réveille ou si je lui donne et qu'il n'a pas faim il ne têtera pas ce qui est normal.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé l'intérieur de sa bouche ? frein de lèvre ? frein de langue ?

Maishasoh

Colostrum
Oui il a vu une orthophoniste à l'hôpital en neonat.moi je trouve que lorsqu'il est motivé il tête fort et il boit comme il faut le problème c'est que ce n'est pas souvent!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as remarqué s'il y avait des moments ou des situations où il aimait plus téter que d'autre. La nuit par exemple, dans le bain ou quand tu marches ou quand tu chantes?
Tu as peut-être déjà testé de créer des conditions qu'il aime pour téter.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Maishasoh, je lis avec admiration ton histoire et t'envoie tout mon soutien. Ton petit a beaucoup de chance que tu te démènes autant pour lui et je suis sûre que tes efforts porteront leurs fruits. Les débuts difficiles de mon allaitement ne sont pas si lointains et je me souviens que j'ai dû m'acharner moi aussi pour parvenir à l'allaitement que je voulais. Mon petit aussi a connu des phases de perte de poids lorsqu'il était tout petit qui me désespéraient et Me culpabilisaient. Quand La mise en route de ma lactation a été compromise, bébé ours perdait trop de forces pour continuer à téter efficacement. J'ai du plusieurs fois lui proposer des compléments pour qu'il retrouve des forces et jais dû en même temps trouver un équilibre en proposant davantage le sein, et encore trouver le temps de tirer mon lait x fois par jour... une période intense mais révolue (grâce à l'aide de la lll). Je pense comme les autres que lorsqu'on fatigue trop et que les choses deviennent trop compliquées, il faut savoir trouver de l'aide et du soutien auprès de gens compétents. Aller voir une consultante en lactation est une très bonne idée : ça t'aidera beaucoup, ça ne fait aucun doute. Et on ne vante jamais assez les mérites de la lll et de ses animatrices :) participer à une réunion fait toujours un bien fou. Bref il faut oser ! Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Donne nous des nouvelles vite !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maishasoh

Je me joins aux autres mamans pour te dire toute mon admiration face à ta détermination et la force dont tu fais preuve malgré cet accouchement particulièrement éprouvant.
Moi aussi j'ai eu quelques problèmes mais rien de comparable, j'ai fait appel à une conseillère en lactation qui est venue à domicile et ça m'a énormément aidée. Je te le recommande !
La question de @SEmilie est très pertinente : remarques-tu certains moments, certaines situations où il tète bien?
J'imagine que tu as testé différentes positions d'allaitement. N'y a-t-il pas une qu'il semble préférer ?
Je t'envoie tout mon soutien !! Courage courage courage. Nous sommes de tout coeur avec toi. Ton histoire est tellement émouvante !!

Claere

Période de pointe
Bonjour @Maishasoh ,

Je ne saurai pas te conseiller pour ton allaitement, mais moi aussi j'avais envie de t'encourager. Je trouve ton histoire très touchante, c'est si dur ce que vous avez vécu toi et ton bébé, et je suis admirative de la force et du courage que tu trouves en toi pour persévérer dans ton allaitement. J'espère que tu trouveras les ressources et le soutien nécessaires, je sais que c'est dur quand ça se met difficilement en place...

Dernière édition:

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maishasoh,

Je suis admirative devant ton courage et ta détermination. J’espère que tu trouveras la solution.

Tu as tout mon soutien dans ce début difficile. Je pense aussi à la piste évoquée par @SEmilie sur les situations qu'il préfère, en particulier le bain à deux qui semble inciter beaucoup de bébés à téter. Cela me fait penser à du peau à peau prolongé, ce qui pourrait peut-être être une piste (quitte à le mettre en couche contre toi, porté en écharpe) ?

Courage ! Ton bébé a une super maman !

Dernière édition: