• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman perdue, bébé 8 mois

Clara07

Colostrum
Bonjour à toutes
Merci pour ce forum qui me donne du courage très souvent...
Ma poupette a 8 mois aujourd'hui et je rencontre plusieurs difficultés sans trop savoir quoi faire.
Elle est en allaitement exclusif depuis le début et tout se passe bien. En revanche je me demande si je ne lui ai pas donné de "mauvaises habitudes" concernant le sommeil, les tétés...

Ma 1ere question concerne le sommeil.
La journée bb ne dort que dans la voiture (dès que celle ci s'arrête elle se réveille dans les minutes qui suivent), dans les bras de papa en balade (si celui ci s'assoit bb se réveille), ou sur maman avec en général mamelon dans la bouche !!!
La nuit bb se réveille parfois toutes les 2h voir 3. Elle se réveille en criant et se rendort au sein. Bb dort soit dans son lit cododo, soit avec papa et maman. Je passe parfois plusieurs heures assise avec bb endormi qui tetouille de temps en temps.
Je l'endors au sein également.
Donc je dors peu la nuit, pas la journée et je commence vraiment à être épuisée.
Avez vous des idées sur les raisons qui font que bb ne dorment pas ? Avez vous des conseils pour améliorer tout ça ?
Petite précision, bb tête peu la journée. Les tétés sont plutôt du jeu ou en tout cas pas prioritaires car trop de choses à découvrir !!! Bb aurait il donc envie de manger davantage la nuit.
Ma SF me dit qu'elle ne devrait se réveiller qu'une à 2 fois par nuit, là on est plus à 4/5 fois. J'essaie parfois de la laisser pleurer mais c'est trop dur pour moi et souvent bb manifeste des pleurs de détresse.

Ma 2e préoccupation est là diversification.
Bb n'a pas l'air très motivée. Elle goute une cuillère et n'en veut plus. Elle aime juste jouer avec la cuillère et la nourriture mais ma SF me dit qu'il est temps d'introduire des aliments autre que le lait,
Comment faire ?

3e choses, et oui je me pose beaucoup peux être trop de questions 🤔, 1er bb obligé...
Niveau motricité, elle n'est toujours pas très motivée et pas très à l'aise avec le fait de passer du dos au ventre et vis versa...on la beaucoup aidé au début et elle s'en sortait bien. Aujourd'hui elle est beaucoup assise sur son tapis de jeu parce que oui on ne va pas se mentir elle aime jouer dans cette position et ça repose maman qq instants !!!
Faut il que je m'inquiète pour la suite de son développement en terme de motricité ?

Je précise que les poussées dentaires la chagrinnent depuis plusieurs semaines mais que c'est derniers jours c'est vraiment intense.
De plus j'ai l'impression qu'elle ne prend plus de poids, où puis-je la faire peser autre que chez le docteur ?

Merci à toutes de m'avoir lu, merci d'avance pour vos conseils.

Une maman en détresse qui se sent bien seule.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Clara07 , félicitations pour ta fille et désolée de lire ta détresse. Ici tu vas trouver réconfort et conseils , et tu es une super maman qui cherche des solutions pour son petit bout.
Malheureusement je ne suis pas très experte concernant tes premières questions et j’espère que quelqu’un va vite te répondre.
Je voudrais juste te dire qu’il n’y a pas de « «mauvaise habitude » et tu n’as pas à te blâmer pour quoique ce soit. Tu donnes beaucoup à ta fille en l’allaitant. Tu ne veux pas la laisser pleurer ? Et bien écoute toi ! Tu fais tout bien.. ne la laisse pas pleurer si tu ne le souhaites pas et surtout si tu sens qu’il s’agit de détresse. Ton bébé a besoin de toi et de réconfort. Ce n’est pas une mauvaise habitude que de le lui fournir !
Pour les questions relatives au développement, connais-tu le site Naître et grandir ?
Par tranche d’âge tu trouveras les étapes clefs et surtout des petites pistes pour encourager son enfant à passer à l’étape suivante. C’est très bien fait, je m’y réfère souvent quand je suis perdue (et on l’est toujours à un moment et pourtant j’ai deux enfants !).
Enfin pour la pesée tu as la PMI qui dispose d’une balance et aussi de personnel compétent ainsi que ta sage-femme à priori qui peut également peser bébé. Dans ce que tu donnes à ta fille tu peux rajouter des matières grasses et de bonnes huiles qui participeront d’une meilleure prise de poids.
Ta fille est-elle intéressée lors des repas ? Par les morceaux ? Pour goûter à des choses ? Est-elle gardée ?
Courage ! Nous allons t’aider et tu es une super maman, ne l’oublie pas 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toi :)

Non tu ne donnes pas de "mauvaises" habitudes. Il n'y a pas de mauvaise habitude dans le fait de faire dormir un bébé au sein, juste une habitude tout court qui n'a rien de mauvais en soi.
C'est comme si tu te demandais si préparer des petits plats faits maison bio et locaux était une mauvaise habitude alimentaire car plus tard ton enfant boudera la cantine... tu vois l'idée ? ;)

Un bébé qui se réveille la nuit, 4-5 fois, ça n'est pas anormal non plus. C'est fatigant par contre ça oui ! Quand tu dis que tu passes parfois des heures assise avec un bébé endormi, as-tu essayé d'allaiter allongée ? C'est un moyen top++ pour se reposer pendant les tétées nocturnes, voire carrément s'endormir !
Et avec un bébé de 8 mois c'est bien plus facile qu'avec un nouveau-né. Est-ce que tu penses que ça serait jouable ?

En tous cas, répondre à ses pleurs est naturel et tout à fait sain, tu aides ainsi à développer son cerveau en réduisant son niveau de stress, il y a plein de mécanismes hormonaux et neurologiques qui expliquent ça, bref, tu fais tout bien ;)

En journée, est-ce que bébé est gardée parfois ou tu travailles à la maison à t'occuper d'elle ? Est-ce que tu pourrais avoir de temps en temps quelqu'un pour l'emmener en balade et toi tu fais une méga sieste ?

Pour la diversification, c'est sûr que c'est pas facile, certains bébés se jettent sur la nourriture et d'autres prennent plus leur temps... oui il faut introduire mais les quantités c'est trèèès indicatif. Si elles prend quelques cuillers c'est déjà bien ! Tu peux prioriser les produits riches en fer et en zinc (la viande par exemple) et/ou les produits bien gras et nourrissants (si elle prend 2 cuillers autant y mettre quelque chose qui nourrit !).
Si elle aime jouer avec ce qu'il y a dans ton assiette tu peux essayer de lui proposer les morceaux mous directement, avec certains bébés ça marche très bien, ils n'aiment pas les purées mais préfèrent direct les morceaux !

Pour l'âge de se retourner, une maman du forum avait posté un jour les "âges" de chaque "étape" importante de motricité et il y avait non pas un âge donné mais un intervalle qui était trèèès large... @Doobida je crois ? Peut-être qu'elle le retrouvera ?

Courage à toi :calin:
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Clara07 pour le développement moteur, mes bébés sont peu pressés, ils se sont retournés de dos à ventre passé 6 mois, déplacés en rampant en marge arrière vers 9/10 mois... et marché à 18 mois pour l’ainé ! Donc tout va bien pour ton bébé !!! Il y a des rapides et des lents 🤷‍♀️

Pour les habitudes, comme l'ont bien dit les filles plus haut ce sont des habitudes. Elles sont "mauvaises" lorsqu'elles ne te conviennent plus du tout et altèrent ta relation à bébé ou le climat familial !

Nous avons chacune une sensibilité différente aux pleurs de bébé, tu peux t'écouter. Par contre, si tu es épuisée, et que tu en ressens le besoin, oui, tu peux essayer de mettre un peu de distance entre bébé et toi pour le dodo ou pour d'autres choses. Ton compagnon (ta compagne) peut te relayer ? Oui, bébé manifestera surement sa frustration... Mais, non il ne sera pas du tout cramé du cerveau ! S'il doit parfois patienter qqls minutes avant que papa (de préférence) ou maman vienne le voir la nuit, le réconforter, vérifier que tout va bien, ce n'est pas garve.

L'étude Middlemiss de 2012 qui a beaucoup fait couler d'encre sur le cortisol est très mal faite (pas de témoin négatif, pas dessinée pour ce qu'on lui fait dire). Sur les réseaux, les blogs on raccourci trop vite pleurs = maltraitance. Tout comme "tu fais tout bien", en donnant le sein à ton bébé, tu ne feras pas "mal" en essayant de répondre autrement à ses demandes.

C'est un sujet trèèèès sensible le sommeil en tous cas. Ici tu trouveras beaucoup de mamans comme toi, qui trouvent des astuces pour "survivre" voir bien vivre avec la fatigue, le dodo au sein, etc. Mais il y a aussi beaucoup de mamans, de papas qui en passent par des changements plus ou moins radicaux. Et pour moi, tous ces modèles se valent, car bébé est aimé, soigné, papouillé etc., en aucun cas négligé. Je me refuse à dire qu'il y en a des "bonnes" et des "mauvaises" façons de faire.

Voilà je ne sais pas si cela t'aide, courage en tout cas, le manque de sommeil c'est affreux :calin:
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, répondre à des pleurs n'est pas forcément répondre par une tétée ou une intervention de maman... mes filles ont le même âge et le sommeil en.debut de nuit est un.peu fragile. S'il y a des pleurs, je vais bercer, rassurer, rendre la tétine en expliquant que je ne vais pas les refaire téter parce qu'elles.ont bu peu de temps avant, et que j'ai besoin.de dormir/passer du temps avec leur père. Ou, plus efficace, je motive le papa qui les hypnotise avec sa voix grave (mais après minuit c'est pour ma pomme).
Tu as essayé de faire teter dans Le noir et au calme la.journee?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet je vois de quoi tu parles, je dirais @Siana plutôt ? Je ne sais pas quelle est la source mais la fourchette était large et dédramatise pas mal.
L'échelle de Denver est intéressante @Pauline C je ne la connaissais pas. Je suis surprise que 90% des enfants marchent bien à 14 mois.. mon échantillon de personnes autour de moi ne correspond pas je crois 🤔
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tableauLM.jpg


Bien vu @Doobida ;-) c'est issu de cette page là: http://www.larbreabebes.fr/accompagnement-respectueux/le-bebe-souvre-au-monde/premiers-deplacements/
 

Clara07

Colostrum
Bonsoir @Clara07 , félicitations pour ta fille et désolée de lire ta détresse. Ici tu vas trouver réconfort et conseils , et tu es une super maman qui cherche des solutions pour son petit bout.
Malheureusement je ne suis pas très experte concernant tes premières questions et j’espère que quelqu’un va vite te répondre.
Je voudrais juste te dire qu’il n’y a pas de « «mauvaise habitude » et tu n’as pas à te blâmer pour quoique ce soit. Tu donnes beaucoup à ta fille en l’allaitant. Tu ne veux pas la laisser pleurer ? Et bien écoute toi ! Tu fais tout bien.. ne la laisse pas pleurer si tu ne le souhaites pas et surtout si tu sens qu’il s’agit de détresse. Ton bébé a besoin de toi et de réconfort. Ce n’est pas une mauvaise habitude que de le lui fournir !
Pour les questions relatives au développement, connais-tu le site Naître et grandir ?
Par tranche d’âge tu trouveras les étapes clefs et surtout des petites pistes pour encourager son enfant à passer à l’étape suivante. C’est très bien fait, je m’y réfère souvent quand je suis perdue (et on l’est toujours à un moment et pourtant j’ai deux enfants !).
Enfin pour la pesée tu as la PMI qui dispose d’une balance et aussi de personnel compétent ainsi que ta sage-femme à priori qui peut également peser bébé. Dans ce que tu donnes à ta fille tu peux rajouter des matières grasses et de bonnes huiles qui participeront d’une meilleure prise de poids.
Ta fille est-elle intéressée lors des repas ? Par les morceaux ? Pour goûter à des choses ? Est-elle gardée ?
Courage ! Nous allons t’aider et tu es une super maman, ne l’oublie pas 🥰
 

Clara07

Colostrum
Bonsoir merci pour ta réponse, tes conseils, ton réconfort. Oui je connais le site naître et grandir qui est effectivement très bien fait. Appriori je ne dois pas m'alarmer mais c'était plus pour un retour d'expériences même si je sais que chaque bébé est différent.
Pour les repas, on est vraiment plus dans la découverte. Je pense qu'il faut du temps. Ça fait un sacré changement par rapport au LM. J'avais pense tester la DME mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée des morceaux donc je ne veux pas me rajouter de stress pour l'instant même si je suis convaincue que la poupette serait davantage motivée.
Elle est très observatrice lors de nos repas qu'elle partage sur sa chaise haute.
Pour l'instant elle n'est pas gardée du tout elle est avec moi 90% du temps et avec son papa pour le reste. Elle devrait commencer à passer qq heures chez une assistante maternelle en décembre pour me soulager un peu même si cette idée me terrorise.
Merci pour ton temps..🙏
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la nounou, il y a une série noire de nourrices démissionnaires sur le forum en ce moment mais la plupart du temps ça se passe très bien ! A 9 mois, bébé comprend bien la séparation et a parfois du mal à s'habituer aux étrangers donc l'adaptation sera peut être un peu plus longue, mais fais-lui confiance...
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @Clara07
Pour le retour d’expérience je partage le mien avec ma première
Le bébé « parfait » selon les adultes
Elle a fait ses nuits très tôt, de 12 à 14h jusqu’à ses 16 mois, ne pleurait pas … souriait tout le temps, écoutait quand on lui disait de ne pas manger des fleurs
C’était un bébé allaité et je répondais à tous ses besoins assez rapidement, ne laissez pas pleurer et personne ne critiquait alors mon allaitement ou les « mauvaises habitudes » que je lui donnais
Ce conte vous a plu? Attendez le récit de la deuxieme 😂

MAIS j’avais des inquiétudes, calmées par le site « naître et grandir » et mon pédiatre (malgré tout on s’inquiète toujours)
Elle ne s’est jamais retournée ! Elle essayait mais son bras la bloquait. Jusqu’au jour où elle a arrêté d’essayer
Elle se tournait pour attraper ses jouets vers 3-4 mois, puis tendez son bras, pour finalement n’attraper que ce qui était près d’elle
Elle était « partisane du moindre effort »
Elle s’est sentie très bien en position assise par contre vers 5 mois et avait une motricité fine assez développée
On a attendu un changement puis vite abandonné
Vers 12 mois elle se déplaçait sur les fesses ! Elle a commencé à se mettre debout vers 16 mois
on l’a emmené chez l’ostéopathe qui avait déjà détecté un blocage côté hanche à gauche vers 2 et 6 mois. Après une dernière séance elle a finit par marcher à 18 mois et n’a aucun pb moteur à 28 mois
Chaque enfant a son rythme
Pour la diversification elle a vite mangé et bien
Sa sœur a eu plus de difficultés, et a longtemps pris seulement quelques cuillères
Elle mange bien depuis peu (elle a 8,5 mois) et cela a pris 1,5 mois après le début de la diversification vers 6 mois
En fait c’est son arrivée chez nounou qui a déclenché cela (pas de sein à porter de bouche alors on mange)
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma première grossesse m'a semble longue, je m'observais sous toutes les coutures, les progrès de notre fille faisaient l'objet de messages WhatsApp fiers à la famille...j"ai retrouvé un agenda de 1990 tenu par ma mère où elle a noté mes moindres faits et gestes pendant un an. On découvre tout! C'est un émerveillement et une angoisse en meme temps.
Ici pour la suite, c'était plutôt ... quoi, il rampe déjà celui-là ?? Put..., on on a foutu les cache-prises ? Non, laisse la poubelle tranquille !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Clara07 , sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi?
Dans les bibliothèques de nos groupes, on trouve parfois le très bon livre de Carlos Gonzales (pédiatre espagnol) "mon enfant ne mange pas". Il a aussi écrit "serre moi fort", qui a aidé beaucoup de parents à lâcher sur cette histoire de "mauvaises habitudes". Pour la petite histoire, l'idée de ce livre lui est venu car il observait beaucoup de mères qui se "retenaient" de prendre leur bébé dans les bras en sa présence dans son cabinet de pédiatre.
On peut aussi acheter ces livres sur notre site :
 
Haut