• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman nounou allaitante

Pmda

Hyperlactation
Y a-t-il parmi vous de mamans allaitantes qui exercent le métier de nounou, puer, etc... ?
Je vais bientôt reprendre et je me pose des questions...ce serait sympa de se suivre (si je ne suis pas seule :oops:)
 

Pmda

Hyperlactation
Oh merci @Mamangâteau <3
@mali&soso Super, je désespérais de trouver quelqu'un :D
Je suis accueillante d'enfants (équivalent assistante mat en Belgique), cela fait un petit temps que je suis à l'arrêt et là on fait quelques travaux à la maison car avec la venue de mon deuxième bébé, je n'ai plus assez d'espace pour accueillir les enfants (notamment une pièce isolée pour les siestes), je pense reprendre vers mai si tout va bien. J'aurai un max de 5 enfants (ma fille comprise) :)
Et je me demande comment m'y prendre pour allaiter ma fille durant les heures d'accueil...J'ai eu un entretien avec les assistantes sociales qui gèrent le service d'accueillante pour lequel je bosse et j'ai déjà eu droit à "attention, vous avez bien conscience que durant les heures de travail, votre fille devra être considérée comme tout autre enfant accueilli, ne pas être privilégiée, que vous ne serez plus disponible pour elle et il faudra qu'elle apprenne à partager sa maman etc donc ça veut dire qu'il faudra vous détacher...":eek: Quand j'ai entendu ça, je n'ai même pas osé leur dire que je comptais allaiter ma fille :oops: Car pour moi c'est clair, allaiter demande plus d'investissement que donner un bib, c'est un moment privilégié que je le veuille ou non... Rien ne m'oblige à leur en parler mais je me dis que si un parent en réfère l'assistante sociale, qu'il s'agisse juste d'un banal échange à mon sujet ou d'une plainte ou d'une interrogation etc... L'allaitement passe vraiment mal dans mon entourage, même professionnel (et oui et pourtant), il y en a que ça dérange que nounou allaite bébé devant les enfants etc...

Bref, as-tu allaité durant les heures de garde ? Si oui comment cela s'est passé ? As-tu une expérience à me partager ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Pmda je comprends çe que tu exprimes , on ne sait pas quel sera le comportement de ton enfant av d'autre enfant ! Moi je n'aurais pas pu mon bb2 est accro à moi et quand je suis av lui je suis moi aussi déconcentré apres cest chacun son experiençe de vie jai une collègue qui a bossé av sa fille en creche et çetait niquel moi je suis allé dans l'autre çar il y en a deux donc je n'ai pas d'expérience à te partager dsl .. juste que tout est possible !

Et aussi sache que cest les familles qui choisissent leur nounou mais aussi lz nounou qui choisi les familles!!!! Donc si tu peux trouver des familles qui dont en accord av ta façon de faire pk pas!

Moi perso j'aurai adoré avoir une nounou comme toi ! Il y a chaussure à son pied pour tout le monde! Lol
Ne pourrai tu pas mettre des affiches dans les écoles alternatives ect.... ??? Les parents ont souvent çette façon de faire aussi ...
 

Symphorine

Lactarium
Je ne sais pas trop si ça va t'aider @Pmda mais l'ass mat que l'on avait trouvé pour mon loulou lorsqu'il avait 10 mois (et qu'elle garde encore) allaitait son fils de 8 mois. Au début, elle les avait tous les deux le matin puis allait chercher deux grands à l'école en fin de matinée et gardait tout le monde jusqu'à 17h30 environ. Je crois qu'elle a sevré son fils vers 18 mois, donc l'allaitement a duré quelques temps. De mon point de vue de parent employeur, ça n'a jamais posé de problème. Bien sûr, je n'étais pas là pour voir comment ça se passait mais elle a toujours fait au mieux pour mon bonhomme, en respectant son rythme et ses émotions, en le berçant pour l'endormir les premiers temps, etc. Elle a forcément du allaiter son fils pendant qu'elle s'occupait du mien et des autres enfants. Ça ne me posait aucun problème. Après, il y a peut-être eu des moments un peu compliqués pour elle où elle devait jongler entre les besoins de tout le monde. Vu comment mon loulou s'est épanoui chez elle dès le début (on a vu une très nette différence entre la crèche où il était gardé depuis ses 3 mois et chez elle), je me dis qu'elle a réussi à gérer les besoins de tout le monde en continuant d'allaiter son fils. Vu que j'allaitais aussi le mien, c'était super agréable de pouvoir discuter avec quelqu'un qui comprenait et soutenait. Je me souviens qu'elle a même allaité son bébé lors de notre premier entretien <3 et moi j'ai allaité le mien sur son canapé pendant l’entretien où l'on signé le contrat. <3
@mali&soso a raison, on choisit son ass mat et l'ass mat choisit la famille, en connaissance de cause.
Bon courage à toi pour ta reprise.
 

Pmda

Hyperlactation
Merci pour vos témoignages @mali&soso et @Symphorine
Oui j'ai bien conscience que je choisis avec qui je veux travailler mais je ne peux pas non plus me permettre d'être trop sélective, je fais ce boulot parce que je l'aime, certes, mais aussi parce que j'ai besoin d'argent :)
J'aimerais beaucoup tomber sur des mamans comme vous (et c'est normal, nous toutes ici ou presque, partageons les mêmes valeurs éducatives donc c'est un peu normal que l'on se rejoigne sur ce point) mais, pour en être témoin, dans ma région l'allaitement n'est pas valorisé, la pratique reste "taboue" et allaiter un enfant de plus de 6 mois est souvent mal interprété même par les pro de santé et de la petite enfance.

En parallèle, j'ai à coeur de suivre la formation proposée par lll histoire de mettre mon expérience au profit des parents et d'avoir un rôle de soutien et d'information pour les mamans allaitantes afin de leur permettre de maintenir leur allaitement autant de temps qu'elles le souhaitent et ne pas être un frein pour elles.

J'aimerais vraiment lire le témoignage et l'expérience d'une ass mat qui a allaité durant son service pour avoir son point de vue en tant que pro.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu je sais pas en Belgique mais en France c'est la pénurie du mode de garde (on choisit plus on béni le ciel de trouver quelque chose) donc les ass mat peuvent choisir et être très sélective
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grave moi je comprend pas ta une liste avec 5 page rempli de nom mais personne a de la place...
Tu pris pour trouver une nounou qui accepte alors bon ...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Pmda j'ai vécu une situation avec des points communs à ton projet, dans la mesure où j'ai gardé quelques mois mon neveu en même temps que ma descendance. Même âge à 15 jours près les deux.
Le côté relationnel parent était facilité par le fait que ça reste en famille et par le fait que ma sœur a les mêmes idées sur l'éducation et l'allaitement que moi.

J'ai trouvé difficile de gérer les conflits entre enfants.
Par contre le partage de maman n'a pas semblé poser de problème à la descendance.
Quant à s'occuper plus de l'un ou de l'autre, globalement je faisais tout en double (couche, goûter, jeux...) en commençant tantôt par l'un, tantôt par l'autre..

Pense-tu qu'évoquer tes valeurs (allaitement, principes éducatifs..) au moment de rédiger ton annonce ou au moment de rencontrer les parents pourrait permettre de travailler avec une famille qui soit sur la même longueur d'ondes ? Ou alors est-ce que les familles vous sont attribuées au hasard ?
 

Pmda

Hyperlactation
Salut @Pmda j'ai vécu une situation avec des points communs à ton projet, dans la mesure où j'ai gardé quelques mois mon neveu en même temps que ma descendance. Même âge à 15 jours près les deux.
Le côté relationnel parent était facilité par le fait que ça reste en famille et par le fait que ma sœur a les mêmes idées sur l'éducation et l'allaitement que moi.

J'ai trouvé difficile de gérer les conflits entre enfants.
Par contre le partage de maman n'a pas semblé poser de problème à la descendance.
Quant à s'occuper plus de l'un ou de l'autre, globalement je faisais tout en double (couche, goûter, jeux...) en commençant tantôt par l'un, tantôt par l'autre..

Pense-tu qu'évoquer tes valeurs (allaitement, principes éducatifs..) au moment de rédiger ton annonce ou au moment de rencontrer les parents pourrait permettre de travailler avec une famille qui soit sur la même longueur d'ondes ? Ou alors est-ce que les familles vous sont attribuées au hasard ?
Ça tombe bien que tu m'en parles car justement, j'ai réécris mon projet d'accueil (les parents consultent avant de me rencontrer) et j'ai mis en avant mes valeurs, invitant les parents qui partagent ces valeurs à me rejoindre ou ceux qui ne connaissent pas à découvrir...Je pense que de cette façon, j'annonce clairement la couleur et je ne risque pas d'avoir en face des moi des personnes offusquées à la vue de l'allaitement (et du reste) :D Donc pour répondre à ta dernière question, c'est une collaboration, s'ils sont intéressés et que je le suis aussi, on signe le contrat.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je crois que c'est une approche positive. C'est super que tu aies eu cette possibilité. Et puis en rencontrant les gens avant d'organiser la garde, j'imagine que tu pourras clairement échanger avec eux sur tes pratiques et voir si le courant passe...
 
Haut