• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman malade (grippe ? Rhino ?) et allaitement

Elo Die

Colostrum
Bonjour,
j'allaite mon bébé de 15 jours et j'ai déjà rencontrée quelques difficultés (REF qui maintenant est mieux géré par bébé et maman)
Mais voilà, depuis ce matin je suis malade. Nez bouché, fièvre (38 max pour le moment)et mal de gorge. Je ne sais pas du tout si c’est la grippe ou autre chose mais j'ai rdv chez le médecin en in d'après midi. Mon problème c'est que j'ai peur que cela compromette mon allaitement si je suis mise sous antibiotiques (peur aussi de culpabiliser de donner à mon enfant du lait alors que je prends des antibiotiques :() Quels sont dans ce cas les risques pour bébé ?
Deuxième angoisse, allaiter alors que je suis malade et donc que bébé tombe malade à son tour !! Pour le moment je mets un masque dès que je l'allaite, je me lave les mains régulièrement mais je voudrais savoir s'il y a des chances que bébé attrape ce que j'ai ? La prise d'antibiotiques par la mère peut elle "aider indirectement" l'enfant à ne pas attraper la maladie ?
Je suis un peu novice dans tout ça, pour mon premier je ne suis pas tombée malade, il faut dire que je n'ai pas été très loin :oops: la je voudrais vraiment "réussir" mon allaitement en restant sereine !
Merci d'avance pour vos réponses
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les antibiotiques tu demandes à ton médecin de vérifier leur compatibilité avec l'alaitement sur le site du crat.fr ou tu y vas avec ton smartphone et tu auras ton info en live. Aucun besoin d'arrêter l'llaitement au contraire. En allaitant tu donne dans ton lait les anticorps que tu produits pour vaincre la maladie. Du coup même quand bb chope nos virus c'st souvent minoré.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pense à te faire vacciner l’an prochain contre la grippe : c’est dur dur pour un bébé d’avoir la grippe.
 

Elo Die

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Je n'ai pas la grippe Ouf ! Juste une une rhino qui se transforme en sinusite, mais du coup j'ai de l'amoxicilline à prendre pendant une semaine. Elle est allée d'elle même sur le site du CRAT pour vérifier que je pouvais continuer à allaiter donc impeccable !
Le souci maintenant c'est d'éviter de refiler mes microbes à bébé mais pour ça il n'y a pas de science exacte je pense, juste croiser les doigts pour qu'il passe au travers ou pour que mes anticorps fassent bien effet !!

En tout cas je continue l'allaitement plus sereine même si je culpabilise un peu de prendre des antibiotiques :oops:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même si tu allaitaos pas tu serai avec ton bébé donc kif kif pour le réfilage de microbes :)

Et l'allaitement renforce son système immunitaire donc plus de bénéfices que de ne pas allaiter.

J'ai eu une grosse crève pendant mon congé par et le bébé n'a rien eu, même pas le nez bouché !
 

Elo Die

Colostrum
Et en plus @Elo Die : il aura une petite dose d’antibiotiques pour l’aider à guérir :)

Oui j'ai lu qu'avec l'Amoxicilline une dose infime passait dans le lait donc c'est sur qu'il aura un petit quelque chose en plus du bénéfice du bon lait de maman :)
Faut dire que je suis une maman inquiète, je le mettrais bien sous bulle pour qu'il n'attrape rien pour le moment mais avec un ainé de 3 ans c'est pas évident :D. Pour le moment maman malade ou pas cela ne l'a pas dérangé, il était au sein toutes les 1h30 cet aprèm mais je pense aussi qu'il cherche du réconfort auprès de maman !! Y a pas à dire je trouve ça top d'allaiter du coup j'aurais été super déçue de devoir arrêter au bout de 15 jours !!
 
Haut