• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman inquiete : bebe refuse la cuillere et ne grossit plus

Lili69

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Ma petite puce a 11 mois. Elle est allaitée matin et soir la semaine (yaourts le midi et le goûter chez nounou) et autant qu'elle le souhaite les vacances et week end. Après des premiers jours difficiles sur la prise de poids (bébé préma) et quelques soucis à 3mois, ma petite chérie a vite repris du poil de la bête. Elle a pris près de 2,5 kg entre 6 et 9 mois. Mais depuis ses 9 mois, elle n'a pas pris un gramme. Je ne sais pas si elle a grandi. Et ce qui m'inquiète encore plus c'est qu'elle refuse la cuillère quand elle est chez nous. Bien évidemment, chez nounou, elle mange! Ce refus de la cuillère a commencé vers la fin de notre semaine de vacances où elle a pu téter à sa guise. Je sais que c'est idiot de m'inquiéter pour si peu. Ma fille est éveillée et semble en bonne santé. Mais tout cela me ramène à des souvenirs difficiles à la maternité, puis à 3 mois où tout le monde me conseillait d'arrêter l'allaitement.
Avez-vous vécu des situations similaires? Pensez-vous que ce rejet soudain de la cuillère soit lié à un regain d'intérêt pour le sein? Sa non prise de poids est-elle inquiétante?
Merci de vos réponses et de votre soutien car c'est un moment difficile à vivre pour moi.
 

Alli

Voie lactée
A première vue, je dirais que ta petite a bien compris que si Maman est là, le sein est là aussi ;) Chez toi, as-tu essayé de lui donner des aliment qu'elle puisse manger seule ? (banane, boudoir...) ?
 

malou

Montée de lait
moi non plus elle est retissante face a la cuillerela laisser manger seul peu effectivement etre une alternative j'ai posté dans diversification "alimentation conscient" peut etre que les reponse qu'on me donnera pourront te servir ??
 

Lili69

Hyperlactation
Je comptais essayer cela ce soir. Hier on a testé que le papa lui donne à manger sans que je sois dans la pièce. Mais ça n'a pas marché non plus. Ce que je comprends moins, c'est pourquoi cela lui prend maintenant alors qu'elle a toujours pris la tétée autant de fois qu'elle voulait, le temps qu'elle voulait. Le fait qu'elle mange avant ou non ne change rien à la tétée qu'elle aura après! Je sais que je ne peux pas demander à ma fille de raisonner comme je le fais mais je suis tout de même très surprise de ce revirement soudain de situation. Elle mangeait jusque là très bien, n'a pas été frustrée, au contraire, par rapport aux tétées et se comporte comme si je l'en avais privé de longs jours...
 

Lili69

Hyperlactation
Pour donner un peu de nouvelles...ce soir, ça a été carrément la cata. Elle a joué avec les aliments, les a écrasés, mais ne les a pas portés à la bouche. Elle n'a pas voulu non plus de la cuillère. Elle s'est contentée de la tétée. Donc je crois qu'on va pas se prendre la tête. Tous les soirs, je lui proposerai un peu de purée. Si elle n'en veut pas, on ira à la tétée! Il n'empêche que je m'interroge quand même sur les raisons de tout ça...
 

malou

Montée de lait
l'ecrasement et tout le reste il me semble que ca fais parti de l'apprentissage et ca ne dur pas c'est la decouverte moi c'est au gouter qu'elle ma mis de la poire absolument partout cheveux vetement table sol tien nous au courant de la suite

bon courage
 

cindirella

Hyperlactation
oui,ne t'inquiete pas,ton angoisse pourrait contribuer a la bloquer(ambiance tendue,pression autour du repas)rigole avec elle de ses"betises",qu'elle joue avec ses aliments c'est mieux qu'elle y soit indifferente!la cuillere ne fais pas forcement partie du" kit bebe",oublie les purées,donne lui des morceaux,des pates(tortis,penne..)du pain,des galettes de riz.la mienne adore gauffres et crepes(tu peux en faire sans utilise d'oeufs hein.)
 

Lili69

Hyperlactation
La cuillère fait partie du "kit bébé" mais chez nounou manifestement! Blague à part, je n'insiste pas, il n'y a pas de pression particulière lors des repas sinon la sienne...puisque mademoiselle est fatiguée et n'a pas envie d'être à table. Je n'ai jamais empêché ma fille de jouer avec les aliments, les toucher, les écraser et s'en mettre dans les trous de nez...mais auparavant elle en mettait toujours dans sa bouche! Je pense qu'elle n'a tout simplement pas faim. Le matin, elle prend la tétée, je lui donne une tartine pour son "petit déjeûner de grande" et elle la mange, elle ne joue pas avec! Tout ça pour dire que quand elle a faim, elle mange et que tout cela ne se produit qu'au repas du soir. Donc je finis par me dire que tout cela s'apparente à une baisse de son appétit. Encore une fois, mon inquiétude ne porte pas particulièrement sur le fait qu'elle mange des solides ou non. Je pense que la tétée peut lui suffire le soir, même à 11 mois, non? C'est plus sa non prise de poids des derniers mois et ce sentiment qu'elle n'a plus beaucoup d'appétit qui m'inquiète. Surtout que je lui fais tout plein de bons petits plats qu'on se fait néanmoins un plaisir de dévorer avec son papa! Vous en pensez quoi?
 
L

linette649

Guest
bin tu as regardé les courbes de l'OMS? je crois qu'il y a une stagnation possible du poids à certains moments... quand ils grandissent, quand ils font de nouveaux apprantissages...

Oui la tétée du soir peut suffire !

C'est peut être une petite mangeotte !
 

malou

Montée de lait
je comprend ton angoisse et j'ai envie de te dire "suis ton instinct" effectivement c'est possible que la tétée lui suffise sa perte de poid et sa baisse d'appétit ce n'est peut etre qu'une phase

tu connais ta fille continu de temps en temps a lui proposer tes petits plats

bon courage et bonne journée
 

Lili69

Hyperlactation
Miracle! Ce soir, le bol y est passé!! Après une semaine d'inquiétude, je suis heureuse de la voir remanger...Merci de vos conseils et votre soutien. Maintenant on va croiser les doigts pour que ça dure!
 
Haut