• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman inquiète, non prise de poids bébé 5mois

Andreea

Colostrum
Bonsoir,

J'allaite ma puce exclusivement depuis la naissance, née le 17 avril avec 17 jours d'avance pour 3kg550. Beau bébé.
Sortie de la maternité avec 3kg250 (montée de lait tardive à J5).
La prise de poids une fois à la maison et la montée de lait semblait bien partie, à J10 après accouchement poids de naissance dépassée.
La dernière pesèe que j'ai fais datait du 12 juin - 4kg700 ( PC 39 - 53cm).
Nous avons vu le médecin vendredi, pesèe 5kg700 (PC 41,5 60,5cm).
Je suis très inquiète, cela signifie que ma fille a prit seulement 1kg en plus de 3mois, donc à peine plis de 300gr par mois.
Le médecin étant nouveau à même pas vérifié les antécédents etc donc il a rien dit.
Ma fille est plutôt bien éveillée, bien tonique, parle beaucoup,sourit beaoucp, attrape ses pieds les mets dans la bouche, se tourne etc...
Mais sa prise de poids si peu m'inquiète surtout qu'elle semblait être bien partie (avant le 12juin prise de 240gr par semaine).
Selon la courbe OMS elle semble limite limite pour son âge. Je ne comprends pas ce qui se passe, j'ai un Ref des deux seins qu'elle a apprit à gérer très bien. Les freins n'ont pas étés vérifiés, mais elle semble avoir une bonne prise en bouche.
Nous avons commencé la diversification depuis une semaine elle accepte mais sans grande conviction elle veut surtout le sein. A la demande jour comme nuit.
Je suis assez inquiète depuis vendredi pour son petit poids, ma conseillère lactante ne ma pas encore répondu.
Qu'en pensez vous , j'ai des raisons de m'inquièter ? Je ne veut surtout pas gâcher mon allaitement j'y tiens bcp trop tout comme ma fille.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Andreea et bienvenue :)

Qq pistes / remarques rapides :

Peux tu nous donner les poids avec la date depuis la naissance pour tracer la courbe oms ?
Tu dis que c'est "limite limite". Ce qui compte, ce n'est pas si elle est en haut ou en bas des courbes mais comment son poids evolue depuis la naissance

Sur la diversification :
Pour un bébé allaiter exclusivement on ne recommande la diversification qu'à partir de 6 mois. Jusqu'à 6 mois c'est 100% sein. Et apres on donne d'abord le sein (ou le lait d'ailleurs pour les bébés) puis les solides
Le lait est l'élément le plus calorique pour les bébés donc meme en cas d'inquiétude sur le poids ce ne sont pas 2 cuillères de haricot vert qui vont aider. Meme le contraire : ca blinde l'estomac avec qq chose de peu calorique.
Un peu de lecture ici sur la diversification : https://www.lllfrance.org/1589-aa-84-diversification-alimentaire

Tu dis que ta fille aime le sein et tu sembles apprecier aussi l'allaitement. Donc il n'y a pas d'urgence a la diversifier si tu sens qu'elle n'est pas encore prête :)

Voila pour ce qui me vient a l'instant :)
 

Andreea

Colostrum
Merci beaucoup pour la réponse.

Alors poids de naissance 17avril 2018 -3kg550

Poids sortie maternité 21 avril 2018: 3kg252

Pesèe medecin 23 avril 2018: 3kg230
Pesée sage femme 24 avril 2018: 3kg300
Pesée médecin 26 avril 2018: 3kg410
Pesée médecin 5 mai 2018: 3kg600
Pesée médecin 17 mai 2018: 4kg060
Pesée médecin 1er juin 2018: 4kg260
Pesée médecin 12 juin 2018: 4kg700
Pesée médecin 21 septembre 2018: 5kg700

(Je ne peux plus voir le médecin régulièrement et avoir un suivi aussi régulier qu'au début pour refus de vaccination de ma part).

Nous avons voulu commencer la diversification car elle semblait très demandeuse, ouvre la bouche quand on mange, se met à pleurer quand elle nous voit manger, je pensais qu'elle était prête. Mais finalement c'est sans grande conviction, d'un côté ça me rend heureuse ce lien qu'on a pu s'établir me plait, ayant eu un premier allaitement catastrophique qui ma bcp marquée et perturbé vu que je n'ai pas pu allaiter plus de deux mois.
Je mise beaucoup sur celui-ci.

Mais la pesèe de ce vendredi est un peu un coup de massue, je ne pensais pas qu'elle faisais un aussi petit poids.
Je me demande surtout si elle prend bien finalement si j'ai raté qq chose (freins ou autre)
Je suis passée aussi en autocrine depuis 1mois et de demi est-ce que ça peut jouer ?
Merci pour les précieux conseils
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe :
IMG_20180924_090708.jpg

Elle a effectivement décroché. Je pense que la première chose a faire c'est de proposer le sein +++, quitte à faire une pause dans la diversification ou aà ajoute un peu plus de gras dans ce qu'elle mange.

Qu'en penses-tu ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Je ne peux plus voir le médecin régulièrement et avoir un suivi aussi régulier qu'au début pour refus de vaccination de ma part).
J'ai de la chance d'avoir un médecin qui accepte de repousser le vaccin mais il ne juge pas nécessaire de voir mon bébé très souvent. Du coup, pour avoir un suivi du poids un peu régulier, je vais à la PMI. Si elles me posent des questions sur les vaccins/les visites médicales, je leur dis que c'est vu avec le médecin qui est ok. Du coup, à la PMI, elles ne font que la pesée !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà la courbe :
andreaa.png
Il y a eu déjà 2 passages de couloirs depuis la naissance...

Edit : j'ai mis du temps, je vois que @Nerialka avait déjà fait la courbe ;)
 

Andreea

Colostrum
Voici la courbe :
Voir la pièce jointe 3036

Elle a effectivement décroché. Je pense que la première chose a faire c'est de proposer le sein +++, quitte à faire une pause dans la diversification ou aà ajoute un peu plus de gras dans ce qu'elle mange.


Qu'en penses-tu ?

C'est ce que j'ai fait dès que j'ai su son poids je lui propose le sein tous les 2h et je donne les deux à chaque fois en faisant la méthode ABBA pour être sûre qu'elle prenne le gras ( est-il possible qu'elle ne prenne pas le gras malgré des selles normales oranges, jamais vertes?


Quant au gras on ma dis de rajouter des huiles (olives colza) dans ses petits pots maison. Mais pour l'instant effectivement j'en voit pas l'intérêt de continuer sur cette lancé c'est pas les légumes qui la feront grossir .
 

Andreea

Colostrum
J'ai de la chance d'avoir un médecin qui accepte de repousser le vaccin mais il ne juge pas nécessaire de voir mon bébé très souvent. Du coup, pour avoir un suivi du poids un peu régulier, je vais à la PMI. Si elles me posent des questions sur les vaccins/les visites médicales, je leur dis que c'est vu avec le médecin qui est ok. Du coup, à la PMI, elles ne font que la pesée !


Effectivement vous avez de la chance ici j'ai du changer 2 fois de médecin, mon médecin traitant familial qui ma menace de prévenir les services sociaux, et celui de vendredi Mtn qui veut pas la suivre parce que pas de vaccins.
Et à la PMI ils me demandent systématiquement le carnet de santé pour vérifier donc je sais qu'ils sont encore plus au taquet. De ce fait j'ai peur d'y retourner.
D'un côté Je m'en veut un peu pcq 3 mois sans médecin sans pesèe j'aurais pu voir la cassure depuis le début, mais comment faire quand on est prit au mir.....
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Louer un pèse-bébé
J’en ai acheté un, pas pour les mêmes raisons, parce que ça revenait moins cher à l’achat qu’à la location, sur le long terme (+ d’un mois).
 

Andreea

Colostrum
Louer un pèse-bébé
J’en ai acheté un, pas pour les mêmes raisons, parce que ça revenait moins cher à l’achat qu’à la location, sur le long terme (+ d’un mois).


Je ne savais pas qu'on pouvais le faire. Vous l'avez louez ou et pour combien ?
En vous remerciant
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A défaut de pouvoir la faire peser est-ce que tu ne peux pas investir dans ta propre balance, ou en louer une, ou trouver qqun qui t'en prêterait une ?

Sinon je n'ai pas d'autres conseils que ce qu'on t'a déjà donné, sein tout le temps, encore et encore... Bon courage !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas qu'on pouvais le faire. Vous l'avez louez ou et pour combien ?
En vous remerciant
A la pharmacie, on en a loué un 15€ pour une semaine.
J’en ai acheté un à 60 euros sur Amazon.
Je l’utilise un à deux fois par semaine depuis que le problème de poids de mon bébé est résolu.
Aujourd’hui, ce n’est plus pour me rassurer, juste pour continuer à tracer sa courbe régulièrement.
 

Andreea

Colostrum
A défaut de pouvoir la faire peser est-ce que tu ne peux pas investir dans ta propre balance, ou en louer une, ou trouver qqun qui t'en prêterait une ?

Sinon je n'ai pas d'autres conseils que ce qu'on t'a déjà donné, sein tout le temps, encore et encore... Bon courage !


Merci beaucoup.

J'ai une balance à moi on ma dis de peser avec avec le moins de vêtements et elle sans couche rien et après me peser seule et soustraire. Mais je ne sais pas si c vraiment fiable ce genre de méthode.
Je vais voir déjà pour une location en effet.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, se peser puis se repeser avec bébé dans les bras et calculer la différence ne me semble pas être approprié si tu es inquiète pour son poids.
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup.

J'ai une balance à moi on ma dis de peser avec avec le moins de vêtements et elle sans couche rien et après me peser seule et soustraire. Mais je ne sais pas si c vraiment fiable ce genre de méthode.
Je vais voir déjà pour une location en effet.
Ma fille n'a pas de soucis de poids mais ma belle mère est tellement curieuse que le mois dernier elle m'a fait me peser avec la puce dans les bras (elle avait fait un caca explosif on avait du la changer entièrement donc à poil) et moi seule ensuite. Balance à affichage digital.
J'avais la visite d la PMI à domicile le lendemain et le poids était identique à 20 grammes près.
On l'a refait une autre fois et c'était cohérent aussi.
Donc à faire une fois de temps en temps je pense que ça peut donner une bonne indication mais si tu peux en louer une c'est sûrement mieux pour des pesées plusieurs fois par semaine
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ca dépend sans doute du type de balance.
D’autres mamans l’ont fait sans que ce soit très cohérent.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour utiliser un pèse personne normal, essayer de se peser soi même plusieurs fois et voir si le poids indiqué est toujours le même me semble une bonne indication de sa fiabilité...
 
Haut