• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman et bébé malades...

celily

Colostrum
Bonjour !!

Je suis nouvelle ici, enfin pas vraiment car depuis que Léo est né je l'allaite exclusivement et à chaque fois que je me posais des questions je venais surfer dans le coin, histoire de trouver mes réponses...
J'ai toujours réussi a rebondir grâce au site LLL ou à ce forum, même sans poster.

Léo va avoir huit mois demain. Il a été allaité exclusivement sans aucune complication jusque six mois et est diversifié, il dévore avec bonheur.
Pendant toute cette première période il tétait toutes les trois heures, jour et nuit, et prenait des biberons de mon lait lorsque je n'étais pas là ou qu'il était chez la nounou, nous avons commencé tôt à lui donner des biberons de temps en temps, et il n'a jamais fait de difficulté à : prendre le biberon ou revenir au sein. Ouf !
C'est devenu très dur de travailler ( en douze heures, je suis infirmière) avec Léo qui demandait à téter deux fois la nuit, j'ai donc pris la décision, pour essayer de lui donner du lait artificiel le soir en plus de la nourriture solide ( un vrai crève cœur pour moi) mais ça à fonctionné : il dort la nuit entière.

Tout roule donc depuis deux mois il a ce biberon artificiel le soir mais le reste du temps il a eu mon lait chez la nounou ou bien la tétée lorsque je suis là.

Depuis deux semaines nous n'avons plus de lait congelé et je n'en tire plus car le lait vient bien moins vite au tirage quand je suis au boulot et donc je perds du temps dans mon organisation de travail. J'ai renoncé à tirer, deuxième crève cœur.
En temps normal lorsque je travaille il tète le matin et ensuite a des biberons, quand je suis là c'est tétée à chaque repas.

Venons en à mon problème : Léo a une rhinopharyngite depuis mercredi. Moi je l'ai depuis vendredi.
Il a mal dormi, a eu de la température, le nez bouché, il tousse gras... il a refusé la nourriture solide et le sein pendant trois jours, la seule chose qu'il acceptait était le biberon de lait artificiel, et un peu d'eau.
Je suis malade j'ai eu jusque 40 de fièvre sous doliprane, j'ai très mal dormi depuis mercredi, et je me demande si ça joue sur la production de lait même si depuis que Léo à 3 mois je suis en production autocrine.
Hier il a bien voulu téter le matin puis le soir un peu mais a râlé jusqu'à ce que je lui donne un biberon de lait artificiel qu'il a englouti. Ce matin idem il a tété puis a râlé jusque ce que je lui donne un biberon de lait artificiel et lorsque je lui reproposais le sein il le refusait.
La montée de lait se fait au bout de quelques secondes maintenant en temps normal mais ce matin je n'en ai pas senti lorsqu'il tétait.

Je sais qu'un bébé peut faire grève du sein lorsqu'il est malade, en rapport à sa position, son nez bouché. Il a fait chaud, le contact de mon corps et mon lait chaud ne devait pas aider non plus.

Mais je souhaite continuer à l'allaiter à chaque fois que cela est possible, et je ne sais pas sous quel délai la production de lait se tarit lorsque notre bébé ne tête plus et qu'on en production autocrine.

Quelqu'un aurait il des réponses à mes questions ? merci d'avance!

Cécile ( trop triste à la pensée que son Léo ne se rassasie pas a son sein )
 

celily

Colostrum
Bonsoir... aujourd hui je suis allée louer un tire lait electrique en esperant que cette stimulation fera revenir les montées de lait. Léo a tété ce matin mais a eu besoin d'un bon biberon après. Je n'ai pas sentie de montée. Idem a 16h.
J'ai commencé les gelules de fenouil +fenugrec, les barres d'ovomaltine

Quelqu'un peut il me rassurer ou bien me dire que c'est peut etre juste mon bebé qui se seuvre de mon sein?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas beaucoup de temps ce matin mais je te sent vraiment désespérée. Ça arrive effectivement que les bébés fassent grève du sein quand ils sont malades car cela demande beaucoup d'énergie de téter. Je te conseille de persévérer malgré tout ça va revenir. Courage courage courage je sais que ce sont des périodes difficiles.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé est habitué aux biberons il est possible que malade il préfère ce mode d'alimentation car c'est plus facile pour lui d'avoir du lait. ça coule tout seul, il doit avoir moins de mal pour respirer et manger en même temps.
En continuant à proposer le sein régulièrement, dans des situations qu'il aime (bain, la sieste, la pénombre, les moments de la journée qu'il préfère...) ça pourra aider à ce qu'il ne se désintéresse pas du sein et continue à téter jusqu'à ce qu'il aille mieux.
Tu fais bien de stimuler ta lactation au tire lait pour l'entretenir.
Courage, c'est pas facile ces périodes.
Donne nous des nouvelles.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @celily ici aussi ptit chat quand il est patraque ne prend pas autant le sein que d'habitude. Alors comme déjà dit plus haut je te conseille de le mettre au sein très régulièrement. Tu es toi aussi fatiguée à ce que j'ai lu donc peut-être pourrais-tu lui proposer de donner couchée ? Lui pourrait se reposer avec le sein pas loin et toi reprendre des forces. Stimuler au TL est une bonne chose aussi.
Changer de positions régulièrement peut aider aussi. Bon courage
 

celily

Colostrum
Merci pour vos réponses, je me dis que je fais ce qu'il faut du coup en stimulant le plus possible et en y croyant!
Ce matin il a tété et bu un bib dans lequel il restait quand même pas mal par rapport aux jours sans tétés ça me rassure.

Je lui propose le sein le plus souvent possible mais il ne le prend correctement que lorsqu'il a vraiment la dalle lorsqu'il n'est pas malade, sinon il me mord ( il a six dents ) et il n'y va pas de main morte !

@Mamangâteau la tété la plus importante est au lit le matin couchés tous les deux et il se rendort ( mon moment préféré de la journée) mais avec son nez bouché même en nettoyant c'était impossible.
@bad mom pour la confusion sein tétine je ne pense pas, il n'a jamais eu de mal à passer de l'un à l'autre...

Je pense que le fond du problème est que le lait ne monte plus, j'en ai, mes seins perlent et un jet en sort lorsque j'appuie dessus, mais lorsqu'il boit, je ne sens pas de picotement/chaleur, ni même lorsque je tire d'ailleurs. Est-ce possible qu'à un moment de la lactation on ne sente plus ces montées?

Merci @Jaccotte et @SEmilie pour vos messages
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tout à fait, on peut ne plus ressentir de montée de lait.
Je crois que je n'ai jamais vraiment ressent les montées de lait (peut-être vaguement au début) et rapidement je n'ai plus rien senti.
 

celily

Colostrum
Aaaaah! bon on verra bien alors, mais le fait qu'il déglingue un biberon après la tété ça veut quand même bien dire que je ne suffis pas à la rassasier... en plus au tire lait tout de suite j'ai eu de nouvelles sensation de montée ( ouf )

Perso, c'est les trois premiers mois que je ne sentais pas le lait monter, tellement j'étais blindée, c'est après que j'ai senti...

Quand je pense que j'ai donné du lait au lactarium et que là j'en ai plus assez pour mon loulou ça me dépite !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @celily comme tu l'as constaté, avec la maladie ton bébé tète moins bien, c'est assez courant comme cause de grève de tétée. En tirant ton lait tu entretiens la lactation et mets donc toutes tes chances de ton côté pour que bébé revienne au sein ensuite. Le fait qu'il boive un biberon après la tétée ne veut pas forcément dire qu'il est affamé, il peut aussi le boire parce que ça "coule tout seul" comme nous nous laissons facilement tenter par une glace même après un repas consistant.

Je lis que tu es inquiète pour ta lactation, tu crains de ne plus produire assez après cet épisode et de devoir recourir systématiquement au lait artificiel. La lactation répond à la loi de l'offre et la demande, si bébé revient au sein une fois guéri (ce qui arrive généralement) il relancera la machine. Les sensations de "montée de lait" disparaissent fréquement après plusieurs mois d'allaitement et le seins deviennent souples, c'est tout à fait normal et ne signifie en rien que l'allaitement touche à sa fin. La production est juste parfaitement adaptée à la demande.
A quelle fréquence tète il habituellement quand tu es au travail? Connais tu le rythme normal d'un bébé allaité?
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !" source https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
 

celily

Colostrum
Bonjour @cagouille , merci de ta réponse qui me rassure.

je suis inquiète car j'ai été malade et que je n'ai pas beaucoup dormi, et je sais que ça peut se ressentir sur la production de lait. Chez moi c'est effectivement très bien installé mais jusqu'à ce qu'il arrête de téter je sentais encore les picotements lorsquil buvait alors que mes seins sont redevenus souples depuis au moins... quatre mois maintenant.

Pour le biberon post tété, je lui propose car il est très grognon... et après il ne l'est plus...

Pur répondre a tes questions :

Le rythme normal d'un bébé allaité je ne le connaissais pas, et en voyant ce que tu écris je me dis que Léo n'est pas dans ce rythme là... pour éclaircir voila comment ça se passe chez nous :

Je travaille en douze heures, je pars de chez moi à 6h20 et reviens a 19h45 voire 20h donc les jours où je travaille:

6h tétée
7h30 dépose par papa chez nounou
12h repas du midi: petit pot entier +yaourt
16h une compote + une certaine quantité de lait ( qui est de l'artificiel depuis quelques jours puisque j'ai arrêté de tirer au boulot ) OU un yaourt si refus du lait ce qui arrive.
19h repas du soir: un biberon de lait artificiel plus un petit pot entier avant qu'il ne soit malade (maintenant c'est moins... )


Quand je suis à la maison:

6h tétée
8H30/9h tétée de collation car sinon j'estime que c'est long jusque midi ( déjà que moi je fais deux petit dej au boulot, je vois pas pourquoi pas lui ! haha)
12h un petit pot entier +yaourt ( il refuse le sein a midi c'est pour ça que c'est yaourt: si pas de sein, pas de bib' namého ! )
16h il se réveille de la sieste: tétée + compote
19h petit pot + lait artificiel

Je propose le sein : a chaque occasion : un bobo, un moment grognon, il fait chaud, il ne s'endort pas... ça arrive qu'il téte vers 21h pour s'endormir...

Je vais lire de ce pas ton lien, merci.
 

celily

Colostrum
Bonjour, à toutes celles qui m'avaient lu et répondu :)

Je voulais juste vous dire que c'est reparti comme avant, voire même plus. Nous avons passé dix jours de vacances à vadrouiller et depuis Léo prend le sein plus souvent, ne peut plus s'endormir sans, et ne fait plus ses nuits. alors Je suis trèèès heureuse qu'il retourne au sein de cette manière, mais je ne sais pas comment faire pour les nuits -_-

Il s'endormait seul pour les siestes et le soir et ce n'est plus le cas, je me demande si ce n'est pas le moment de "l'appréhension de la séparation", il a huit mois et demi...
il bouge pas mal aussi, toujours à se mettre debout, serait-ce une autre raison?
Il a besoin d'être à bras souvent... d'avoir un oeil sur moi tout le temps...

Au dernier rdv pédiatre, il n'a pris que 400 gr et elle me dit que ce n'est pas assez... il pèse donc 9,290kg pour 72 cm... je le trouve parfait, il est en haut de la courbe normale... mais elle cherche la petite bête ><

En même temps il n'a pas mangé pendant qu'il était malade...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A partir de 6 mois, les bébés allaités prennent entre 160g et 350 g par mois d'après les chiffres de l'OMS.
 

celily

Colostrum
Ok merci @Sylvie, ça veut dire environ 133gr par mois, mais comme je le disais il a fait la grève de la nourriture solide( et de mon sein) quelques jours, puis a eu trois ou quatre épisodes de diarrhées la semaine avant le RDV... Je n'ai pas à m'inquiéter... merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ceci peut expliquer cela ! quand on est malade, on n'a plus d'appétit ! mais ça revient ensuite ! :)
 
Haut