• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman est malade

Linda Suon

Colostrum
Bonjour à toutes
Plutôt lectrice du forum je me tourne vers vous car je crois que j'ai un problème.

Maman d'un garçon de 15 semaines j'ai tout pour être heureuse mais je ne le suis pas.
Depuis 3 semaines bébé est iritable il pleure dans nos bras quand on le pose bref mes journées tournent entre mes pleurs et les siens.
Le papa est aussi fatigué mais je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir de tout.
Je ne dors plus je suis à bout je commence même à regretter ma maternité je me sens obligé de me détacher de lui j'ai peur de lui faire mal.
Je pense beaucoup à ma vie sans enfant c'est culpabilisant mais j'ai peur de rester avec mon fils et ses pleurs. Je ne le comprends plus et pourquoi il pleure.
Je m'en veux tellement de réagir comme ça mais je me sens incomprise par mon compagnon.
Avez vous déjà ressenti ça ou c'est moi qui me comporte comme une mère indigne ?
Merci d'avance
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Linda
bien sûr que non tu n'es pas une mère indigne!!
Je me rappelle des débuts avec mon fils qui pleurait beaucoup lui aussi et rien ne l'apaisait à part être porté et le sein!!
Cela peut être un pic de croissance mais aussi les dents qui travaillent.... d'abord les gencives gonflées puis les dents qui percent!! Mon fils de 20 mois a dégusté ! Et donc nous aussi.
La journée je m'en sortais en me donnant le temps, pas de contraintes horaires et en faisant les choses petit à petit. J'ai beaucoup porté mon bébé en écharpe ou porte bébé pour pouvoir être plus facilement mobile. Je sais comme on peut se sentir seule, frustrée, épuisée, incomprise... j'ai envie de te dire que ça va passer!! Souffle, prend un moment pour toi, tu verras qu'en pas longtemps on récupère plus vite qu'on ne le croie. Mais si votre petit bout va bien et que cela ressemble donc à des poussées dentaires ou de croissance alors ça va passer. Serrez vous les coudes vous êtes une équipe ! C'est normal de rejeter la faute sur l'autre...on a besoin de se défouler et du coup c'est dur de faire la part des choses. Aller tenez bon et si vous pouvez avoir un peu d'aide extérieure pour ne serait ce qu'un repas, sautez sur l'occasion !
 

mamilie

Voie lactée
Bonjour Linda,

Si tu penses être une mère indigne, alors j'en suis une également! J'ai ressenti exactement la même chose à l'arrivée de mon premier enfant. Je me sentais dépassée, exténuée, et surtout pas à la hauteur. On a traversé un épisode de coliques horrible où mon ti Lou a pleuré quasiment non stop tous les après midi et une partie de la soirée. J'en suis ressortie traumatisée. Dès qu'il commençait à pleurer, je me sentais angoissée et ce sentiment m'est resté à tel point que jusqu'à l'arrivée de mon second, qui m'a permis de me "guérir" de cette angoisse, j'avais peur de rester seule le soir avec mon fils, et peut être même d'une manière générale seule avec mon fils! J'ai eu du mal à m'attacher à lui tellement j'avais peur de ne pas arriver à m'occuper de lui. Le premier mois, je me suis même demandé ce qui m'avait pris de faire un enfant! Mais ça passe, heureusement! L'amour prend le dessus.
Quant aux pleurs, je me souviens de ce que m'avait dit une amie quand j'étais au cœur de la tempête avec numéro 1. Elle avait suggéré que mon bébé pleurait beaucoup parce qu'il sentait mon mal être. J'ai essayé de me détendre, de parler à quelqu'un et ça nous a fait du bien à tous les deux. Peut être que ton bébé sent ta détresse. Je ne dis absolument pas ça pour te culpabiliser hein! Mais nos bébés sont aussi des éponges donc si ton loulou n'a pas de problème de santé, ça peut être ça.
Est ce que la puéricultrice de ta PMI est une personne de confiance? Si oui, tu peux peut être aller la voir pour lui demander son avis sur les pleurs de ton bébé. Un avis extérieur d'une personne objective pourrait peut être t'aider.
Rassure toi, tu es une bonne maman, mais comme toutes les mamans, tu n'es pas parfaite. Je suis d'accord avec Muwan, ça finit toujours par s'arranger, heureusement!
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Linda,

Tu n'es pas une mère indigne, et tu es loin d'être la seule dans ton cas. Le simple fait que tu t'interroges sur ta relation avec ton bébé prouve que tu es une bonne mère !

Avec ma fille nous avons eu des débuts difficiles, j'appréhendais aussi beaucoup de rester seule avec elle et ses pleurs que je ne comprenais pas. J'ai eu une césarienne d'urgence et c'est mon compagnon qui s'est occupée de ma fille les premiers jours, je me suis sentie complètement incompétente au début (d'autant que l'allaitement a démarré très difficilement), j'ai eu un gros baby blues pendant lequel je me disais "mais qu'est-ce que j'ai fait, au secours, rendez-moi ma vie/mon corps d'avant", j'étais désemparée face à l'inconnue qu'était mon bébé...Je me rappelle d'une fois où mon compagnon est rentré, j'avais le bébé qui hurlait dans les bras depuis une heure et refusait le sein, il l'a prise, l'a mise en écharpe et elle s'est calmée tout de suite...Les premiers temps, il arrivait mieux à l'apaiser que moi.

Les choses se sont petit à petit améliorées. Plus j'ai réussi à calmer ma fille, plus l'allaitement a été facile, et plus j'ai pris confiance en moi, et plus elle a dû prendre confiance en moi aussi ! Mais il a fallu plusieurs mois avant que je me sente une "vraie" maman, c'est-à-dire la maman irremplaçable qui comprend son enfant mieux que les autres. L'allaitement nous a beaucoup aidées !

Les pleurs des petits bébés peuvent être très destabilisants. As-tu vu un médecin ? Pour les pleurs de ton bébé mais aussi pour les tiens ?
 

Linda Suon

Colostrum
Bonjour
Merci pour vos réponses rapides.
Demain je vais voir la pmi je vais voir pour ses pleurs et autres inquiétudes surtout que depuis mon post il ne dort ni la nuit ni le jour, les tensions au sein du couple sont toujours présents même si j'ai essayé de lui parler. Je vais laisser couler...
Mais je me dis que Bébé ira mieux quand je le serai.
Et je pense que la reprise du boulot dans 2 mois me fera du bien.
 
Haut