• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maman d'un petit garçon de 4 mois...

elito

Colostrum
Au fil des jours j'ai différentes questions aux sujets de l'allaitement, j'espère pouvoir avoir quelques informations et histoires d'autres mamans....
Voici une de mes questions , mon ptit garçon a eu 4 mois la semaine dernière il est né avec un poids de 3.630kg et mesurait 51 cm, aujourd'hui il pèse 8.5kg il a beaucoup pris de poids depuis la naissance, cela à l'air de surprendre bcp de personne, j'espère qu'il n'y a pas de soucis. j'allaite à la demande, je me pose la question de tps en tps si je ne lui donne pas trop de tétés, cependant je ne conçois pas le fait de diminuer ces dernières..
en vous remerciant

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour elito et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Ton petit garçon a visiblement une très belle courbe de poids, n'est-ce pas ? Mais les réactions autour de toi te font douter et finissent même par t'inquiéter, c'est bien ça ?

Je te propose de lire ce document tiré du site LLL : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...nnees-de-l-OMS-et-les-donnees-francaises.html
Et voici un extrait très explicite ;) !
A l’inverse, pour les bébés qui prennent « beaucoup de poids » les premiers mois, on comprend que les parents (et les professionnels de santé avec eux) s’inquiètent vis-à-vis du risque de surpoids et d’obésité. En effet, un bébé allaité qui prend tout le lait dont il a besoin peut se trouver très au-dessus de la courbe française alors qu’il suit simplement la courbe établie par l’OMS ! Il est fréquent que des mamans cherchent de l’aide parce qu’elles croient devoir mettre leur bébé allaité au régime.
Rappelons que le non-allaitement augmente le risque de surpoids et d’obésité : « L'existence d'un effet préventif de l'allaitement maternel vis-à-vis d'une obésité ultérieure est aujourd'hui probable, au moins jusque dans l'enfance et l'adolescence. » [8]
Cet effet préventif est d’autant plus important que l’enfant a été allaité longtemps, même après la diversification alimentaire.

J'espère que cette lecture te rassurera un peu, elito ?

Tu sais, bon nombre de mamans s'inquiètent pour le poids de leur bébé allaité. En général, elles s'inquiètent parce que les prises de poids sont insuffisantes. Mais je te comprends ! Un bébé qui ne prend pas de poids, c'est inquiétant ! Un bébé qui en prend "trop", c'est inquiétant aussi :rolleyes: ! Pour certaines personnes, il y a toujours quelque chose qui cloche, n'est-ce pas :p ?

L'important est que tu te fasses confiance et que tu te laisses guider par ton bébé : c'est visiblement ce que tu fais déjà ! Alors continue comme ça, elito et profite bien de ces beLLLes tétées ;) !!!

Dernière édition: