• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman doudou

Melmelmel

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon bébé de bientôt 11 mois est encore allaité là nuit et à chaque coucher (sieste et nuit). Et oui, j’ai créé une mauvaise habitude. J’ai perdu mon allaitement exclusif quand il avait 2 mois, après l’avoir mis au sein H24 (plus de 30 tetees par jour) car je n’avais visiblement pas assez de lait et bébé avait très faim (malgré toutes les conseillères en lactation vues). Ce qui a été impressionnant, c’est qu’il a tout de suite pris le biberon, mais n’a jamais voulu abandonner le sein. J’ai vraiment beaucoup donné aimé et mis d’énergie à faire perdurer cet allaitement, mais je me suis transformée en doudou en oubliant de dissocier le repas des câlins et de l’endormissement. Aujourd’hui, j’ai arrêté de tirer mon lait la journée, mais rien n’y fait : bébé à besoin du sein pour s’endormir, et après avoir fait quelques heures de début de nuit dans son lit, il se réveille et hurle jusqu’à ce que nous le prenions dans notre lit et qu’il puisse téter comme il le veut. Il se réveille bien 4/5 fois en moyenne entre 23h et 7h.
Je suis très ambivalente, car j’ai l’impression de ne pas vouloir arrêter complètement l’allaitement, mais je suis surtout aujourd’hui dans une situation compliquée car le sein est son doudou. Il refuse toutes les tétines depuis sa naissance. Auriez vous des conseils pour « changer de doudou »?
merci pour votre aide !
 

Lisie

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé de 9 mois ne s'endort pas au sein et pourtant il se réveille quand même la nuit pour téter donc ça n'a pas forcément de rapport. Il tête 1 ou 2 fois dans la nuit, il a une sucette et un doudou.
Pour mon premier j'étais aussi le doudou, il adorait me tripoter le sein avec ses doigts, pour introduire un doudou indépendant j'avais essayé une technique je j'avais vu sur le net:

- Tu prends une peluche ou autre qu'il aime bien ou même un tshirt avec ton odeur
- Pendant une semaine tu restes h24 avec lui
- Il devient un membre à part entière de la famille: "allez doudou on va prendre le bain" "c'est l'heure d'aller au lit avec doudou"
- Pendant que tu lui donnes le sein tu glisses doudou dans sa main, s'il le rejette tu le remets en place systématiquement, pareil pour l'endormissement

Quand j'ai fait ça j'avais déjà arrêté l'allaitement la nuit donc je ne sais pas si ça marche pour l'endormissement mais ça avait aider pour les réveils nocturnes (sans les supprimer complètement)

Est-ce que le papa arrive à l'endormir ? Pour nous ça avait été un peu galère au début mais ensuite il y arrivait beaucoup mieux que moi !

Bon courage
 

EmmaLili

Colostrum
Bonjour

Je suis un peu dans la même situation. Bébé de 11 mois qui se réveille plusieurs fois par nuit. Quand il dort avec moi en cododo il réclame le sein pour une tétée câlin, et quand il dort avec son papa il a besoin d'être bercé ou d'un gros câlin pour se rendormir (mais il y arrive sans problème y compris pour s'endormir au départ donc mes seins ne sont pas indispensables).

On m'a conseillé de tester le doudou pour qu'il se sente en sécurité avec son doudou sans avoir besoin de maman ou papa. C'est bien de voir que cela peut fonctionner car cela devient épuisant ! et les seuls conseils de mon entourage ou du pédiatre c'est "il devrait déjà être sevré depuis longtemps, il dormirait toute la nuit". Ce qui ne me convient pas et que je sais faux vu que je n'allaitais pas mon aînée et elle se réveillait la nuit aussi !
 
Haut