• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman/bébé vegan

Jeannot

Hyperlactation
Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet (s'il yen a une, quelqu'une peut me l'indiquer ?)

Je suis végétalienne et je compte nourrir ma fille de cette façon là également. Elle n'a que 4.5 mois mais je commence déjà à me poser la question des "menus" pour la diversification plus tard (que je ferai quand elle commencera à porter de l'intérêt au solide, qu'elle tient la position assise et qu'on fera un peu au feeling dme au début ) et de manière plus générale j'aurai bien aimé avoir des retours d'expériences de maman vegan (relation avec les professionnels de santé, bibliographie, recettes, menus, difficultés rencontrées, etc).

J'ai bien bien galéré et vais surement encore galérer avec l'allaitement mais je sens que cette partie là ne sera pas forcément simple non plus alors je préfère me préparer !!

Hâte de vous lire , vegan ou pas vegan 😉
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

Alors je ne suis ni vegan ni végétarienne.... Même si je mange plusieurs fois par semaine vegan ou vegé. Ma meilleure amie végétarienne avait fait le choix de donner de la viande et du poisson à sa fille. Du coup les retours m'intéressent également ☺️
Après ce que je peux te dire c'est que jusqu'à l'âge d'un an au moins un bébé ne peut être nourri qu'au lait maternel. Vers 6 mois ses réserves en zinc et fer s'amenuisent et le LM n'en contient pas ou peu.
Il me semble que le régime vegan n'est pas adapté à un bébé et peut être dangereux. Voici un article ☺️ . N'hésite surtout pas à te complémenter en vit B12.

 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La DME n'a jamais été pratiquée dans aucune culture selon cet article, c'est très récent... Le premâchage des aliments oui. Hummm... Je faisais ça avec ma première. Et puis la DME un peu en vogue m'a conquise pour mon deuxième. On apprend tous les jours, j'adore!
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou ! Juste un petit exemple... Ma meilleure amie est vegetalienne mais pendant la grossesse et l'allaitement elle est revenue à un régime végétarien... Par contre elle a fait le choix de nourrir ses enfants avec des produits animaux de bonne qualité et maintenant qu'ils sont plus grands (4 et 8) elle leur a expliqué son choix de vie, les a sensibilisé à cette question... Et elle leur laisse le choix de manger comme leur papa ou comme elle !
 

Géseb

Hyperlactation
Ha oui on a discuté à ce sujet, pour elle il s'agit d'un engagement tout à la fois social environnemental philosophique et politique. Elle estime donc qu'on ne peut l'imposer à quiconque, encore moins à des enfants, sans capacité de réflexion.
Je la soupçonne de vouloir en faire des petits militants 😉
 

Jeannot

Hyperlactation
Ha oui on a discuté à ce sujet, pour elle il s'agit d'un engagement tout à la fois social environnemental philosophique et politique. Elle estime donc qu'on ne peut l'imposer à quiconque, encore moins à des enfants, sans capacité de réflexion.
Je la soupçonne de vouloir en faire des petits militants 😉
Je me suis posée la question et suis arrivée très vite à la conclusion qu'on impose de toute façon tout à nos enfants avant qu'ils puissent faire leur propre choix. L'alimentation, le mode de vie etc
Et donc choisir de lui donner de la viande c'est aussi faire un choix à sa place , dans les deux cas on impose quelque chose non ?

La plupart des recherches , publications sur la nutrition dont d'accords pour dire que l'alimentation végétalienne est adaptée à tous les stades de la vie (bébé, femmes enceintes , allaitantes , personnes âgées) donc je ne me pose pas vraiment la question sur la faisabilité, , mais plutôt avoir des retours de maman qui sont passées par là 😉

Bien sûr comme pour toute alimentation , qu'elle soit végétalienne ou non il faut s'assurer de l'apport de tous les nutriments pour être en bonne santé.
Dans le cas du végétalisme on fera plus particulièrement attention à la vitamine B12 effectivement !
 

Vio59

Lactarium
Ici je ne suis pas vegan mais végétarienne, mais ma puce refusait tous produits animaux quand elle était petite. On a beaucoup utilisé les purées d'oléagineux (cacahuète, noix de cajou, sésame) et le jus d'avoine.
Sinon, on a essayé d'ajouter des légumineuses au max (les lentilles corail sont très digestes, elle adorait les pois cassés aussi).
On a désormais nos poules aussi (dont 4 de réforme, ce qui est à mes yeux compatible avec le véganisme, mais ça, ça dépend de ta conception du véganisme). Je pense que les oeufs sont des aliments hyper complets.
 

Jeannot

Hyperlactation
Il y a ces deux sujets avec des témoignages :


Merci !
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui on impose de toute manière nos choix à nos enfants, quels qu'ils soient. École ou instruction en famille, allaitement ou biberon, viande ou non, gluten ou non, produits laitiers ou non.... 🌸
 

Jeannot

Hyperlactation
Il y a ces deux sujets avec des témoignages :


J'avais recherché avec les mots vegan , veganisme et végétalisme etc , pas végétarien du coup, c'est pour ça que je ne trouvais pas !
 

TatianaRP

Voie lactée
A la maison, nous ne consommons que peu de produits animaux (juste des œufs et très très rarement du fromage) .

Pour l'alimentation d'un bébé vegeta*ien, je conseille la lecture du livre Nourir mon enfant autrement aux éditions La Plage. Il est très complet quelque soit le régime qu'on souhaite donner à son enfant dailleurs. Il y a aussi Bébé vegane tjs aux éditions La Plage mais moins complet.

On a commencé la diversification dès 4 mois avec notre fils avec des bouillies de flocons et de LA/LM à cause de ma petite lactation pour rapidement arrêter les compléments LA. Il a 8 mois, 4-5 tétées + 3 repas et parfois 1 collation par jour. 100% végétal sauf les 2 ou 3 portions d'œuf par semaine.

Belle courbe. Hémoglobine au top (marqueur d'une carence en fer potentielle qu'on a vérifié avec une prise de sang avec la pédiatre). Des légumineuses 2 fois par jour. Des flocons d'avoine le matin et parfois au gouter. Et une source de vitamine C au moins une fois par jour. 1/2 comprimé de veg1 pour la b12 et l'iode chaque jour ou presque. Pour le moment RAS.

De mon côté j'ai ajouté des sardines à mes repas quelques jours par semaine car je n'arrivais pas à manger assez de protéines en fonction de mon appétit. Jme fais une rillette sardines yaourt de soja égoutté. Pas le mega kiffe mais je vois que le lait que je tire est plus gras quand je fais ca.

Il rentre à la crèche en septembre. On a réussi à ne pas avoir de viande ou de poisson mais les produits laitiers seront des repas. Des qu'il sera chez les plus grands, il aura un vrai menu vegetarien quotidien. Quand il sera plus grand il fera ses choix en attendant nos choix éducatifs nous dictent une alimentation végéta*ienne.
 

Tautau

Hyperlactation
Une vraie omnivore ici, mais tout à fait d'accord avec toi sur les choix que l'on fait pour nos enfants. À 18 piges ils nous détesteront ou pas. Je trouv e ça assez hypocrite de sortir cette phrase quand quelqu'un fait différent de la masse. Parce que même si tu fais comme tout le monde t'impose aussi à ton gamin. Bref, si tu te lance dans la dme le tofu est top ma fille en rafole.. Et le quinoa c'est sympas aussi c'est plein de fer. Bon courage, j'espère que vous aurait un médecin traitant qui vous soutiendra dans vos choix.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je mange vegan mais on ne peut pas dire que ce soit un mode alimentaire classique. c'est une conviction personnelle et un style de vie.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas vegan ni végétarienne pour un sous ici et je viens donc vous demander des conseils !
Quelle boisson végétale, si il y en a une, serait la plus complète en termes d'apports pour Puce qui a 16 mois? Je cherche une boisson à lui donner au petit déjeuner quand elle ne peut pas téter car à 2 reprises elle m'a sorti un gros érythème fessier avec du lait de vache (qu'elle tolere pourtant bien sous forme de yaourt fromage etc 🤔). Elle est bien diversifiée par ailleurs ce ne serait donc pas pour "remplacer" un apport de produits laitiers animaux.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Apports en quoi ? Complète comment ?

Le crapouillot boit de l'eau quand il ne veut pas de lait...
Sinon je pense que tu peux donner n'importe quelle boisson végétale qui te convient et lui plaise (j'aurais tendance à essayer plutôt avoine car c'est ce qui me semble le moins catastrophique niveau production...)
Le plus intéressant sur le plan nutritionnel, ne ciblant pas dapport spécifique. Je note pour l'avoine je vais tester ça.
 

TatianaRP

Voie lactée
Le seul lait végétal qui se rapproche du lait de vache (je ne sais pas pour les autres laits animaux) est le lait de soja. Les profils en protéines et lipides sont très similaires. Les autres sont des boissons plaisir avec aucun intérêt nutritionnel et tu paies souvent très cher de l'eau aromatisée (dis la fille qui en consomme quand même ;) ). Tu peux avoir un intérêt nutritionnel à faire du lait d'amande ou de noisette maison par exemple. Et tu te serviras de l'okara (la pulpe) dans des biscuits ou des gâteaux par exemple.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une éducation avec très très peu de viande (quasi végétarienne), bio et très saine (uniquement aliments complets, jamais de pain ou de pâtes blanches, etc). Et aujourd'hui je n'aime pas tellement la viande et n'en mange que quand je suis invitée ou en lardons dans une salade mais je n'en consomme jamais moi même. Je pense que cela est lié à mon éducation. Les choix de nos parents influencent notre vie future, même si on les rejette par la suite
 
Haut