• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman au travail, bébé à la crèche

Hippooizeau

Montée de lait
Bonsoir à toutes!

Je viens chercher quelques conseils car ça y est, l'heure a sonné... J'ai trouvé un emploi et... une place en crèche pour la louloute. Elle a 12 mois et je me suis entièrement occupée d'elle jusque là. Tout s'est précipité, l'adaptation commence demain, et mon travail à temps plein mercredi. Mes inquiétudes sont:

Qu'elle est en phase d'angoisse de séparation, elle pleure quand elle ne me voit plus
Qu'elle n'a jamais vraiment appris à s'endormir seule malgré nos tentatives
Qu'elle est encore habituée a avoir des tétées en journée

J'ai un peu de mal à gérer le stress du coup...J'essaie de me raisonner, je sais que les enfants sont des éponges alors j'essaie de prendre sur moi mais je crois que ça va être dur dur malgré tout...! :(
Je me demandais aussi, est-ce que cela est mieux si c'est son papa qui la dépose à la crèche ou si c'est moi? Je serais très heureuse de lire vos avis et témoignages... D'avance merci

Hippooizeau

Montée de lait
Et une autre question encore, est-ce une bonne idée que nous lui donnions un biberon de lait maternel avant?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo est entré en crèche à 5 mois.
Déposé par papa et régulièrement récup par maman (vive les tt retrouvailles) mais pas forcément.
Le bib à 12 mois aucun intérêt. ... à moins d'une allergie je te conseille yaourts à la cuillère ou tasse à bec voir lait donne à la cuillère par les puer de la crèche.
Pour l'endormissement laisses lui le temps de trouver ses marques. Elle trouvera sa façon de s'y endormir. Ne pas oublier un doudou d'ailleurs !
La suis pressée mais si tu as des questions n'hésite pas !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui aujourd'hui en moyenne section c'est papa qui depose matin et récup soir aussi

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

tout d'abord je voudrais te dire de ne pas t'inquiéter. Même si il est possible que pendant quelques jours ta petite soit perturbée par ce changement, elle finira par s'adapter et aimer jouer avec les autres petits de la crèches.
A cet âge je donnais 150 à 200mL de lait à la nounou pour une journée de 8-9h et après tétées à volonté.
Pour l'endormissement, c'est pareil, elle va finir par bien faire le lien entre maman là-endormissement au sein et maman pas là-je m'endors sans le sein. Elle dormira peut-être moins que chez toi et peut-être pas du tout les 1ers jours mais une fois qu'elle aura pris ses habitudes, dompté ce nouvel environnement, elle aura ses repères et ira dormir avec les copains et les copines.

Pour ce qui est de la déposer toi même au non à la crèche, je dirais que ça dépend de l'état émotionnel dans lequel tu te trouves. Il ne faut pas que tu transmettes ton stress à ta puce et qu'elle sente que tu ne veux pas la quitter.ça peut se faire progressivement, papa au début puis quand tu seras rassurée, toi par exemple.

Tu peux visiter les locaux de la crèche avec elle. Faire le tour des dortoirs en lui expliquant qu'elle va dormir ici avec les autres enfants, qu'elle va manger là, jouer ici, changer la couche là... lui présenter le personnel qui va s'occuper d'elle. D'une ça lui permet d'être rassurée dans un lieu validé par sa maman et de deux, toi aussi ça va te rassurer d'avoir visité avec elle. Tu vas pouvoir te l'imaginer la journée.
Lui dire aussi pourquoi tu vas travailler, où tu seras et que vous allez vous retrouver tous les soirs.

Renseignes toi sur la politique de la crèche avec le lait maternel: lait non consommé jeté ou rendu à maman le soir?

Et pour le biberon à toi de voir. Est-ce qu'elle a l'habitude de boire de l'eau dans un verre ou une tasse à bec? Parce que sinon le lait peut-être bu comme ça.
Le risque si elle refuse de prendre le biberon à la maison c'est que tu stresses de savoir qu'elle ne voudra pas du biberon à la crèche alors qu'il est possible qu'elle l'accepte sur place en l'ayant refusé à la maison

Et félicitations pour ce nouveau job!

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour!
Je partage tes questionnements et inquiétudes, ma toute petite (4 mois et demi) a fait son entrée en crèche il y a quinze jours, le matin seulement. Je lis que les choses sont allées vite, et que le temps d'adaptation est donc court. Pas grave, profite à fond des plages d'adaptation (aujourd'hui et demain?) pour visiter les locaux avec ta fille, lui parler de ce qui l'entoure, lui faire rencontrer les autres enfants, les puéricultrices. Et aussi poser toutes tes questions sur les repas, le biberon/tasse de lait maternel, etc.
En ce qui concerne tes inquiétudes et son angoisse de séparation, les choses seront peut-être difficiles. Dans ce cas, il vous faudra trouver la solution qui vous convienne le mieux. Avec mon aînée, lorsque la séparation était difficile, je prenais le temps de rester un peu plus longuement avec elle, une dernière tétée, lui expliquer les choses, etc. Les puéricultrices peuvent aider en gardant l'enfant à bras (au lieu de le laisser seul), et en accompagnant maman jusqu'à la porte pour dire au revoir.
Pour l'endormissement, mes deux filles ne se sont jamais endormies seules à la maison. Pour l'aînée, elle a eu un sommeil chaotique à la crèche, mais ça correspond à son "rythme", elle n'a jamais dormi beaucoup ni fait beaucoup de siestes. Du coup, elle fatiguait pas mal (mais ne s'endormait pas pour autant lorsque je la récupérais!). Je fais l'expérience avec ma seconde pour le moment. Elle a du mal à s'endormir à la crèche. Comme je viens l'allaiter en milieu de matinée, elle s'endort parfois au sein et je la dépose dans son lit. Sinon, les puéricultrices prennent un peu le temps de la bercer. J'imagine qu'elle pleure un peu quand elle fatigue comme ça et ne trouve pas son sommeil. ça me brise le coeur, mais bon... L'après-midi, par contre, je la récupère, et elle fait de bonnes siestes avec moi. Pour le sommeil, j'ai trouvé plus utile d'être très "sûre de moi" avec les puéricultrices: "Elle ne s'endort pas seule, non. Je prends le temps de l'allaiter ou de la bercer. Mais je ne m'inquiète pas, je pense que si on lui laisse le temps, elle trouvera son rythme et ses petites habitudes ici". Du coup, elles me suivent plus, et n'essaient pas de me donner des conseils sur le sommeil des bébés, apprendre à dormir seul, etc; Ce que, je pense, elles sont plus enclines à faire si la maman a l'air peu sûre d'elle ou "gênée" d'amener à la crèche un enfant qui ne s'endort pas seul.
elle tétera certainement plus le soir et la nuit, mais ce seront vos moments de retrouvailles, et tu risques de trouver un bonheur dans des nuits un peu hachées finalement :) ça a été mon cas avec l'aînée.

Courage! :)

Hippooizeau

Montée de lait
Merci pour vos messages qui me sont d'un grand soutien. Hier j'ai fait la visite avec elle et cela a été à merveille. Elle a tout de suite voulu jouer avec les autres enfants, ils étaient peu nombreux et de sa tranche d'âge. Nous sommes restées 1h. J'ai pu lui montrer les choses et je l'ai préparée du mieux possible en lui expliquant tout ce que j'ai pu. Par contre, j'ai serrer les dents lorsque j'ai vu un petit de 4-5 mois que la puéricultrice laisse volontairement pleuré parce qu'il est habitué à toujours être dans les bras de ses parents et que ce n'est pas lui rendre service pour sa motricité. Il était inconsolable de tristesse et de colère. Pour ma part, je ne laisse pas ma fille pleurer...Force est de constater qu'il était naïf de ma part de penser qu'il n'y aurait pas tant de différence entre crèche et maison.
Les puéricultrice coupent court. Aujourd'hui je l'ai laissée directement, on m'a gentiment congédié... Je n'ai pas bronché en me disant que ce serait peut-être lui rendre les choses plus difficiles si c'est moi "qui m'accroche". Elle ne pleurait pas alors je suis partie après lui avoir dit au revoir en l'embrassant sur la joue alors qu'elle était dans les bras de la dame. Lorsque je suis revenue la chercher 1h après, elle avait pleuré (pas tout le temps d’après la puéricultrice) mais elle avait une petite mine. Elle jouait quand je suis arrivée mais a accouru quand elle m'a vu.
Évidemment, il y a d'autres enfants, les règles ne sont pas les mêmes, ce n'est pas autant du "sur mesure" etc. Évidemment, elle ne sera pas materné. C'est quand même dur à accepter! Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'on devrait avoir d'autres moyens que ceux là, pour tous les enfants. Du coup, je déjà m'accroche à l'idée d'un congé parental futur lors d'un deuxième enfant !

Mais bon, faut que je me résigne pour le moment, il m'est aussi nécessaire tant financièrement que personnellement de reprendre une activité professionnelle...
Demain, c'est papa qui prend le relais pour la laisser une matinée, il la gardera l'après-midi, je pense lui laisser un biberon de lait que je vais tirer ce soir.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pauvre bébé...
J'avais longuement réfléchi au système de garde pour ma fille. Et puis comme j'ai tardé à faire les démarches et que ma fille n'avait que 2mois1/2, le choix d'une nounou s'est imposé.
Je ne regrette pas car je pense qu'elle l'a maternée.
Pour un plus grand par contre, j'aurais une préférence pour la crèche je crois.
Mais chaque mode de garde à ses avantages et ses inconvénients.

je suis certaine quelle va s'adapter. Tu as fait au mieux pour la préparer à son nouvel environnement.

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut aussi bien choisir sa crèche que sa nounou. La notre n'est pas parfaite mais pour la section des bb jamais je ne les ai vues laisser pleurer volontairement. Il y en a même une qui s'est fait mal au dos à bercer mini sumo pour qu'il s'endorme dans ses bras ... ce que ni papa ni moi n'avons jamais fait à cause de son poids lol

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants sont/ont été est en crèche familiale. La nounou ne les a jamais laissé pleurés, et à la crèche, les puéricultrices ne laissent jamais pleurer un bébé volontairement. Ça arrive que les bébés pleurent, parce que les puéricultrices ne les voient pas tout de suite ou sont déjà occupées avec un autre enfant, mais ce n'est jamais volontaire !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai aucune expérience de crèche alors je ne sais pas trop.
Mais à un moment j'ai senti que ma fille, enfin je me suis surtout sentie prête à voir ma fille ailleurs que dans les bras d'une nounou presque entièrement centrée sur elle.
Dans mes souvenir, vers 12 mois. Quand elle a commencé à courir partout, dessiner, jouer pour de vrai.
A vrai dire au départ je voulais la mettre en crèche, mais il n'y avait pas de place. Et finalement la nounou nous a convenu. La crèche nous aurait peut être convenu aussi.

Hippooizeau

Montée de lait
Merci, ça me rassure :)
On va bien voir comment cela se passe, nous l'avons inscrite pour un mois et il n'y avait pas le choix, c'était notre seule option. Cet été je ne travaillerai pas et j'aurais donc le temps de me retourner pour septembre si cela se passe mal...

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour,
Oui, comme tu le dis, chaque chose en son temps, rien n'est irréversible, si ça ne convient pas à ta fille, vous trouverez une solution.
ça me heurte aussi ce bébé de 5 mois qu'on laisse pleurer pour "sa motricité"... certains confondent parfois motricité libre et enfant laissé à lui-même.
C'est vrai que les puéricultrices coupent court parfois et n'aiment pas toujours que les parents restent trop en section ou "s'impliquent" trop dans ce qui se passe à la crèche, mais tu restes la maman, ne sois pas gênée de poser des questions, de dire si nécessaire "je prends quelques minutes pour lui dire au revoir". Avec ma fille, je savais qu'un départ précipité gâcherait tout, et qu'elle pleurerait, tandis qu'en prenant quelques minutes avec elle, ça s'est toujours bien passé, et elle a très rarement pleuré lorsque je partais.

Hippooizeau

Montée de lait
Merci Clair de Lune. Ça me pose question en effet ce bébé qui pleurait...elle avait tout de même d'autres choses à gérer ( un papa arrivait pour venir chercher son enfant, un autre devait aller dormir ...). J'essaie de faire la part des choses, tout en me disant que ce n'est pas forcément définitif cette crèche. Mais je me demande dans quelles mesures les puéricultrices peuvent s'occuper de plusieurs bébés à la fois, j'imagine bien, aussi, qu'elles ne sont pas dans le même rapport à l'enfant qu'une mère. Et pas évident tout de même de faire confiance à des personnes que l'on ne connaît simplement pas, même si ce sont des professionnelles! Je crois qu'il y a des choses à accepter si je dois et veux travailler...
Dans tous les cas nous restons vigilants avec son papa et je crois bien que l'un comme l'autre nous ne perdront pas une minute pour aller la chercher le soir :)