• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman angoisse car bébé ne grossi pas assez....besoin de conseils

Auroregalloy

Colostrum
Bonjour,
J ai un petit garçon qui a quasi 8 semaines et qui est né à 4kg 125. Bel accouchement et allaitement très les 3 heures vu son poids pour éviter les hypoglicemies. Il en a fait 2 petites t donc complément de l.à.
Après 5 jours d hospitalisation, nous rentrons à la maison. Je l allaité à la demande mais bébé ne grossi pas assez. Il a quitte le 7 fevirer avec 3kg960 et le 18 mars , il pesait 4kg665. La pédiatre trouve que c est trop peu. Découragée, angoissée et effondrée ( 1er allaitement était un échec , j ai été hospitalisé pdt 5 jours qd bébé avait une semaine puis lui a été hospitalisé à 1 mois et demi, tout cela plus mes angoisses à mis en échec l allaitement ).alors que bébé mouillé ses couches, fait caca parfois vertes et est en pleine forme ( bien éveillé et tonique).
On m à conseille de tire mon lait après que bébé ai bu et de donner juste après un petit complément de lait maternel au biberon calma. Chose que je fais, je tire mon lait 10 min chaque sein après qu il ai bu.
Deux soirs de suite, il hurlait des que je l approchait du sein... c est horrible car on ne comprend pas alors qu il a faim et qd je donne au bibi calma il prend.
Le matin, il tête bien.est ce lié au fait que j ai moins de lait, e soir.
Je n'ai jamais mes sein tendus hormis me matin. J ai un problème d hypothyroidie et me demande si cela a une influence.les tétées ne sont ps toujours très productives . On m à conseille de l ui donné des petits complements de lait maternel pour qu il grossisse plus t ai donc plus de force pour tête.
Je prend différentes choses pour soutenir la lactation mais j ai l impression que c en edt pas suffisant.
Et le comble, depuis cette nuit, bébé à un rhume et à plus difficile à respirer.

Que pensez vous de ma situation?
D avance merci pour votre soutien!

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton désespoir de ne pas réussir à vivre l'allaitement que tu désires.
Ca a l'air vraiment difficile.
Tu as connu un premier allaitement difficile et tu tiens vraiment à réussir cette expérience d'allaitement.

Veux-tu qu'on voit ensemble les différents points de l'allaitement pour voir ce qui pourrait être modifié ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On va revoir ensemble les différents points de l'allaitement.

Combien de tétées prend-il par 24h ?
tète-t-il la nuit ?
Combien de temps l'entends-tu déglutir activement ?
Prend-il un sein ou les deux ?
A-t-il une tétine ? prend-il le pouce ?

De ton côté,
as-tu repris un contraceptif hormonal ?
Fumes-tu ?
As-tu eu une opération mammaire ?
Tu parles d'hypothyroidie : es-tu traitée ?

Voilà les premiers éléments qui me viennent. On pourra creuser une piste ou une autre selon ce qui te parle.

Depuis le 18 mars, y a-t-il d'autres prises de poids de ton bébé ?

Auroregalloy

Colostrum
On va revoir ensemble les différents points de l'allaitement.

Combien de tétées prend-il par 24h ?
tète-t-il la nuit ? Il tête la nuit. En journée, il boit plus ou moins tte les 3h. Il tient plus lgtps le matin.
Ajd par exemple, il a bu à 22h +50 ml de lm au calma..il a bu à 4h puis à 6h30 puis 10h . Puis 12h45 puis après midi difficile. Il ne voulait plus le sein et faim donc 50. Ml de lm et mtnt il dort.je tire mon.lait pour la 3 ème x.
Combien de temps l'entends-tu déglutir activement ? Je dois observer ms je me suis déjà dit que ce fois c était parfois trop court. Je vais calculer
Prend-il un sein ou les deux ? Ça dépend. .j essaie au max 2..
A-t-il une tétine ? prend-il le pouce ?
Il a une tetinr
De ton côté,
as-tu repris un contraceptif hormonal ? Non j ai pas osé le reprendre peur de diminuer la lactation
Fumes-tu ? Non
As-tu eu une opération mammaire ? Non
Tu parles d'hypothyroidie : es-tu traitée ?
Oui.je dois refaire une pds pr être certain que mon.dosage soit tjrs ok suite à l.accouchement

Voilà les premiers éléments qui me viennent. On pourra creuser une piste ou une autre selon ce qui te parle.

Depuis le 18 mars, y a-t-il d'autres prises de poids de ton bébé ?
non on va chez la pédiatre mardi 05 avril

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il refuse le sein, c'est ça ?
Tu peux me décrire comment ça se passe quand il refuse ?

A quel moment proposes-tu le sein ? quels signes te permettent de dire qu'il est prêt pour téter ?
A quel moment utilise-t-il la tétine ? Penses-tu que ça soit possible pour toi de lui proposer le sein à la place de la tétine pour multiplier les moments où il est au sein ?

Arrives-tu à compter le nombre de tétées par 24 h ? si c'est toutes les trois heures, est-ce que ça fait 5/6 tétées la journée et une tétée la nuit, c'est ça ?
Combien de temps dure une tétée environ ?

Courage à toi !!!! je lis ton inquiétude et ton angoisse ! et je comprends combien la situation doit être difficile, surtout si ton bébé refuse le sein !!!
Courage !!!!

Dernière édition:

Auroregalloy

Colostrum
Mille merci pour votre soutien. Je vais noter attentivement sur 4h tout ce qui concerne l allaitement pour avoir votre avis et vos conseils

Auroregalloy

Colostrum
Je pense qu effectivement, je ne decode pas correctement les signes de faim de mon fils. Hier soir, il pleurait, je l'ai mis au sein et refus ( cad des que je le positionne pleure et ne veut pas attraper le sein) , je le redresse se calmées il s estendormi apres sur moi et à bu au sein une hure après. ajdh pleure ey avait faim....
Pour la tétine, c'est tout à fait possible car n en prend pas la nuit et de tps en tps on lui donne en journée.
Pour me rythme, je vais noter précisément ce qui concerne l allaitement et vous ferai un retour afin d obtenir votre avis et vos conseils.
J espere que mes efforts paierons car je suis très fatiguée.
Bonne soirée

Auroregalloy

Colostrum
ESt ce possible que le lait ne vienne pas assez vite et donc s énervé? Et que si j'ai tiré pas longtemps avant, le lait ne vient pas aussi facilement. Le matin, B. Boit vmt bien et ne prend pas de complément e
T tient plus longtemps.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La plupart des bébés ont besoin de téter entre 10 et 12 fois par 24h pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin. Parfois, le lait vient moins vite ( c'est le cas le soir ) et certains bébés s'impatientent.
Parmi les idées qui marchent bien avec les bébés impatients, c'est de leur proposer le sein dès les premiers signes : quand le bébé se réveille, qu'il regarde autour de lui, il est possible de lui proposer le sein. Quand il commence à tourner la tête et à vouloir tout mettre dans la bouche, pour certains bébés, c'est déjà trop tard : ils sont trop impatients et seront très énervés si le lait ne vient pas tout de suite.
Proposer le sein quand bébé pleure est bien souvent contre productif : le bébé est trop énervé ( dans le sens où ses nerfs, encore trop immatures, ne peuvent plus faire correctement leur travail ) et ils ne parviennent pas du tout à téter : ils perdent toute coordination, se rejettent en arrière, refusent le sein très violemment.

Que penses-tu de lui proposer le sein dès les premiers signes d'éveil ?
Je te laisse une vidéo qui montre les signes d'éveil : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1783-a-l-ecoute-de-bebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Auroregalloy

Colostrum
Merci pour les petits conseils. Au fur et à mesure de vos questions, j y vois plus clair.
Pour les tétées, hier par exemple:3h du matin, 5h30 puis 7h30 puis 1oh30 puis 14h puis de 17 à 19h très les 30 minutes puis 21 h avec un complément de 50 ml de lm .sur la journée, j ai tire matin midi et soir ( je n ai su faire que 3 x car nous partions ) 210 ML de lait maternel

Auroregalloy

Colostrum
En surfant sur le forum, je me suis aussi demandé si B n avait pas de soucis avec son frein de langue car après avoir bu il a une ampoule blanche au milieu de la lèvre supérieure. De plus, on a du coupé celui de son frère bébé. Qu en pensez vous?
Pour les tétées, elles ne sont pas toujours très productives.
Plus de pleurs au sein jusqu a present. Du moins, je decode et adapte, parfois il y un rot et donc j attends que ça passe et tout reprend sans difficultés.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La piste du frein peut expliquer que vous ayez la sensation de tétées "non productives". Si c'est une piste qui vous parle, vous pouvez aller voir un orl pour la confirmer ( ou l'infirmer !).

Les tétées en grappe du soir sont la norme de l'allaitement maternel.
Voici un document qui explique bien ce phénomène ( qui n'existe pas au biberon ) : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Auroregalloy

Colostrum
Bonne nouvelle, je suis très heureuse.
B à pris 470 g en 21 jours. Il a fait sa prémiere nuit complète de 21 h à 6h.
Je m interroge Mtnt sur le "tirage' du lait. Si je continue pas à tirer, je suppose que la quantité que je produis va diminuer
. Pour être certaine , je préfère continuer à tirer 2 ou 3 x par jour. Est ce suffisant.?
Est il encore possible d augmenter sa production à 9 semaines?

Encore une fois merci pour votre soutien, ça semble porter ses fruits même si'je reste encore stressé peur qu il n ai pas assez...

Auroregalloy

Colostrum
Et ce soir, j ai le sentiment d avoir les seins totalement vides et il s énerve donc biberon calma avec 50 ml de mon lait qu'il a affone. Je suppose que je dois restimuler +++

Auroregalloy

Colostrum
Pouvez vous me conseiller comment tirer mon lait le plus efficacement possible?je suppose que le soir,comme il dort pour une plus longue periode' je dois tirer plus lgtps. Vite, le lait ne coule plus. Dois je continuer ? Mille merci pour votre soutien

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as l'impression de ne pas avoir de lait le soir, c'est ça ?
Et tu aimerais trouver une astuce pour tirer davantage de lait ?
Tu as quoi comme tire lait ?

Auroregalloy

Colostrum
Oui le soir, Bastien réclame tout le temps et j ai l impression que je n àrrive pas à le rassasier. C est peut être lié a mon manque de confiance et nos débuts chaotiques car en soi, il réclame le sein mais ne pleure pas de faim.
Pour le tire lait j ai un medela swing. Hier soir, j ai tire 50 ml sur mes deux seins en 30 minutes au total. Comment dois je tirer efficacement.? Temps fréquence?