• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman angoissée ?!

Céline31

Colostrum
Bonjour,
J'ai plusieurs questions qui me taraudent.
Mon fils a 6semaines, depuis une petite semaine bébé a l'air d'avoir mal au ventre, se raidit, grogne, parfois pleure, il a de gros gargouillis et fait pas mal de selle (souvent type pets foireux) parfois à tendance liquide, parfois grumeux et parfois comme si c'était "glaireux". Souvent jaune, parfois verte parfois un mélange des 2. A quoi cela et du pour la couleur ? Et l'aspect ? Dois je m'inquiéter et consulter ?
On a changé la vitamine D de zymaD à pediakid et les selles plus liquide ont commencé à ce moment là, on est repassé à zymaD mais ça n'a rien fait.

2eme question, depuis la montée de lait j'ai dû mettre en place le bout de sein car le mamelon se retracte quand il veut teter, ma SF libérale m'a dit que c'était mieux si on arrivait à le retirer pour la lactation mais comment faire? Elle m'a conseillé d'utiliser un tire lait en stimulation ou non pour aider le mamelon à sortir. Je suis un peu perdu quand jessai de proposer sans le bout de sein des qu'il est en contact avec le mamelon il fait la grimace.

Voilà merci si vous pouvez m'apporter quelques reponses
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céline31 ,
Félicitations pour la naissance de ton fils !
Les selles vertes ça arrive, je crois que c'est quand bébé ne prend pas le lait assez gras de fin de tétée.
Mais je t'avoue que je n'en suis pas sûre ça ne m'est jamais arrivé ! Je vais taguer les animatrices @Lise-Laure @Tatian@ pour qu'elles t'aident à trouver des solutions et que tu puisses te rassurer 😊.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :) Félicitations pour la naissance de ton fils ! :)

Sur la page ici, tout en bas, il y a une "galerie" de selles de bébés allaités :


Ça te permettra de voir déjà si ces selles sont "normales" :)

Est-ce que bébé prend bien du poids pour le moment ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu lu cet article ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Céline31 , le vert fait partie de la palette de couleurs normale pour les selles du bébé allaité.
Comment se passent les tétées? Est ce que bébé est efficace au sein (reconnais tu sa façon de téter dans ces vidéos?)
Concernant les écrans en silicone (bouts de sein) en effet si on peut s'en passer c'est mieux car avec ces ustensiles, la prise de sein est bien moins profonde que sans.
Un bébé qui aborde le sein bouche grande ouverte, tête défléchie arrive généralement à téter même si le mamelon est plat ou rétracté :)
 

Céline31

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis rassurée pour la couleur et "consistance" des selles.
Bébé prend du poids +600g au cours de son 1er mois, ça se passe dans l'ensemble bien il oscille entre de bonnes succion/déglutition et tetouillage...
Ces derniers temps les débuts de tétées il s'agace, s'accroche et se decroche pas mal et au bout de 2/3min il est parti.
Je lui propose régulièrement sans le bout de sein quand il est plutôt calme il leche le mamelon il s'aperçoit qu'il n'y a pas le bout de sein il grimace et s'agace direct . Du coup je tente d'exprimer du lait pour appâter mais il se contente de lecher, j'ai tenté de faire dans une autre position il refuse la position ballon de rugby, on fait parfois allongé mais principalement en madone.
Je vais lire tous vos liens pour prendre le maximum d'informations, si vous avez des astuces ou conseils je suis preneuse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé prend du poids +600g au cours de son 1er mois
+600 gr depuis le poids le plus bas ou par rapport à son poids de naissance?
C'est une prise de poids plutôt lente, le premier mois on parle de 800gr à 1kg
ça se passe dans l'ensemble bien il oscille entre de bonnes succion/déglutition et tetouillage...
En principe au début de la tétée bébé tète efficacement avec des succions amples et des pauses au niveau du menton ce qui montre qu'il déglutit. Si bébé est obligé d'avoir beaucoup de mouvements de succion pour pouvoir avaler c'est un signe que le flot de lait n'est pas suffisant.
 

Céline31

Colostrum
+600g par rapport au poids de naissance mais +900g au poids le plus bas.
Oui en début de tétée il tête efficacement je l'entends hyper bien déglutir pour 2 succion mais fil de la tétée il y a plus de succion avant déglutition et souvent ça fini en tetouille ou il s'endort. J'essaie de le stimuler plus pour qu'il prenne bien toute les étapes du lait mais parfois c'est difficile.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le plus efficace pour stimuler un bébé à téter, c'est le flot de lait ;)
Quand la succion de bébé devient moins tonique, que bébé a besoin de faire plus de mouvements de succion pour une déglutition, c'est que le flot de lait diminue. Dans ce cas, on peut faire la compression du sein ou l'hyperalternance : on change de sein si la succion n'est plus "tonique". on peut changer 3, 4, 5, 6, 7 fois de sein pour la même tétée.
 
Haut