• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman angoissée

Elina

Montée de lait
Bonjour, je m'inscrit ce jour car je suis envahie de stress, de doute..
J'ai accouché de mon 1er enfant fin février. Ma lactation a été un peu longue à venir, elle avait perdu un peu plus de 10% de son poids.
Le retour à la maison à aidé à me détendre (entre mon tempérament stressé de la vie et le baby blues...le 1er mois a été difficile).
Elle tétait régulièrement avec de bon glouglou et un air bien repu. Elle a vite repris son poids de départ puis prenait en moyenne 200g par semaine.
Jusqu'à son 3eme mois... Ma lactation change, normal vous allez me dire (peu de réserve voir rien, plus d'engorgement au matin..) mais son air repus qui me rassurait temps est révolu. Ce n'est pas une enfant qui réclame, la tété de nuit (4/5h) et celles du ptit matin (6/7 et 8/9h) je repère car elle cherche de droite à gauche, demi sommeil et mange son poing. En journée je lui propose toutes les 1h30 environ et elle tète 10min les 2 seins généralement. Quand elle veut plus elle s'agite dessus ou relâche. Les jours se suivent et ne ressemblent pas.
Cap des 3 mois, les dents qui travaillent, le rythme qui change...je suis perdue. Elle fait 6kg060 pour 62cm. En une semaine elle a pris que 50g.. Je reprend a stimuler ma lactation en tirant entre tété ou en remplacement si elle refuse car mal au dent (angoisse total quand 3h sans manger..). Je tire 4 à 6 fois par jour sachant qu'elle tête 9fois par jour environ. Je tire entre 20 et 50 seulement à chaque fois. Refus du bib qu'elle ne connaît pas. Je bois 1l de tisane par jour, je vais voir pour du ricinus aussi.
Je me sens mauvaise mère allaitante, pas capable de nourrir correctement ma fille. J'ai plus rien qui me rassure sur ma lactation pourtant elle ne réclame pas, alterne phase de sommeil et d'éveil (enfant curieuse et bien éveillée d'ailleurs), fait ses nuits et 6couches en moyenne par jour selles et urines confondu (2 selles par jours généralement). Je note tout sûrement trop. Je craque d'angoisse.
Merci à celles qui auront tout lu !

Gaminotte

Voie lactée
Bonjour @Elina,

félicitations pour la naissance de ton enfant et ton allaitement !
je ne suis pas une experte en allaitement et mesure de poids, mais je peux te parler de mon expérience : ma petite a 9 mois, elle ne réclamait pas bcp le sein non plus et pourtant elle est loin d être maigrichonne. Et je ne tirais pas grand chose en plus, mais il semble que ça ne soit pas un indicateur très fiable sur la quantité de lait que tu as véritablement. D autres mamans en parleront mieux que moi, perso j ai vite arrêté de tirer du coup.
peut être le pédiatre peut déjà te rassurer que médicalement tout va bien, niveau taille et poids ? j ai aussi eu une phase d angoisse et je notais tout. Résultat ça m angoissait encore plus car ça rentrait pas dans les cases. (Nombre de tétées par jour, heure de sieste et de sommeil en général) Pourtant ma fille était en forme, de bonne humeur et en fait aucune raison de s inquiéter. J ai laissé mon appli de coté, j ai rencontré d autres mamans (coucou les copines du fil des bebes d été 2021) ayant du bébé du même âge et me suis rendu compte qu ils sont tous différents et ça détend. Il y a sûrement un fil de discussion des bébés d hiver 2022 sur ce forum, je te le conseille vivement!
tu n es pas une mauvaise maman allaitante, au contraire tu te fais plein de souci pour ton bébé, ce qui montre bien que tu es une super maman!

Elina

Montée de lait
Merci beaucoup ! Et merci de ton partage d'expérience. Je suis nerveuse et exigeante avec moi même, tout le temps. C'est mon défaut.
Je souhaiterai mettre en place le tire-lait car en cas d'absence (rdv par exemple) je suis stressée car si ma fille a besoin je ne suis pas auprès d'elle, j'ai besoin que papa puisse prendre le relais à ce moment là. Et il faut qu'elle s' habitue au biberon pour l'entrée en crèche en septembre.
En ce moment elle passe un cap, tout est chamboulé dans son rythme et des qu'il manque une tété comparé à d'habitude ou qu'elle s'agite et refuse le sein (sûrement les dents ou autre) je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle a peut être faim, que je ne la comble plus assez donc face à ce point qui stagne d'un coup et son humeur grognon depuis quelques jours.. Je me remets moi en question.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, bienvenue sur le forum ! Félicitations pour ton bébé et ton allaitement ! il y a un fil bébé d'hiver 2021/2022 si tu souhaites nous rejoindre 😊
Pour la prise de poids as tu tracé sa courbe OMS (il y a un outil sur le forum)? Ca permettra de voir si il y a un problème ou non avec la prise de poids de ta fille!

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ! Et merci de ton partage d'expérience. Je suis nerveuse et exigeante avec moi même, tout le temps. C'est mon défaut.
Je souhaiterai mettre en place le tire-lait car en cas d'absence (rdv par exemple) je suis stressée car si ma fille a besoin je ne suis pas auprès d'elle, j'ai besoin que papa puisse prendre le relais à ce moment là. Et il faut qu'elle s' habitue au biberon pour l'entrée en crèche en septembre.
En ce moment elle passe un cap, tout est chamboulé dans son rythme et des qu'il manque une tété comparé à d'habitude ou qu'elle s'agite et refuse le sein (sûrement les dents ou autre) je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle a peut être faim, que je ne la comble plus assez donc face à ce point qui stagne d'un coup et son humeur grognon depuis quelques jours.. Je me remets moi en question.
Hello ! Souffle ! Tout va bien.
Une chose à la fois ! Septembre c'est dans mille ans, pas besoin de s'entraîner très en avance. Tu peux bien sûr donner un biberon de temps en temps, mais pas de raison de te mettre la pression là-dessus.
C'est 'normal de ne pas tirer grand chose quand on allaite son bébé en même temps !
L'allaitement que tu décris me paraît très normal 😉

Édit : et sur le lait en dépannage, il y a aussi plein de bébé qui n'ont aucun problème de goût avec un biberon de LA (les deux miennes par exemple).

100drine

Colostrum
Hello
Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé!
Tu es une super maman, n'en doutes pas !!
Mais effectivement, je pense que tu notes peut être un peu trop et calcules trop...
J'allaite aussi mon fils né début janvier et je n'ai jamais noté les horaires ou le nombre de tétées.
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas et c'est aussi l'avantage de l'allaitement pour moi : tu as toujours le lait à dispo !
Quand mon fils est grognon ou refuse le sein alors que j'ai l'impression qu'il n'a pas mangé depuis longtemps : je n'insiste pas et je lui repropose un peu plus tard... Souvent ça marche ! A cet âge c'est normal d'avoir des journées moins bien...comme nous ;-)

Tu pourrais peut être faire sa courbe pour voir où vous en êtes et... si tu t'en sens capable oublier tes notes et les horaires. Lui proposer souvent le sein car il fait chaud en ce moment et...si elle ne boit pas c'est qu'elle n'en a pas envie à ce moment là !

Comme toi je reprends en septembre et du coup je profite un max de l'allaitement sans tire lait.
Je m'occuperais de tirer et lui proposer des biberons en août, ça me paraît largement suffisant comme timing.
Le tire lait n'est pas un bon indicateur de ce que boit ton bébé ou de ta lactation. C'est le jeu de l'allaitement : il faut accepter de ne pas savoir quelles quantités boit ton bébé! Mais ne stresse pas, même si il prend moins de poids, il n'est pas en grand danger immédiat ;-)

Elina

Montée de lait
Bonsoir,
Sa courbe est parfaite pour le moment, je ne peux joindre le fichier car "trop grand"🤔 Elle suit la courbe du centre. J'espère ne pas avoir de baisse à venir.
Elle supporte mal les changements donc je préfère prendre de l'avance sur l'instauration du bib par exemple, qui me sera aussi utile avant la crèche en cas d'absence de ma part. J'ai pas mal de rdv à cause de mes tendinites aux 2 poignets..
Une virée chez les grand parents le temps d'un repas, c'est je veux pas dodo là-bas, je veux pas manger et c'est 2jours grognon derrière.. Si elle tient de moi pauvre puce 😬 elle mets du temps à s'adapter et est vite perturbé je trouve. Et elle semble avoir son ptit caractère qui commence à se dessiner ^^
Et oui justement il fait chaud et elle est grognon, les dents qui la travaillent et elle mange moins bien donc ça m'inquiète d'autant plus.
Déjà qu'elle tète que 5min par sein..a chaque tété. Avant c'était plus mais peut être est-elle devenue plus efficace 🤷‍♀️
À par ce cap en ce moment (chaleur, dents, p'tite perturbation de rythme) c'est une enfant éveillée qui aime découvrir, voir, très souriante et qui aime interagir. Aujourd'hui elle a été très agitée, beaucoup d'énervement. On verra demain.
Merci de vos messages 😘

maureen17

Période de pointe
Bonjour @Elina

Tout ce que tu decris me semble parfaitement normal.

Tu dis qu'elle n'a pris que 50g cette semaine, y-a-t-il une raison particulière ou indication du médecin pour la peser toutes les semaines?

Tu dis qu'a 3 mois ta lactation change, as-tu l'impression qu'elle voudrait continuer à teter et recevoir plus de lait? Ou au contraire tu es destabilisée parce que parfois elle refuse de teter et que tu as peur qu'elle manque?

A 3 mois ton bébé commence à s'intéresser plus au monde qui l'entoure, à ses mains, aux objets colorés ou bruyants... il ne reclame pas forcément et peut aussi commencer à avoir besoin de teter moins souvent. Mon ainée a commencé à refuser certaines tétées vers 3 mois et demi et c'est ce qui m'a poussée à venir sur le forum. Pendant toute la grossesse les medecins m'avaient fait stresser car petit percentile et à la naissance petit poids, et les premiers temps je notais tout aussi, heures des tetees, j'avais toujours peur qu'elle ne boive pas assez. Et puis j'ai compris que le rythme des bébés change très vite et évolue constamment, qu'elle n'avait plus besoin de teter toutes les 2h et surtout qu'elle avait besoin d'être au calme pour ne pas etre distraite. Il y a des bébés comme ça qui à certaines periodes de découverte ne tetent que dans l'obscurité de la chambre, c'etait le cas de ma fille, et mon fils né fin février commence à faire pareil alors que pensais l'avoir habitué à teter partout...

Dans notre parcours d'allaitement (19 mois et toujours allaitée) quand elle ne buvait pas assez en journée elle se reveillait la nuit pour se rattraper ;)

Peut être que ta fille n'a tout simplement pas besoin de teter aussi fréquemment maintenant qu'elle a 3 mois. Seul son comportement te le dira: si elle refuse de teter c'est qu'elle n'a pas faim ou que ce n'est pas le bon moment. Réessaye un peu plus tard, ailleurs...

Et sinon c'est aussi tout à fait normal de ne pas vouloir dormir chez ses grands parents si elle n'y est pas habituée et qu'elle sent que c'est un jour pas comme les autres! Au contraire elle veut rester avec vous... ma fille qui est une bonne dormeuse n'a jamais fait ses siestes lors des réunions de famille... Elle dort sur le chemin du retour, ou pas... et par contre quand il y a des vrais changements (voyage de travail où elle doit dormir à l'hôtel, semaines gardée en journée...) elle s'adapte très bien. Donc tu vois ça ne veut rien dire.

Tu dis que la courbe est bonne et ça c'est la preuve que tout va bien. Si tu ne notes pas de différence dans les couches et qu'elles sont toujours bien pleines c'est qu'elle boit assez. Tu peux aussi te fier à son humeur, curiosité, eveil etc.

Elina

Montée de lait
Non c'est moi qui pèse une fois par semaine..
Bonjour @Elina

Tout ce que tu decris me semble parfaitement normal.

Tu dis qu'elle n'a pris que 50g cette semaine, y-a-t-il une raison particulière ou indication du médecin pour la peser toutes les semaines?

Tu dis qu'a 3 mois ta lactation change, as-tu l'impression qu'elle voudrait continuer à teter et recevoir plus de lait? Ou au contraire tu es destabilisée parce que parfois elle refuse de teter et que tu as peur qu'elle manque?

A 3 mois ton bébé commence à s'intéresser plus au monde qui l'entoure, à ses mains, aux objets colorés ou bruyants... il ne reclame pas forcément et peut aussi commencer à avoir besoin de teter moins souvent. Mon ainée a commencé à refuser certaines tétées vers 3 mois et demi et c'est ce qui m'a poussée à venir sur le forum. Pendant toute la grossesse les medecins m'avaient fait stresser car petit percentile et à la naissance petit poids, et les premiers temps je notais tout aussi, heures des tetees, j'avais toujours peur qu'elle ne boive pas assez. Et puis j'ai compris que le rythme des bébés change très vite et évolue constamment, qu'elle n'avait plus besoin de teter toutes les 2h et surtout qu'elle avait besoin d'être au calme pour ne pas etre distraite. Il y a des bébés comme ça qui à certaines periodes de découverte ne tetent que dans l'obscurité de la chambre, c'etait le cas de ma fille, et mon fils né fin février commence à faire pareil alors que pensais l'avoir habitué à teter partout...

Dans notre parcours d'allaitement (19 mois et toujours allaitée) quand elle ne buvait pas assez en journée elle se reveillait la nuit pour se rattraper ;)

Peut être que ta fille n'a tout simplement pas besoin de teter aussi fréquemment maintenant qu'elle a 3 mois. Seul son comportement te le dira: si elle refuse de teter c'est qu'elle n'a pas faim ou que ce n'est pas le bon moment. Réessaye un peu plus tard, ailleurs...

Et sinon c'est aussi tout à fait normal de ne pas vouloir dormir chez ses grands parents si elle n'y est pas habituée et qu'elle sent que c'est un jour pas comme les autres! Au contraire elle veut rester avec vous... ma fille qui est une bonne dormeuse n'a jamais fait ses siestes lors des réunions de famille... Elle dort sur le chemin du retour, ou pas... et par contre quand il y a des vrais changements (voyage de travail où elle doit dormir à l'hôtel, semaines gardée en journée...) elle s'adapte très bien. Donc tu vois ça ne veut rien dire.

Tu dis que la courbe est bonne et ça c'est la preuve que tout va bien. Si tu ne notes pas de différence dans les couches et qu'elles sont toujours bien pleines c'est qu'elle boit assez. Tu peux aussi te fier à son humeur, curiosité, eveil etc.
C'est moi qui pèse une fois par semaine..

Plutot parce qu'elle refuse parfois et les tétés sont moins rapproché, plus courte. Donc associé à son poids qui profite moins, le fait qu'elle soit souvent grognon (nous sommes je penses en période de poussée dentaire finalement, mord tout bave +++, agitation, pleur mais interagir et rit quand même malgré tout)
Il y aussi une petite baisse de couches, 6 en moyenne et une grande période sèche la nuit jusqu'à 12h malgré tété nocturne (1 à 2), couche blindé selle et urine +++ après sa tété du matin.

Gaminotte

Voie lactée
J habite en Allemagne et à part le 1er mois où on pèse plus souvent, après on pèse à 6 semaines, 3 et 6 mois. Juste pour te faire relativiser, c est une donnée parmi d autre quand tout va bien par ailleurs !