• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman allaitante de jumeaux

maryam92

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis Maryam, maman de jumeaux de 16 mois que j'allaite toujours.

Suite à un accouchement difficile (césarienne après 15h de travail), mes jumeaux ne voulaient pas téter. J'avais peur du risque de confusion tétine/sein donc suite aux conseils d'une animatrice de la LLL, j'ai fabriqué un Dispositif d'Aide à la Lactation (DAL) avec un tuyau et un biberon percé, et j'ai nourris mes petits au doigt, avec du lait maternisé (ils s'étaient déshydratés) et mon lait que je tirais.
En rentrant à la maison, j'ai utilisé un DAL de Medela et un LacAid d'Almafil et je tirais mon lait toutes les 2h nuit et jour pour avoir assez de lait pour nourrir mes deux petits.
Ils n'avaient pas de problème physiologique pour téter (une consultante en lactation est venue nous voir), juste le traumatisme de l'accouchement et surtout des puéricultrices "un peu trop" brusques lors de la mise au sein.
Je les ai donc nourris au DAL et quelques biberons les premiers mois avec mon lait car j'en ai eu assez rapidement à force de le tirer et de mettre les bébés au sein (même s(ils ne tétaient pas bien). Au début, ils hurlaient au sein, j'étais désespérée et j'ai voulu abandonner plus d'une fois ! Mais au fond de moi, ce n'était pas possible.
Puis à leur 3 mois, j'ai stoppé les biberons et le DAL et je ne leur ai proposé que le sein. Au bout de quelques jours, ils tétaient sans problème ! Je les ai allaité exclusivement jusqu'à 6 mois, et cela continue. Je suis aujourd'hui enceinte et je me demande si je continue à les allaiter ou pas, comment cela se passera avec l'arrivée du bébé etc. Voilà, je suis donc là pour encourager les mamans de jumeaux à allaiter malgré les difficultés, si elles en ont envie et je suis à la recherche de témoignages sur le co-allaitement ou le sevrage pendant la grossesse.
Désolée de la longueur du message...:)Merci pour ce forum !
A bientôt !
 

Ingrid

Période de pointe
Bîenvenue maryam! Tu verras qu'il y a une partie du forum qui traite de questions liées au co-alletement et à la grossesse.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Merci pour ton témoignage maryam92, je le trouve super encourageant.
Pour la question du sevrage ou non, laisse parler ton coeur ;-)
 

nojupa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Maryam,

Waouh, quel témoignage!!!!
C'est vraiment formidable ce que tu as réussi à faire pour tes loulous!!!!
Et félicitations pour ce nouveau bébé qui arrive....

Pour répondre à ta demande, il y a quelques infos sur le site LLL france également.
Ce que j'ai appris à travers le témoignage d'autres mamans et très varié.
Certains bébés arrêtent spontanément, d'autres avec plus de temps, d'autres arrêtent et reprennent plus tard.... et enfin certains restent allaités!!!!
Tout dépend de tes bébés, de ton ressenti et de ce que tu veux toi aussi....

Pour ma part, j'étais enceinte lorsque mon avant dernier avant 2 ans et demie. Suite à une gêne assez douloureuse, j'avais décidé de le sevrer la nuit en douceur en espacant les tétées et en lui expliquant les choses. Puis au fur et à mesure, de son plein gré (et avec une certaine nostalgie pour ma part), il s'est sevré de journée. Il n'aimait plus le gout du colostrum qui revenait et trouvait qu'il n'y avait plus assez de lait.
Nous avons compensé par des calins et beaucoup d'attention.

Aujourd'hui son petit frère est né. Il avait évoqué le fait de reprendre à la naissance du bébé mais finalement, il n'a pas repris car il dit qu'il n'en a plus besoin. "Aujourdhui il laisse la place au bébé" je cite....

Voilà pour ma petite expérience.
Bonne grossesse à toi.
Amicalllement

Céline
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Maryam et bienvenue sur le forum LLL !
Merci de ton témoignage sur l'allaitement de tes jumeaux, sur ta force et ta détermination !

Un peu de lecture sur le site LLL France avec le dossier : Grossesse et allaitement, co-allaitement. Allaiter aujourd'hui n°61, Le partage du sein en version papier, t'offrira de nombreux témoignages en plus du dossier thématique présent sur le site et enfin l'Art de l'allaitement maternel présente plusieurs pages (dans le chapitre sevrage) sur le co-allaitement.
 

maryam92

Colostrum
Merci de vos réponses ! Je pense en effet que je vais trouver tout ce qu'il me faut sur ce forum et dans des documents de la LLL.
A très bientôt !
 

MaXAm

Hyperlactation
Maryam, oh combien j'admire ton histoire d'allaitement, quel courage, tout cet amour, et malgrés doublement de difficulté, tu nous montre que lorsqu'on le veut vraiment tout est possible pour nos loulou. Félicitations pour ce merveilleu allaitement et pour ce bébé à venir.
Au plaisir de te croiser sur le forum.
 
Haut