• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman à bout, ne sait plus quoi faire

Let21

Montée de lait
Bonjour

Bonjour,

Alors voilà j'ai eu une fille le 21 janvier née a 34+4 semaines d’aménorrhée (avec 1 mois et demi d'avance). Elle a été 3 semaine en service néonatologie, je l'ai donc allaitée par intermittence pendant mes visites.Ayant du mal a prendre le sein et moi ayant les mamelons un peu plat on m'a conseillé d'utilisé des embouts de seins.Cela a beaucoup aider ma fille qui a très bien pris le sein.
Seulement voila aujourd'hui je souhaite retiré les embouts car je sais que sa ne fait pas bon ménage avec l'allaitement. J'ai plus ou moins réussis, ma fille a l'air de prendre le mamelon plus une partir de l’auréole, et je l'entend bien déglutir. Mais avant de le prendre correctement dans la bouche elle prend parfois que le mamelon ou je sens le mamelon glisser sous sa langue ou je ne sais quoi, du coup je ressens pas mal de douleur tant qu'elle prend pas le sein correctement.
Je ne sais plus trop comment m'y prendre pour lui faire prendre correctement le sein dès le début de la tétée, de plus elle semble réclamer plus (toutes les heures a 2h30) pourtant elle déglutis régulièrement pendant la tétée, j'ai suffisamment de lait (je l'ai tiré pour vérifié).

J'ai donc repris avec les bouts de sein, elle a l'air de beaucoup plus prendre. Mais un autre soucis apparaît maintenant a chaque fois en fin de tétée elle s'agite et parfois pleure. Je ne sais pas si elle a des reflux ou des colique ou si elle n'a pas assez bue. De plus elle attrape régulièrement le hoquet qui est long a faire passer. Tout cela m'angoisse je suis au point de me remettre en question (est ce que je mis prend mal, ai je assez de lait, ressent elle trop mon angoisse...)

Je suis un peu dépassée, de plus cela me fatigue énormément je suis a bout de nerf et j'ai envie de tout arrêter.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Let21 et bienvenue sur le forum !

J'aimerais déjà te dire que tout ce que tu fais est super pour ta fille et que ce que tu ressens est normal !

Tu es fatiguée et tu voudrais reprendre confiance en toi. Les premières semaines avec un nouveau-né sont particulièrement intenses : toutes les mamans ont des moments de doutes, de fatigue ... Tes inquiétudes montrent que tu te soucies énormément du bien-être de ta fille et que tu cherches ce qu'il y a de mieux pour elle !

Le lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé prématuré (pour les autres aussi d'ailleurs ;) ) : ton lait est parfaitement digeste pour ta fille, lui donne toute l'énergie dont elle a besoin, booste ses défenses immunitaires, lui procure ta chaleur et ton réconfort ... bref sois sure du bien que tu lui apportes en l'allaitant !

Il faut parfois plusieurs essais pour pouvoir se passer complètement des bouts de seins mais ce que je lis me semble drôlement encourageant : tu as déjà réussi des tétées efficaces sans les embouts en silicone.

Tu aimerais par contre que ta fille prenne le sein correctement dès le début de la tétée car elle te fait mal quand elle "tétouille". As-tu eu l'occasion d'essayer plusieurs positions pour voir si elle était plus à l'aise dans l'une ou l'autre ?

Il existe une position qui s'appelle le transat (ou Biological Nutruring), censée aider le bébé à se positionner correctement grâce à la gravité. Elle est décrite ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ts/1644-aa-90-quelles-positions-pour-allaiter
La mère est installée en position inclinée vers l’arrière (environ 30-35° par rapport à l’horizontale), semi-allongée afin d’être détendue, aussi confortablement que possible, tout son corps soutenu (tête, cou, épaules, bras). Elle peut soutenir son sein, ou pas. La mère et le bébé sont habillés légèrement. Le bébé est installé le corps plaqué contre celui de sa mère, à plat ventre sur son torse, pieds en appui sur elle ou sur un coussin, couché longitudinalement, transversalement ou en oblique (4).
Dans cette position « transat », la mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé.
Quant au bébé, en appui ventral, il utilise ses réflexes néonataux qui l’aident à se déplacer, prendre le sein et téter efficacement. C’est ainsi que l’appui des pieds lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.
et il y a des photos sur cette page : http://www.biologicalnurturing.com/index.html
Penses-tu que ça pourrait l'aider à se positionner ?

Pour le hoquet, c'est très fréquent chez certains bébés ! Mes enfants l'avaient tout le temps les premières semaines et avec le temps c'est devenu plus rare.Tu as l'impression que ta fille est gênée ?

Tu te demandes aussi si ta fille a assez bu. Tu as peut-être déjà consulté ce feuillet : http://www.lllfrance.org/vous-infor...r-newman/991-feuillet-4-bebe-prend-assez-lait Chaque bébé a son rythme de tétées et ce n'est pas parce que ta fille a besoin de téter régulièrement qu'elle ne reçoit pas assez de lait.

Tu remarques une gêne en fin de tétée, penses-tu que cela pourrait être lié à un rot à faire ? As-tu essayé de lui proposer l'autre sein pour voir si elle avait encore envie de téter ?

J'espère que tu vas rapidement trouver des solutions pour éviter la douleur, car c'est vraiment désagréable d'allaiter en ayant mal, et que ta fille et toi allez prendre un beau rythme de croisière des tétées :)

Let21

Montée de lait
oui je la sent gênée a la fin de tétée elle se crispe se tend et cherche encore a tété. oui cela peut être lié au rot car je n'arrive pas forcement a lui faire faire. oui je lui propose l'autre sein quand elle est encore agitée mais parfois sa ne change rien...
j'avais déjà essayé d'autre position mais rien n'y fait.
là actuellement j'ai le droit au pleurs incessante depuis 2h, j'ai essayer de lui redonner a manger mais rien n'y fait elle s'agite, se crispe hurles a s'en égosiller. je ne sais plus si elle faim ou mal ou juste envie de tétouillé....

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh ça a dû être une nuit difficile :( J'espère que vous avez pu trouver un peu de repos.

Pour le rot, les bébés allaités n'ont pas forcément de rot à faire mais avec les bouts de sein, il peut arriver que le bébé avale de l'air. Ça peut aider de garder le bébé assez à la verticale après la tétée pour l'aider à faire ressortir l'air s'il y en a.

C'est dur de ne pas savoir pourquoi son bébé pleure. Les premiers mois, surtout le soir, ça peut arriver d'avoir l'impression d'avoir tout fait (pas faim, pas mouillé ...) et pourtant le bébé pleure. As-tu un porte-bébé ou une écharpe ? Certains enfants sont plus calmes lorsqu'ils sont portés. D'autres seront apaisés par des bercements, des chansons, un bain, une promenade ...

J'ai regardé sur le site LLL, si tu as le temps pour une petite lecture, il y a d'autres idées pour calmer bébé ici (dans la 2e partie de la page) : http://www.lllfrance.org/vous-infor...115-34-materner-quand-le-bebe-pleure-beaucoup

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Let21 et bienvenue, je lis qu'AlixL t'as déja donné une réponse très complète :)
Peux tu nous décrire un peu comment sont les selles de ta fille? (aspect, fréquence) ainsi que ses urines?
Les premiers temps avec un tout jeune enfant peuvent être éreintants c'est bien vrai, as tu du soutien, du relais qui te permettent de te concentrer sur les besoins de ta fille (contact, tétées, etc) et les tiens (repos, détente..).
Les mamans trouvent souvent que les réunions LLL leur permettent de se requinquer, de partager joies et doutes, et de trouver soutien et informations...sais tu s'il y en a près de chez toi? http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Je lis en tout les cas que tu es une maman attentive, et soucieuse de donner a sa petite ce qu'il existe de meilleur :) Courage, vous allez y arriver!

Let21

Montée de lait
Oui AlixL j'ai une echarpe que j'utilise dès que je ne peux calmé ces pleures. Sa la calme généralement rapidement. Apres j"ose pas trop souvent la prendre ainsi car j'ai peur qu'elle s'habitue de trop et aussi qu'elle ne ce reveil pas pour les tétée car elle est inreveillable dans l'écharpe. J'ai déjà lu enormement d'article de LLL qui sont très intéressant je tente des experience en tatonnant...

Actuellement je suis un peu destabilisée, car ma fille tète elle lache d'elle même le sein s'endors puis quelques minutes apres se tortille se tend et cherche de nouveau a tété comme si elle n'avait pas tété. Du cou je ne sais plus si elle pas assez ou si ce son des coliques. Je ne sais quoi faire pour réglé en partie ce problème.

CarameLLL ma fille a des selles qui son parsemé principalement sur la journée (petite quantité) elle son généralement moutarde et granuleuse mais parfois verte. Niveau urine j'en ai a chaque change (environ 9 fois/jr) mais comme les selles parfois un petit peu parfois le change est saturé.
mon conjoint m'aide enormement donc sa me permet de m'occupé exclusivement de ma fille en même temps pas le temps pour autre chose. Mais du coup pas le temps de me reposer car elle ne dors plus beaucoup dans la journée.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour aider bébé à bien prendre le sein, tu peux lui présenter sous le nez : ça force bébé à bien ouvrir la bouche pour le prendre.

Let21

Montée de lait
Verdict aujourd'hui je retente sans les embouts de sein elle le prend bien mais tète 5 min et s'endort du cou elle ce reveil toute les 1h - 1h30.
Elle dors tres peu la journée jusqu'a 9h- 10h apres c'est pleures et yeux grands ouverts. Du cou elle a l'aire tres fatiguée.
elle s'endors généralement apres la tétée mais ce reveil dès que je la met dans son lit...
Je vais voir pour la peser demain pour voir si elle a bien pris car du coup je m'inquiète si elle prend assez.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Un signe fiable pour savoir si ta fille prend suffisamment de lait est d'observer ses couches. De ce que tu nous dis il semble que ce soit le cas :) un nourrisson qui prend assez de lait mouille 5-6 couches par jour et fait deux ou trois selles de la taille d'une pièce de deux euros.

Les selles parfois peuvent indiquer que ta fille prend du lait de début de tétée riche en lactose (qui peut être difficile a digérer et occasionner les coliques dont tu parles) mais pas assez de lait de fin de tétée riche en gras (qui équilibre avec l'apport de début de tétée) et qui lui permettrait d'être rassasiée et de bien grossir.

L'idéal serait donc de la stimuler pour quelle vide plus le sein a chaque fois. Peut être que c'est quelque chose que tu fais déjà?
As tu essayé les suggestions d'AlixL (position BN),et celle de Cerise pour aider ta fille a prendre le sein correctement des le départ?

Let21

Montée de lait
J'essaye de la stimuler le plus possible caresse dans le cou le dos les mains les pieds mais sa marche pas enormément.
oui de ce qui position c'est plus ou moins ce que je fait elle est a califourchons sur ma jambes et moi je suis "vautrée" dans mon fauteuil ou dans le lit.
niveau prise de sein c'est beaucoup mieux elle ne me fait plus mal pour le moment.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est chouette si les douleurs ont disparu et si en plus elle arrive à téter sans les embouts :)

Les bébés aiment le contact physique et certains dorment très bien dans les bras et en écharpe mais se réveillent dès qu'on les pose.

Quand tu dis
ma fille tète elle lache d'elle même le sein s'endors puis quelques minutes apres se tortille se tend et cherche de nouveau a tété comme si elle n'avait pas tété
est-ce qu'elle se réveille même dans tes bras ou quand tu l'as posée ? C'est peut-être qu'elle te cherche et aimerait de nouveau être contre toi / en train de faire son activité préférée : téter ! Si sa courbe de croissance reste harmonieuse, il n'y a pas de raison de penser qu'elle ne prend pas assez de lait (tu décris un nombre de couches mouillées tout à fait correct pour un bébé de son âge).

Cela reste quand même parfois difficile d'avoir un bébé qui ne veut dormir qu'en écharpe ou dans les bras. Je crois comprendre que tu aimerais que ta fille dorme un peu plus en journée. Il existe des "astuces" pour concilier son besoin de repos avec son bébé koala, par exemple :
- allaiter allongée et rester au lit avec le bébé pour une petite sieste
- emmailloter le bébé dans une couverture et le poser enroulé dedans : de nombreux bébés apprécient de se sentir bien contenus au chaud
- glisser bébé dans l'écharpe après la tétée pour le garder endormi et profiter de ses deux mains
- en profiter pour aller se promener ensuite : les mouvements (poussette, écharpe) bercent bébé et le gardent souvent endormi

Penses-tu que certaines de ces pistes vous correspondent ?

Let21

Montée de lait
Oui parfois s'endors et ce reveil quand je la pose la journée. Mais egalement au sein je la garde 20 min sur moi apres la tètée le temps de digéré et ce reveil en s'agitant se tortillant et cherchant a tété avant même que je la repose dans le lit. Je suspecte des coliques mais pas sur.
oui allaiter dans le lit et faire une sieste je commece a le faire. Me balader en écharpe aussi dès qu'elle pleure et que sa ne va pas je la met dedans. Mais de que je la retire elle ce reveil.
et la promené j'aimerais mais avec le temps qu'il fait ce n'est pas tp possible .

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah oui, je crois qu'on attend toutes avec impatience le retour des beaux jours pour profiter davantage de l'extérieur avec nos enfants ! :)

Le lait maternel se digère en 20 minutes, donc il est tout à fait possible que ta fille veuille téter car elle a de nouveau de la place dans son estomac. Quand tu dis qu'elle se tortille, tu devines de la douleur ou c'est plus le mouvement des bébés qui cherchent le sein en remuant la tête ?

C'est chouette si tu arrives à allaiter allongée. Ce n'est pas toujours évident de trouver comment s'installer avec son bébé mais quand on y arrive et qu'on peut enchaîner avec une petite sieste, qu'est-ce que c'est reposant ! ^^

Let21

Montée de lait
Disons que j'ai plus l'impression que il y a quelques chose qui la gêne je lui fait faire un rot mais sa marche pas toujours parfois elle se plaint.

Let21

Montée de lait
Petit details qui vient de me faire tilt. Je note sur un cahier lorsqu'il y a des selles les urine ... et j'ai remarqué qu'au debut qu'elle est rentrée a la maison elle avant regulièrement des selles. Mais elle ce sont bien reduite depuis car je note pas lorsqu'il y a juste des traces. Et je pense mais je n'en mettrai pas ma main a coupé que c'est lier a ces pleurs. Généralement elle pleure vers les 10h-11h jusqu'a 14-15h ke je fais la sieste avec elle. Et sa reprend aux alentours de 20h pour finir a 00h30... du coup c'est écharpe.
J'avais dans l'idée d'acheter des probitiques (Biogaia) qu'une dame de la PMI m'avait conseillé. Mais j'hésite, qu'en pensez vous? Je me dis que sa pourrai l'aider a mieux evacuer.

Let21

Montée de lait
Bilan des derniers jours :
ma fille prend bien le sein et je n'ai plus besoin de la stimuler pour qu'elle tète.
mais un nouveau problème apparaît et qui ne fait qu'empirer.
Lorsque ma fille tète elle s'agite énormément. j'ai d'abord pris l'initiative de la retirer lors de mon RE (car je suspect un REF). seulement rien a changer une fois qu'elle s’arrête de tétée 2 min après elle se réveille s'agite dans mes bras et recherche de nouveau a tété. j'ai été très attentive pendant ces moment de pose et j'ai la sensation qu'elle a des remontée, elle tire la langue et mâchonne.
du faite quelle réclame constamment et que limite elle ne s’arrêterait jamais de tété je culpabilise car j'évite de la remettre a chaque fois au sein et du coup hurles et est inconsolable.
De plus elle dors très peu la journée appart en écharpe et encore, elle s'agite énormément avant de s'endormir.
je ne sais plus quoi faire j'ai la sensation qu'elle souffre, je me sens impuissante et épuisée...

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Let21

Je rattrape tes messages (j'ai été pas mal occupée cette semaine) et je vois que si tu as réussi à régler tes premiers soucis, tu étais gênée par sa grande demande de tétées. Est-ce que ça s'est calmé (jour de pointe ?) ou observes-tu toujours ce souci ?

Let21

Montée de lait
Oui elle s'est calmée, au lieu de tété 1h toutes les 3h c'est tétée toutes le 1h30- 2h de 15 min environ.
Mais je pense qu'elle ne prend pas assez c'est pour cela qu'elle ce reveille aussi souvent. Car tout a l'heure je lui ai donner un biberons de mon lait (90ml) et sa fait 4h qu'elle n'a pas tété. Donc je vais essayer de la stimuler un peu plus pour qu'elle prenne suffisamment en quantité qu'elle prenne bien le lait de fin de tétée...
je suis égalzment allée voir mon médecin aujourd'hui et elle ne decèle pas de colique ni de reflux.
Donc maintenant j'essaye de relativiser et me détendre (car j'angoisse énormément) surtout que je sais qu'elle prend bien du poids.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu sens que tu es trop tendue, tu as tout à fait raison de vouloir prendre du temps pour te détendre et profiter de ta fille. Vous ne pouvez qu'en tirer du bon : toi en prenant soin de vous deux, tu seras sûrement plus en forme et tu pourras te concentrer sur le positif, elle en sentant sa maman plus détendue réagira aussi positivement (les bébés sont des éponges : on stresse, ils se tendent, on se détend, ils suivent ^^).

Let21

Montée de lait
En tout cas sa me fais du bien de discuter de ces soucis. Sa me permet d'evacuer mon stress. Mon conjoint fait tout pour essayer de me détendre mais c'est pas pareils. Ici sa me permet d'un peu mieux comprendre les besoins et les maux de ma filles. Car c'est bête mais je ne supporte pas de ne pqs savoir ce qu'a ma fille, pourquoi elle pleure, pourquoi elle fait ça... Faut que j'arrête de me prendre la tête comme ça.

Maintenant je veux profiter de l'evolution de ma fille détendue.