• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

maladie pulmonaire

missara

Colostrum
Bonjour,

je suis un peu desemparée et ai besoin de conseils....

Mobn petit dernier a 2 mois, né préma, et allaité exclusivement...

je souffre depuis de nombreuses années de DDB (dilatation des bronches). ce mal va en s'aggravant d'année en année, d'autant plus que j'ai fais l'impasse d'un traitement de fond durant 4 ans (4 grossesses).

Aujourd'hui, je reprends contact avec mon pneumologue que je n'ai pas vu depuis 2009.

apres exam de mon scanner, les nouvelles ne sont pas rejouissantes donc prescription d'un traitement adapté. Je lui precise alors que j'allaite.
Colere de sa part, avec un discours du style : "mais vous etes obligé d'allaiter ? pourquoi vous le faites ? et vs comptez allaiter jusqu'a quand ? allaiter ou se soigner il faut choisir !"..
bref, il m'a dechiré l'ordon sous le nez et m'a demandé de revenir le voir quand j'aurai decidé d'arreter d'allaiter en precisant et ce "le plus rapidement possible !"..

autant dire que j'ai claqué la porte et qu'il ne me reverra pas !!!

ce matin rdv donc avec mon generaliste...apres exam de mes derniers resultats, il confirme que la situation "est pas super" mais que si je me limite a un allaitement de quelques mois (jusqu'a ses un an), on devrait arriver a gerer...
il a bc chercher dans ses bouquins et PC quoi me donner ..

resultat, je me retrouve avec une prescription d'innovair100/6 inhalation : 1 dose matin et soir pendant 2 mois..
il m'a precisé que ce n'etait pas completement sans risque par rapport a l'allaitement mais que ca m'etait bénéfique et donc un bon compromis....
si il ne me donne rien du tout, je risque a nouveau la grosse infection et sur du long terme, une oxygenotherapie..

je ne veux pas mettre en peril mon allaitement et j'y tiens.... mais je ne veux pas non plus prendre des medocs qui pourraient jouer sur l'etat de santé a venir de mon loulou deja bien faible et qui va certainement hériter de mes faiblesses pulmonaires...

alors que faire ?

je ne connais pas ce medoc ni ces effets... quelqu'un en a til deja utilisé , quels sont les "risques" potentiels ?

je dois demarrer le traitement ce midi...

merci de vos reponses

Libertad

Montée de lait
je ne peux malheureusement pas t'aider, juste te dire que je compatis :-/ J'ai des allergies et de l'asthme depuis quelques années et ça ne va pas en s'arrangeant, donc je comprends ta situation. Je pense justement retourner voir le pneumologue bientôt, parce que les crises de toux deviennent plus fréquentes, et c'est un bonheur pour le périnée (et ma fille qui est secouée ou réveillée en sursaut).
Pour le moment, je prends juste de la ventoline et la généraliste m'a dit qu'il n'y a pas de souci avec l'allaitement. Innovair, mon compagnon en prend (notre fille est bien partie avec nous !), mais je ne sais pas quels sont les risques.

Je me mets à ta place et j'imagine bien comme c'est dur d'imaginer renoncer à l'allaitement. Mais vu la gravité de la maladie, il vaut mieux te soigner (et peut-être ne plus allaiter) et profiter pleinement de tes enfants ? Est-ce que ton généraliste peut te conseiller un autre pneumologue ?
Avec de la bonne volonté, j'imagine qu'un docteur peut arriver à te trouver un traitement compatible avec l'allaitement.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Missara,

Déjà je commence par le médicament qui t'a été prescrit par ton médecin généraliste.
L'INNOVAIR 100/6 µg/dose sol p inhal contient :
- béclométasone dipropionate, 100 µg
- formotérol fumarate dihydrate, 6 µg

A noter que le formotérol agit un peu comme l'adrénaline (cf. site Euréka Santé) :
Ce médicament associe :
- un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches ;
- un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches ; il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline, mais, contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son action persiste au moins 12 heures.

Voici les données du Coin du Prescripteur, Les Dossiers de l’Allaitement n°61, Octobre – Novembre – Décembre 2004 :
Les corticoïdes inhalés
Les spécialités utilisées sont :
§ La béclométasone : Asmabec®, Beclojet®, Béclométasone Merck®, Béclone®, Bécotide®, Bemedrex®, Ecobec®, Miflasone®, Nexxair®, Prolair®, Qvar®, Spir®
§ Le budénoside : Pulmicort®, Symbicort® (en association avec le formotérol)
§ La fluticasone : Flixotide®, Sérétide® (en association avec le salmétérol)
Utilisés en inhalation, le passage systémique des corticoïdes est faible, et leur excrétion lactée est négligeable. Ils sont donc parfaitement compatibles avec l’allaitement.

Les bronchodilatateurs bêta-2 stimulants
Des spécialités à longue durée d’action peuvent être utilisées per os ou en inhalation :
§ Le bambutérol : Oxéol®
§ Le formotérol : Foradil®, Symbicort® (en association avec le budénoside)
§ Le salbutamol : Ventoline sirop®
§ Le salmétérol : Sérévent®, Sérétide® (en association avec la fluticasone)
§ Le salbutamol : Ventoline sirop®
§ La terbutaline : Bricanyl LP®

Il existe peu de données sur l’excrétion lactée des bronchodilatateurs bêta-2 stimulants en cas d’utilisation par voie générale. Chez la mère allaitante, choisir de préférence une molécule utilisée en pédiatrie. Les principaux effets secondaires rapportés chez les enfants traités par ces produits sont une agitation, des tremblements, des vomissements, une tachycardie ; ce seront donc les symptômes à surveiller chez l’enfant allaité.

Pour compléter les données, voilà la fiche du CRAT cité par Ingrid :

Béclométasone

Mise à jour : 21 avril 2011

ASMABEC® - BECLOJET® - BECLONE® - BECLORHINO® - BECLOSPIN® - BECLOSPRAY® - BECONASE® - BECOTIDE® - BEMEDREX® - ECOBEC® - MIFLASONE® - QVAR® - RHINOMAXIL®

La béclométasone est un corticoïde (glucocorticostéroïde) utilisé par voie inhalée (éventuellement associé au formotérol) et nasale.
En règle générale, les concentrations plasmatiques des corticoïdes utilisés par voie locale sont faibles. De ce fait, par cette voie leurs effets indésirables systémiques sont rares à posologie usuelle.

Certaines spécialités contiennent comme gaz propulseur du norflurane (pour plus d’info, cliquez ici), ce qui ne modifie pas la conduite à tenir ci-dessous.

ETAT DES CONNAISSANCES

Les données publiées chez les femmes enceintes traitées par béclométasone sont très nombreuses et rassurantes.
Pour les corticoïdes locaux, un retard de croissance intra utérin n’est pas exclu, en particulier lors d’administration de corticoïdes puissants à forte posologie pendant toute la grossesse.
EN PRATIQUE

Chez la femme enceinte, l’asthme doit être traité aussi efficacement qu’en dehors de la grossesse.

En prévision d’une grossesse
Il n’est pas justifié de remplacer ou d’arrêter la béclométasone quelle que soit la voie d’administration.
Traiter une femme enceinte
La béclométasone peut-être utilisée à posologie efficace quels que soient le terme de la grossesse et la voie d’administration.

Découverte d’une grossesse pendant le traitement
Rassurer quant au risque malformatif de la béclométasone.
La béclométasone peut être poursuivie à posologie efficace quels que soient le terme de la grossesse et la voie d’administration.

Allaitement
Bien qu’il n’y ait pas de donnée publiée sur béclométasone et allaitement, il y a tout lieu de penser que certains corticoïdes sont utilisés en cours d’allaitement et aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez les enfants allaités.
Par ailleurs le passage systémique de la béclométasone par voie inhalée et nasale est faible.
Au vu de ces données, l’utilisation de la béclométasone est possible pendant l’allaitement.

Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org

Formotérol

Mise à jour : 21 avril 2011

FORADIL®, FORMOAIR®, ASMELOR NOVOLIZER®

Le formotérol est un bêta-2 stimulant d’action prolongée.

Il est utilisé essentiellement dans l’asthme.

Il n’existe que sous forme inhalée.

Les bêta-2 stimulants, même s’ils sont sélectifs, agissent plus ou moins sur les récepteurs bêta 1, en particulier à forte posologie car la sélectivité disparaît. Leurs effets indésirables sont notamment des céphalées, des tremblements, des palpitations et des tachycardies.

Par voie inhalée, le passage systémique des bêta-2 stimulants est faible. De ce fait, les effets indésirables avec cette voie d’administration sont rares à posologie usuelle.

Certaines spécialités contiennent comme gaz propulseur du norflurane (pour plus d’info, cliquez ici), ce qui ne modifie pas la conduite à tenir ci-dessous.

ETAT DES CONNAISSANCES

Les données publiées chez les femmes exposées au formotérol en cours de grossesse sont nombreuses et rassurantes.

EN PRATIQUE

Chez la femme enceinte, l’asthme doit être traité aussi efficacement qu’en dehors de la grossesse.

En prévision d’une grossesse
Il n’est pas justifié de remplacer ou d’arrêter le formotérol.
Traiter une femme enceinte
Il est possible d’utiliser le formotérol à posologie efficace quel que soit le terme de la grossesse.

Découverte d’une grossesse pendant le traitement
Ne pas arrêter le traitement.
Rassurer la patiente quant au risque malformatif du formotérol.
Le formotérol peut être utilisé à posologie efficace quel que soit le terme de la grossesse.

Allaitement
Il n’y a pas de donnée publiée sur formotérol et allaitement mais aucun événement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants allaités.
Rappelons que par voie inhalée, les concentrations plasmatiques de formotérol sont très faibles.
Au vu de ces données, l’utilisation du formotérol est possible pendant l’allaitement.

Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org

Donc ton médicament est compatible avec l'allaitement.

Pour ton médecin je peux (ou tout autre animatrice) te faire parvenir le Coin du Prescripteur des Dossiers de l'allaitement n°61 consacré aux Anti-asthmatiques et allaitement. (Par exemple en m'envoyant par message privé une adresse courriel valide).
Tu peux aussi le transmettre à ton pneumologue et lui demander d'adapter le traitement à ta situation, voire lui demander ce qu'il t'aurait prescrit si tu n'allaitais pas et vérifier la compatibilité du traitement.

Et pour ton enfant son allaitement est pour lui un bienfait. Il existe des études qui mettent en évidence qu'un allaitement d’au moins 4 mois est corrélé à une meilleure capacité pulmonaire à l’âge de 10 ans, qui semble en rapport avec des modifications du volume pulmonaire.
Tu peux regarder quelques unes des ressources du site LLL et notamment celles en lien avec l'asthme.

Bon courage pour trouver un équilibre entre ta santé et ton allaitement.

missara

Colostrum
hooo merci beaucoup myriam !!! tu m'enleve un sacré poids !!!!

j'ai attendu jusqu'a 13h30 pour prendre ce medoc, et puis je me suis resolue a le faire...

j'etais allée voir sur le crat que j'utilisais deja bc au cours de mes grossesses mais n'ai pas eu l'idée de chercher les composants...

mon intention est de poursuivre au max cet allaitement que je sais bénéfique pour mon petit bout et qui nous apporte tant a l'un et a l'autre... je ne peux me resoudre a l'interrompre.

je sais que je trouverai toujours un praticien qui saura adapter ma pathologie au fait que j'allaite.. ce pourquoi j'ai renoncé a mon pneumologue !!

oui je veux bien les infos dont tu me parle. je t'envoie en MP mon adresse mail. je renverrai en mail a mon generaliste qui me propose de me suivre sauf si complication.
j'ai confiance en lui et je sais qu'il lira ces informations avec interet.
quand a mon pneumologue, je pense que je vais le laisser a son ignorance....c'est un vieux monsieur, peu porté sur les valeurs de la famille. il etait sans doute temps que j'en change....

je savais bien que je trouverai ici de quoi me rassurer et me permettre d'allaiter et de me soigner en toute serenité....

merci a toutes de ce que vous faites !!!