• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maladie inflammatoire intestinale chronique de ma fille : contre indication de mon lait ?

céciloute

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 1 an chez qui une maladie inflammatoire intestinale de début précoce est fortement suspectée.
De sa naissance à ses 6 mois allaitement exclusif croissance normale à+1DS, blocs pour hyperlactation
À ses 6 mois début de la diversification, apparition d'une fissure anale sur anus antéposé (le jour même d'une période de jeûn inhabituellement prolongée pour ma fille car je reprenais le stage et refus du biberon, par contre les selles étaient liquides)
Par la suite fistulisation et abcès périnéaux répétés résistants aux antibiotiques, stagnation du poids pondéral avec des périodes de hauts et de bas (quelques périodes de prise de poids en allaitement exclusif)
À ses 8 mois et demi, essai d'un régime d'éviction des protéines de lait de vache mais l'abcès et les fistules ne guérissent pas
À ses 9 mois, dérivation intestinale pour mettre au repos le périnée (double stomie) coloscopie réalisée aspect visuel normal un peu d'inflammation aux biopsies.
En post opératoire syndrome inflammatoire biologique, ulcérations buccales et fièvre mise sous le compte d'un virus. Nutrition intraveineuse et allaitement maternel : ma fille semble guérir.
Ma fille sort avec un diagnostic de malformation anorectale. L'équipe me pousse à augmenter la part de diversification et me dit d'arrêter le régime d'éviction des protéines de lait de vache. Aucune recherche d'allergie n'est réalisée.
Par la suite, toutes les deux semaines, nouvelles ulcérations buccales fébriles avec refus de la diversification et perte de poids, attribuées à des nouvelles viroses.
11 mois, nouvelle hospitalisation : syndrome inflammatoire, suspicion de maladie auto inflammatoire, ma fille est mise sous corticoïdes. Rémission sous nutrition intraveineuse et lait maternel. On me demande de limiter l'allaitement et d'augmenter la diversification.
Deux semaines plus tard, 11 mois et demi, nouvelles ulcérations buccales fébriles, ulcérations sur la muqueuse de la stomie et ma fille arrête la diversification. Mon allaitement exclusif lui permet de ne pas perdre de poids mais je reconsulte rapidement aux urgences.
Syndrome inflammatoire biologique, deux semaines d'expérimentations de lait par la sonde naso gastrique, vomissements dès qu'il s'agit de lait maternisé (7 jours de lait maternisé classique et 3 jours d'hydrolysats) et non pas de mon lait maternel tiré. Seul mon lait n'est pas vomi, tété et à la sonde. Perte de poids importante pour ma fille les jours où elle ne reçoit pas exclusivement mon lait maternel... Les médecins ne comprennent pas car pour eux le tube digestif de ma fille est sain et les ulcérations de la muqueuse de la stomie sont probablement d'origine mécanique.
1 an : fibrocoloscopie qui retrouve une gastrite et de nombreuses ulcérations coliques. Diagnostic de maladie inflammatoire intestinale à début précoce. Retrait de la sonde. Ma fille se met à téter comme un petit veau et on lui met une nutrition parentérale.
Le lendemain, ma fille a pris 500g, elle a une albumine basse et des oedèmes. On me demande d'arrêter mon allaitement en urgence car cela est dû pour eux à un syndrome de renutrition inapproprié et ils doivent strictement contrôler les apports caloriques de ma fille. Le lendemain de l'arrêt de l'allaitement, on m'informe que ma fille part sur 3 semaines de repos digestif et devra probablement ne jamais reprendre l'allaitement, mon lait leur semblant trop immunogène pour son tube digestif (trop de protéines) et pouvant selon eux déclencher des poussées. Nous en sommes à 5 jours de nutrition intraveineuse seule et ma fille réclame régulièrement à téter.
Ils veulent mettre des anti TNF alpha lundi. Puis deux semaines plus tard, introduire un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache.
Je suis dans la détresse.
Je souhaite réallaiter ma fille, dans un premier temps avec l'aide de la nutrition intraveineuse. Pour le moment, toutes les fois où sa CRP a été basse et où elle a repris du poids, elle était allaitée. Elle a déjà surmonté une poussée inflammatoire à domicile en allaitement exclusif avec prise de 50g par jour pendant une semaine (puis diversification et nouvelle poussée).
Le poids de ma fille a fait le yoyo depuis ses 6 mois. Il est actuellement proche de celui de ses 6 mois (+400g).
Quels sont vos conseils dans cette situation particulière complexe ?
Merci,
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @céciloute ,
Tout d'abord :calin: tu vis quelque chose d'éprouvant, tu te bats comme une lionne pour ta fille, vraiment, tu es une warrior, une super maman!
Y a t'il un diagnostic posé? Une pathologie "étiquetée" autre que "maladie inflammatoire intestinale"?
Si je comprends bien à chaque fois que ta fille allait mieux et reprennait du pois c'éatait avec nutrition parentérale (intraveineuse) et allaitement c'est ça? et à chaque fois cela se dégrade quand tu reprends la diversification?
Pourquoi incriminer l'allaitement et pas la diversification?
Le lait maternel est produit selon un "cahier des charges" précis (tant de lipides, tant de protéines, tant de glucides). Le lait maternel ne peut pas être "trop riche en protéines".
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @céciloute , je t'envoie tout mon soutient pour ce que vous vivez, bravo à toi de t'accrocher et de chercher ce qu'il y a de mieux pour ta fille!

Je ne comprends pas ce qui pousse les médecins à te demander d'arrêter d'allaiter alors que ton lait semble, si je te lis bien, la seule chose que ta fille tolère bien.
Le problème viendrait plutôt des autres choses qu'elle a ingéré (diversification ou préparation de l'hôpital)

As-tu la possibilité de demander un deuxième avis?
 

céciloute

Colostrum
Bonjour @céciloute ,
Tout d'abord :calin: tu vis quelque chose d'éprouvant, tu te bats comme une lionne pour ta fille, vraiment, tu es une warrior, une super maman!
Y a t'il un diagnostic posé? Une pathologie "étiquetée" autre que "maladie inflammatoire intestinale"?
Si je comprends bien à chaque fois que ta fille allait mieux et reprennait du pois c'éatait avec nutrition parentérale (intraveineuse) et allaitement c'est ça? et à chaque fois cela se dégrade quand tu reprends la diversification?
Pourquoi incriminer l'allaitement et pas la diversification?
Le lait maternel est produit selon un "cahier des charges" précis (tant de lipides, tant de protéines, tant de glucides). Le lait maternel ne peut pas être "trop riche en protéines".
Merci ! Non, pas plus de précisions sur le diagnostic. Je crois que l'acronyme médical est VEO IBD et que c'est un diagnostic clinique.
En fait les médecins disent que les protéines contenues dans le lait maternel peuvent déclencher une réponse immunitaire et donc une poussée inflammatoire (vs des acides aminés moins allergisants).
Avant le diagnostic, ils disaient que mon lait ne pouvait pas suffire à Emma à son âge, qu'il fallait donc la diversifier. Ils ne sont pas pro allaitement (vous n'allez pas allaiter votre fille jusqu'à 18 ans...) donc ça ne favorise pas non plus ma confiance
 
Dernière édition:

céciloute

Colostrum
Bonjour @céciloute , je t'envoie tout mon soutient pour ce que vous vivez, bravo à toi de t'accrocher et de chercher ce qu'il y a de mieux pour ta fille!

Je ne comprends pas ce qui pousse les médecins à te demander d'arrêter d'allaiter alors que ton lait semble, si je te lis bien, la seule chose que ta fille tolère bien.
Le problème viendrait plutôt des autres choses qu'elle a ingéré (diversification ou préparation de l'hôpital)

As-tu la possibilité de demander un deuxième avis?
Merci ! Normalement je vois une allergologue que m'a conseillé la leche league lundi matin. J'aimerais aussi descendre au lactarium discuter avec la pédiatre. Ma fille est suivie à Necker, je peux me renseigner peut-être à Robert Debré.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait les médecins disent que les protéines contenues dans le lait maternel peuvent déclencher une réponse immunitaire
Mais dans ce cas, comment expliquer que quand elle a sein + perfusions elle va bien?
Pourquoi privilégier un hydrolysat de protéines alors que lorsque cela a déjà été testé ta fille le vomissait? (mais elle ne vomissait pas ton lait si j'ai bien suivi)
J'avoue ne pas vraiment comprendre. Il s'agit visiblement d'une maladie métabolique complexe, et j'imagine que les médecins font tout pour mieux comprendre le mécanisme et ce dont souffre ta fille, mais lorsque tu décris ton parcours les phases où ta fille va bien sont les moments où elle est allaité, non?
 

céciloute

Colostrum
Mais dans ce cas, comment expliquer que quand elle a sein + perfusions elle va bien?
Pourquoi privilégier un hydrolysat de protéines alors que lorsque cela a déjà été testé ta fille le vomissait? (mais elle ne vomissait pas ton lait si j'ai bien suivi)
J'avoue ne pas vraiment comprendre. Il s'agit visiblement d'une maladie métabolique complexe, et j'imagine que les médecins font tout pour mieux comprendre le mécanisme et ce dont souffre ta fille, mais lorsque tu décris ton parcours les phases où ta fille va bien sont les moments où elle est allaité, non?
Oui c'est pour cela que je suis embêtée. Ils disent que la maladie a évolué et que peut-être mon lait ne serait pas bien toléré à présent. Et que les hydrolysats n'ont été essayés que 3 jours donc que ce n'est pas suffisant, qu'il faut du temps pour s'adapter à un nouveau lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne idée de voir avec le lactarium.
Avant le diagnostic, ils disaient que mon lait ne pouvait pas suffire à Emma à son âge,
Oui, à cet âge le lait maternel seul ne suffit pas, mais dans ce cas, pourquoi pas envisager de faire allaitement + nutrition parentérale au moins le temps que 'état de ta fille se stabilise?
Les problèmes sont apparus lors de la diversification c'est ça? Les aliments de diversification ont ils été "testés"? (allergie)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai trouvé des études de cas cliniques dans un numéro des "dossiers de l'allaitement" (revue consacrée à l'allaitement et destinée aux professionnels de santé), je te l'envoie par MP, peut être que tu peux transmettre ça à l'équipe qui vous suit pour qu'ils en prennent connaissance et voient si cela peut leur être utile?
 

céciloute

Colostrum
C'est une bonne idée de voir avec le lactarium.

Oui, à cet âge le lait maternel seul ne suffit pas, mais dans ce cas, pourquoi pas envisager de faire allaitement + nutrition parentérale au moins le temps que 'état de ta fille se stabilise?
Les problèmes sont apparus lors de la diversification c'est ça? Les aliments de diversification ont ils été "testés"? (allergie)
Les médecins disent qu'il ne peut pas s'agir d'une allergie, que les symptômes sont trop sévères et qu'il y a trop d'inflammation... Je suis contente de rencontrer une allergologue lundi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour la parentérale et le lait ils disent qu'ils ne peuvent pas contrôler mes apports et donc que c'est dangereux
C'est-à-dire ?
Si c'est les quantités prises, quel est le risque ?
Tu peux proposer soit du tire-allaitement (pendant un temps) ou la technique qu'on fait pour les prémas : pesée précise avant et après. Casse-pieds mais ça existe. Puis une fois que c'est rôdé que tu sais ce qu'elle prend par jour ou par tétée tu arrêtes les pesées dans tous les sens.

Si c'est les apports du lait humain, euh, quel est le problème ? Il y a des articles scientifiques précis sur la composition et elle est assez fixe d'une maman à l'autre (là encore, études à l'appui).
Si ce sont les allergènes présents, ne t'a-t-on pas dit que ce n'était pas une histoire d'allergies ?

Je pense que les médecins sont perdus car ils n'y connaissent rien en allaitement. Mais ça vaut le coup d'insister, non pas juste pour ton allaitement, mais pour la santé de ta fille, je ne connais pas la pathologie, mais le lait humain est le *seul* aliment que peuvent prendre les grands prématurés sinon ils risquent la mort par nécrose intestinale... c'est donc que c'est un aliment optimal pour le système digestif. D'autant plus que tout allait bien jusqu'à 6 mois, c'est bien la preuve que c'est un aliment au top !
 

céciloute

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses
C'est-à-dire ?
Si c'est les quantités prises, quel est le risque ?
Tu peux proposer soit du tire-allaitement (pendant un temps) ou la technique qu'on fait pour les prémas : pesée précise avant et après. Casse-pieds mais ça existe. Puis une fois que c'est rôdé que tu sais ce qu'elle prend par jour ou par tétée tu arrêtes les pesées dans tous les sens.

Si c'est les apports du lait humain, euh, quel est le problème ? Il y a des articles scientifiques précis sur la composition et elle est assez fixe d'une maman à l'autre (là encore, études à l'appui).
Si ce sont les allergènes présents, ne t'a-t-on pas dit que ce n'était pas une histoire d'allergies ?

Je pense que les médecins sont perdus car ils n'y connaissent rien en allaitement. Mais ça vaut le coup d'insister, non pas juste pour ton allaitement, mais pour la santé de ta fille, je ne connais pas la pathologie, mais le lait humain est le *seul* aliment que peuvent prendre les grands prématurés sinon ils risquent la mort par nécrose intestinale... c'est donc que c'est un aliment optimal pour le système digestif. D'autant plus que tout allait bien jusqu'à 6 mois, c'est bien la preuve que c'est un aliment au top !
Merci à toutes pour vos réponses
C'est-à-dire ?
Si c'est les quantités prises, quel est le risque ?
Tu peux proposer soit du tire-allaitement (pendant un temps) ou la technique qu'on fait pour les prémas : pesée précise avant et après. Casse-pieds mais ça existe. Puis une fois que c'est rôdé que tu sais ce qu'elle prend par jour ou par tétée tu arrêtes les pesées dans tous les sens.

Si c'est les apports du lait humain, euh, quel est le problème ? Il y a des articles scientifiques précis sur la composition et elle est assez fixe d'une maman à l'autre (là encore, études à l'appui).
Si ce sont les allergènes présents, ne t'a-t-on pas dit que ce n'était pas une histoire d'allergies ?

Je pense que les médecins sont perdus car ils n'y connaissent rien en allaitement. Mais ça vaut le coup d'insister, non pas juste pour ton allaitement, mais pour la santé de ta fille, je ne connais pas la pathologie, mais le lait humain est le *seul* aliment que peuvent prendre les grands prématurés sinon ils risquent la mort par nécrose intestinale... c'est donc que c'est un aliment optimal pour le système digestif. D'autant plus que tout allait bien jusqu'à 6 mois, c'est bien la preuve que c'est un aliment au top !
Merci à tous pour vos réponses !
Pour le moment ma fille est au repos intestinal strict (aucun aliment par la bouche) et je tire mon lait dans l'espoir de pouvoir peut-être un jour réallaiter ma fille (peut-être d'abord au biberon et si mon lait est bien toléré passer au sein). Je suis un régime d'éviction des proteines de lait de vache. Le service où ma fille est hospitalisée est le centre de référence des VEO IBD (very early onsel inflammatory bowel disease) en France. Mais le chef de service à des conflits d'intérêt notamment avec Nestlé... Il s'agit de maladies intestinales rares avec peu de recul sur les traitements et l'évolution. Moi qui suis médecin généraliste ai fait des recherches sur pubmed et n'ai trouvé aucune étude montrant l'avantage d'un repos intestinal strict en cas d'ulcérations coliques. Et aucun article comparant plusieurs alimentations chez les bébés atteints de VEO IBD. L'hépato gastro enterologue qui suit ma fille m'a dit qu'ils avaient eu une expérience de réaction inflammatoire suite à la réintroduction de lait maternel chez un bébé ayant une VEO IBD et que les marqueurs inflammatoires avaient diminué sous neocate (acides aminés). Une unique expérience, donc.
Apparemment je n'ai pas bien compris, il ne s'agit pas vraiment d'allergies mais le lait contiendrait des protéines immunogènes qui pourraient déclencher des réactions immunitaires et donc davantage de poussées que des acides aminés. J'avoue que ça me dépasse. J'ai vu une allergologue pro allaitement (conseillée par la leche league) qui m'a dit qu'il ne pouvait pas s'agir d'une simple et grave allergie alimentaire en tous cas, et qui m'a conseillé de suivre les avis des médecins de Necker. J'attends le contact de la pédiatre du lactarium. Je fais plein de câlins à ma fille, elle a beaucoup de résilience heureusement et commence à mieux tolérer le sevrage. J'espère vraiment pouvoir reprendre l'allaitement un jour. En tous cas je continue à tirer pour pouvoir donner le maximum de chances à ma fille.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi @céciloute , je suis sûre que tu donnes le meilleur à ta fille (et notamment ton bon lait)

As-tu creusé la possibilité de demander un avis à l'hôpital Debré comme tu l'évoquais ?

Tiens nous au courant! 💪💪
 
Haut