• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mal durant la tété

Bonjour,
J’allaite actuellement ma petite fille qui a bientôt 3 semaines. Le problème est que j’ai mal durant la tété et qu’entre les tétés mes tétons sont très très sensibles, je garde toujours mes coquillages d’allaitement sinon ça serai l’horreur !
a l’hôpital on m’a dit qu’elle n’avait pas de problème de frein de langue mais ma SF ma dit que sa bouche en bas était un peu trop en arrière donc cela pouvait me faire mal et il fallait pratiquer des massages .. j’essaye d’appuyer sur sa bouche en bas quand elle tète mais ça ne mène jamais à rien. Sa position est toujours très bien, elle est plaquée contre moi, oreille épaule dans le même axe etc
la position BN peut un peut améliorer la sensibilité j’ai un peu moins mal mais j’aimerai ne plus avoir mal du tout .. avait vous des solutions ? Technique ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance !

Les tétées qui font mal, ce n'est pas normal.
Est-ce que tu as déjà vu une personne vraiment formée à l'allaitement ?
Est-ce que ton bébé arrive à ouvrir bien grand la bouche pour attraper un maximum de sein en tétant ?
Comment est la courbe de poids ?
 
Merci beaucoup !
Oui on m’a dit que ce n’était pas normal ..
ma SF à regarder et j’ai parlé au téléphone avec une animatrice de la Lèche League
Elle pince un peu la lèvre du bas malgré que j’essaye de mettre le sein quand elle a la bouche grand grand ouverte, la lèvre du bas fini toujours pr se resserrer un peu et mon téton à la forme d’un bâton de rouge à lèvre après la tété .. ce qui est bizarre c’est que j’ai plus de mal avec le sein droit que le sein gauche aussi !
sa courbe de poids impressionne tout le monde ! Elle prends du poids a vu d'œil donc pour cela je suis super contente !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pendant la tétée, tu peux lui appuyer légèrement avec le doigt sur le menton pour l'obliger à ouvrir un peu plus. Et aussi faire ce que ma sage-femme appelait "et PAF !!" : tu lui mets une main dans le dos, au niveau des homoplates (surtout jamais derrière la tête sinon ça fait l'effet inverse) et au moment où ton bébé ouvre la bouche pour prendre le sein, paf ! tu appuies pour lui coller la tête dedans :lol:! Ça permet de gagner quelques millimètres qui feront peut-être arriver ton sein jusqu'au palais mou, et peut donc diminuer les douleurs.

Mais ce serait bien de savoir quand même si c'est un soucis de positionnement ou si ça vient de la bouche de ton bébé. L'animatrice, tu as moyen de la voir en vrai ? Est-ce que sinon elle pourrait te conseiller des professionnels formés vers chez toi ?

Super si la prise de poids est bonne, c'est un soucis en moins pour toi !!
Bravo pour tout ce que tu mets en place et courage, vous allez vous apprivoiser petit à petit, ta fille et toi !
:calin:
 
J’essaye de lui appuyer sur le menton mais je n’y arrive pas, j’appuie quand même « fort » selon moi mais elle a la mâchoire solide on dirait 😂
Après j’essaye toujours de pincer mon sein pour lui donner je devrais peut être laisser ma fille faire d’elle même ? Elle y arriverai peut être mieux toute seule ? Ou c’est bien de l’aider ?
je vais essayer cette technique du paf 😁👍🏼
je pense vraiment que le positionnement est bon, j’ai pu voir deux filles qui allaite et ma SF et également à l’hôpital on m’a dit que c’était nickel … je vais voir pour rencontrer une spécialiste pas loin de chez moi c’est une bonne idée, au moins je serai fixée !
merci en tout cas d’avoir répondu, bonne soirée 😍
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que tu as emmené ton bébé chez l'ostéo depuis sa naissance ? Des fois pendant l'accouchement, il y a des tensions qui se créent et ça peut aider à les débloquer. C'est la mâchoire "dure" qui m'y fait penser, mais ça peut être bien pour plein de trucs !

Pour le reste, je laisse les expertes @Tatian@ et @Sylvie te donner de plus amples conseils.
 
Non ma SF ma conseillée de la chryropractie et j’ai demandé si je pouvais faire de l’ostéopathie avec et on m’a conseillé de faire une chose à la fois … donc j’attends avant de lui prendre un rendez vous chez l’ostéopathe
Merci beaucoup :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mathilde Manoé , je lis que tu as des douleurs t que le mamelon ressort aplatit.
C'est généralement le signe que bébé n'a pas une prise du sein assez large et profonde, cette vidéo explique bien

Mais tu dis aussi que la douleur est présente en dehors des tétées. Les infections à candida (champignon) ou à bactérie peuvent donner des douleurs persistantes.
 
mes tétons ressortent en bâton de rouge à lèvres , et c’est une très grosse sensibilité que j’ai hors des tétés si je ne mets pas mes coquillages , comment savoir si on a un champignon justement ? Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le téton qui ressort en biseau, ce qui améliore les choses c'est généralement d'améliorer le prise du sein (comme expliqué dans la vidéo). Pour cela, la position "BN" ou "transat" aide généralement bien.
Pour savoir si les douleurs sont liées à une candidose, certaines mamans tamponnent les mamelons avec une solution de bicarbonate alimentaire (une cuillère à café dans un verre d'eau). Si cela soulage la douleur, il est possible que celle ci soit en lien avec une candidose.
Dans ce cas, un professionnel de santé peut prescrire un traitement.
En tout cas, une choses est sûre : ce n'est pas normal d'avoir mal, surtout au point de ne pas pouvoir se passer d'une interface (coquillage ou autre) entre le sein et les vêtements.
 
Malheureusement j’ai toujours mal, mais beaucoup moins, la douleur est différente comme si mon corps s’était habitué. Mes tétons sont toujours en biseau et ressortent comme blanc, j’ai des crevasses mais ce n’est pas à sang …
J’ai vu une conseillère en lactation qui est venu à domicile, apparemment ma fille a un frein de langue qu’on ne voit pas bien, donc rien à faire à part des massages et attendre en espérant qu’un jour cela soit réglé..
 

Lullalynne

Lactarium
Malheureusement j’ai toujours mal, mais beaucoup moins, la douleur est différente comme si mon corps s’était habitué. Mes tétons sont toujours en biseau et ressortent comme blanc, j’ai des crevasses mais ce n’est pas à sang …
J’ai vu une conseillère en lactation qui est venu à domicile, apparemment ma fille a un frein de langue qu’on ne voit pas bien, donc rien à faire à part des massages et attendre en espérant qu’un jour cela soit réglé..
Bonjour,
Les douleurs ne sont pas normales lors de l'allaitement. Les tétons qui ressortent en biseau, les crevasses non plus.
Je ne suis pas certaine que la conseillère que tu as rencontrée soit formée aux freins. Il n'y a pas "rien à faire" et attendre que ça passe. Je trouve ça très dur qu'elle te laisse dans cette situation en te disant simplement d'espérer que ça s'améliore !
Un frein, même postérieur (si elle dit qu'on ne le voit pas très bien c'est peut-être seulement qu'elle ne sait pas comment regarder), peut être sectionné.
Les massages peuvent aider, oui. Mais parfois ça ne suffit pas.
Je ne peux que te conseiller de prendre un autre avis, en cherchant un pro qui connaisse véritablement le sujet et ne te laisse pas seule avec tes douleurs et tes interrogations.
 
Oui ça commence à être pesant de voir mes tétons être aussi « moche » et douloureux après les tétées … surtout que bébé digère mal mon lait donc fait énormément de reflux qui la font pleurer… Également beaucoup de gaz qui la dérangent :(
Je vais essayer de prendre rendez vous avec une autre voir son avis …
Merci à vous :)
 

Lullalynne

Lactarium
Concernant les freins, je trouve le site de Mamanlune bien documenté (il m'avait beaucoup aidée quand j'ai été confrontée à ce problème avec ma fille).
Et la chiropraxie, c'est une très bonne idée. Tu verras peut-être pas mal d'amélioration avec le(s) rdv.

J'espère que tu peux trouver du soutien autour de toi en tout cas.
N'hésite pas à revenir par ici si besoin.
Plein de courage ! :calin:
 
Haut