• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mal de ventre, bébé de 6 mois

Ladoc

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site et ce forum qui sont une mine de conseils et d'idées !
Mon fils va avoir 6 mois le 2 mars et depuis un peu plus de 2 semaines il a beaucoup de gaz, son ventre fait souvent du bruit et il se réveille beaucoup la nuit. Il n'a jamais fait de coliques mais il avait déjà tendance a avoir des gaz et cela pouvait l'empêcher de se rendormir, mais je l'aidais un peu, ça le soulageait et il se rendormait. En ce moment il dort 2/3 heures au coucher et ensuite dès que je le repose dans son lit (après une tétée ou un bercement) il se tortille et se réveille, du coup je dors avec lui. En effet, il cherche à téter quand il a mal au ventre, ça active son transit et parfois ça le soulage. Je ne compte pas les fois où il mange la nuit du coup mais c'est très souvent. Avant il se réveillait pour manger une fois, deux fois maximum (et la journée il mange à peu près toutes les deux heures).
Voici quelques éléments :
- On a commencé la diversification plus ou moins en même temps (il mange quelques cuillères de purée et/ou de compote). J'avais donc stoppé quelques jours mais je n'ai pas vu de différence.
- J'ai un ref, donc j'applique quelques conseils : je l'allaite allongée, je lui donne un sein deux tétées d'affilée (la nuit je ne lui en donne qu'un), je lui fais faire des poses quand il mange trop vite. Ceci dit, il est courant qu'il déglutisse à chaque succion, peut-être que son problème peut venir de là ?
- J'ai arrêté les PLV depuis 10 jours au cas où. À part ça je n'ai rien changé dans mon alimentation.
- Il y a plusieurs signes qui montrent qu'il fait ses dents...
- J'ai essayé la calmosine, ça n'a pas l'air de l'aider.
- Est-ce que le fait de manger très souvent peu lui donner mal au ventre (ou l'aggraver) ?
Je vois bientôt le médecin pour ses 6 mois mais bon, elle n'est pas très au fait sur l'allaitement.
Bref, si vous avez des pistes à me suggérer, je suis preneuse !
 

Neil59

Période de pointe
as-tu essayé bio-gaia? ça fonctionne mieux pour les gaz, mais c'est sur le long terme que ça agit.

Peut-être que je dis une bêtise, car mon bébé a 2 mois et demi - donc peu d'expérience, mais as-tu essayé la tutute? Car ma puce avait beaucoup de gaz et ne dormait quasi pas, la conseillère PMI m'a dit que le fait de lui donner les tétées câlins relançaient le transit et donc de nouveau mal de bide... je ne sais pas si j'ai eu raison de l'écouter, mais depuis ça va mieux. Elle a encore des gaz, mais se tortille beaucoup moins qu'avant et dort mieux.
Je suis aussi allée voir un ostéo et ça a beaucoup aidé sur le mal de bide aussi. Du coup j'ai arrêté tout médicament (calmosine et bio-gaia)
 

nouchka

Montée de lait
Bonjour Ladoc,

Je suis dans la même situation avec mon petit monsieur qui va avoir 4 mois...et depuis sa naissance.
J'ai cru que ça allait passer, qu'il s'agissait de coliques du nourrisson, je lui ai donné très vite du biogaia mais n'ai pas vraiment vu d'effets.
J'ai un REF aussi mais ça a l'air d'aller (les tétées se passent bien) et le plus souvent il mange allongé.
Par contre il se réveille presque toutes les heures la nuit et tête et comme toi (outre le fait que je n'en peux plus car ces nuits m'épuisent) je me demande si le fait qu'il mange aussi souvent n'amplifie pas le phénomène.
Je vais donc suivre les réponses avec intérêt!
Bon courage en tout cas
 

Ladoc

Colostrum
Neil59 : Merci, je vais peut-être essayer bio-gaia, de toute façon je n'ai rien à perdre ! J'en parlerai peut-être au médecin avant.
J'ai pensé à la sucette, mais j'avoue que j'étais bien contente qu'il s'en passe... Il a trouvé son pouce, il le mordille souvent, notamment quand le je berce, mais il n'est pas plus intéressé que ça. Je pense aussi que les tétées à répétition peuvent peut-être amplifier le problème... Donc à voir pour la sucette, en dernier recours je dirais !
Et pour l'osthéo j'y ai pensé aussi mais mon conjoint est un peu réticent... Je n'ai pas envie d'emmener mon fils consulter dans son dos, donc il me faut des arguments solides...

Nouchka : Oui j'espère qu'on va trouver des solutions ! Moi je suis en congé parental donc je gère la fatigue mais c'est un peu le bazar à la maison... As-tu essayé l'éviction des plv ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je lis que tu dis que ses douleurs ont commencés lors de la diversification. Il est possible qu’il ne digére pas très bien encore, comme la système digestif est immature.
tu lui donnes des fruits crus?
pour les tétées aucun soucis, au contraire, elles ont un effet apaisant, calmant. En plus le lait maternel se digére en 20 min donc tu peux lui donner autant qu’il réclame. Puis les bébés savent très bien teter ce dont ils ont besoin!
Pour la tétine, il n’y en a pas besoin si il a accès au sein quand il veut ;)
si il n’à jamais eu de colique ni rien, je pense que c’est du à l’introduction des solides.
pour les plv ça prend entre 2 à 3 semaines pour agir, mais il faut vraiment une éviction stricte, attention aux étiquettes il y en a dans tout. Mais vraiment je ne pense pas que ça vienne de ça!
 

nouchka

Montée de lait
J'ai pensé un temps à l'éviction des PLV mais ce serait compliqué pour moi et rien ne me fait penser que ca puisse venir de là.
Je suis en congé parental aussi mais j'ai une petite fille de 3 ans à gérer et dans mon état je n'arrive plus à grand chose :-/
Bon courage
 

Ladoc

Colostrum
Mamanbonheur : Oui c'est ce que me je suis dit, j'avais arrêté quelques jours et ses selles étaient redevenues des selles de bébé allaité mais je n'ai pas vu de différence. Je ne lui donne que des aliments cuits.
Faut-il que j'arrête plus longtemps ? Que je lui en donne moins en quantité ? Que je ne lui donne qu'un aliment par jour ? Il faut dire qu'il aime bien manger à la cuillère et il mange volontiers ce qu'on lui donne.

Nouchka : Oui avec un petit en plus ce n'est pas la même chose... Je te souhaite bon courage en tout cas. Ce sont peut-être quand même des coliques ? Certains bébés en ont après 3 mois il me semble...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si tu n’as vu aucune différence ça ne doit pas venir de ça ! Tu penses à la piste allergique ? Quand tu introduits un nouvel aliment tu fais comment ?
 

Ladoc

Colostrum
Non je ne pense pas que ce soit allergique... J'introduis un nouvel aliment à la fois et je lui donne pendant trois jours (mais pas forcément 3 jours consécutifs au début, il y avait des jours où il ne mangeait pas de solides).
Bon le médecin m'a dit de lui donner des fruits et légumes qui aident à aller à la selle... et que les tétées ne devaient être que nutritives... et qu'il ne devrait pas avoir besoin de manger la nuit... Bon, merci, très utile tout ça...
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Ladoc, effectivement ça a l'air lié à la diversification. Recommence peut être à zero en lui donnant 1 seul aliment 3j de suite et tu verras.
C'est vrai que c'est pénible les gazs pour les bébés on est un peu impuissantes.
Ma fille en a eu beaucoup l'éviction des plv avait aidé nous avons également vu un ostéopathe comme te l'a suggéré Neil biogaia calmosine la petite chaufferette sur le ventre les massages...on a TOUT essayé.
Ça aide mais ça ne résoud pas tout c'est dû essentiellement à une immaturité des intestins.
Ce que je n'ai pas fait c'est diminuer les tétées on m'en avais parlé aussi que c'était un cercle vicieux.
Bb tete pour se calmer mais n'a jamais ses intestins au repos. C'est possible... Mais difficile à mettre en place de mon côté ma fille a toujours tete peu mais souvent les fois où j'ai essayé de la faire patienter ça a été la crise!
Depuis je lui fais confiance et lui donne ce qu'elle veut surtout si elle souffre et que la tétée la soulage.
Je trouve que les médecins sont trop durs.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est surtout que beaucoup de médecins n’y connaissent absolument rien à l’allaitement :(
il ne faut surtout pas diminuer les tétées, aucun intérêt, le lait maternel est de ce qui est de plus adapté aux bébés, très digeste!
et ça soulage de teter, le contact rassure enfin il y a tout un tas de choses qui rentrent dans ce contact par le sein :eek:
et a 6 mois, si, un bébé a besoin de teter la nuit :)
 

Ladoc

Colostrum
Lou33 : Oui c'est ce que je fais, recommencer la diversification doucement. Je verrai si certains aliments amplifient le problème ou non. Merci pour ton message en tout cas ! Je pense aussi qu'il faut être patient, ça passera. Mais si on pouvait le soulager un peu...
Mamanbonheur : Oui je sais tout ça... Pour elle le problème vient surtout du fait qu'il ne se rendort pas tout seul (ou alors très rarement). Je n'avais pas spécialement envie de parler de son sommeil avec elle mais je ne pouvais pas lui parler de ses gaz sans parler des réveils...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
malheureusement pour beaucoup de médecins si il y a "probleme" c’est de la faute de l’allaitement et ils ne cherchent même pas plus loin :(
mon fils qui est allergique aux PLV on a mit 8 mois pour le savoir à cause d’un médecin qui n’a rien prit au sérieux :(
mais si tu trouves que ce n’est pas normal il faut insister!
 

Ladoc

Colostrum
Oui je vais attendre quelques semaines pour voir l'évolution, en espérant de trouver un peu de temps pour me reposer quand même ! Je vous tiens au courant de l'évolution en tout cas. Merci pour vos conseils et votre écoute !
 

Ladoc

Colostrum
Bon me revoilà 2 mois plus tard pour donner des nouvelles ! Mon fils n'a plus autant mal au ventre et dort beaucoup mieux la nuit (ouf ! par contre la journée c'est une autre histoire ahah). Il a eu droit à une cure de Biogaia (j'ai remarqué que son transit était bien amélioré) et on a dû limiter les tétées la nuit, je pense que ça l'a bien aidé aussi. Cela n'a pas été facile mais je dormais trop mal avec lui et un matin j'ai craqué. On a donc passé quelques nuits sympathiques à le rendormir dans nos bras au lieu du sein. Il a surtout beaucoup pleuré à l'heure du coucher mais il a tout de suite fait de bonnes nuits. Maintenant il se réveille une fois maximum entre 21h et 6h et dort jusqu'à 8-9h. Bon par contre pour les siestes, c'est toujours la galère. Qu'il s'endorme au sein ou seul, il se réveille 15-20 min plus tard en pleurant, sauf quand il dort dans le manduca ou avec sa maman bien entendu...
 

sisou

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site et ce forum qui sont une mine de conseils et d'idées !
Mon fils va avoir 6 mois le 2 mars et depuis un peu plus de 2 semaines il a beaucoup de gaz, son ventre fait souvent du bruit et il se réveille beaucoup la nuit. Il n'a jamais fait de coliques mais il avait déjà tendance a avoir des gaz et cela pouvait l'empêcher de se rendormir, mais je l'aidais un peu, ça le soulageait et il se rendormait. En ce moment il dort 2/3 heures au coucher et ensuite dès que je le repose dans son lit (après une tétée ou un bercement) il se tortille et se réveille, du coup je dors avec lui. En effet, il cherche à téter quand il a mal au ventre, ça active son transit et parfois ça le soulage. Je ne compte pas les fois où il mange la nuit du coup mais c'est très souvent. Avant il se réveillait pour manger une fois, deux fois maximum (et la journée il mange à peu près toutes les deux heures).
Voici quelques éléments :
- On a commencé la diversification plus ou moins en même temps (il mange quelques cuillères de purée et/ou de compote). J'avais donc stoppé quelques jours mais je n'ai pas vu de différence.
- J'ai un ref, donc j'applique quelques conseils : je l'allaite allongée, je lui donne un sein deux tétées d'affilée (la nuit je ne lui en donne qu'un), je lui fais faire des poses quand il mange trop vite. Ceci dit, il est courant qu'il déglutisse à chaque succion, peut-être que son problème peut venir de là ?
- J'ai arrêté les PLV depuis 10 jours au cas où. À part ça je n'ai rien changé dans mon alimentation.
- Il y a plusieurs signes qui montrent qu'il fait ses dents...
- J'ai essayé la calmosine, ça n'a pas l'air de l'aider.
- Est-ce que le fait de manger très souvent peu lui donner mal au ventre (ou l'aggraver) ?
Je vois bientôt le médecin pour ses 6 mois mais bon, elle n'est pas très au fait sur l'allaitement.
Bref, si vous avez des pistes à me suggérer, je suis preneuse !





Bonsoir,

Alors en te lisant j’ai l’impression de me lire. J’aimerai avoir ton retour sur ce que t’a dit le médecin car c est exactement ce qu’il m arrive.... je ne sais ps si c est du à la tete, aux coliques ou autres... mon bébé de 5 mois est 1semaine n’arrete Pas de se réveiller entre 3-4h du matin en pleurant donc je le met au sein puis il s arrête de pleurer une fois au sein ( et je peux dire que les gaz sa y va quand il tete) donc tellement fatigué par sucette situation je le rendort à mes côtés quasi tout les soirs ( est-ce à cause de sa ? ???) vraiment je né sais plus en tout cas g tout essayé diversification alimentaire, massage, position d allaitement ( car j’ai des ref) qu’en etait lancause pour le tiens ? Dois-je aussi aller consulter ?
 
Haut