• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mal au ventre, gazs hyper fréquents

Cely_rlt

Colostrum
Bonjour,

J'écris ce message parce que je commence à désespérer de voir mon petit garçon constamment embêté par son ventre...!

Voici notre situation, mon fils a 6 semaines et c'est mon premier enfant. Il est en allaitement exclusif (2 seins à chaque tétées, + de 8 tétées/jour), je lui donne le sein à la demande, que ce soit pour manger, s'endormir, se réconforter ou juste parce qu'il semble en avoir envie ! Le début de l'allaitement a été assez difficile pour moi avec des crevasses qui ont mis du temps à passer, mais grâce à une conseillère en lactation ce souci est derrière nous et tout se passe mieux.

Seulement voilà, depuis la naissance, bébé a des selles peu fréquentes (1/jour maximum, très liquides, explosives avec une odeur acide) ce qui n'est pas un problème en soit, sa courbe de croissance est nickel et il a un bon nombre de couches mouillées par jour. Le souci que nous rencontrons est qu'il a énormément de gazs ... qui lui sont douloureux ! Il pousse très très fréquemment dans la journée, souvent inefficacement, les massages sont systématiques pour l'aider à sortir ses gazs mais également pour l'aider à sortir ses selles. Ma sage femme (conseillère en lactation également), mon médecin traitant et tout le monde autour de moi me dit que c'est normal, que c'est le temps que son système digestif se lance correctement... mais j'ai réellement la sensation qu'il y a quelque chose qui cloche. Il a vu l'ostéo, ça n'a pas amélioré la chose.

Il rote souvent apres/pendant la tétée, il a régulièrement le hoquet dans la journée... alors j'ai lu de nombreux articles et forums ici sur la LLL et je me questionne sur un potentiel REF que je pourrais avoir, une allergie au lactose de la part de mon fils (bien que j'ai lu que c'est rare !).

Bref, jeune maman un peu stressée mais surtout mal de voir son bébé se tortiller et pleurer tous les jours du fait de ses maux de ventre qui a besoin de vos conseils et de retours de mamans qui ont des connaissances plus solides que les miennes ! Puis-je faire quelque chose pour soulager mon fils, ou est-ce que je dois réellement "attendre que ça passe" ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cely_rlt et félicitations pour l'arrivée de ton bébé !
Rots, hoquet, on a eu ici aussi, c'est normal je crois et ça passe petit à petit.

C'est dur de voir nos bébés pleurer et se tortiller et en effet en général on ne peut rien faire qu'attendre que ça passe.

6 semaines c'est en effet le pic de l'inconfort digestif "normal" qui s'estompe vers 3 mois.

En général (corrigez moi si je me trompe) les gaz douloureux ne commencent cependant pas dès la naissance. Donc dans ton cas il y a peut-être quelques pistes à explorer :
- un frein buccal ?
- intolérance à quelque chose que tu manges (en général ce sont plutôt les protéines de lait de vache qui sont en cause et non le lactose)
- un éventuel REF : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la même expérience avec ma fille mais ici, en Suisse, les pédiatres reconnaissent ce problème de gazs et donnent un médicament qui fonctionne assez bien car il permet de sortir les gazs coincés. On peut faire aussi des messages pour aider. Ça passe vers 3 mois. Courage !
 
Haut