• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mal au sein droit car bébé le boude après une gastro

emilieD

Montée de lait
Je suis nouvelle sur le forum, et j'espère que vous pourrez m'apporter vos précieux conseils car je vis un moment difficile de mon allaitement. J'allaite mon petit de 5 mois exclusivement depuis le début, je n'ai pas commencé à diversifier. Il prend bien du poids.

J'ai toujours eu un sein qui produisait moins que l'autre (le droit), et la différence s'accentue avec le temps malgré le fait que je le propose toujours en premier.

Mon petit a eu une gastro, il a vomi pendant une nuit et un jour tout ce qu'il avalait. Il n'a donc pas beaucoup stimulé ma lactation pendant cet épisode. Le lendemain, il va mieux mais voilà que c'est moi qui ai la gastro. Au moment d'une nausée, je tombe et m'ouvre la tète, s'en suit une petite visite aux urgences pour faire des points de sutures. Excusez tous ces détails...

L'épisode de gastro est passé pour lui comme pour moi mais mon petit ne retrouve pas son appétit (cela remonte à deux jours) et est très très grognon. Et surtout il boude complètement mon sein "faible". Du coup celui-ci est douloureux (comme un hématome), rien ne coule quand j'essaye d'exprimer le lait à la main ou au tire-lait manuel. Il n'est pas rouge ni enflé il me semble.

Je suis perdue, je constate vraiment une baisse de ma lactation, j'ai peur de ne plus produire assez, j'ai peur d'avoir une mastite ou de devoir abandonner un sein. Même l'autre sein produit moins. J'essaye de mettre mon petit le plus souvent au sein mais il refuse, la position louve également...

Je suis perdue, je suis fatiguée. Merci de me lire en entier et de m'apporter quelques conseils !

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Emilie (quel magnifique prénom!!!),

est-ce que tu as un tire lait électrique? Un double pompage pourrait aider à faire couler le lait du sein droit si le réflexe d'éjection se déclenche sur le sein gauche.

as tu essayé de masser ton sein sous la douche (eau froide ou eau chaude, ça dépend des maman) avant d'exprimer manuellement toujours sous la douche un peu penchée en avant.
Sinon tu peux aussi essayé d'appliquer un gant de toilette chaud avant de tirer, et masser aussi un peu.

Je ne sais pas quoi te conseiller d'autre. J'espère que vous récupérerez vite votre énergie et que ton petit retrouvera son appétit (tu lui donnes un peu de ton lait autrement en ce moment? Pipette, cuillère...?)

emilieD

Montée de lait
Merci Emilie pour ta réponse :)

Je tente de tirer mon lait avec un tire lait manuel mais ça ne donne rien du tout, je tire trois gouttes. J'ai une ordonnance pour un électrique, tu as raison je vais essayer ce sera peut-être plus efficace.

Je pratique la douche chaude également, ça aide un peu.

Oui, j'ai du donner de mon lait à la pipette à mon garçon lorsqu'il refusait catégoriquement le sein. Mais la, ce soir j'ai l'impression qu'il y reprend goût car j'ai réussi à l'endormir au sein, chose que je n'arrivais plus à faire ces derniers jours. Petite victoire !

Bon espérons qu'avec du repos ce weekend tout rentre dans l'ordre. Au pire je me dis que si mon sein droit se tarit, c'est possible de continuer l'allaitement avec un seul sein...

Heureusement que la lllf existe ainsi que ce forum. J'ai tellement envie de réussir mon allaitement, je me rends compte que je me mets une grande pression depuis le début. C'est bon de lire vos expériences et de se sentir comprise.

En tout cas merci encore d'avoir pris le temps de me donner quelques conseils Emilie !

ladidi

Colostrum
Ça devrait être plus facile avec le tire lait électrique double pompage. Le manuel a une pression faible en comparaison et est moins efficace. Il faut aussi prendre le temps de la stimulation si le lait sort difficilement et tenter plusieurs position des téterelles parfois ça change du tout au tout pour moi.
Bon courage.