• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maisons Vertes

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Struzza,

Je fréquente les maisons vertes et LAPE (lieu d'accueil parents-enfants) avec mes enfants depuis leurs premiers mois, principalement car ils ne vont pas en collectivité.

J'y ai rencontré pas mal de mamans très sympas, et une très grande ouverture face à l'allaitement, même long (l'ainé : trois ans, les jumeaux 18 mois toujours en cours)

Les enfants aiment bien aussi, des tas de nouveaux jouets, et parfois des équipements style "piscine à balle" ou grande baignoire pour jouer à l'eau :)

Moi je papote, où je m'y "repose" sur un canapé :)

Parfois en discutant avec les accompagnants, on met le doigts sur des pistes ou des portes qui peuvent nous aider, mais je ne me suis jamais sentie jugée sur quoi que ce soit.

Voilà pour mon expérience :)
 

fannie

Hyperlactation
je les ai fréquenté aussi, à Marseille puis à Toulouse, j'ai bien aimé les jeux et le fait de pouvoir se " poser" tranquille, la gratuité aussi, et les lieux était très sympa.

c'est assez sympa car les accompagnants s'occupent un peu de la maman aussi!

comme inconviénients, à Marseille une maman venait et hurlait sur sa fille, les acompagnants essayait de l'aider, elle avait surement des pbs psy et sociaux, mais du coup cela " cassait" l'ambiance zen et reposante, sans compter que j'avais de la peine pour la petite.
à Toulouse, sans être jugé directement, je trouvais que le psy avait l'air de tiquer un peu sur l'allaitement long, et je n'étais pas en phase avec les autres mamans, pas très branchée maternage proximal.

j'ai préféré du coup aller dans des ludothèque publiques ou associative, ou tu payes un peu mais en plus tu peux emprunter des jouets, ou alors des cafés pour enfants associatifs ou privés ou j'ai rencontré des mamans plus branchées maternage proximal.

après je pense que chaque maison verte est différente selon les accompagnants et le public, il faut essayer pour voir!
 

oumiza

Hyperlactation
je connaissais pas du tout c'est grace a ton post que j'ai découvert le concept.
yen a une a cote de chez moi j'irai bien fait un tour pour voir

merci a toi ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pas du tout ouzima c'est laÏc, tous le monde peut y venir et le personnel y est très professionnel aussi. Il y a surtout des psy mais après t'es pas obligé de leur parler forcement. A la base c'etait surtout fait pour les femmes seules avec leurs enfants, en difficulté sociale et maintenant tous le monde y va car c'est enrichissant pour les parents comme pour les enfants. N'hésites pas à aller faire un tour!
 

Elimimi

Montée de lait
Ah moi aussi j'ai eu cette expérience, une maman en pleines difficultés avec son grand de 3 ans insupportable qui tapait écrasait etc, et elle qui hurlait sur lui, alors que moi je voulais justement tout entendre sauf des hurlements et que je me sentais démunie de voir qu'ils avaient tous les deux besoin daide :-/ J'ai changé d'endroit quelques semaines, c'est l'avantage à Strasbourg, il y a plein de LAPE :)

Oumiza, je connais bien les évangéliques pour les avoir longtemps fréquenté et ils n'ont pas d'endroit de ce genre :)


Tu peux chercher "LAPE" lieu d'accueil parent-enfant pour en trouver d'autres, la liste donnée plus haut n'est pas exhaustive.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas, mais il n'y en a pas vers chez moi...

EDIT : ah en fait si, ils étaient pas sur la liste...
 

oumiza

Hyperlactation
pres de chez moi ya une structure elle est referencé sous le nom "saint-raphael" d'ou ma question ;)

je vais appelé lundi j'aimerai bien aller voir
 

Elimimi

Montée de lait
Je suis allée sur leur site, ça semble plutôt laïque malgré le nom (mais alors c'est catholique, les évangéliques ne "croient" pas aux saints :p ) et leurs fauteuils ont l'air très confortables :-D
 

Struzza

Période de pointe
Merci les filles pour vos réponses !! J'avais juste un peu peur de me retrouver dans des situations un peu délicates comme fannie et Elimimi, avec des femmes en grosses difficultés etc ... je ne m'y sentirais pas à ma place !
C'est clair que l'ambiance doit changer selon la MV fréquentée ... mais le concept m'a l'air vraiment sympa.
Je crois que je vais tester :)
 

Luisandre

Voie lactée
Il y a un LAPE pas loin de chez moi et j'y vais de temps en temps. Ma fille aime bien découvrir de nouveau jouets et visages et quand on rentre à la maison, elle est bien fatiguée !
De mon côté, j'apprécie de papoter avec d'autres mamans ou les assistantes maternelles. J'aimerais bien rencontrer des mamans branchées maternage proximal, pour l'instant, je n'ose pas encore en parler, je suis toute nouvelle...
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour Luisandre,

Je trouve que sur Facebook c'est plus facile de rencontrer des mamans adeptes du maternage proximal, après, rien n'empêche de les rencontrer pour de vrai dans un LAPE !

De quelle région es-tu ?
 

Luisandre

Voie lactée
Elimini, merci pour le lien :) ! J'avais déjà repéré cette association mais c'est quand même pas très près de chez moi. En Ile-de-France, faut compter la durée des trajets en fonction des bouchons... Mais je vais regarder de plus près leur agenda et je verrais bien ce qui est possible.
 
Haut