• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mais pourquoi se tape-t-il la tête ??

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans,

Il arrive à Esteban de se taper la tête volontairement. Comme ce soir dans le bain, et il y est allé franco. Des fois c'est plus doucement, genre accroupi par terre il met son front par terre. D'autres il se tape avec son petit poing.

Ça m'inquiète. C'est normal comme comportement ? Un peu des fois je comprends comme s'il faisait des tests avec son corps mais bon quand il y va fort ... :/
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui je te certifie cest un comportement normal ton enfant découvre son corp et ses limites limites du corp et limite du ressenti (pas mal ah oui la un peu mal) faut juste lui dire doucement mon poussin mais le laisser faire c'est NORMAL depuis que j'ai fait un stage en pedopsy j'ai appris plein de chose!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
CEst la maman d'un enfant pas ordinaire qui va répondre.
En soi ce n'est pas inquiétant tant qu'il ne se met pas en danger. Est ce qu'il a d'autres comportements qui t'interpellent ? S'il n'y a que ça ne t'inquiètes pas trop :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup les filles!!!

Non heureusement aucun autre comportement ne m'interpelle, pas de mise en danger.

Ou alors des fois il doit être plus solide que ce que je pense... Dans son siège auto il te tape l'arriere du crâne et rigole quand je lui dis d'arrêter ! :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ça t'ait alertée, @Christine13 . Si cela peut t'aider à te rassurer, on a un couple d'amis dont le petit garçon se tapait la tête contre le mur lorsqu'il était assis. Il était plus jeune qu'Esteban, je crois. Aujourd'hui à bientôt deux ans il n'a aucun problème d'aucune sorte. C'est vrai qu'ils font des trucs bizarres parfois ! Ici Nounours agitait à un moment la tête extrêmement fort de haut en bas comme pour s'étourdir, c'était presque flippant !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Christine13 Pour être crédible et selon la méthode montessori il faut s'exprimer , proposer
du coup au lieu de dire tu vas te faire mal, plutôt dire tu risques de te faire mal ou si l'on veut exprimer notre ressenti on peut dire tu sais j'ai peur que tu te fasses mal..

Plus crédible non?? :p
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ma fille se tapé à un an la tete contre dans sa chaise haute elle la fesait reculer et rigolé , super fort pourtant je me disait mais elle est autiste
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca me rappelle un truc, mais j'étais plus grande.

Je me tirais les joues pour faire des grimaces et ma mère me disait d'une voix aigue "mais arreeeete ca fait maaaal ! Tu me fait mal a faire caaaa ! Iiiiiiih !" Je trouvais poilant de la faire crier.

Voila voila...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste qui vient de l'expérience de plusieurs mamans dans le groupe : elles ont parlé de leur bébé/bambin qui se tapaient la tête, qui avaient besoin d'être "calés" la nuit pour dormir - dans le coin d'un lit à barreau par exemple - qui dormaient les fesses en l'air ( en position de prière ), qui hurlaient dans le cosy.
L'une des mères a fait traiter son bébé pour un syndrôme de Kiss et l'ensemble de ces comportements a disparu.
Les autres mères ont fait la démarche, et de la même façon, ces comportements ont disparu.

Ce ne sont que leurs expériences que je vous relate.
Ca peut peut-être être une piste pour certaines d'entre vous ?

Je sais que le syndrôme de Kiss est aussi lié aux freins et à certaines difficultés d'allaitement, mais pour le moment, je n'en sais pas plus.
Voici un article sur le site LLL : https://www.lllfrance.org/vous-info...e-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi raph ce gratte la tete toute la journee et toute la nuit celon ma soeur la faute au dent ??? Bref peut etre il a mal aussi moi quand j'ai mal au dent j'i envie de me taper la tete aussi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être aussi que pour eux la tête est un memebre au même titre qu'un bras ou une jambe et qu'ils ont envie d'explorer tout ce qu'ils peuvent faire avec. Je vois ça plus comme des expérimentations.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais répondu à un autre post sur ce sujet, désolée, je recommence !

En ce moment la miss teste de se jeter en arrière d'un coup quand elle est assise, ça l'amuse beaucoup, moi moins !
Il y a quelques jours c'était de me griffer/ empoigner et tirer le plus fort possible la tête et les bras. J'ai cru perdre le contrôle tellement je n'en pouvais plus qu'elle me fasse mal. Je lui disais non, elle râlait si je lui avait dit plus fermement ou rigolait c'est selon et recommençait inlassablement. Je sais que c'était plus un test/ un apprentissage pour elle mais bon pas sympa pour nous... et ça faisait très mal! Elle a arrêté du jour au lendemain et si elle amorce le geste et que je lui dit non elle s'arrête et semble avoir compris qu'il ne fallait pas le faire. J'imagine @Christine13 que ce sera pareil avec Esteban.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles de me rassurer.
En réfléchissant je note qu'il se tape la tête en voiture quand il est seul et il n'aime pas ça. Il le fait aussi dans le bain et justement en ce moment il n'apprécie plus le bain autant que d'habitude (le drame pour se laver la tête et se débarbouiller!).
L'article que tu cites @Pluii m'a beaucoup appris merci. Je vois bien que des fois c'est aussi pour que je vienne jouer si je m'attarde un peu trop à faire les papiers ou la cuisine... Heureusement il fait également le mignon pour arriver à ses fins comme sortir le livre de photos de la maternité en rigolant, en faisant des bisous aux photos et en me montrant sur les photos en disant "maman" :rolleyes:
@Sylvie "heureusement" pour le frein il s'est coupé celui de la lèvre supérieure il y a 10 jours en glissant...:confused:
@pauline1 @Radada oui je vois bien qu'il y a un côté j'aime bien faireire tourner maman en bourrique et continuer quand elle me supplie d'arrêter o_O
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une piste (peut-être hors de propos... mais sais-t-on jamais...) une otite ?
Mon dernier appuyait TRES fort sa tête du côté de l'oreille douloureuse... comme ça le chaud et l'absence de courant d'air le soulageait.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ce genre de comportement est "perturbant"... On n'a pas encore eu cette phase ici, en tout cas pas avec la tête mais depuis déjà qqs temps qd on le change (il déteste ça +++) il se tire le zizi et les coucougnettes je te dis pas :eek::eek::eek: j'en avais mm parlé à la pédiatre qui mavait dit qu'il ne pouvait pas de faire mal lui même... bon je reste septique quand mm :confused:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haut