• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 "mais elle a pris il n'y a pas si longtemp!", Que répondre ?

RandomName

Période de pointe
Bonjour à toutes,
J'ai une petite puce de 7 semaines maintenant, sein exclusif à la demande. Elle ne s'est pas encore vraiment fait de rythme (ce qui ne m'inquiète pas précisons-le).
Avec mon mari on est en train de faire le tour de la famille, et du coup j'ai régulièrement la remarque, avec des variations sur le thème "mais tu lui redonnes le sein ? Elle a pris il y a x minutes/heure !"
En général venant de gens qui ne sont pas mal intentionnés, et qui ne cherchent pas à formuler une critique, juste une remarque.
Mais je vais finir par répondre de façon cinglante, juste parce que j'en ai marre de cette remarque...
Des suggestions de réponse, des personnes pour me dire que elles aussi elles y ont eu droit ?
D'avance merci à toutes suggestions !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... Le pire c'est que parfois ça vient de personne qui ont allaité il n'y a pas si longtemps et qui normalement sont sensées savoir ce que veux dire "à la demande"...
Je n'ai pas de phrase magique, à part "l'allaitement c'est à la demande", rien de miraculeux :)
Bon courage! :zen:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je compatis, moi j'avais régulièrement droit à un "encoooore ??" Auquel je répondais "il demande, je lui donne, c'est ce qu'on appelle l'allaitement à la demande."

Pour plus tard, quand on te demandera jusqu'à quand tu comptes allaiter, j'ai une super répartie de mon mari : "jusqu'à ce qu'il se trouve une copine pour prendre le relai" 😝
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'était au moment d'un repas, je disais "mais dis donc toi, t'as mangé deux cacahuètes et des tomates cerises à l'apero... Et tu manges encore ???"
Sinon je disais "oh ben si ça le/la calme je vais pas me priver !!"

Et sinon c'est vrai que j'ai souvent répondu simplement "oui" quand j'étais fatiguée des remarques..
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début j'essayais d'expliquer mais en fait ces gens là n'écoutent pas du coup maintenant je dis "eh oui" assez distant pour que tout le monde comprenne que le sujet est clos.
Mon mari par contre essaie toujours de détendre le truc en disant un truc du genre " il a raison d'en reprendre, c'est tellement bon la gougoutte". Tout le monde se marre et on passe à autre chose
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi maintenant je fais comme @Doobida et @CFD ... ça me saoule et je réponds "et oui".
Il m'est également arrivé de répondre "mieux vaut la journée que la nuit" (car Puce tète essentiellement le jour), ou encore "que quand nous on avait soif on buvait de l'eau sans se poser de questions, et que pour Puce c'était pareil".
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi répondre que le lm se digère totalement en 20minutes, qu’il est parfaitement adapté pour la croissance des bébés et ne surcharge donc pas son organisme en pleins de trucs pas digestes qu’on trouve dans le LA pour lequel il faut attendre entre 2 bibs et respecter des règles strictes si on veut pas intoxiquer son bébé.

Que la composition du lm change en fonction des besoins de bébé, s’il a faim, soif, besoin de reconfort, s’il est malade. Et que repecter le rythme de bébé lui permet de mieux connaître et maîtriser ses besoins de nourriture. Pour plus tard c´est un bel atout contre obésité et troubles alimentaires.

En plus, il ne fait pas que manger. Il fait un mega câlin tout en un qui stimule ses 5 sens et l’aide à bien se développer.

Et ça, c’est juste pour les bénéfices principaux. 😇
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins celles qui vont au plus simple, c'est ce que je fais en général ;)
Donc soit "oui oui" avec un sourire, soit "oui tout à l'heure c'était l'apéro, maintenant c'est l'entrée, après il y aura le plat, le fromage, puis le dessert". Comme ça, tu désactives à l'avance la prochaine remarque :lol:
 

RandomName

Période de pointe
Que de suggestions ! Merci à toutes, je vais pouvoir étoffer mon registre de réponses.
L'idée étant effectivement plutôt de clore la conversation pour pouvoir passer à un autre sujet que d'éduquer à tout prix ces personnes...
 

Pauline76

Hyperlactation
Je crois que toutes les mères allaitantes ont le droit à cette remarque...
Je fais comme @Doobida je dis qu’elle n’a pas pris beaucoup, ce qui est techniquement vrai, à son âge (celui de ma fille) au bib elle serait à combien ? 210 ml ? 240 ? Impossible d’engloutir tout ça dans une tétée... et tant mieux d’ailleurs, si on fait le ratio et qu’on compare à une personne adulte les quantités choqueraient !
Mais ça je me garde de le dire... nous on a le droit de se prendre des remarques mais pas d’en faire 😁
 

Maléo

Hyperlactation
Effectivement, 2 options soit un oui laconique soit un message plus rentre-dedans du style: apéro, entrée dessert, etc...
Je trouvais qu'une réponse constructive était de dire qu'elle y trouvait à boire, à manger, à téter et à faire un câlin et que d'une façon ou d'une autre elle en avait besoin surtout en dehors de chez elle.
Bon allaitement!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ah ah, mesdames je suis trop fan de vos idées, j'ai bien ri, merci !<3

Autre idée : balancer un truc du style "oui c'est vrai qu'elle a bu y'a pas longtemps. Heureusement que c'est gratuit, sinon ça me coûterait bonbon !"

Ou alors "t'es pas obligé.e de regarder tu sais" (en ayant l'air de sous-entendre que l'autre en face se rince l'oeil🤪, que la personne soit un homme ou une femme, ou un.e membre de votre famille, bien entendu ^^ -j'aime l'humour absurde et l'autodérision ^^)
 
Haut