• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maintient de la lactation à la reprise du travail

Fifilotta

Montée de lait
Bonjour,

Je reprends le travail fin août, pile le jour des 9 mois de ma princesse. Je suis en libéral avec des horaires plutôt cool afin de pouvoir continuer à profiter d'elle. Il n'y a que le lundi que je fais une "grosse" journée: 10h-19h30. Les autres jours je travaille soit le matin, soit l'après-midi mais ça peut être 5-6h d'affilée. J'ai peur que ma lactation baisse car ma fille est une sacrée téteuse :p Combien de fois par jour devrais-je tirer afin qu'elle se maintienne et que je puisse fournir les stocks pour la nounou? En plus, elle refuse le biberon mais accepte les flans de lait maternel.

Bref, je suis inquiète de cette nouvelle organisation car il faudra que je prévois des pauses dans l'agenda pour pouvoir tirer mon lait. En plus je n'ai qu'un point d'eau froide alors pour ce qui est stérilisation c'est pas terrible. Et je n'ai pas de place pour un grand saladier d'eau avec une pastille pour désinfecter. Si je le laisse dans la salle commune aux différents praticiens, j'ose pas imaginer leur tête... à côté des instruments du dentiste, c'est moyen :p

Auriez-vous des conseils? Désolée si la question a déjà été posée.
Merci d'avance.

maman chat

Montée de lait
Bonjour !
Moi aussi je suis en libéral et j ai repris aux 3 mois de ma fille !
Alors déjà pour l organisation j ai pris le parti de couper ma tournée le matin car pas de tirage de 5h30 à 13h30 c est juste pas possible ! Donc je commence 15 min plus tôt ce qui fait que je finis à l heure en ayant pris ma pose tirage. Toi apparemment c est en cabinet donc je suppose que les patients ont rdv. Dans ce cas voir pour laisser un trou d un patient au milieu de ta journée de travail ça te laisse le temps de tirer.
Pour la stérilisation moi je n ai pas le temps de me casser la tête donc après tirage tout le matériel est dans un sac zippé au frigo, je ne lave pas entre les tirages, c est papa qui se charge de la vaisselle le soir quand je rentre . Dans ton cas un tupperware opaque fera bien l affaire ! Comme ça tes collègues voient pas !

En plus je vois que ta petite à 9 mois, il me semble que pour maintenir la lactation à cet âge là c est moins compliqué tu n as pas besoin de multiplier les tirages !
Par contre j ai lu que plusieurs mamans avaient des fuites au départ et ça s adapte ensuite : prévoie des coussinets!
Mais surtout au début attention à l engorgement ( je me suis faite avoir, j ai plus jamais retardé un tirage ! )
Donc il me semble que pour ta reprise les tirages ce sera plus pour prévenir l engorgement que pour maintenir ta lactation qui est plutôt bien installée à 9 mois .

N hésite pas si tu as d autres questions , je suis loin d être une pro, mais niveau organisation au boulot je sais comme c est dur au début alors si mes petites expériences peuvent aider je partage avec plaisir

mystique01_0

Montée de lait
Bonjour !
Je suis aussi en libéral.
J'ai repris ma Poupette avait 3 mois 1/2, elle a 5 mois 1/2 aujourd'hui.
Je donne le sein matin, midi (je vais la voir à la crèche) et soir. J'ai 1 pause tirage les mardis et jeudis car grosses matinées (08:00-14:00 au cabinet) (l'après-midi libre) et 1 pause tirage les 3 autres jours les après-midis (14:00-19:00 au cabinet). Les 3 matinées je suis en tournée je ne peux pas tirer (09:00-12:00).
Je prévois 1/2 heure pour le tirage, entre 2 patients.
Voilà mon planning à moi ... Peut-être pourras-tu t'en inspirer ?
Bon courage =)

Fifilotta

Montée de lait
Merci pour ta réponse maman chat :) Je ne savais pas que la lactation finissait par "s'installer", c'est une bonne nouvelle, ça!
Pour les fuites, je suis habituée: j'ai un ref et je porte des coussinets depuis sa naissance. Pour la conservation du lait, je pensais m'acheter un mini frigo qui serait dans ma pièce, donc pas de problème de tupperware opaque. C'était le fait de laver entre les tirages, je pensais que c'était nécessaire, et à l'eau chaude. D'où mon soucis d'organisation. Ensuite je vais essayer de bloquer un créneau toutes les 2 ou 3h pour éviter l'engorgement. J'espère juste ne pas être en retard dans mes consultations et que ça fasse sauter le créneau "tirage" car je ne suis pas très rapide...

Fifilotta

Montée de lait
Merci mystique, je vois dans ton planning qu'on peut laisser passer plusieurs heures entre les tirages: un seul entre 8h et 14h. ça me rassure :) De mon côté je n'aurai que 20 minutes à y consacrer, j'espère que ça suffira.

Fifilotta

Montée de lait
En plus, j'aurais aimé donner de mon lait au lactarium mais avec mes conditions assez précaires pour la stérilisation, c'est pas possible. Et même question organisation c'est compliqué. Tant pis, mais je suis déçue :(

Zouzou84

Période de pointe
Ne t'inquiète pas trop!

Avec les horaires cool que tu as, et l'âge de ton bébé, ça devrait se faire comme sur des roulettes... J'ai repris quand il avait 3 mois (donc il buvait bcp plus), je fais 45h par semaine environ, avec en plus des fois des nuits et week ends complets de garde. Et à 7 mois et demie, toujours pas de lait en poudre...
Pour les petites journées, essaie de tirer ou de mettre bébé au sein juste avant et juste après, cela devrait suffire.
Pour ton 10h-19h30, je te conseille une à deux pause tire-lait, en fonction de ce que tu peux te permettre.
Pour compléter des fois que tu n'aies pas assez du jour au lendemain (je pense notamment à la récolte de la veille de ta grosse journée), fais des réserves au congélateur. J'étais OK avec 2 litres, confortable avec 3 litres

Je te livre également ma technique secrète de quand j'ai trop de boulot plein de jours d'affilée et que je ne peux tirer que deux fois en 12h (et que la lactation faiblit): Tu peux ajouter un tirage le soir, après que bébé soit allé au lit, juste avant de te coucher, et une le matin, après qu'il ait bu (mais attention, avec cette technique, je suis un peu partie en sur-lactation, c'est assez efficace: cela fait de la sur-stimulation si tu le fais 1h30-2h après la dernière tétée... Au bout de 4 jours, c'était reparti, j'était pleine de lait)

Attention à l'engorgement: de ce côté, je suis une badass y paraît: Je tenais facile 10h sans engorger. 6 seulement quand j'étais partie en hyperlactation (genre j'aurais pu allaiter des jumeaux, je crois) mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Si tu ne tiens pas longtemps, mais que tu ne peux pas rejoindre ton double pompage électrique, un petit tire-lait manuel caché derrière un fagot peut te sauver. :p

Pour le lactarium, j'ai essayé aussi (quand je produisais pour des jumeaux^^) mais apparemment, au-delà de 6 mois, pour les prémas, ça ne les intéresse plus. Donc j'ai congelé pour le mien et lui ai fait la cuisine avec.

Dernière édition:

Fifilotta

Montée de lait
Merci pour ta réponse zouzou,

Je reconnais que mes horaires sont cool et je peux bloquer facilement des créneaux "tire-lait" à l'avance. Mais j'ai peur de ne pas tirer assez pour les jours où elle est chez la nounou. Car je dois lui faire des flans de lait, elle ne veux pas du biberon! Et quand je l'ai avec moi, impossible de tirer mon lait. Elle tète assez souvent et, si j'arrive à avoir 10 minutes sans sollicitations, je tire presque rien. En ce moment son papa est en vacances alors je tire le matin et je récolte environ 150mL. Mais une fois par jour, c'est pas énorme. Comme toi, j'ai l'impression de pouvoir allaiter des jumeaux car "ça coule à flots" mais bizarrement avec le tire lait je ne récolte pas des quantités astronomiques.

En plus, la coucher le soir est très difficile. Par exemple là, 22h25, elle ne dort toujours pas! Je viens de passer 20 minutes à essayer et c'est crise de pleurs et compagnie. Je pète un peu un plomb alors papa prend le relai et je me détends quelques minutes sur le forum :p Mais du coup, tirer après le dodo n'est pas toujours évident. Espérons qu'elle se rythme un peu avec la nounou. Mais ton conseil me rassure par rapport à la reprise de la lactation.

Pour le lactarium, je les ai appelés quand elle avait 6 mois et c'était ok pour eux. Je vais déjà voir comment je m'en sors pour les stocks de ma fille et si je gère, je réessaierai, si ça les intéresse toujours.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de tirer ton lait par extraction manuelle? Certaine mamans y arrivent mieux.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens aussi de penser à mes début au tire-lait. avec un kitett je ne tirais que 20 mL sur un sein et le jour où j'ai changé pour un medela double pompage j'ai tiré 150ml au total sur les 2 seins et les quantités ont augmentées ensuite car mon bébé grandissait et les quantités de lait produites s'adapataient.

Fifilotta

Montée de lait
J'ai aussi un medela double pompage et si je tire si peu c'est parce que je le fais quand je peux et ça ne correspond pas forcément au moment où j'ai le plus de lait. Je me suis organisée différemment ces derniers jours: le matin quand papa donne le bain et là c'est du 120 à 130mL avec un seul sein :cool: L'autre a été vidé toute la nuit!
Quand ma fille faisait son adaptation chez la nounou, je tirais pas mal aussi, jusqu'à 150mL avec les deux seins. Tout simplement parce qu'elle n'était pas là. Ce n'est pas évident de faire du stock quand je suis avec elle. Mais j'ai calculé avec les conseils de zouzou: 120 à 130mL pendant 15 jours jusqu'à la rentrée et j'aurai de quoi tenir :p D'ailleurs je dois aussi être une badass de l'engorgement car j'ai tenu toute une nuit avec la tétée que d'un côté. A moins qu'en journée ce soit différent. Mais ça me rassure pour l'organisation au travail car je m'attendais à devoir utiliser le tire-lait toutes les 3h max.

En tous cas, merci à toutes pour vos conseils.