• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maintien du niveau de lait

Celia83

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai repris le travail la semaine dernière, ma petite a 3 mois et demis. J'ai repris par un séminaire à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. J'avais anticipé cette reprise en faisant du stock au congélateur. Avant de partir je tirais au moins 200mL par jour en plus des tétés.
Pendant ma semaine d'absence j'ai tiré aussi régulièrement que j'ai pu (mais pas autant que j'aurais voulu). J'arrivais a tirer 700mL par jours en 4 tirées dont 300mL avant le petit déjeuner.

Depuis que je suis rentrée, je trouve que j'ai beaucoup moins de lait. Le matin, je tire péniblement 80mL sur 1 seins, je tire pas grand chose a midi (la petite est a la creche) et j'ai l'impression qu'elle a systématiquement encore faim après chaque tête. Ca m'inquiète beaucoup. Est ce que je vais pouvoir relancer la lactation ? Est ce que c'est un phénomène naturel ?
Bref, comment faire ? (sachant qu'elle dors de 19h30 à 8h du matin donc tétées nocturnes impossibles)

Merci d'avance à toutes celles qui voudront bien m'aider.

Celia
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

700ml sur une journée, c'est plutôt bien comme volume !! Beaucoup de mamans en tire-allaitement galèrent pour en arriver là.

Tu étais en seminaire, donc la situation était exceptionnelle ? Je pense qu'un max de contact avec ta puce le soir et le week-end pourront rebooster ta lactation. Tu peux aussi prendre de la tisane d'allaitement, sur moi en revanche, ça ne fonctionne qu'au bout de 4 ou 5 jours, autant te prévenir que ce n'est pas forcément miraculeux directement.
Tu dis également que les tétées de nuit sont impossibles, as-tu essayé de lui proposer le sein quand même pendant son sommeil ? Si tu arrives à trouver le moment entre deux cycles de sommeil, tu dois pouvoir la faire téter sans la réveiller.
 

Celia83

Colostrum
Je me rends pas forcement compte de ce qui est normal. Par contre ce qui m'inquiète beaucoup c'est que papa lui a donné en moyenne 900mL de LM par jour, ce qui est plus que ma production !

J'ai recommencé à boire des tisane d'allaitement, ca avait bien marché au début.

J'avoue ca m'inquiète un peu de la réveiller, elle dors tellement bien, un vrai petit loir. Je vais essayer cette nuit, on verra bien (hier j'ai essayé de tirer vers minuit mais j'ai sorti que 20mL sur les deux seins.

Ce qui m'affole c'est que la semaine dernière je sortait 180 mL par seins et d'un coup c'et passé à 80 mL. J'ai tellement peur que ca continue de baisser.

Oui le séminaire était exceptionnel
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors en effet, les bébés boivent environ 900ml à cet âge-là, mais le tire-lait est moins efficace qu'un bébé et stimule forcément un peu moins donc c'est déjà bien que tu aies réussi à tirer 700ml je trouve.
Tu es rentrée, là ?
Est-ce que tu as changé quelque chose d'autre (reprise d'une contraception hormonale par exemple) ?

Le stress peut aussi influer sur la lactation alors, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu arrives à te détendre, ça ira peut-être mieux. :calin:
Il faut environ 72h à la lactation pour s'adapter (dans un sens ou dans l'autre) donc ne paniques pas tout de suite. Tu as plusieurs choses à essayer d'abord : tisanes d'allaitement, manger des amandes, du chocolat, multiplier les tirages (si possible) en son absence, mettre bébé au sein +++, des gros câlins, du peau à peau, douche ou bain ensemble...

Les biberons que prend ta fille ont une tétine à débit le plus faible possible ? Est-ce que tu connais la méthode du biberon à l'horizontale ? (Je te mets l'article) C'est pour éviter une confusion sein/tétine.

Courage, tu vas y arriver !

 

Celia83

Colostrum
Oui je suis rentrée samedi soir. J'ai l'impression que c'est le voyage en train qui m'a tuée.

A part la reprise du sport, je n'ai rien changé (pas de contraception, pas de règles, …)

Si la machine se remet en marche je devrais donc en voir les effet a partir de demain, je croise les doigts ! pas facile de prendre beaucoup de temps avec bébé avec la reprise du boulot mais comme elle fait l'adaptation a la crèche, je suis en télétravail.

J'ai acheté des Tommee Tipy naissance, a priori, elle a pas de soucis avec le biberon, ci ce n'est qu'elle dévore (jusqu'à 240 mL par tétée, je trouve ça énorme). Par contre elle rale un eu au sein car ca arrive pas assez vite selon elle ...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les biberons donnés en ton absence ne devraient pas excéder 120ml par buvee et durer 20 min au moins pour arriver a satiété.
Il est possible qu'elle râle car elle veut 240ml sans trop d'efforts.
 

loloMarius

Colostrum
Zut il semblerait que ta puce "préfère" le biberon. 240mL par bib c'est beaucoup trop. Pas plus de 120mL et sur 20 minutes. du coup elle tète moins donc te stimule moins. Pour que ta lactation reparte il faudrait dans l'idéal virer les biberons et proposer le lait autrement (tasse, softcup) et la faire téter +++ un maximum. Fais tu du cododo? Les tétées de nuit permettent de bien maintenir la lactation.
Combien de fois tires tu sur une journée de travail? Quel tire lait possèdes tu? Pendant combien de temps tires tu?
 

Celia83

Colostrum
Je vais dire à la creche de donner 120 mL max. Je vais voir si c'est possible de lui donner le lait autrement. Par contre quand je la récupère, je la laisse téter autant qu'elle veut. Bon j'ai testé, la nuit elle veut dormir, teter ça l'intéresse pas trop 😅
J'ai deux tire lait, un Medela double pompage pour la maison (c'est une grosse bete) et un Tommee tippy nomade. En ce moment je le mets en mode stimulation 3 fois 1/2 par sein pour essayer de rebooster le truc.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu ne peux pas emporter le double pompage au boulot ?
Moi je prenais le gros truc au boulot, tant pis pour l'encombrement, c'est plus rapide pour tirer et ça vide mieux les seins je trouve.

Pour la crèche, oui, tu peux leur parler du biberon à l'horizontale et leur dire qu'un biberon c'est entre 90 et 120ml, pas plus. Tant pis s'il faut en donner plus sur la journée, c'est leur problème ! Si tu veux continuer l'allaitement, il ne faut pas que ce soit plus facile pour bébé d'avoir le lait au biberon sinon ça risque de créer une grosse confusion... ça a déjà l'air d'être en cours mais il n'est pas trop tard pour réagir !

Vous allez vous en sortir, ta petite téteuse et toi, courage !
:pom pom:
 

Cami

Montée de lait
Salut, j'ai eu un peu la même situation que toi sans le séminaire à la reprise du travail à 3mois. Beaucoup de production la 1ere semaine et après plus de mal à suivre, avec un bébé qui ne pose aucun souci pour prendre le biberon et qui ne s'arrête que si on l'arrête ! Sur les conseils de ce forum, j'ai limité d'emblée les quantités dans les biberons et n'ai jamais fait donner plus de 130ml toutes les 3h environ (c'était son rythme de tétée), les quantités oscillaient généralement entre 110 et 130, ce qui correspondait à ce que je tirais en 2 ou 3 fois au boulot. Technique mentionnée ci dessus, horizontale, 20min etc. Mais il n'a jamais rien laissé ce qui faisait parfois dire à la nounou qu'il n'avait pas assez ("normalement ils ne finissent pas tous leurs biberons !" ). Ben si, il avait assez, c'est juste un gros goulu ! Il s'est sevré de nuit plus tard que la tienne, à 4mois1/2, mais n'a pas tété plus de nuit à la reprise du boulot. Par contre le we j'essayais de stimuler bcp et en semaine je faisais une tirée à 8h30,environ une heure après sa grosse tétée matinale et celle là marchait bien. Quand j'ai dû la supprimer pour cause de covid, j'ai commencé à tirer vers 22h 5j/7 et ça m'a vraiment épuisée.
Pour moi le plus dur c'est de tenir bon face aux gens qui te disent qu'il n'a pas assez. Ben si puisque c'est ce que tu tires ! Et s'il prend bien du poids et qu'il interagit bien, tout va bien !
Après j'ai diversifié vite vers 4mois car il était intéressé et ça m'a permis aussi de diminuer un peu les quantités de lait car je n' arrivais pas à suivre ce que la nounou demandait. Du coup avec les légumes elle me réclamait moins ;-)
Aujourd'hui il a 9mois, mange des morceaux, et tête 3-4 fois/j.
Les nombreux témoignages du forum aident bien aussi....
Bon courage !
 

Celia83

Colostrum
Merci pour ton témoignage
J'arrive pas a leur faire donner le lait comme je veux a la crèche, ils en font un peu qu'a leur tête. Apres je leur lance pas complètement la pierre vu s'ils ont 15 gamins a gérer.
J'amène pas le double pompage au boulot car j'y vais a pieds et ça commence a faire lourd (porte bebe, affaires de bébé, ordinateur, ...) Puis avec le petit, je peux stimuler un moment a mon bureau pendant que je bosse (20mn par sein toutes les 2h).
J'ai pas l'impression qu'il y ait de l'amélioration mais ma SF m'a prescrit de l'homéopathie.
Apres c'est bizare, ça fait 2 jours qu'elle saute la têtée de 19h30, je me rassure en disant qu'un bébé se laisse pas mourrir de faim ... Du coup elle tête a 8h puis bib de 150 mL a midi puis tétée a 16h. Vous pensez que c'est assez ?
Je pense que je vais appeler une conseillère en lactation demain
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle ne tète que 3 fois par 24h, à 3 mois et demi ?? (En comptant le bib comme remplaçant une tétée...)
Non, ce n'est probablement pas assez ! Un bébé de cet âge est supposé prendre 10 tétées par 24h en moyenne ! Alors c'est une moyenne et les bibs peuvent parfois remplacer plusieurs tétées, mais là ça fait quand même très peu. Les jours où tu ne travailles pas elle tète combien de fois ?
Comment est sa prise de poids ? Si la prise de poids est bonne c'est sans doute qu'elle est très efficace au sein mais à surveiller.
 

Celia83

Colostrum
Salut,
J'ai l'impression que ça va légèrement mieux aujourd'hui. Sur les conseils de ma SG j'ai acheté de la levure de bière et de l'homéopathie (avec en plus la tisane, les amandes et le chocolat j'essaye de mettre toutes les chances de mon cotes ... )
Avant que je reprenne elle tetait entre 4 a 5 fois par jours entre 9mn et 12 min par tété.
A 3 mois elle faisait 5.1 kg et la elle est a 6.6kg a peu près (elle va avoir 4 mois la semaine prochaine) Ça me paraît pas trop mal comme prise de poids.
Je sais pas trop si elle mouillé beaucoup de couche, je vois pas bien sur les ouches de la creche. A priori je dirais oui (d'apres le personnel de la creche). Par contre ça fait 3 matins que je la retrouve avec une couche propre.
Elle a pas de tetine, mais elle suce beaucoup son pouce depuis 3 semaine-1 mois environ
Je vais essayer de me détendre un peu mais j'ai du mal, j'ai tendance a m'angoisse vite surtout sur des trucs qui me tiennent à cœur.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui bonne prise de poids, elle doit être très efficace au sein.
Il faudra quand même surveiller que la diminution du nombre de tétées n'aura pas d'incidence de ce côté-là, mais tu pourras contrôler ça le mois prochain.
 
Haut