• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maintien de la lactation avec bébé en crèche

ClaireS

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma question concerne le maintien de l'allaitement lorsque l'enfant entre en crèche. Ma fille de 11,5 mois a commencé l'adaptation à la crèche la semaine dernière. Elle y reste pour l'instant deux heures par jour, ce qui permet de n'avoir aucun impact sur notre allaitement. Je souhaite éviter un sevrage non voulu, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils.

A terme, elle restera à la crèche de 8h à 14h. Dans un premier temps, je souhaite l'allaiter le matin puis à la demande dès son retour de la crèche. Elle mange très peu de nourriture solide, actuellement je l'allaite en moyenne toutes les trois heures pendant la journée. Nous sommes suivies par un orthophoniste et elle n'a aucun trouble de l'oralité, elle préfère juste le sein. En concertation avec l'orthophoniste, nous pensons qu'elle s'intéressera plus à la nourriture solide à la crèche, de par mon absence et au contact d'autres enfants.

Voilà pour le contexte 🙂 ma question maintenant, comment faire pour que ma lactation ne diminue pas drastiquement lors de son absence ? Dois-je tirer mon lait (sachant que j'en obtiens bien moins avec le tire-lait que lors des tétées), ou dois-je juste faire confiance à mon corps ? Saura-t-il produire moins de lait entre 8h et 14h, puis à nouveau toutes les trois heures ?

Je vous remercie pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner 🙂

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Certaines mamans arrêtent de tirer leur lait vers 9 mois et d'autres plus tard.
Pour ma part, j'ai diminué vers 9 mois puis arrêté vers un an. Je crois qu'il n'y a pas de règles par rapport à la lactation et les besoins de l'enfant.
Ton enfant ira à la crèche 5 jours par semaine ?
Le mieux est que tu testes. Il est possible qu'au début tu sois un peu engorgée, donc tu peux envisager de tirer ton lait une fois par exemple, ou juste d'exprimer un peu de lait manuellement.
A voir aussi si ta fille a besoin de ton lait à la crèche ou pas.
Normalement la lactation s'adapte.
Belle suite d'allaitement !

ClaireS

Colostrum
Bonsoir,
Certaines mamans arrêtent de tirer leur lait vers 9 mois et d'autres plus tard.
Pour ma part, j'ai diminué vers 9 mois puis arrêté vers un an. Je crois qu'il n'y a pas de règles par rapport à la lactation et les besoins de l'enfant.
Ton enfant ira à la crèche 5 jours par semaine ?
Le mieux est que tu testes. Il est possible qu'au début tu sois un peu engorgée, donc tu peux envisager de tirer ton lait une fois par exemple, ou juste d'exprimer un peu de lait manuellement.
A voir aussi si ta fille a besoin de ton lait à la crèche ou pas.
Normalement la lactation s'adapte.
Belle suite d'allaitement !
Merci pour ta réponse 🙂
Oui elle ira 5 jours par semaine. Je vais tester, merci !