• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maintenir l'allaitement avec un rythme de travail irrégulier

kochkadi

Montée de lait
Bonjour,

Je dois reprendre le travail à mi-temps dans un mois et je voudrais continuer l'allaitement exclusif en tirant mon lait pour les moments à la crèche (mon fils aura 5 mois).
Cependant la crèche à coté de chez moi n'a pas de place pour une demi journée par jour et me propose le lundi matin, pas de place le mardi, le mercredi après-midi, le jeudi matin et le vendredi complet.
Je n'aurai pas la possibilité de tirer mon lait au travail et je me demandais si je ne risquais pas de compromettre mon allaitement en ne tirant pas mon lait tous les jours et à des heures différentes et surtout en n'ayant aucune tétée le vendredi en journée ?
J'ai éventuellement une possibilité avec une autre crèche avec une demi journée tous les jours soit le matin soit l'après-midi mais avec beaucoup plus de route.
Je ne sais pas ce qui est le mieux pour l'allaitement et pour mon fils ?

Merci d'avance pour vos avis.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kochkadi si je comprends bien, tu reprends bientôt le travail et tu te poses des questions sur le rythme de bébé et le maintien de la lactation.
Quand tu seras à la maison, tu envisages de donner les tétées et de tirer ton lait pour les périodes d'absence c'est bien ça?
Ton bébé aura cinq mois à ta reprise.
L'avantage de reprendre avec un bébé de cette âge, c'est que rapidement, la période de la diversification va arriver et bébé pourra recevoir autre chose que ton lait en ton absence. De plus la reprise à mi temps te permettra de maintenir plus de tétées que si tu reprenait à temps plein.
Une seule journée complète sans tétée par semaine ne devrait pas fragiliser ta lactation qui sera bien établie à cinq mois.

Tu dis que tu ne pourras pas tirer ton lait au travail, tu n'as pas une pause pendant laquelle tu pourrais le faire? Avec un tire lait efficace, c'est souvent rapide.
Voilà un article qui pourrait peut être t'aider
https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

kochkadi

Montée de lait
Bonjour, c'est bien ça je voudrais donner les tétées et tirer mon lait à la maison.

En fait ce n'est pas nécessaire d'avoir une régularité pour tirer son lait ? On peut en tirer plus certains jours que d'autres et à n'importe quel moment de la journée ?

Je me posais également la question pour son rythme à lui est-ce que ce n'est pas plus perturbant d'être séparer certains jours et d'autres pas et pas sur les mêmes durées ?

Je ne pourrai pas tirer mon lait au travail car j'ai demandé à faire journée continue pour partir plutôt donc une pause très courte et il n'y a pas vraiment de pièce où je pourrai m'isoler pour tirer le lait.

Anano

Montée de lait
Bonjour,
J'ai également un rythme irrégulier j'alterne entre les matins les après midi et des gardes de nuits au milieu de tout ça, par contre je peux tirer mon lait en journée, il me faut environ 15 min pour le faire.
Tu dis que tu reprends a mi-temps tu travaillera combien de temps par jour? Est-ce que tu pourra rester autant de temps sans tirer ton lait? (risque d'engorgement?)

Anano

Montée de lait
Je ne tire pas mon lait a heure régulière j'en ai plus ou moins suivant les moments de la journée et a la maison je fais les biberons de la taille que je veux.
Et quand je ne travail pas c' est tétée a volonté. Il y a eu un temps d'adaptation mais maintenant elle sait que quand maman et la c'est le sein quand elle veut et sinon c'est biberon toutes les 3 heures

kochkadi

Montée de lait
Bonjour, c'est rassurant si les horaires irréguliers peuvent fonctionner :) pour les demi-journées ça va faire 5h sans être à la maison et le vendredi 9h30, je n'avais pas du tout pensé à l'engorgement, il va falloir que je trouve une solution pour tirer mon lait au travail