• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Ma petite de 2 ans rejette son Papa...vos témoignages ?

mamanbio

Période de pointe
Bonjour,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de poster ici, la reprise du boulot m'a laissé très peu de temps sur l'ordinateur... Bref.

Je reviens aujourd'hui avec une petite merveille d'un peu plus de 2 ans, son père est maintenant à la maison avec nous depuis 4 mois après une prise de conscience, mais il se fait rejeter...

Bien sûr je manque de recul par rapport à ma situation, alors en plein moment de désespoir je me suis souvenue de cette belle équipe des mamans LLL (et des papas tout de même il y en a!) qui sont de si bons conseils et qui pourraient sûrement m'éclairer.

Ma petite veut tout faire avec maman, elle ne veut pas de bisou de papa, pas qu'il la couche, pas qu'il s'occupe d'elle, pas qu'il fasse quoi que ce soit.
S'ils sont à deux par "la force des choses" ça se passe très très bien, mais dés que je suis dans le secteur c'est "MAMAAAAAAN PPPAAASSS PAPAAAA!!!!!"

Bref, mon mari est démoralisé et commence même à être un peu en colère (manque d'amour inconditionnel à la naissance pour sûr de son côté à résoudre, je pense qu'il espérait aussi que sa petite fille soit "papa" comme beaucoup aiment à le raconter).

Pour expliquer ça voilà mes pistes :

Je m'occupe d'elle depuis la naissance exclusivement, tous les jours, les nuits, sans jamais la faire garder. Ca a donc duré 2 ans puis son père est rentré à la maison plein de bonne volonté. La journée il est très préoccupé, il a l'impression de passer beaucoup de temps avec elle mais selon moi pas assez d'attention exclusive sans se dire "je devrais faire ça ou ci après" ou encore "j'attends tel ou tel comportement d'elle".

Elle a donc l'habitude que ce soit Maman qui accueille les émotions, les bobos, et répondent aux besoins.

Mais aussi son Papa est plutôt "autoritaire" bon pas comme dans le sens d'une éducation "conventionnelle" mais il est quand même beaucoup dans l'attente d'un "bon comportement", supporte mal les débordements d'émotions (crises typiques de manque de décharge émotionnelle après beaucoup d'événements ou rien que bouleversements hormonaux liés à la faim), et se plait à dire qu'il "lui apprend un comportement acceptable".

De mon côté à force d'entendre ma petite et d'autres dont je m'occupe toute la journée (assmat) il m'arrive d'être certainement trop laxiste (je la laisse chouiner, lui laisse passer des comportements parce que je me sens coupable de parfois ne pas être assez présente (je suis assmat' et passe beaucoup de temps avec les autres petits)... J'ai lu le merveilleux bouquin sur les fratries de Faber et Mazlich et je suis en train de travailler là dessus et ça porte ses fruits depuis le premier jour : elle souffre beaucoup moins du manque d'attention car j'arrive à l'organiser et à lui faire comprendre que je sais que c'est difficile pour elle. Donc de ce point de vue je suis en travail...

A part ça, mon mari et moi vivons des temps difficiles surtout financièrement et ça crée beaucoup de tensions entre nous et de discorde. Nous sommes tout le temps ensemble et elle entend beaucoup de choses je pense même si ce n'est pas à proprement parlé une dispute, je suis bien certaine qu'elle comprend la tension qu'il y a entre nous. Je me demande si elle ne le rejette pas par "fidélité" envers moi, pour me montrer qu'elle est de mon côté à moi qui m'occupe tellement d'elle...

D'autre part, j'ai découvert ma grossesse par surprise et mon mari ne voulait pas que nous la gardions. A l'époque nous étions vraiment dans une situation financière extrêmement difficile et il lui semblait impossible de s'occuper correctement d'elle, il avait peur que nous ne puissions pas la rendre heureuse.

Je me suis sentie très abandonnée pendant le début de ma grossesse, seule, désespérée, voulant garder cet enfant...et j'ai réussis mais je me demande combien je ne prends pas tout en charge comme "je l'ai voulu donc c'est moi qui fait tout" et quel est l'impact de tout ça sur notre fille..

J'ai beaucoup travaillé pendant ma grossesse en haptonomie et en parlant à mon bébé pour lui expliquer la situation, qu'elle ne prenne pas ça pour elle, lui expliquer que son papa l'aime et que c'est parce qu'il voulait tellement bien s'en occuper qu'il n'osait pas l'accepter par peur de lui faire du tord etc...mais je me demande si quelque part elle ne lui en veut pas au fond de ça ?

Bref beaucoup de pistes...l'accouchement a été très dur il y a eu des problèmes mais à ce moment là elle a plutôt été proche de son père et notre relation à elle et moi a été rétablie en lui expliquant les choses (même à deux jours :) ).

J'ai toutes ces infos et je ne sais pas quoi faire, pour l'instant nous leur faisons passer des moments en sortie rien qu'à deux de plus en plus pour rétablir le contact mais le résultat est faible...je pense qu'il y a autre chose.

Voilà merci de tout coeur à celles qui m'ont lues et qui pourront m'éclairer de leurs lanternes bienveillantes et avec le recul qui me manque... Je vous souhaite une excellente année à toutes et à vos familles également du fond du coeur.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je pense qu'il nous manque une information (en tout cas moi j'ai du mal à raccrocher les wagons ... fin de semaine oblige ... ). Le papa vient de ré emménager avec vous ? vous habitiez seule pendant 2 ans ?
Je ne veux pas m'étendre plus sans en savoir plus :D

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que j'ai cru comprendre. Et si c'est bien ça : ça me semble évident qu'il faille du temps !
Il faut vraiment que ton conjoint accepte de faire preuve de patience. Imagine on lui balance quelqu'un dans sa vie comme ça, il va pas se mettre à l'aimer inconditionnellement comme ça d'un coup !
Il faut qu'il prenne patience et surtout qu'il évite d'en vouloir à ta fille si elle le rejette, car si il lui en veut elle le rejettera encore plus ! La réaction de ta fille est juste complètement normale.
Il faut aussi qu'il prenne conscience que les tensions entre vous augmentent aussi le problème : tu es l'adulte référent de ta puce, si elle te sens tendue en sa présence, elle le rejettera, c'est naturel aussi.

Plus vous serez zen, plus son père sera patient, moins il y a de risques que cette situation s'installe durablement. Ça ne veut pas dire qu'elle se résoudra en claquant des doigts : ça prendra forcément du temps.

Je précise que, si le père était physiquement là mais ne s'occupait pas d'elle, essentiellement ce que j'ai dit reste valable.

Azufel

Montée de lait
Tout à fait d'accord avec Cerise, tu es son adulte référent et même si elle est consciente que c'est son papa, elle ne peut pas avoir du jour au lendemain le meme dégrée de complicité qu'elle a avec toi... Il vient de revenir. Elle agit tout a fait normalement. Les choses vont prendre du temps. Il faut que le papa continue a multiplier ses activités et attentions, sans se décourager.
Vous faites aussi des choses amusantes à trois ?

mamanbio

Période de pointe
Merci pour vos réponses,
J'ai dû mal m'exprimer, il a toujours vécu avec nous mais travaillait beaucoup. Du coup en semaine il était parti avant qu'elle se lève et revenait à l'heure où elle se couchait, ou alors elle était déjà couchée.
Il est très préoccupé par le soin matériel qu'il nous apporte,il fait énormément de choses à la maison mais du coup même quand il est là il semble absent. Il a toujours quelque chose à faire, toujours besoin de speeder etc...du coup il ne s'est pas montré disponible avec la petite. Et j'ai beaucoup compensé évidemment !

Maintenant il veut travailler avec moi à la maison et pour l'instant il est au chômage du coup en théorie il a du temps. Il passe beaucoup de temps à faire beaucoup de choses pour nous matérielles: les courses, la cuisine, les bricolages, fabriquer des jouets même mais du temps seul à seul à donner de l'attention de qualité...peu.Selon lui il en donne pas mal mais en réalité c'est 5% de sa journée à peine et par tranche de 3mn !

Il commence petit à petit à se rendre compte que ça vient de lui, il essaie d'être plus agréable quand il lui parle, de faire des jeux ensemble...et ça semble aller de mieux en mieux tout de même donc j'ai plutôt bon espoir.

Si ce n'est que maintenant elle ne veut plus dormir...elle veut "MAMAAAAAAAANNN " mais même si je reste avec elle toute la nuit elle ne s'endort pas, elle veut jouer, elle me fait des blagues, elle veut se lever...bref une angoisse qui arrive. (Je pense parce qu'elle a fait des cauchemars ces derniers temps donc elle est angoissée à l'idée de s'endormir). J'ai bougé les meubles de sa chambre, on a passé plein de temps à bouquiner et jouer dans la chambre (sinon elle n'y était jamais) maintenant elle est même contente de jouer toute seule dans sa chambre, elle est d'accord pour se coucher etc mais..."pas dodo Maman!" même quand elle tombe de sommeil...

Pas encore gagné tout ça...je ne sais pas si c'est lié...on a eu une discussion tout à l'heure avec le papa pour essayer de calmer notre vie au quotidien pour ne plus lui transmettre toutes ces tensions mais ce n'est pas gagné...

Merci beaucoup pour vos réponses !

mamanbio

Période de pointe
Je me rends compte en me relisant qu'effectivement on dirait qu'il n'a pas été là du tout!je crois que ça a du sortir de mon inconscient...c'est vrai que je me sens seule à gérer cette parentalité, la seule à avoir toutes les réponses s'il y a un moment difficile dans son éducation, je suis censée tout savoir, tout comprendre, donner tout de suite des solutions qui agissent rapidement, sinon il me dit que je ne suis pas capable, que je devrais savoir, ou que telle solution n'a pas marché (genre à 6h du mat' ce matin quand ça fait 3 nuits de galère toute la soirée + la nuit avec la petite, je lui fais du café, je lance le feu dans le poêle pour que ce soit cool pour lui et lui demande de prendre le relais parce que je suis à bout, au lieu de dire "merci je me suis bien reposé vas te coucher et repose toi" il me dit d'un air fâché "pff bon ta méthode ne marche pas du tout" (méthode=mes tentatives pour rassurer ma petite qui est angoissée pour dormir, qui doit prendre des jours voire des semaines au besoin pour réinvestir son lit sans panique et retrouver un sommeil serein) tout ça parce qu'il n'a écouté que d'une oreille quand je lui ai expliqué ce qu'il devait faire, du coup il a fait n'importe quoi et effectivement n'a pas pu coucher la petite...Grrr je commençais à m'énerver et là il me dit "tu devrais faire un travail sur toi même pour arrêter de te mettre en colère ça ne va pas du tout" alors que j'ai juste BESOIN DE DORMIIIIIR ce qu'il appelle "un prétexte pour avoir le droit de s'énerver"..) je dois m'occuper d'elle au maximum, après si je m'en occupe trop c'est que je ne suis pas assez cool etc...Bref j'ai la pression et je suis toujours tendue...quand je raconte ça je me rend compte de combien ma fille doit sentir que je suis sous pression avec lui. J'ai beaucoup avancé sur moi même à force qu'il ne me laisse pas me reposer sur mes lauriers, mais au bout de 12 ans de ça j'ai besoin de me détendre aussi...d'avoir le droit de ne pas être au top...

Merci, juste d'écrire tout ça ça me permet de prendre du recul et de voir ce que ma fille perçoit et que j'essayais de me cacher pour "tenir bon"...