• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma lactation s'arrête-t-elle ?

Violette34

Colostrum
Bonjour à toutes, j'ai une petite fille d'un mois avec laquelle l'allaitement se passe (se passait ?) parfaitement bien depuis le début, et depuis 2-3 jours, elle pleure quasiment toute la journée avant de s'endormir épuisée. Lors des tétées, elle s'énerve sur le sein et pleure, alors qu'auparavant elle s'endormait systématiquement et finissait par quitter le sein, rassasiée. Je constate que parallèlement mes seins sont plus mous, ils ne gouttent plus après 2-3 heures sans tétée. Alors je me demande si j'ai moins de lait, ou alors si ma fille a davantage faim et vide plus les seins. Je précise qu'elle a beaucoup de selles abondantes et urine toujours bien, et je n'ai pas le recul nécessaire pour constater le poids puisque ce changement de comportement est présent depuis peu. Cela m'angoisse beaucoup. Comment puis-je interpréter ce changement ? Merci d'avance de vos commentaires.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Ces comportements sont toujours très angoissants lorsqu'on débute un allaitement !
Si ta fille mouille toujours bien ses couches je pense qu'il n'y a pas de souci.
Des personnes vont venir bien mieux t'informer mais je pense que c'est normal et que peut-être ta fille fait un pic de croissance par exemple !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une lactation ne peut pas s'arrêter "comme ça". Tant que ton bébé tête efficacement et suffisamment.
A un mois, l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h.

Prend-elle les 2 seins ?
A-t-elle une tétine ? Prend elle son pouce ? Lui donnez vous votre petit doigt ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Fumes-tu ?
As-tu eu une opération mammaire ?
As-tu un souci de thyroïde ? De surpoids ?
 

Violette34

Colostrum
Une lactation ne peut pas s'arrêter "comme ça". Tant que ton bébé tête efficacement et suffisamment.
A un mois, l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h.

Prend-elle les 2 seins ?
A-t-elle une tétine ? Prend elle son pouce ? Lui donnez vous votre petit doigt ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Fumes-tu ?
As-tu eu une opération mammaire ?
As-tu un souci de thyroïde ? De surpoids ?

Merci de vos retours !
Sylvie, oui je lui donne les 2 seins du coup, pour être sûre qu'elle mange suffisamment.
Sinon pour les autres questions, je ne prends pas de contraceptif hormonal, je ne fume pas et n'ai pas de souci particulier...
On lui a acheté une tétine pour qu'elle puisse assouvir son besoin de succion.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arrives-tu à estimer le temps qu'elle passe avec la tétine en bouche ?
 

Violette34

Colostrum
Comment sont réparties les tétées ?
Peux-tu nous raconter une journée type ? celle d'hier par exemple ?
alors c'est un peu anarchique : il y a des moments où elle va faire 4-5 tétées à intervalles d'une heure trente - deux heures ; et d'autres moments où elle va dormir pendant 5-6 heures d'affilée.

hier, elle a beaucoup pleuré pendant la journée donc je l'ai beaucoup mise au sein, toutes les 2 heures environ, après chaque tétée je ne la sentais pas rassasiée (mais ça c'est mon interprétation) et elle s'énervait sur le sein, avant de se remettre à pleurer. Puis, vers 23h après la dernière tétée, elle a dormi jusque 5h du matin. Et ce schéma était le même la veille (mêmes horaires quasiment).
 

Violette34

Colostrum
Est-ce que vous reconnaissez votre bébé dans ce document ?

Oui en effet cela pourrait lui correspondre ; je vais essayer de ne pas me focaliser sur les rythmes "imposés" (même à la maternité ils m'avaient parlé des fameuses 3h) car lorsque ma fille pleure 1h après une tétée je me dis que ça ne peut pas être à nouveau de la faim. Je ne savais pas non plus que si les seins sont plus mous cela peut être parce qu'ils ont du lait "gras" de fin de tétée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ma fille pleure 1h après une tétée je me dis que ça ne peut pas être à nouveau de la faim
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Une heure après le début d'une tétée, un bébé allaité peut avoir faim, sans aucun souci !

C'est vraiment bébé qui guide la maman : dès les premiers signes d'éveil, donner une tétée permet d'être sûre que bébé tète calmement, et que sa tétée sera la plus complète possible.
Attendre qu'il s'énerve, qu'il s'agite, qu'il pleure même, est contre-productif avec l'allaitement : le bébé énervé tète moins bien, moins longtemps, se fatigue plus vite ( et va demander à téter plus tôt, mais comme on ne croit pas qu'il a faim, on le fait encore patienter... ça peut devenir un cercle vicieux !). En s'énervant, bébé fait moins "ventouse" au sein, avale de l'air, peut avoir des rots, des reflux, des gaz...

Allaiter dès les premiers signes peut vraiment aider à éliminer tous ces inconvénients qui gachent la vie d'un bébé et d'une maman !

L'infographie sur cette page montre les premiers signes et aussi leurs significations :

 

Violette34

Colostrum
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Une heure après le début d'une tétée, un bébé allaité peut avoir faim, sans aucun souci !

C'est vraiment bébé qui guide la maman : dès les premiers signes d'éveil, donner une tétée permet d'être sûre que bébé tète calmement, et que sa tétée sera la plus complète possible.
Attendre qu'il s'énerve, qu'il s'agite, qu'il pleure même, est contre-productif avec l'allaitement : le bébé énervé tète moins bien, moins longtemps, se fatigue plus vite ( et va demander à téter plus tôt, mais comme on ne croit pas qu'il a faim, on le fait encore patienter... ça peut devenir un cercle vicieux !). En s'énervant, bébé fait moins "ventouse" au sein, avale de l'air, peut avoir des rots, des reflux, des gaz...

Allaiter dès les premiers signes peut vraiment aider à éliminer tous ces inconvénients qui gachent la vie d'un bébé et d'une maman !

L'infographie sur cette page montre les premiers signes et aussi leurs significations :

merci beaucoup cela me rassure !! les articles sont très informatifs
 
Haut