• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma frustration a pris la dessus.

Waelmom

Colostrum
Bonjour.
Je poste pour le première fois car je suis vraiment au fond du trou...
Je suis l'heureuse maman d'un bébé de 10 mois plein de vie et vraiment adorable ... Mais qui ne mange pas. Il est toujours allaité à la demande mais refuse les repas. Lors d'une bonne journée il goutera un peu de pastèque, mangera quelques cuillères de céréales et un petit suisse. D'autres jours et de plus en plus, absolument rien. J ai tout essayé. Purées, DME, table haute, table basse, repas avec lui etc rien y fait. Et aujourd hui, ÉPUISÉE ( il se nourrit encore 3 fois par nuit je n ai pas fait une seule nuit de disons 5h depuis.. plus de dix mois) j étais en train d essayer de lui donner son petit suisse il fermait la bouche (mon mari était avec nous). J ai jeté le petit suisse par terre et j ai effrayé mon petit. Le pire dans tout ça c'est que j ai pleuré ensuite et au lieu d être apeuré il voulait absolument rester dans mes bras et me faire des câlins. Ça m a fait sentir encore plus comme une moins que rien je suis juste écoeurée et j ai peur d en avoir fait un enfant stressé. Je fais que pleurer en pensant que j ai tout gâché. Pendant tous ces mois j ai passé 24h à essayer de le rendre heureux pour tout gâcher. Il a eu peur il a arrêté de respirer en pleurant. Je l ai stressé alors que je suis sa mère.
En fait ce stress vient aussi du fait que ma pédiatre semaine dernière m a absolument stressé en me disant qu' il fallait faire prise de sang, analyse d urine et excréments (?) Et que mon lait était trop insuffisant et qu' il risquait à terme d avoir des troubles cognitifs dû au manque de fer (on vit aux Emirats donc La médecine c est à l américaine...). Elle m a aussi dit qu' il devait prendre du fer depuis ses 4 mois et je ne l ai pas fait car leur fer colore les dents ! On a beau me dire " ce n est que des dents de lait " il va quand même les garder un moment.
Mon bébé à 10mois et demi et pèse 10.2kg et mesure 75cm.
Est ce que certaines personnes ont déjà vécu une situation similaire.
Et Pensez vous que mon bébé va être traumatisé par cet incident?

Merci et dsl pour ce pavé par avance
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est très dur quand on nous met la pression sur l'alimentation comme ça. J'y ai eu droit pour ma première , j'ai fini par lui faire faire un prise de sang (d'après la médecin le fer était un.peu bas mais sur quelle référence ? ) et lui donner du fer en sirop pendant quelques mois. À 4 ans elle a un appétit normal je pense, et ses dents ne me semblent pas tachées.

Pour la peur qu'il a eu et le stress, non tu ne l'as pas traumatisé je pense. Ça nous arrive à tous, mais la bienveillance et la sécurité qu'on essaie de leur apporter chaque jour ça ne disparaît pas d'un coup.
 

Waelmom

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais peut être commencer le fer alors. J ai vu que si on donne le fer avec un jus ou de l eau puis que l on nettoie les dents directement après, il y aurait moins de risques. Je voudrais éviter la prise de sang car il est assez potelé et ses veines ne sont pas apparentes. J' ai joint une photo des types de repas que je fais chaque jour. J essaie de varier goûts et textures et de favoriser aliments avec fer (j ai par exemple ici fais des pancakes avec ses céréales enrichis en fer ou alors si c'est des soupes / purées, je vais mixer avec viande rouge ou jaune d oeuf mais de toutes façons ça fini à la poubelle 😃).
Je vais peut être paraître folle mais depuis tout à l heure je ne fais que penser à cet incident. Mon mari me dit de passer à autre chose mais ça m est impossible car je revois mon bébé pleurer et ça me bouffe ( il dort en têtant la lol)
 

Pièces jointes

  • Snapchat-1943056869.jpg
    Snapchat-1943056869.jpg
    769.7 Ko · Affichages: 48

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé allaité a en effet besoin de commencer la diversification autour de 6 mois en raison de ses besoins en fer. Mais normalement (sauf indication médicale donc à voir en fonction des résultats des analyses dont tu parles), il n'a pas besoin de prendre de comprimés de fer. En DME, l'enfant peut trouver plein de moyens de manger du fer de manière assez ludique: as-tu essayé de lui donner des bouts de viandes (même sans dents), ou du poisson? Au début ma fille aimait surtout manger du poulet (qu'elle machouillait pendant des heures), du houmous et des fruits. Le reste ne l'intéressait pas tellement.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je vais peut être paraître folle mais depuis tout à l heure je ne fais que penser à cet incident.
C'était dur pour toi, dur pour vous. C'est normal que tu y penses encore.
Tu n'as pas tout gâché :).
Finalement, pourquoi a-t-on cette approche bienveillante envers les bébés ? Pour ne pas le faire de mal bien sûr, mais aussi pour les rendre sûrs d'eux, capables de résilience devant les difficultés.
Vous avez eu une petite difficulté. Elle te cause beaucoup de peine, c'est compréhensible, vraiment. Tu as évacué une partie de la pression en pleurant, c'est très bien. Les mamans aussi pleurent. Ton bébé a répondu à ta douleur en essayant de te consoler, c'est très beau.

Maintenant, pour l'incident du geste vif : tu peux lui en reparler, avec des mots à son niveau. Sans tout déballer parce qu'il ne s'agit pas qu'il porte tes interrogations de maman, mais en étant factuelle.
Tu étais fendue inquiète par certaines choses, tu n'as pas réussi à exprimer cette inquiétude autrement qu'avec un geste très vif, en jetant le yaourt. Tu es désolée de lui avoir fait peur, de ne pas avoir géré tes émotions. Tu l'aimes beaucoup et tu souhaite le protéger.

Des choses comme cela. Ça vous fera du bien à tous les deux :) et tu t'entraînes pour plus tard (quand ton bébé sera débordé par ses émotions de plus en plus complexes) :).

Zdit : j'ai un peu édité parce que j'avais écrit mon message un peu vite. Il donnait une impression de sécheresse alors que ce n'est pas du tout mon intention :calin:
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à reparler de l'incident à ton petit, ça fait du bien aux deux. Connais-tu le livre "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalez ? Il m'a beaucoup aidée à lâcher prise sur l'alimentation de mes enfants. Le lait reste le plus important jusqu'à 1 an. Pour le fer, je ne sais pas quoi te dire. Mes enfants ont tous les deux picoré jusqu'à 14-15 mois où les portions ont grossi. Mais il y a encore certains jours où mon plus petit (16 mois) mange peu. Il mange mieux avec son père, avec moi il préfère téter 🤷‍♀️
Mon grand a 4 ans et il est en bonne santé. Je crois qu'on peut faire confiance à nos enfants.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ressens ta détresse à travers ton message, ça a été dur pour toi, pour vous 2.

Concernant ta frustration, ça se comprend, tu n'es pas la seule dans ce cas, on a tous.tes un jour ou l'autre eu un moment de débordement. La dette de sommeil n'aide vraiment pas dans ce cas. Là, où tu vois ton enfant qui pourrait être stressé; moi, j'y vois un enfant dans l'empathie, il te vois pleurer, il te fait un câlin pour te consoler, sans doute comme tu le fais pour lui. Tu peux lui en parler, lui faire un calin, lui expliquer les choses.

Pour la nourriture, je n'ai hélas pas de solution, je sais qu'il y a un autre fil de discussion avec des filles qui vivent les mêmes difficultés que toi, je vais essayer de te retrouver ça.
Pour la prise de sang, c'est à vous de voir, si ça peut aussi vous rassurer, ça peut valoir le coup. Ou peut-être juste les analyses d'urine.
 

Waelmom

Colostrum
Je vous remercie infiniment pour tous vos messages plein de bienveillance. J'essaie de penser à autre chose mais c'est vrai que c'est difficile. Je ne pense pas que je sois excusable. Encore une fois ce qui me rend triste c'est que mon bébé veuille m enlacer et le faire autant de bisous alors même qu' il a eu peur de mon geste. Mon mari essaie de me rassurer en me disant qu'il n a pas compris ce geste comme nous mais pourquoi dans ce cas aurait il pleuré à ce point.
Ce soir il a mangé la moitié d'un yaourt pour bébé et de la banane. Le problème encore une fois c'est que du peu qu'il mange, c'est souvent sucré.
Merci mille fois
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouh que c'est dur @Waelmom ce que tu racontes... :calin:

Je te partage mon expérience. Mon aîné a goûté avec plaisir les aliments que je lui proposais dès 5 mois, il a commencé à vraiment manger vers 8 mois (changement net des selles). Manger à toujours été un plaisir, il goûtait à tout facilement et savait se réguler selon l'appétit, je me suis toujours dit que l'équilibre alimentaire se lissait sur une ou deux semaines.
J'ai tenté la diversification pour ma cadette vers 5 mois, refus net, réflexe nauséeux et difficultés d'expulser les selles.
J'ai attendu 6 mois, idem.
J'ai attendu 7 mois, idem.
Je commençais à m'inquiéter un peu, mais je ne pouvais pas y faire grand chose. Légère cassure de courbe effectivement.
Vers 9 mois il me semble, on a lâché nos principes de zéro sel et sucre pour les petits enfants, elle a un peu goûté mais pas tant que ça. Elle acceptait les cacahuètes sans sel les noix de cajou et les myrtilles. À 15 mois elle a été complémentée en fer, j'ai vu un mieux sur l'appétit au bout de 3 semaines mais rien de foufou non plus....
Et puis j'ai lâché prise enfin. J'ai lu mon enfant ne mange pas du Dr Gonzalez. On lui mettait plusieurs aliments à table et on arrêtait de se soucier d'elle le temps du repas. Elle goûtait parfois du bout des lèvres. Parfois rien du tout. Et parfois, très ponctuellement, elle dévorait. Bon clairement son poids stagne pas mal depuis un moment mais elle grandit et évolue bien.

Aujourd'hui 2 ans elle a petit à petit augmenté ses quantités. Ça me fait toujours rire de voir sa cousine du même âge littéralement dévorer ses assiettes. Mon frère me dire "oh la la ta fille n'a mangé qu'une demi-banane au goûter" pour nous c'est un festin qu'elle a fait...!
Si elle mange 3 petites cuillères d'un repas je suis ok. Elle mange beaucoup plus volontiers la viande, enfin pas toutes les viandes, mais clairement elle est plus carnivore que moi ! Pas facile car je n'en cuisine jamais donc j'essaie de m'adapter à elle.
À 16 mois on a sevré de nuit, et j'ai un peu trouvé qu'elle mangeait mieux la journée. Mais il faudrait que je trace la courbe pour voir s'il y a eu un impact ou pas. Je ne l'aurais clairement pas fait avant...!
Ses repas préféré : les pâtes au pesto, les frites, les bonbons, les glaces. Woaaaah l'équilibre alimentaire 😅 elle accepte d'autres choses, pas tous les jours mais quand même.
Là où elle est gardée elle mange maintenant plutôt bien mais les filles de la crèche disent qu'elle picore. Pour moi une portion de poisson mais pas de féculents, c'est un festin 🤭

Un enfant n'est pas l'autre, et avec des pratiques similaires pour mes deux enfants, je peux vraiment dire que ce n'est pas la faute de l'allaitement, ni celles des habitudes alimentaires, ni celle de l'allaitement nocturne (mon fils a beaucoup bu la nuit jusqu'à un peu plus de 2 ans..)

Pour ton geste, effectivement c'est un geste qui a pu être interprété violemment par ton bébé d'autant plus si tu es une maman douce et bienveillante. Tu n'es pas un robot, c'est compréhensible de craquer d'autant plus si la pédiatre a commencé à te mettre la pression...
Ce n'est pas un geste qui gâche tout, fort heureusement !!!
C'est la répétition d'un geste ou de gestes qui peut installer un climat anxiogène. C'est super sain de la part de ton bébé, d'avoir voulu des câlins, des bisous : déjà te consoler parce que tu pleures, et ensuite se rassurer sur l'amour que tu lui porte ! Tu peux être fière de la relation magnifique que vous risquez tous les deux 🥰

Il y en aura d'autres des craquages, et c'est normal ! Des frustrations de parents, je pourrais t'en citer à la pelle pour moi... et personne ici n'en a pas eu, et exprimé d'une manière dont elle n'est pas si fière...

Tu es une maman formidable, la meilleure qui soit pour ton bébé ♥️

Une tonne de soutien, je sais d'expérience que l'alimentation, ça prend aux tripes et serre le coeur
:calin:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou . Je t'apporte tout mon soutient. Je comprends tout à fait tes inquiétudes. Je suis la maman de 4 loulous dont un avec des troubles sévères de l oralité donc un enfant qui ne mangeais pas du tout . Tout lui donnais la nausées, tout été vomit . Avec du travail on a réussi à le faire manger .
Tout bébé il ne mangeais pas du tout .
Et à manger vers 2 ans .
Ce que je fesais c'est que je préparer de belles assiettes avec de jolies couleurs d'aliments.
On fesais des ateliers "patouille" on jouer avec le nourriture .
Je lui donné un yaourt pour qu'il joue avec , il mettais ses mains dedans , cela fesait partie de la découverte des aliments .
On a jouer avec la compote, la farine , la purée.
Tout ce qu'il pouvais .
Et aussi il été toujours à table avec nous même tout petit quand il ne mangeais pas.
Avant 1 an , le lait reste l'aliment le plus important .
Le reste c'est de la découverte.
Je pense que tu peux continuer à lui proposer le maximum de chose, comme tu proposerais le sein.
Ce qui est pris et pris .
Sinon ce n'est pas grave .
On nous met trop la pression pour la nourriture .
Il suffirai que tu prenne toi des compléments pour le fer , ainsi ton bébé en aura .
Je te dis ça car je suis anémique depuis plusieurs années. Et mon troisième bébé aussi l'étais, j'ai arrêter le traitement en sirop qu'il lui causer des douleurs insupportable.
En alternative au médicament tu as des sirop pour bébé / enfants à base de plantes enrichi en vitamines /fer que tu peux donner à bébé ou prendre toi même.
J'en est pris pendant ma grossesse pour remontées le taux de fer et mon fils la eu aussi .
Il a fallu trois mois de cure pour remonter un peu nos taux . C'était mieux que rien .
Change de professionnel et opte pour un pro allaitement .
Il y a pas d'urgence a ce que ton bébé mange .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je sais pas par chez toi mais ici il très chaud ma fille de 9 mois se réveille de nouveau 3/ 5 fois par nuit pour tétée.
La chaleur peut expliquer tous c'est réveils
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
🤗
C'est dur tout ça !!
Tu es une super maman pour ton enfant n'en doute pas et tu ne l'as pas traumatisé !!!
Ici le mien s'est réveillé plein de fois par nuit jusqu'à ses 2,5 ans... Moi je pense que c'était très lié aux dents puis c'est comme ça certains font leurs nuits plus vite d'autres non!
Il mangeait peu aussi, du coup on chargeait sur les trucs bien caloriques et à peu près sains (ou pas parfois). Par exemple il adorait et adore toujours le beurre de cacahuète, je crois que c'est grâce à lui qu'on a réussi à maintenir sa courbe car les jours ou il mangeait à la crèche étaient très rares (le nombre de fois ou les auxiliaires me disaient : "bon bein ***** il n'a rien mangé encore aujourd'hui, juste un morceau de pain" sur 11h de garde, ça me tordait le ventre et m'angoissait +++). À la maison j'essayais de lui faire goûter de tout, il refusait +++, du coup je proposais tartines de beurre de cacahuète et lui e' donnait à volonté + fruit qu'il aimait selon saison: clémentine, banane, fraises, framboises et tomates cerises (du jardin sino' niet) ET PUIS C'EST TOUT CE QU'IL VOULAIT ET VEUT BIEN MANGER LE COQUIN!!! (Et les chocolatines aussi qu'est ce qu'il a pu en manger 🙄) hihihi tu vois je suis toujours en stress 🤣. En vrai il commance tout doucement à manger d'autres choses à maintenant 3 ans.
Je sais pas si tu peux passer des commandes mais ici pour la carence en fer on lui donnait du sirop "Pédiak*d" et il l'aimait bien.
Plein de courage et ne sois pas trop dure avec toi !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pensez vous que mon bébé va être traumatisé par cet incident?
Non il ne va pas l'être. Nous avons toutes non moment de perte de contrôle c'est normal nous ne sommes pas parfaites nous ne sommes pas des robots nous avons des émotions et c'est parfois difficile de les gérer.
Tu peux t'excuser auprès de ton bébé, lui expliquer que tu es fatiguée et stressée parce que le docteur t'a mis la pression. Tout en faisant attention à ne pas reporter la pression sur ton enfant. Moi ça me fait du bien de lui expliquer.

Une fois mon petit avait entre 15 et 18 mois, il m'a jeté un caillou à la figure. C'était pas méchant bien-sûr mais c'était a bout portant je me le suis pris en pleine tête et ça a rayé mes lunettes (heureusement que j'ai des lunettes d'ailleurs). J'ai hurlé comme jamais! Il est parti en courant se cacher, il est revenu en arrière tout de suite parce que le réconfort il ne savait pas où le trouver à part dans mes bras. Sauf que moi j'étais 🤯 alors je lui ai hurlé dessus encore une fois. Il s'est mis à hurler à son tour c'est là que ai retrouvé mes esprits et que je me suis ravisée. Je l'ai pris dans mes bras on a fait une tétée réconfort et je lui ai expliqué pourquoi j'avais pété un câble : peur, colère, fatigue, ect... Je lui ai dit que je comprenais qu'il voulait seulement jouer et expliquer que lancer des cailloux c'était pas une bonne façon de jouer qu'il fallait mieux blabla.
Je m'en suis voulu un moment et puis il y a eu d'autres pétage de câble parce que la fatigue est toujours là, qu'il y a toujours un moment où nos besoins a nous en tant que personne sont en décalage avec leurs besoins à eux.
Le meilleur moyen pour éviter de vriller c'est de s'accorder des moments à soi pour remplir notre réservoir de maman mais ça n'empêche pas tout.
Malgré ça tu reste une maman formidable n'en doute pas :calin:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
🤗
C'est dur tout ça !!
Tu es une super maman pour ton enfant n'en doute pas et tu ne l'as pas traumatisé !!!
Ici le mien s'est réveillé plein de fois par nuit jusqu'à ses 2,5 ans... Moi je pense que c'était très lié aux dents puis c'est comme ça certains font leurs nuits plus vite d'autres non!
Il mangeait peu aussi, du coup on chargeait sur les trucs bien caloriques et à peu près sains (ou pas parfois). Par exemple il adorait et adore toujours le beurre de cacahuète, je crois que c'est grâce à lui qu'on a réussi à maintenir sa courbe car les jours ou il mangeait à la crèche étaient très rares (le nombre de fois ou les auxiliaires me disaient : "bon bein ***** il n'a rien mangé encore aujourd'hui, juste un morceau de pain" sur 11h de garde, ça me tordait le ventre et m'angoissait +++). À la maison j'essayais de lui faire goûter de tout, il refusait +++, du coup je proposais tartines de beurre de cacahuète et lui e' donnait à volonté + fruit qu'il aimait selon saison: clémentine, banane, fraises, framboises et tomates cerises (du jardin sino' niet) ET PUIS C'EST TOUT CE QU'IL VOULAIT ET VEUT BIEN MANGER LE COQUIN!!! (Et les chocolatines aussi qu'est ce qu'il a pu en manger 🙄) hihihi tu vois je suis toujours en stress 🤣. En vrai il commance tout doucement à manger d'autres choses à maintenant 3 ans.
Je sais pas si tu peux passer des commandes mais ici pour la carence en fer on lui donnait du sirop "Pédiak*d" et il l'aimait bien.
Plein de courage et ne sois pas trop dure avec toi !
C'est exactement celui la dont je parle .
Il est excellent et fonctionne
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Je poste pour le première fois car je suis vraiment au fond du trou...
Je suis l'heureuse maman d'un bébé de 10 mois plein de vie et vraiment adorable ... Mais qui ne mange pas. Il est toujours allaité à la demande mais refuse les repas. Lors d'une bonne journée il goutera un peu de pastèque, mangera quelques cuillères de céréales et un petit suisse. D'autres jours et de plus en plus, absolument rien. J ai tout essayé. Purées, DME, table haute, table basse, repas avec lui etc rien y fait. Et aujourd hui, ÉPUISÉE ( il se nourrit encore 3 fois par nuit je n ai pas fait une seule nuit de disons 5h depuis.. plus de dix mois) j étais en train d essayer de lui donner son petit suisse il fermait la bouche (mon mari était avec nous). J ai jeté le petit suisse par terre et j ai effrayé mon petit. Le pire dans tout ça c'est que j ai pleuré ensuite et au lieu d être apeuré il voulait absolument rester dans mes bras et me faire des câlins. Ça m a fait sentir encore plus comme une moins que rien je suis juste écoeurée et j ai peur d en avoir fait un enfant stressé. Je fais que pleurer en pensant que j ai tout gâché. Pendant tous ces mois j ai passé 24h à essayer de le rendre heureux pour tout gâcher. Il a eu peur il a arrêté de respirer en pleurant. Je l ai stressé alors que je suis sa mère.
En fait ce stress vient aussi du fait que ma pédiatre semaine dernière m a absolument stressé en me disant qu' il fallait faire prise de sang, analyse d urine et excréments (?) Et que mon lait était trop insuffisant et qu' il risquait à terme d avoir des troubles cognitifs dû au manque de fer (on vit aux Emirats donc La médecine c est à l américaine...). Elle m a aussi dit qu' il devait prendre du fer depuis ses 4 mois et je ne l ai pas fait car leur fer colore les dents ! On a beau me dire " ce n est que des dents de lait " il va quand même les garder un moment.
Mon bébé à 10mois et demi et pèse 10.2kg et mesure 75cm.
Est ce que certaines personnes ont déjà vécu une situation similaire.
Et Pensez vous que mon bébé va être traumatisé par cet incident?

Merci et dsl pour ce pavé par avance
Bonjour,
Alors souffle 1 bon coup : ton bébé s en remettra et tu ne vas pas en faire 1 bébé stressé parce que tu as craqué. Heureusement 😅 tu n es pas parfaite et c est très bien : ton enfant ainsi pourra évoluer et te sur passer 😉
Pour le faire, en France ya pas de supplément. Seule la mère est supplementé en cas de besoin les premiers mois. Après @tatiana et @Sylvie, conseillère du forum pourront te conseiller sur ce que tu peux faire en attendant que bébé mange un peu plus que ton lait.
As tu essayé de manger en même temps que lui ? 1 repas familial où tout le monde mange la même chose : purée saucisse par exemple (au Émirats la saucisse c est pas garanti 😂) et de jouer à la dînette avec lui ? Le jeu est souvent gage de nouvelles compétences.
Courage tu es la mère idéale (1 titre de livre que je viens de voir passer) 💪
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je me permets de répondre car ici aussi j'ai un bébé peu intéressée par la diversification... Elle a un an et on espérait qu'en allant chez la nounou ça debloquerait les choses mais non, elle mange très peu. Pour le moment le pédiatre ne s'affole pas ( son poids stagne mais pour le reste tout semble ok). Il n'y a que les biscuits qui passent bien, pour le reste c'est selon l'humeur mais toujours des petites quantités. La nounou commence à pointer du doigt l'allaitement mais je n'ai pas envie de me battre avec ma fille, on ne la force pas à manger, je ne veux pas non plus l'empêcher de téter... Bref, je ne sais pas trop si on doit s'inquiéter ou non..

Pour le fer, ce serait quoi les signes d'un manque ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir bonsoir

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages qui t'ont été adressés.

Je comprends ta frustration et ta peine, et ton stress. Je suis passée par là et parfois je retombe un peu dans ce travers.

Conseils pratiques qui j'espère pourront t'aider :

- pendant 15j laisser tomber les repas. Faire une pause et faire redescendre la pression pour tout le monde. Vous n'êtes pas du tout les seuls dans votre cas. Notre fils a un an et il a eu un déclic sur les solides il y a 6-8 semaines. Ça reste fragile à cause des dents. Mais on tient le bon bout.

- lire "mon enfant ne mange pas". Essaie de te le procurer. Il aide beaucoup.

- relativiser (dans le sens : faire baisser la pression que tu ressens). Ton lait est excellent. C'est d'ailleurs LA BASE pour ton bébé. Donc tant qu'il a ton lait, il y a peu de chances que ton enfant ait un souci sur sa première année. Je sais qu'il y a un programme bien établi (qui en général est plutôt protocolisé pour les enfants biberonnés j'ai l'impression...) Qui dit diversification entre 4 et 6 mois révolus et on remplace une tétée chaque mois blablablabla la. Mais : les enfants ne sont pas des robots. Et il y en a qui ont plus d'intérêt que d'autres au début. Que penses-tu d'une pause ? Que penses-tu de laisser votre enfant venir à la nourriture en regardant vos assiettes et en l'installant près de vous pour les repas ? Le mettre en position de demandeur et non pas de receveur passif peut aider... Psychologie inversée ça a marché chez nous. Par ailleurs j'ai remarqué chez nous, et c'est sans doute un réflexe archaïque, que mon fils veut littéralement manger dans MON assiette. Que la même chose dans une assiette séparée il n'en veut pas. C'est sans doute un espèce d'instinct de survie de 'si Maman qui donne du lait mange ça c'est que ce n'est pas du poison'. Nous on a rapidement fait goûter beaucoup de plats en sauce à notre fils loin des petits pots (carry réunionnais, petit salé -pas trop salé- aux lentilles...) et ça lui a plu. On lui proposait parfois une cuiller à la volée et si il semble aimer et montre qu'il en veut, on lui en donnait. Sinon rien (et tant pis pour les nuits).
Le but était pour nous de lui proposer des temps de repas agréable. Et de lui donner envie de partager ce temps à table. Est-ce que ça t'aide ?

- concernant le fer : je ne suis pas du tout médecin. Cependant : donner un traitement sans diagnostiquer (par une prise de sang ?) une carence semble peu logique. Mais autre chose : quand tu regardes ton bébé, as-tu la sensation qu'il se développe harmonieusement ? Est-il enthousiaste ? Heureux ? A-t-il un bon développement moteur et dans l'interaction ? Tous ces éléments sont un curseur relativement fiable pour savoir si ton bébé va bien. En fait nous avons eu chez nous un grand passif de soucis de prises de poids suite à une opération de notre fils. Depuis je le pèse régulièrement. Mais quand je remarque que mon besoin de le peser n'est pas rationnel, j'essaie de le regarder lui et comment il est et ça me rassure. Qu'en penses-tu ?

Courage en tout cas tu n'es pas seule, on peut aussi échanger en privé si tu veux en tout cas ton enfant mangera un jour c'est certain. Il va bien grandir c'est a priori sûr. La différence aussi que j'ai réussi (enfin 90% du temps je réussis haha) à noter c'est de changer mon regard à moi. D'arrêter de scruter le nombre de cuiller ou quoi. D'arrêter de pourrir mes repas en stressant qu'il ne mange pas (bien que ce soit difficile puisque chez nous, repas léger = réveilS nocturnes...). De me dire que je vais lui proposer de toutes manières à manger mais qu'il va un jour effectivement avoir de l'intérêt pour nos repas.

Autre piste : laisser le papa de charger des repas. Ou du moins lui laisser tenter. Chez nous si c'est moi qui donne il mange moins bien en général. Avec mon mari c'est un peu mieux. À la crèche en ce moment ça va très bien.

Courage et plein de soutien !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui au fait : notre fils a un an ne mange toujours pas les quantités "attendues" d'un enfant de son âge. On est passé à 3 tétées par 24h les jours où je ne suis pas avec lui + 1-2 biberons. Quand je suis avec lui max 5 tétées par 24h. Et on ne dépasse que rarement les 130g de purée ou compote par repas. Et pourtant notre fils a une énergie folle et la digestion est fluide ... Donc j'ai aussi appris à regarder notre fils pour voir si il allait bien. Et il va bien. Et il ne mangera jamais 250g de purée + 100g de compote mais il ne semble pas avoir besoin d'autant de calories pour être super en forme ...

Courage :)
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous remercie infiniment pour tous vos messages plein de bienveillance. J'essaie de penser à autre chose mais c'est vrai que c'est difficile. Je ne pense pas que je sois excusable. Encore une fois ce qui me rend triste c'est que mon bébé veuille m enlacer et le faire autant de bisous alors même qu' il a eu peur de mon geste. Mon mari essaie de me rassurer en me disant qu'il n a pas compris ce geste comme nous mais pourquoi dans ce cas aurait il pleuré à ce point.
Ce soir il a mangé la moitié d'un yaourt pour bébé et de la banane. Le problème encore une fois c'est que du peu qu'il mange, c'est souvent sucré.
Merci mille fois

Coucou
je rebondis sur le sucré : c'est pas grave. La priorité c'est qu'il trouve de l'intérêt aux repas. Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais j'ai déjà goûté mon lait et c'est très sucré. C'est donc assez logique que les enfants aient plus d'appétence pour le sucré ;).

Le 'salé' viendra aussi :*
 
Haut